London 1888 - pour et contre

Tiens je ne pensais pas que ce jeu ferait couler autant d’encre !

Quoiqu’il en soit je pense pour ma part que ce jeu est bien meilleur que ce que je lis dans les différentes interventions sur ce forum.

Après ma dernière partie, je peux dire que sur 6 joueurs, un joueur seulement s’est réellement ennuyé (il est vrai que nous n’utilisions pas la règle optionnelle du mouvement) alors que le 5 autres sont rentrés dans l’ambiance du jeu et se sont amusés comme des fous à découvrir qui pouvait être Jack l’éventreur.

Le système de relation entre personnages permet de varier les stratégies de chacun et je ne suis pas d’accord lorsque j’entend par exemple que les innocents doivent se faire découvrir le plus rapidement possible. N’oublions pas que certains Innocents deviendront des complices selon l’identité des coupables.

Pour moi il s’agit d’un jeu à ranger à côtés d’Arkham Horror dans lequel les rôlistes et les joueurs aimant les univers plus que les systèmes se retrouveront ensemble pour de grandes soirées.

Oystercult

Testé ce week-end avec ma douce et 3 inconnus dans un café jeu, nous avons tous été déçus…

Première carte évènement et paf ! l’un des personnages va en prison et perd ses avantages. Ca commence bien.
Nous avons eu l’impression de se courir après pendant toute la partie, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, les cartes suspects sortant trop souvent, ne faisant pas avancer l’enquète, l’argent passant de main en main comme ça, pouf, juste grace à une carte, se tirant dessus de temps en temps pour mettre un peu d’action, bref, on s’est plutôt ennuyé malgrés des joueurs tous motivés.

La partie s’est finie par un Jack non découvert, seul à l’autre bout de la ville et avec une réserve de 3 pions vie + la possibilité de se régénerer (William Gull). :(

Pourtant, ce jeu avait été choisi par tous (sauf un) parce que plus attirant que l’autre jeu présenté à savoir Les Chevaliers de la Table Ronde. L’ambiance semblait plus forte, le thème plus accrocheur (je suis en plus en pleine lecture de From Hell) et les règles plus simples (sur ce dernier point je n’étais pas trop d’accord).

En tout cas, je ne peux que saluer le travail de l’illustrateur, le jeu est vraiment splendide (dans le genre glauque) :D

A essayer peut-être une autre fois, pour être sûr et ne pas répéter les erreurs que nous avons faîtes…

Le Tentacule dit:Première carte évènement et paf ! l'un des personnages va en prison et perd ses avantages.

Euh... Là il y a dû avoir gourrance car je n'ai souvenir d'aucune carte qui ai cet effet (Warren peut perdre ses pouvoirs si il démissionne mais il ne va pas en prison).

Pour moi il est clair que London 1888 repose énormément sur l'ambiance donc je pense qu'il ne conviendra pas à n'importe quel groupe de joueurs. Un peu de roleplay et ça roule tout seul !

Réservé aux rolistes ? Peut être pas, mais il est clair que pour ceux qui aiment les jeux pour leurs mécanismes ou ceux qui ne sont pas très ambiance, l'approche doit être plus difficile !

Vlad, joueur d'Arkham Horror comme cité plus haut par Oyster :wink:
Vlad dit:Euh... Là il y a dû avoir gourrance car je n'ai souvenir d'aucune carte qui ai cet effet (Warren peut perdre ses pouvoirs si il démissionne mais il ne va pas en prison).

Autant pour moi, c'était bien la démission de Warren et uniquement la perte de ses avantages.