[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

Mathias dit:Moi j'avais vachement envie d'acheter ce jeu, pour le thème, le côté coopératif, et puis aussi pour découvrir ce format de jeu de carte évolutif que je ne connais pas. Et, bonus appréciable, pour me faire des petites parties de temps en temps en solo.
Mais en regardant les vidéos et en lisant les différentes explications depuis quelques semaines j'ai un peu peur que ce SDA s'apparente à une sorte de réussite, avec des belles cartes certes, mais un thème plaqué. J'ai du mal à dire ce qui me fait penser cela et peut-être que je me gourre complètement, d'ailleurs j'espère. :wink:
Alors à ceux qui ont testé, je voulais demander si mes craintes sont fondées ou non. Est-ce que le thème est bien présent ? On a vraiment l'impression de vivre une aventure ? Et il y a un vrai challenge avec des choix multiples et corsés qui peuvent vraiment changer le jeu d'une partie à l'autre ?

Tout pareil que toi. (comme tu l'as peut être vu lors de ces dernières pages)
Mais j'ai quand même commandé le jeu ce soir. Dans le pire des cas je ferai une réussite et bazarderai ça dans un coin. Verdict dans 3 jours donc. ;)

Pour moi qui n’ait jamais joué à magic, qui n’a jamais touché aux JCE, qui ne fait pas de tournoi, franchement avoir des “cartes qui manquent” (notez les guillemets) ne me gêne pas du tout. Car les cartes en 1 ou 2 ex sont généralement des cartes fortes. Si toutes les cartes étaient gros bill, ça serait trop facile et plus vraiment très drôle.

Quelques cartes fortes en moins accroissent la difficulté. Ca ne me dérange pas.

Quant aux tournois, m’est avis que dans quelques extensions, tout le monde aura oublié les cartes du jeu de base. :)

Cassiel dit:
hellboychess dit:Si FFG revient sur sa politique du x3 partout pour la boite de base, c'est qu'ils ont a y gagner (au détriment des gros joueurs).
Pour ma part, j’achèterai la boite de base en un seul exemplaire, et les extensions uniquement si le jeu ressort régulièrement.

Mouais... pour ma part, ça me freine tout simplement à acheter le jeu en un seul exemplaire. "J'y va, j'y va pas" quoi.

Je n'ai pas dit que je cautionnais hein ^^
Je trouve même le procédé dommageable de la part de FFG.
D'ailleurs, en lisant le message Matthias, j'en viens à me demander là même chose... Je vais finalement attendre un peu, voir les retours sur le forum (surtout pour le solo) avant d'en envisager l' éventuel achat.

Concernant les decks monosphère au format “officiel” (50+ cartes), on ne peut effectivement pas en construire avec la boîte de base… Après, de ce que j’ai compris, avoir un deck uniquement monosphère semble une assez mauvaise idée, car il faut compter sur les autres joueurs pour se sortir de situations délicates.

Les premiers retours qu’on a eu sur le forum Edge semblent plutôt prôner le dual sphère, surtout en solo - où c’est vraiment invivable, le mono…

Bah après, je vois pas vraiment pourquoi on tape sur FFG… Certes je ne suis pas un grand habitué des LCG ou TCG, mais il me semble me souvenir que nos amis de WotC procédaient - et procèdent toujours d’ailleurs… - de façon hautement plus mercantiles, avec des multitudes de boosters à acheter avant d’espérer posséder les cartes que l’on veut pour son deck…

Après, de ce que j’ai vu des vidéos, j’ai plutôt eu l’impression que la mécanique du jeu desservait plutôt bien l’aspect “aventure”, justement… Mais bon, ça reste un jeu de deckbuilding hein… Pour l’aventure, la vraie, faut se munir d’un livre, d’un crayon et d’une fiche de perso… ;)

J’ai fait 2 parties à deux hier, avec un pote très habitué (comme moi) aux ccg.

Comme on est des vrais poilus, on a essayé tout de suite le deuxième scénario (j’avais lu ici que le premier était trop facile) avec les préconstruits.

Bon alors, comment dire… C’est pas facile du tout. On s’est fait ramasser sur notre première partie bien bien, et sur la deuxième pour laquelle on avait sagement choisi le le premier scénario, on a fini avec un seul héros debout.

En résumé :
- je trouve que le jeu est assez ‘technique’ (ce qui me convient tout a fait) l’approche pour quelqu’un pas habitué à ce type de jeu doit être assez ardue.

- L’aspect aventure est très très bien intégré au jeu (surtout si on fait l’effort de lire les cartes d’aventures) il y a plein de choses malines et on va sans aucun doute assister a la création de plein d’aventures sur le net.

- Pour ce qui est de la répartition des cartes, je ferai des photocopies couleurs mais pour les intégristes anti ‘proxies’ qui sont déraisonnables, et veulent avoir toutes les possibilités, il faut 3 boites. Par contre, ça ne me parait pas une bonne idée. 2 à la limite je peux comprendre mais 3…
Si on achète une deuxième boite, on le fait pour 48 cartes.
Si on achète une troisième boite, on le fait pour 10 cartes.
(des détails plus bas sur la répartition pour les maniaques)

Sachant que l’intérêt de chacune des ces cartes pourra être très relatif à mesure que les extensions (où tout est x3) sortiront (et que déjà il y a pas mal de cartes pour lesquelles x2 ça suffit largement).

Les détails pour les maniaques uniquement
en tactique il y a
- 4 cartes en x1. A priori je pense que 3 d’entre elles peuvent toutes être utiles en triple (un allié qui se remélange, et 2 actions)
- 8 cartes en double qu’on pourrait souhaiter voir en triple.

en commandement, il y a
- 3 cartes en x1. A priori 2sont utile en triple (l’action et l’artefact) l’autre double ça suffit (allié unique
- 9 cartes sont en double qu’on pourrait souhaiter voir en triple

en énergie il y a
- 3 cartes en x1 qu’on aimerait voir en triple (3 actions)
- 10 cartes en double dont 8 pourraient être utiles en triple

en connaissance il y a
- 3 cartes en x1 dont deux peuvent être utile en triple (l’autre en double ça suffira)
- 10 cartes en doubles, toutes utiles en triple.

Donc pour toi, le jeu est technique, et ne “joue pas tout seul” une fois le deck construit et la pioche mélangée, c’est une bonne nouvelle, si cet aspect “réussite” n’est pas du tout présent.

C’est ce que j’allais dire en gros …

1 Partie initiation hier à 2 sur premier scénario, gagnée …
On apris les decks du tutorial: Energie et Tactique

Je pense que la difficulté de l’aventure suivant les scénarios dépend:
- Des sphères utilisées …
- Des cartes piochées ! (ah bon ? :mrgreen: )

Un deck sphère Energie avec Eowyn en héros a été pas mal pour nous pour les phases de quête … surtout quand tu pioches tout de suite une Faveur de la Dame, posée attachée à Eowyn, et un Guide de la Lorien juste après …
Tu as déjà 6 en “volonté” pour la phase de quête avec ces 2 perso, 1 marqueur de progression qui va direct sur la quête + la possibilité (pouvoir d’Eowyn) de défausser 1 carte pour augmenter de 1 la valeur de volonté …

Par contre, claire que le deck mélangé va être bien prise de tête à faire en essayant de combiné les sphères et surtout le coût des cartes que l’on peut jouer …

Et comme d’habitude, si on veut une meilleur probabilité qu’une carte sorte dans un deck, on met plusieurs exemplaires à l’intérieur …

Imaginons un deck Commandement/Energie … du coup il y a par exemple une carte Commandement (certes “unique” …) en UN SEUL exemplaire dans le jeu de base, c’est Pierre de Celebrian: Elle permet de donner notamment 1 icône sphère Energie au Héros Aragorn (initialement en sphère commandement ) … En gros il devient multisphère … Et on commence à imaginer plein de possibilités (genre si on pioche un autre exemplaire de cette carte, qui est unique en jeu, elle peut servir de cartouche pour le pouvoir d’Eowyn vu plus haut si on a ces 2 héros Aragorn et Eowyn dans notre jeu … Ca ne pourri donc pas trop le deck …)

Et en attendant les packs qui n’apporteront peut être pas tout de suite assez de cartouches par type de sphère … on se sent “presque obligé” de prendre au moins un deuxième core set pour étoffer des decks construits bi-sphère par exemple …

Fin bon … on va déjà s’amuser avec les decks préconstruits … on verra comment ça évolue …

Bon comme beaucoup j’hésitais pas mal. Mais les premiers retours m’ont convaincu.

Je pense que je vais aller me le chercher :) Et puis faut quand même avouer que rien que pour les illustrations c’est presque un “must have”

boudje dit:Donc pour toi, le jeu est technique, et ne "joue pas tout seul" une fois le deck construit et la pioche mélangée, c'est une bonne nouvelle, si cet aspect "réussite" n'est pas du tout présent.

Avis perso:
Je n'ai pas ressenti cet aspect réussite ...

J'ai retenu surtout:
- 7 phases de jeu difficile à intégrer (remarquez, il était tard hier soir quand on a joué) mais à la fin ça commençait à rentrer ...
- Des phases combats idem ... ils ont pas fait le plus simple ("merd'credi ... j'ai encore oublié la carte ombre ! ")
- Et surtout pas mal de choix tactiques à faire:
* Phase d'organisation: Combien je dépense et pour quelles cartes? ... "faudrait peut être que je garde cette évènement en main ? Oui mais là je suis à poil si combat ..."
* Phase de quête: bon, qui j'envoie? Révélation des nouvelles rencontres: Raaah miiiince ... c'est quoi c'te lourdo qui vient ... Et pis j'ai que des lieux à 2 de menaces qui arrivent ... C'est lourd ...
* Phase voyage: "Bon ... j'y vais ou j'y vais pas ... oui mais si j'y vais ça va ralonger la quête et donc je vais peut être pas arriver au bout ... oui mais là t'as 4 lieux à 2 de menaces sur le chemin donc ça commence à être ingérable pour la phase de quête ..."
* Phase combat: "Bon alors je propose: je prend d'office ce monstre car mon nain bien connu blessé est vachement fort du coup ... plutôt que ce soit toi ... et comme après tous les monstres ne nous attaquent pas et reste en chemin et comme toi tu peux taper les monstres en chemin etc ... etc ..."

bref plein de plaisir ...

MAIS

Attention, c'est du coop et, si on n'a pas le droit de communiquer sur les cartes en main ... dur de ne pas échapper au syndrôme, involontaire, de celui qui croit qu'il a une meilleur idée que toi sur ce qu'il y a à faire avec le jeu sur la table ... Car forcément que c'est toi ... qui a la meilleur idée! :pouicboulet:
Mathias dit:Moi j'avais vachement envie d'acheter ce jeu, pour le thème, le côté coopératif, et puis aussi pour découvrir ce format de jeu de carte évolutif que je ne connais pas. Et, bonus appréciable, pour me faire des petites parties de temps en temps en solo.
Mais en regardant les vidéos et en lisant les différentes explications depuis quelques semaines j'ai un peu peur que ce SDA s'apparente à une sorte de réussite, avec des belles cartes certes, mais un thème plaqué. J'ai du mal à dire ce qui me fait penser cela et peut-être que je me gourre complètement, d'ailleurs j'espère. :wink:
Alors à ceux qui ont testé, je voulais demander si mes craintes sont fondées ou non. Est-ce que le thème est bien présent ? On a vraiment l'impression de vivre une aventure ? Et il y a un vrai challenge avec des choix multiples et corsés qui peuvent vraiment changer le jeu d'une partie à l'autre ?

Si ma partie expérimentale peut t'apporter quelques réponses
http://sdajce.forumactif.net/t43-les-porteurs-de-message

En tous cas le thème est là et je trouve qu'on peut se raconter une histoire qui tient la route

Et tout seul sur la durée ça vaut le coup ?
J’ai pas d’amis et je doute en effet de jouer souvent à 2

Sur la durée c’est difficile à dire :)

Et en solo ce n’est pas trop dur de ne gérer qu’une sphère ? Car j’ai bien peur que les decks bisphères soient un peu dur à “faire tourner”, non ?

Ceci étant, je demande ça uniquement pour le spoil. Normalement je teste tout ça jeudi soir. :D

Et sinon, pour les parties, ça dure combien de temps ?

Une seule sphère c’est dur oui (voire même presque impossible pour certaines, et encore seulement sur le scénario d’initiation), mais ça me parait pas particulièrement compliqué de faire du bisphère, il faut juste faire attention aux proportions (en terme de coût surtout)

Sinon le scénario d’intro tout seul c’est de l’ordre de la demi-heure, hors installation.

Alkaias, je suis de REIMS, ne reste pas tout seul dans ton coin !! :)
J’ai reçu mon jeu aujourd’hui, si tu veux t’organiser une tite soirée n’hésite pas à me contacter ;)

En solo le scénario de base est plus simple en bi-sphère qu’en mono. Je jouais énergie et connaissance. En mono sphère j’ai gagné une partie sur 5. Soit je me faisait mangé par la zone de cheminement (pas assez de volonté pour virer les lieux actifs) soit je me faisais noyer sous le flot des ennemis.

Pas facile de tout gérer sans un tirage favorable (deck et rencontre). Je n’ose pas imaginé pour le scénario 2 et le troll en début de partie.

J’ai testé à deux joueurs et c’est effectivement beaucoup plus jouable. Même si on retourne deux fois plus de cartes rencontre, le nombre de jetons progression à obtenir n’est pas doublé et la disposition initiale est la même pour le scénario d’introduction. Il est aussi plus facile de tirer parti des spécificités de chaque héros quand il y en a deux fois plus.

Je viens de voir les effets d’une partie des cartes, et j’ai franchement l’impression que le gameplay est amputé de toute une partie: les caractéristiques des personnages ne semblent pas du tout utilisées (ranger/noble/guerrier/…)
Rendez vous dans 6 mois pour une grosse extension modifiant en profondeur le gameplay et créant des synergies importantes?
(Car encore une fois, dans les règles ils parlent de créer un deck “nain”…actuellement je ne vois pas l’intérêt…à part pour une carte qui donne +1 si attachée sur un nain…loin d’un embryon de viabilité d’un tel deck)

boudje dit:
(Car encore une fois, dans les règles ils parlent de créer un deck "nain"...actuellement je ne vois pas l'intérêt..à part pour une carte qui donne +1 si attachée sur un nain...loin d'un embryon de viabilité d'un tel deck)

Le fun voyons le fun.. Moi quand je pense deck 'nain' (ou autre deck a thème), je pense pas synergie ou combo de cartes mais cartes qui sont dans l'esprit du deck même si n'importe qui peu les poser au final.
silentjmc dit:
boudje dit:
(Car encore une fois, dans les règles ils parlent de créer un deck "nain"...actuellement je ne vois pas l'intérêt..à part pour une carte qui donne +1 si attachée sur un nain...loin d'un embryon de viabilité d'un tel deck)

Le fun voyons le fun.. Moi quand je pense deck 'nain' (ou autre deck a thème), je pense pas synergie ou combo de cartes mais cartes qui sont dans l'esprit du deck même si n'importe qui peu les poser au final.

Je cite les règles du jeu en fait, qui parle de faire un deck triple sphère nain, pour profiter des synergies.
Et j'ai bien l'impression que ça n'est pas (encore?) implanté.