senik dit:Mathias dit:Moi j'avais vachement envie d'acheter ce jeu, pour le thème, le côté coopératif, et puis aussi pour découvrir ce format de jeu de carte évolutif que je ne connais pas. Et, bonus appréciable, pour me faire des petites parties de temps en temps en solo.
Mais en regardant les vidéos et en lisant les différentes explications depuis quelques semaines j'ai un peu peur que ce SDA s'apparente à une sorte de réussite, avec des belles cartes certes, mais un thème plaqué. J'ai du mal à dire ce qui me fait penser cela et peut-être que je me gourre complètement, d'ailleurs j'espère.
Alors à ceux qui ont testé, je voulais demander si mes craintes sont fondées ou non. Est-ce que le thème est bien présent ? On a vraiment l'impression de vivre une aventure ? Et il y a un vrai challenge avec des choix multiples et corsés qui peuvent vraiment changer le jeu d'une partie à l'autre ?
Si ma partie expérimentale peut t'apporter quelques réponses
http://sdajce.forumactif.net/t43-les-porteurs-de-message
En tous cas le thème est là et je trouve qu'on peut se raconter une histoire qui tient la route
Oui, c'est bien raconté, et ça donne envie, merci.

Merci aussi à tous les autres joueurs qui ont pris le temps de me répondre sur ce forum et de dissiper mes craintes.
En fait, je crois que ce n'est pas le jeu en lui-même qui est en cause, ni les impressions que j'en ai (sans l'avoir acheté, je précise), c'est plutôt mon expérience de joueur. Ou plutôt mon inexpérience totale en matière de JCE et même de ce que vous appelez le deckbuilding.
Par exemple, quand je joue à Agricola en solo, je ne fais pas comme certains qui aiment bien construire au préalable leur paquet d'aménagements et de savoir-faire pour tester les meilleurs combinaisons de la mort. A plusieurs, on peut aussi jouer en draft je crois. Mais nous on ne fait jamais comme ça. On pioche des cartes et on fait avec ce qu'on a. Point.
Je ne suis pas un défenseur du hasard à tout prix, au contraire, mais j'aime bien une part de hasard dans la configuration initiale. Ne pas choisir ses cartes mais les piocher et faire avec. Allez savoir pourquoi, ça me plait.
En fait, je crois que je me voyais jouer à ce JCE SDA comme un jeu de plateau ou de cartes "classique". Et je comprends, en vous lisant, que le JCE, ce n'est pas ça. Ou en tout cas, ça perd un peu de son sel si on y joue comme ça, me trompe-je ?
Pour moi, constuire son deck, avoir des cartes en plusieurs exemplaires pour réussir les meilleures combinaisons, choisir entre la "monosphère" ou la "bisphère", tout ça c'est un peu du chinois. C'est ce côté calculatoire qui me donnait l'impression d'une sorte de réussite thématisée. Et en voyant les vidéos, je n'avais pas vraiment l'impression que ce jeu pouvait nous embarquer dans une aventure comme le font Horreur à Arkham ou le SDA coopératif de Knizia, pour parler de ce que je connais. Mais en fait, je compare des types de jeux qui ne sont pas comparables.
Alors je ne sais pas si ce jeu est fait pour moi. D'un autre côté, c'est peut-être l'occasion de découvrir ce qu'est un JCE, avec un thème qui me plait, un aspect coopératif qui me botte bien aussi. Apparemment, les avis sont assez unanimes à dire que c'est le JCE idéal pour débuter...