[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

boudje dit:Quelle a été la dynamique de la partie?
L'impression d'avoir des choix importants à chaque tour?
Un brainstorming général puis tout le monde applique ce qui vient d'être décidé, ou alors un jeu individuel avec uniquement quelques réflexions?

On a fait le premier scénario qui s'est avéré être une promenade de santé donc je ne pense pas que mon expérience soit très représentative.

Donc des choix importants pas vraiment. Dans ce premier scénario, pas de grand dilemmes ou sacrifices ; les choix s'imposent d'eux-mêmes. Ceci dit, on discute beaucoup, on s'organise, on se "buff" les uns les autres.
On est facilement pris dans le thème. Les phases de jeu sont au début assez déstabilisantes, mais au bout de quelques tours, on arrive assez bien à s'imaginer battre la campagne et engageant le combat avec les poursuivants.

J'ai bien entendu acheté une boîte et il me tarde de faire ma seconde partie, cette fois à deux histoire de voir comment la difficulté s'adapte.

A ce propos, c'est dommage que les règles ne contiennent pas une suggestion de decks pour 2.

Merci de l’info. C’est vrai que la sensation de choix vient peut être avec la difficulté.

On a peut-être eu un peu de bol aussi. On a assez peu souffert d’effets Ombre durant les combats, on a pioché les attachements qui vont bien tôt dans la partie et le Gandalf est sorti au bon moment pour botter les fesses de la grosse araignée de fin de quête.

Un forum vient de voir le jour sur la toile, et se lance “officiellement” le jour de la sortie mondiale de ce jeu, qui il faut l’admettre, est très attendu.

Le fait de pouvoir jouer seul, puis ensuite en coopération de deux à quatre joueurs, dans une licence très forte qu’est l’œuvre de Tolkien, attire bon nombre de joueurs. Surtout que des joueurs à Middle-Earth de ICE, et LOTR de Decipher il y en avait un paquet. Le format choisi, celui du LCG/JCE (Living Card Game/Jeu de cartes évolutifs) a déjà rencontré un franc succès avec des jeux comme Cthulhu, Warhammer Invasion, ou le Trône de Fer.

Qui plus est, si le système semble être des plus intéressants, la beauté de certaines illustrations (on pense surtout à Magali Villeneuve), l’univers… alors carton ou pas?

En tout cas vous pourrez en apprendre plus sur le jeu, poser des questions, rencontrer des joueurs, parler stratégie, voir et proposer des decks à l’adresse suivante:

http://sdajce.forumactif.net

On y retrouve déjà des spoils des trois premiers paquets d’aventure à venir, certains administrateurs très proche du jeu, qui pourront d’hors et déjà répondre aux questions sur les règles. Des articles pour les joueurs “débutants” pour les orienter seront disponibles dans la semaine.

Bref, un forum pour créer une vraie communauté Francophone autour de ce jeu… A bientôt en Terre du Milieu j’espère.

Katagena dit:
Un forum vient de voir le jour sur la toile, et se lance "officiellement" le jour de la sortie mondiale de ce jeu, qui il faut l'admettre, est très attendu.
Le fait de pouvoir jouer seul, puis ensuite en coopération de deux à quatre joueurs, dans une licence très forte qu'est l'œuvre de Tolkien, attire bon nombre de joueurs. Surtout que des joueurs à Middle-Earth de ICE, et LOTR de Decipher il y en avait un paquet. Le format choisi, celui du LCG/JCE (Living Card Game/Jeu de cartes évolutifs) a déjà rencontré un franc succès avec des jeux comme Cthulhu, Warhammer Invasion, ou le Trône de Fer.
Qui plus est, si le système semble être des plus intéressants, la beauté de certaines illustrations (on pense surtout à Magali Villeneuve), l'univers... alors carton ou pas?
En tout cas vous pourrez en apprendre plus sur le jeu, poser des questions, rencontrer des joueurs, parler stratégie, voir et proposer des decks à l'adresse suivante:
http://sdajce.forumactif.net
On y retrouve déjà des spoils des trois premiers paquets d'aventure à venir, certains administrateurs très proche du jeu, qui pourront d'hors et déjà répondre aux questions sur les règles. Des articles pour les joueurs "débutants" pour les orienter seront disponibles dans la semaine.
Bref, un forum pour créer une vraie communauté Francophone autour de ce jeu... A bientôt en Terre du Milieu j'espère.

HUM, du côté obscure de la force maintenant tu es !

ne lisez pas ces lignes, sinon vous êtes perdu !!! :lol:

Je confirme que Seboss a bien fait sa partie d’init’ … car j’ai bien voulu lui laisser ma place et que j’ai pas eu le temps le reste du WE !!! Grrrrrrrrrrrrrr :evil: :P

Moi aussi j’ai ma boîte donc dégrossissement ce soir …

Moi je m’interroge sur la nécessité d’avoir 2 boîtes pour 4 joueurs et surtout de l’aménagement du paquet rencontre à 4 joueurs …

Car si on a 2 boîtes, on a 2 fois le paquet rencontre en gros … mais est-ce qu’on en utilise qu’1? Car si on prend les 2 on double la taille du paquet rencontre correspondant au scénario … partie plus longue? cartes diluées? mais en même temps on est 4 … bref …

A part les 2 compteurs j’ai encore du mal à voir l’“intérêt” d’acheter 2 boîtes … les packs supplémentaires se chargeant d’amener des cartes en nombres suffisant (x3 pour les decks joueurs si j’ai bien suivi (x 3 inutile pour les héros, scénario et rencontres)) … si c’est pour 1 ou 2 cartes deck joueur qui ne seraient pas en triple dans la boîte de base …

Et j’ai du mal pour l’instant à ressentir la nécessité du deckbuilding optimisé par rapport au Trône de Fer par exemple … car ça n’a pas l’air d’être le deck le plus important (sauf en solo peut être) mais la coopération entre les 2 decks et les sphères de compétence …

Et enfin, le post de Katagena m’amène à ma 2nde réflexion car lecteur du forum du Trône de Fer:
1- M’est-il économiquement viable de continuer Le Trône de Fer et de commencer le SdA (remarquez que j’ai la boîte de base donc ça part mal … :mrgreen: ) ?
2- Ou ne serait-ce pas le moment d’arrêter le trône de fer à l’aube d’un nouveau chapitre …

Je penche pour 2 … mais bon c’est pas du tout le même type de jeu … mais on passe à 2 paquets par moi … bref … :bonnetpouic:

Si tu achètes une seconde boite, le paquet rencontre ne sert à rien.
En effet, une fois le paquet rencontre épuisé, on le remélange et on reconstitue une nouvelle pioche, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’ennemis.
Donc un seul paquet est suffisant, que tu joues à 1 ou à 10, seule la durée entre 2 remélangeages va varier.

Arf … Bin oui c’est vrai … :pouicboulet:

Sinon, moi j’espère:
- des compteurs vendus à part (même si un bout de papier + crayon suffit j’suis d’accord … mais bon …)
- Un petit book de score (même si un bout de papier + crayon suffit j’suis d’accord … mais bon …) NDA:Juste sur la dernière page des règles ça fait racho quand même … z’auraient pu en mettre 1 set de score dans la boîte … j’ai scanné et tout et tout mais bon …

Et j’attends et c’est LA bonne nouvelle … quoi que … économiquement etc … etc …:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=2145

je sais que ce post sert a rien mais mon precieux a été expédié, je devrais le recevoir demain youhouuuu :pouicsupercool:

Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sérieusement sur la question, mais lorsque je regarde le listing de boudje, je m’inquiète car je constate qu’il y a plein de cartes joueurs qui ne sont pas en triple exemplaire…

Mon interrogation est assez simple :
Avec une boîte de base, est-ce que je dispose du matériel nécessaire pour construire n’importe quel deck potentiel pour un joueur sans jamais avoir recours à des proxys ?

Tout dépend de ce que tu entends par n’importe quel deck… Mais si ta question doit se comprendre “est-ce qu’avec la boîte de base, j’ai tout ce qu’il faut pour construire le deck que je veux ?”, la réponse est “oui”.

Sauf que dans la boîte de base, il n’y a pas 3 exemplaires de chaque carte “joueur” du jeu de base (certaines sont en double, d’autre en simple il me semble), donc si tu veux absolument avoir 3 exemplaires de chaque carte dans ton deck (maximum autorisé), il faudra d’autres achats.

Et bien entendu, il y a les packs “aventures”, qui sortiront régulièrement (tous les mois, à priori), et où cette fois-ci, chaque carte “joueur” ajoutée au jeu sera présente en 3 exemplaires :D

Tout ceci, on en discute aussi sur les forum Edge ;)

Je trouve vraiment ça pitoyable de pratiquer à nouveau une répartition en x1 . x2 . x3 dans les boîtes de base après toutes les belles déclarations de démocratisation de leurs LCG grâce à la venue des paquets en x3.

Ca me rappelle la crétinerie crasse de la boîte Greyjoy du TdF qu’il faut acheter 3 fois, gagnant au passage 3 magnifiquement inutiles plaques en résine, facturées au prix fort bien sûr.

Franchement : :pouicnul: FFG

Azharh dit:Tout dépend de ce que tu entends par n'importe quel deck... Mais si ta question doit se comprendre "est-ce qu'avec la boîte de base, j'ai tout ce qu'il faut pour construire le deck que je veux ?", la réponse est "oui".

C'est pas tout a vrai, tu es soumis a certaines restrictions si tu fait des decks de 50 cartes (format des decks qu'on construit nous-même selon les règles), tu ne peux pas faire de deck mono sphère de 50 cartes (d'un autre côté, même avec toutes les cartes en 3 exemplaires, on ne pourrait pas). De même tu peux pas vraiment faire deux decks de 50 cartes ayant une sphère en commun dont la sphère serait primaire dans l'un des decks.(certes c'est pas forcément le plus optimum, mais c'est une entrave). Et il y a peut-être d'autre combinaison qu'on ne peut pas faire.
Je dirais que pour jouer seul, tu es relativement libre de faire ce que tu veux. Par contre à deux, faut pas avoir envie de jouer des cartes communes, je pense.
daybay dit:Je trouve vraiment ça pitoyable de pratiquer à nouveau une répartition en x1 . x2 . x3 dans les boîtes de base après toutes les belles déclarations de démocratisation de leurs LCG grâce à la venue des paquets en x3.

FFG a précisé que c'était pour proposé des decks variés, ce que je peux comprendre. Par contre, pour les joueurs, ils auraient pu proposer un booster pour pouvoir se faire le deck en x3.
Lilian dit:FFG a précisé que c'était pour proposé des decks variés, ce que je peux comprendre. Par contre, pour les joueurs, ils auraient pu proposer un booster pour pouvoir se faire le deck en x3.

Je ne suis pas accroc au point d'acheter 3 boites, mais l'idée du booster pour passer en x3 répondrait à la demande des gros joueurs de LCG.
Si FFG revient sur sa politique du x3 partout pour la boite de base, c'est qu'ils ont a y gagner (au détriment des gros joueurs).

Pour ma part, j’achèterai la boite de base en un seul exemplaire, et les extensions uniquement si le jeu ressort régulièrement.

J’ai hésité à acheter 2 boites, mais j’ai finalement pris des protèges cartes, et je photocopierai les cartes qui me manquent.
J’ignore s’il m’en manquera beaucoup, mais je ne pense pas que ça pose de gros soucis.

Seboss dit:On a fait le premier scénario qui s'est avéré être une promenade de santé.

Je n'ai vraiment pas eu la même impression. Il faut dire que je n'y ai joué qu'en solo. J'ai l'impression qu'à deux cela doit être plus faisable. Il faut que je teste (ou simule) à deux joueurs.

Je précise qu’on était 4, ce qui nous fait 12 héros et toutes les sphères d’influence présentes. Donc ouais, dans cette config, c’était vraiment facile.

Moi j’avais vachement envie d’acheter ce jeu, pour le thème, le côté coopératif, et puis aussi pour découvrir ce format de jeu de carte évolutif que je ne connais pas. Et, bonus appréciable, pour me faire des petites parties de temps en temps en solo.

Mais en regardant les vidéos et en lisant les différentes explications depuis quelques semaines j’ai un peu peur que ce SDA s’apparente à une sorte de réussite, avec des belles cartes certes, mais un thème plaqué. J’ai du mal à dire ce qui me fait penser cela et peut-être que je me gourre complètement, d’ailleurs j’espère. :wink:

Alors à ceux qui ont testé, je voulais demander si mes craintes sont fondées ou non. Est-ce que le thème est bien présent ? On a vraiment l’impression de vivre une aventure ? Et il y a un vrai challenge avec des choix multiples et corsés qui peuvent vraiment changer le jeu d’une partie à l’autre ?

hellboychess dit:Si FFG revient sur sa politique du x3 partout pour la boite de base, c'est qu'ils ont a y gagner (au détriment des gros joueurs).
Pour ma part, j’achèterai la boite de base en un seul exemplaire, et les extensions uniquement si le jeu ressort régulièrement.

Mouais... pour ma part, ça me freine tout simplement à acheter le jeu en un seul exemplaire. "J'y va, j'y va pas" quoi.

Que dans une boîte de lcg conçue pour deux joueurs, je sois bridé dans le deckbuilding pour un joueur, ça me dépasse... Alors le coup du jeu à quatre avec deux boîtes de base, on n'en parle même pas.

Conclusion : je suis refroidi, j'attendrai donc les retours.