C’est apparemment le retour sur le forum Edge : le jeu a bénéficié d’une bonne publicité au sein des communautés de joueurs, d’une “buzz” général quoi, et du coup, il y a pas mal de boutique qui se sont retrouvées dévalisées de façon incroyablement rapide
Petit retour bref et concis d’une partie en solo.
J’ai pris le scénario de base, et le deck de héros “savoir”.
Je n’ai conservé que deux héros pour cette partie, ce qui a l’avantage de limiter le niveau de menace, et donc d’éviter pas mal de créatures en début de partie.
Le jeu tourne bien. C’est assez tendu, mais une gestion rigoureuse permet de s’en sortir.
J’ai gagné la partie, en finissant avec un niveau de menace à 45 (pour un max à 50) et mes deux héros en vie…pas mal pour une première…ou pas car se scénario est sensé être d’une difficulté moindre.
Une bonne impression générale.
Le matos est de bonne qualité, le jeu semble équilibré, et le fluff est bien présent (notamment via des citations issues des livres sur 75% des cartes du jeu).
La faible diversité initiale des deck pré-construits peut éventuellement poser un problème pour un joueur qui souhaite enchainer les parties (ce qui n’est pas mon cas).
Pas déçu pour mon premier JCE.
Première partie avec le fiston. 75 points. Pas top, mais pour une partie découverte …
Il avait la sphère commandement et moi la sphère énergie. On s’en est pas mal tiré du tout. Et il y a quelques cartes bien sympa … Comme celle de la carte attachement (intendant du gondor ?) qui donne 2 ressources de plus par tour, c’est assez violent. Sauf que le héros en question s’est vu attaché l’araignée qui l’empêche de se redresser à moins de payer deux ressources …
Au fait, est-on bien d’accord pour dire qu’une carte de quête n’est PAS une carte de lieu ? Nan parce que les éclaireurs que j’avais pouvais placer un marqueur progression sur le lieu actif.
Très sympa, une victoire somme toute assez facile mais on était deux. Quant aurait-il été à un tout seul ? Je ne sais pas, je vais peut-être y retourner en solo avec une autre sphère pour voir.
A tout à l’heure.
Carte Quête != Carte Lieu oui
Une carte quête n’est pas une carte lieu, en effet.
Attention aussi au fait que les cartes lieu dans la zone de cheminement ne sont pas actives (et même si ils ont des marqueurs progression, ils ne peuvent pas être défaussées depuis la zone de cheminement car ils n’ont pas été explorés)
J’aurais dis non, pour ma part.
Une carte quête n’est pas considérée comme un lieu.
edit : Grillé !
Et je vais me corriger, un lieu peu quitter la zone de cheminement même sans être actif (correction de dadajef sur le forum edge, il y a une coquille dans la regle française)
C’est quoi l’avenir de ce jeu en terme d’extension ?
1 extension par mois ?
A quel prix ?
Qui ajoute quoi exactement ? A t’ont une idée… ce sera toujours dans le même packaging ?
Oui Phil il est prévu de sortir un paquet aventure par mois. La première fournée concernera la traque de gollum et proposera 6 nouveaux scénarios (1 par paquet) ainsi que de nouvelles cartes dont un héros d’une sphère différente à chaque fois. Le prix devrais tourner autour des 12/13 euros je penses.
Et je vais me corriger, un lieu peu quitter la zone de cheminement même sans être actif (correction de dadajef sur le forum edge, il y a une coquille dans la regle française)
Gni ? Comment on met des marqueurs de progression sur des lieux non actifs ? Via certaines cartes (je suppose) parce que sinon on est d'accord que lors de la phase de quete il faut un lieu actif pour cheminer dessus ?
Pas encore joue, parcours de regles fait, je suis deja amoureux...

Certains alliés ont la capacité de mettre des marqueurs d’explorations sur des lieux dans la zone de cheminement. Donc tu peux défausser un lieu directement de la ZC.
Voici le rectificatif sur le cite de edge
Dadajef : p.6 Points de quête : le nombre de marqueurs de progression devant être placés sur ce lieu pour le considérer comme « exploré » et le défausser du jeu. >> Un lieu est “exploré” quand il assez de marqueurs de quête sur lui.
Je viens de checker la règle en VO et je vois ce qui vous pose problème à la page 15. Il y a en effet une coquille dans le texte. Il faut virer le terme ‘actif’ dans cette phrase “Quand un lieu [actif] a autant de marqueurs de progression que de points de quête indiqués sur sa carte, on considère que ce lieu est EXPLORÉ. Il est alors défaussé du jeu.” C’est ce qui est déjà dit en p.6.
2 parties, une en solo, une avec le fiston et deux défaites …
La première partie en solo n’a même pas duré 5 minutes ! J’avais pris la sphère tactique. Sauf qu’il y a très peu de volonté dedans et que dès le début j’ai eu des lieux menaçants. Tout s’est enchaîné très très vite … C’était le 1er scénario.
Pour la 2e partie nous avons fait le 2e scénario en duo avec le fistion et ça a super mal commencé. Je pense un ennemi, je ne défends pas et pouf l’effet ombre engendre +3 d’attaque à un ennemi qui en avait déjà 2. Premier tour, premier héros mort ! Inutile de dire qu’après je n’ai pas pu faire grand chose, même avec le fiston … On a perdu : moi tous mes héros sont morts (sphère connaissance) et lui à cause du niveau de menace à 50 … Et quand on a perdu, il n’y avait AUCUN marqueur de progression sur la carte de quête 1B …
Tout ça à cause des cartes traîtrise et des effets ombre qui retirent des marqueurs.
Morale : je ne sais pas trop comment on peut faire avec du monosphère, ça me parait chaud bouillant quand même non ?
Question : quand on élimine une carte avec des PV, on ne la mets pas dans le deck de déausse donc elle ne reviendra jamais en jeu, c’est bien ça ?
krile dit:Petit retour bref et concis d'une partie en solo.
Pas déçu pour mon premier JCE.
oh oh mais voilà qu'on va pouvoir y jouer ensemble !!

moi content
je suis pas sur d’avoir super bien capté la phase voyage :
si on rate le test de quête peut on tout de même voyager vers un lieu de la ZC et donc finalement ne pas mettre de pion dessus mais ainsi pouvoir le virer de la zone de cheminement et faire baisser la menace au prochain tour ?
oui on peut, il s’agit de 2 phases indépendante. Tu peux te faire poutrer lors de la phase quête et après voyager vers un lieu si il n’y en a pas déjà un actif.
Oui, mais d’un autre côté il ne peut y avoir qu’un lieu à la fois et au tour d’après on tire de nouvelles cartes …
Harrycover dit:
oh oh mais voilà qu'on va pouvoir y jouer ensemble !!![]()
![]()
moi content
Que oui !
Je viens d’avoir le jeu, j’ai trié les cartes et pour le scenario 1, j’ai 2 cartes 3A, je pensais avoir un doublon, mais elles sont un peu differentes au niveau du texte, par contre dans quelle ordre je dois les mettre car dans les règles il est indiqué 1 puis 2 puis… mais la avec 2 cartes 3a comment savoir?
C’est normal que tu ai deux cartes 3 pour la première quête. En fait, faut regarder la carte 2, quand tu réussi tu dois choisir au hasard une des deux cartes 3 (le bon chemin facile pour finir facilement ou le mauvais chemin plus difficile pour finir)
silentjmc dit:C'est normal que tu ai deux cartes 3 pour la première quête. En fait, faut regarder la carte 2, quand tu réussi tu dois choisir au hasard une des deux cartes 3 (le bon chemin facile pour finir facilement ou le mauvais chemin plus difficile pour finir)
Merci, j'avais pas vu...