[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

senik dit:
Mathias dit:Moi j'avais vachement envie d'acheter ce jeu, pour le thème, le côté coopératif, et puis aussi pour découvrir ce format de jeu de carte évolutif que je ne connais pas. Et, bonus appréciable, pour me faire des petites parties de temps en temps en solo.
Mais en regardant les vidéos et en lisant les différentes explications depuis quelques semaines j'ai un peu peur que ce SDA s'apparente à une sorte de réussite, avec des belles cartes certes, mais un thème plaqué. J'ai du mal à dire ce qui me fait penser cela et peut-être que je me gourre complètement, d'ailleurs j'espère. :wink:
Alors à ceux qui ont testé, je voulais demander si mes craintes sont fondées ou non. Est-ce que le thème est bien présent ? On a vraiment l'impression de vivre une aventure ? Et il y a un vrai challenge avec des choix multiples et corsés qui peuvent vraiment changer le jeu d'une partie à l'autre ?

Si ma partie expérimentale peut t'apporter quelques réponses
http://sdajce.forumactif.net/t43-les-porteurs-de-message
En tous cas le thème est là et je trouve qu'on peut se raconter une histoire qui tient la route

Oui, c'est bien raconté, et ça donne envie, merci. :pouicok:

Merci aussi à tous les autres joueurs qui ont pris le temps de me répondre sur ce forum et de dissiper mes craintes.

En fait, je crois que ce n'est pas le jeu en lui-même qui est en cause, ni les impressions que j'en ai (sans l'avoir acheté, je précise), c'est plutôt mon expérience de joueur. Ou plutôt mon inexpérience totale en matière de JCE et même de ce que vous appelez le deckbuilding.

Par exemple, quand je joue à Agricola en solo, je ne fais pas comme certains qui aiment bien construire au préalable leur paquet d'aménagements et de savoir-faire pour tester les meilleurs combinaisons de la mort. A plusieurs, on peut aussi jouer en draft je crois. Mais nous on ne fait jamais comme ça. On pioche des cartes et on fait avec ce qu'on a. Point.

Je ne suis pas un défenseur du hasard à tout prix, au contraire, mais j'aime bien une part de hasard dans la configuration initiale. Ne pas choisir ses cartes mais les piocher et faire avec. Allez savoir pourquoi, ça me plait.

En fait, je crois que je me voyais jouer à ce JCE SDA comme un jeu de plateau ou de cartes "classique". Et je comprends, en vous lisant, que le JCE, ce n'est pas ça. Ou en tout cas, ça perd un peu de son sel si on y joue comme ça, me trompe-je ?

Pour moi, constuire son deck, avoir des cartes en plusieurs exemplaires pour réussir les meilleures combinaisons, choisir entre la "monosphère" ou la "bisphère", tout ça c'est un peu du chinois. C'est ce côté calculatoire qui me donnait l'impression d'une sorte de réussite thématisée. Et en voyant les vidéos, je n'avais pas vraiment l'impression que ce jeu pouvait nous embarquer dans une aventure comme le font Horreur à Arkham ou le SDA coopératif de Knizia, pour parler de ce que je connais. Mais en fait, je compare des types de jeux qui ne sont pas comparables.

Alors je ne sais pas si ce jeu est fait pour moi. D'un autre côté, c'est peut-être l'occasion de découvrir ce qu'est un JCE, avec un thème qui me plait, un aspect coopératif qui me botte bien aussi. Apparemment, les avis sont assez unanimes à dire que c'est le JCE idéal pour débuter...
Enpassant dit:Vous êtes vraiment pénibles, à cause de vous je viens d'acheter le jeu.
Par contre il semble partir vite, j'ai eu le dernier de la boutique qui pourtant en avait commandé 8.

J'ai acheté mon exemplaire lundi (le jour de sa sortie). Je suis passé à la boutique vers midi et j'ai acheté le 6ème et dernier exemplaire. Une personne en a acheté un juste avant moi. Il ne se rend même pas compte de ce qu'il a risqué s'il m'avait soufflé le dernier exemplaire !

Je me permet de répondre parce que je me reconnais dans ce que tu dis.

Je joue à Agricola en tirant mes cartes au hasard. Pour ghost stories ou pandémie, pareil : tout est tiré au hasard car je ne suis pas du genre à trouver la config de la mort qui tue qui déchire sa race en trivialisant le jeu. J’aime réfléchir à adapter ma tactique. :)

Mais là j’ai craqué pour le SdA JCE. Peut-être un peu beaucoup parce que je ne connaissais pas du tout ce qu’était un JCE et la “collectionnite” qui en découle. :oops: J’ai craqué car je suis très “jeu coopératif” en ce moment (je louche sur Yggdrasil ;)), j’aime beaucoup le thème (ça doit être mon 4e jeu SdA) et j’aime pouvoir jouer en solo.

Et clairement je ne regrette pas ! :D On s’y met facilement et la boite de base permet de jouer avec des deck préfabriqués tout simplement.

Maintenant, en solo avec un deck tout fait, ça doit être très dur de gagner (j’ai fait une partie et je me suis fait laminer en 5 minutes). Je pense que pour plus tard je customiserai les choses de la manière très simple suivante :
:arrow: je mélange deux deck
:arrow: je prends 2 héros de chaque deck (prendre 4 héros en solo c’est une idée que j’ai trouvée sur le forum d’Edge). Ce sera mon seul vrai choix (si je ne les tire pas au hasard ;))

Bref, pour résumer, moi qui ne suis pas du tout JCE (j’aime pas quand il faut réfléchir 3 heures à préparer une armée, un deck, …) franchement, je suis :pouiclove: devant le SdA.

Après, pour les extensions, on verra. cela apportera des quêtes supplémentaires, c’est sûr mais je ne sais pas trop ce que je ferai des cartes. Une intégration brutale dans les decks purs au début, mais “après”, quand il y en aura trop … On verra. :)

Je viens de faire ma première partie et il en ressort une très bonne impression, c’est gérable mais c’est assez ardu.

Je pense que les quêtes doivent être plus réussi avec un paquet construit !

…même moi j’ai craqué…2 boites…en râlant…mais 2 boites…je suis un faible…

Ok, ok, j’ai craqué… J’ai réussi à dégoter une boîte de base, et après une heure de mise sous protection et de contemplation d’illustrations (qui sont juste toutes magnifiques, même les pions sont beaux), j’ai fait deux parties solo avec chacun des decks (premier scénar) :

- Deck Tactics : 1V/1D les deux sur le fil
- Deck Commandement : 2V dont une assez confortable
- Deck Connaissance : 2D et je me suis fait explosé à chaque fois (comment t’as fait ?)
- Deck Esprit : 2V, une très très large (18 points de menace, 2 blessures).

Déjà, le deck Esprit remporte la palme pour sa finesse et son côté jouissif de combotiste malade.

Je pense que je vais attendre un peu avant de commencer à bidouiller les decks.

J’ai hâte de faire ma première partie en coop ce week-end

Si le premier scénario est gérable en solo, les autres ont l’air beaucoup plus ardus (le troll… what the fudge !?).

Au fait, je confirme, mis à part le compteur de menace et les pions, rien n’empêche de jouer à quatre avec une boîte.

Au passage, deux petites questions :
- une carte quête est achevée à l’instant même où le dernier pion est placé ? (Réponse : Oui)
- les pions en trop sont-il reportés sur la carte quête suivante (du genre je finis une carte quête, puis je met trois pions sur la prochaine) ? (Réponse : les pions en trop ne sont pas reportés)

Je confirme que le deck de base connaissance m’a paru super delicat, voire injouable. Donc soit j’ai rate un truc dans les regles, soit c’est subtil et j’ai rien vu.

Question règle : lorsqu’il est écrit infliger un dégât immédiatement ===> C’'est une blessure (un jeton rouge) cash ou bien l’armure peut bloquer ce dégât … A mon avis, c’est jeton rouge, mais je voudrais confirmation Merci

“Infliger une blessure” ignore l’armure de la créature.

J’ai fait deux parties :

la premiere en solo, plus pour débroussailler les règles qu’autre chose. j’ai choisi le deck énergie qui me paraissait plus subtil que tactique et connaissance, et je me suis lancé dans le scénario de base. En fin de compte ça s’est révélé être un parcours de santé : j’ai pas été trop ennuyé, je suis allé vite sur la quête (et j’ai pris le bon chemin !!)

Hier soir ça n’a pas été la même : jeu en duo, mon ami prend connaissance et je prend tactique. On a difficilement passé le premier tiers et on est arrivé sur l’Anduin avec beaucoup trop de menace pour survivre. Je n’ai pas assez de recul pour savoir pourquoi on s’est fait exploser à ce point (on a pas / mal joué certaines règle, ou on a pas eu de chance, ou le deck connaissance est un peu faible …)

En bref : c’est super joli, les règles paraissent nombreuses mais au final pas tant que ça. Je n’ai pas du tout ressenti le côté automatique des choix à faire (au contraire, on a un nombre limité de ressources à investir à tous les niveaux du jeu et on voudrait toujours faire plus de choses. A noter qu’on se laisse facilement emporter par le thème.

Je ne regrette absolument pas mon investissement et et 'ai hâte d’y rejouer :pouicok:

Moi en solo avec la sphère tactique je me suis fais ravager ma gu****.

Au début je n’ai pioché que des lieux dans le deck de rencontre et que des événements dans mon deck. Résultat : impossible d’augmenter ma volonté (et donc de progresser dans les lieux / la quête) et une chute lente et inexorable au niveau de la menace (le tour qui m’a mis out m’a engendré 9 points de menace) …

Faudrait que j’essaie un deck bisphère énergie / connaissance. M’est avis que ça doit être super puissant. :D

En tout cas, un jeu :pouicok:

CBP dit:Moi en solo avec la sphère tactique je me suis fais ravager ma gu****.
Au début je n'ai pioché que des lieux dans le deck de rencontre et que des événements dans mon deck. Résultat : impossible d'augmenter ma volonté (et donc de progresser dans les lieux / la quête) et une chute lente et inexorable au niveau de la menace (le tour qui m'a mis out m'a engendré 9 points de menace) ...
Faudrait que j'essaie un deck bisphère énergie / connaissance. M'est avis que ça doit être super puissant. :D
En tout cas, un jeu :pouicok:

J'ai donc eu un peu de chance au tirage :wink: En tout cas ça donne envie d'y revenir pour essayer d'autres stratégies.

J’ai fait 3 parties hier en solo avec le premier scénario, en prennant Tactique, Energie et enfin connaissance et j’ai réalisé un score de 54, 45 et 34.

Il faudra que je refasse des parties pour conforter mes impressions mais je trouve quand prenant rien que le scénario de base, en prenant un deck différent la rejouabilité est très bonne même si le fait d’optimiser mes deck me démange déjà.

“infliger un dégât” ignore l’armure ??

Lilian dit:J'ai fait 3 parties hier en solo avec le premier scénario, en prennant Tactique, Energie et enfin connaissance et j'ai réalisé un score de 54, 45 et 34.

Bon sang mais comment tu fais pour scorer de cette facon avec connaissace ? en gros j'arrivais pas a faire avancer la quete sans me prendre des lattes de partout... Soit je commit Glorfindel a la quete pour avancer, et j'ai pas trop de quoi taper des creatures qui s'ammoncellent, soit j'envoie pas Glorfindel en quete, et ca avance pas :-(

J'ai du rater un truc.
CBP dit:Moi en solo avec la sphère tactique je me suis fais ravager ma gu****.
Au début je n'ai pioché que des lieux dans le deck de rencontre et que des événements dans mon deck. Résultat : impossible d'augmenter ma volonté (et donc de progresser dans les lieux / la quête) et une chute lente et inexorable au niveau de la menace (le tour qui m'a mis out m'a engendré 9 points de menace) ...

C'est clair qu'en solo avec le deck tactique, il ne faut pas avoir trop de lieux en face. Sinon c'est la spirale infernale.
Par contre face à des ennemis, ça bastonne sévère.

C'est aussi le risque évident de jouer en mono-sphère : les decks ayant leur point faible, on peut avoir la malchance de rencontrer une majorité de cartes contre lesquelles on ne peut pas grand chose.
unkle dit:
Lilian dit:Bon sang mais comment tu fais pour scorer de cette facon avec energie ? en gros j'arrivais pas a faire avancer la quete sans me prendre des lattes de partout...

Je me suis planté, ce n'est pas énergie mais commandement...
artless dit:C'est clair qu'en solo avec le deck tactique, il ne faut pas avoir trop de lieux en face. Sinon c'est la spirale infernale.
Par contre face à des ennemis, ça bastonne sévère.
C'est aussi le risque évident de jouer en mono-sphère : les decks ayant leur point faible, on peut avoir la malchance de rencontrer une majorité de cartes contre lesquelles on ne peut pas grand chose.

C'est clair que c'est galére la tactique dans le sens où ils n'ont pas beaucoup de volonté, heuresement que Legolas est là pour faire progresser les quête en pétant du monstre.

Bon vous faites suer, faut que j’attende ce soir pour reessayer…
Je vais commencer par tactique, on verra bien. Energie me parait jouable avec a Eowyn. Commandement pourquoi pas, Aragorn peut aller a la quete et defendre/attaquer assez facilement. Connaissance, ouch. Glorfindel est un heros enorme, mais le reste… Piocher des cartes, euh… L’interet est limite vu qu’il n’y a pas de boost ressources. Bref, a revoir.

Je compte epuiser un peu les monospheres en solo avant de me lancer dans du bi-sphere (me semble que commandement-energie devrait etre le premier).

lolive dit:J'ai fait deux parties :
la premiere en solo, ...deck énergie ... jeu en duo, mon ami prend connaissance et je prend tactique.

J'ai vraiment bien rigolé en lisant ton message lolive car hier j'ai vécu exactement le même scénario.

Je joue ma première partie solo pour assimiler les règles (scénar d'intro).
Je prends le deck Energie. Et franchement c'était vraiment hyper facile (même pas eu besoin de sortir le Gandalf). Les cartes pour réduire le niveau de corruption me permettait de ne pas être trop embetté par les créatures, ce qui me permettait de me concentrer a fond sur la quête. L'allié qui permet lorsqu'il est engagé dans la quête de rajouter des marqueurs sur les lieux dans la zone de cheminement est vraiment très très fort.

bref en 30 min c'était torché. (ou bien j'ai mal joué certaines règles :p)

Seconde partie à deux. Je joue le deck tactique et ma femme prends connaissance (toujours le scénar d'intro).
Franchement on s'est fait déchirer. On gérait sans problèmes les monstres/créatures, mais les lieux s'accumulaient de plus en plus dans la zone de cheminement, jusqu'a ce que ça devienne impossible de progresser dans la quête.
Mais J'ai trouvé Gimli particulièrement puissant (surtout avec une Armure et une hache). Il pouvait se faire n'importe qui :)

J'ai trouvé la synergie entre les deux decks assez bof, on manquait vraiment de possibilités pour avancer dans la quête (et surtout les lieux).
Après ces première parties, je dirais que Tactique/Energie doit être vraiment meilleur.

Dans l'ensemble, avis super positif. C'était vraiment très agréable, et la mécanique de jeu rentre vraiment vite, après quelques tours, ça s'enchaine vraiment bien aussi bien solo que à deux. Vivement ce soir pour d'autres parties.