J’ai fait pas mal de parties solo hier avec les decks pré-construits.
Sur le scénario de base, je gagne assez facilement avec le deck Commandement et le deck Energie.
Pas moyen de gagner avec Tactique (je gère bien les monstres, mais pas moyen de progresser correctement sur la quête).
Beaucoup de mal aussi avec Connaissance.
Après j’ai essayé une partie sur le second scénario avec le deck Energie.
J’ai passé la première carte de quête (avec le troll), en donnant tout ce que j’avais (y compris Gandalf). Mais après je me suis fait défoncer. La deuxième carte de la quête (16 marqueurs de progressions) c’est l’enfer, sans compter la carte traitrise qui réduit de 4 le nombres de marqueurs sur la quête… que j’ai du tirer deux fois.
Bref chaud du slip.
Sismik dit:Le jeu est très bien en solo et vraiment intéressant, c'est presque un puzzle game. Tu est de quel coin si ce n'est pas indiscret ?
c'est bien au delà d'un puzzle game ! le jeu se renouvelle beaucoup plus et est nettement plus varié
Harrycover dit:Sismik dit:Le jeu est très bien en solo et vraiment intéressant, c'est presque un puzzle game. Tu est de quel coin si ce n'est pas indiscret ?
c'est bien au delà d'un puzzle game ! le jeu se renouvelle beaucoup plus et est nettement plus varié
+1, il ne s'agit pas seulement d'optimisation.
Il y a aussi une dimension de prise de risque que je trouve vraiment prenante. Ce sont des risques calculés, mais je trouve qu'ils apportent beaucoup au stress et et au plaisir.
Par contre, je suis très sceptique sur la jouabilité en solo face aux quêtes les plus difficiles. J'aurais préféré que le système s'adapte au nombre de joueurs sans avoir d'influence sur l'équilibre du jeu.
Pour l’instant, en solo, j’ai joué:
* le commandement 2 fois: 1 défaite serrée, avec découverte du jeu et du deck, suivie d’une victoire assez facile.
* le connaissance 2 fois: là, effectivement, comment dire Je me prends mes 2 branlées, sans même avancer la quête ni gérer le moindre gros monstre…
A la deuxième partie, j’ai bien essayé de jouer différemment, en contrôlant le top deck du paquet de rencontre avec un héros et un allié, mais j’arrivais juste à maintenir un équilibre des lieux et monstres (pour buter ces derniers, ça n’a pas trop l’air d’être le fort de ce deck); du coup, j’avais beau jouer la montre, je subissais la clock (augmentation de la menace 1 par tour).
En tous cas, il est décevant de ne pas pouvoir deckbuilder d’emblée, avec cette politique de cartes en nombre limité dans la boite de base (bon, joueurs de Magic, vous aurez l’impression de jouer gratuit quand même ), mais le jeu est vraiment très bon!
J’ai fait 7 parties solo de la quête de la plus facile, j’ai gagné 5 fois.
Je n’ose passé à la seconde quête en solo, tellement elle me parait dure. Maintenant, je pense qu’avec des decks construits, cela deviendra plus simple.
Et tu as gagné avec quel deck ? Franchement avec le deck tactique il y a tellement peu de volonté que je me demande comment c’est possible (surtout que les lieux ont une furieuse tendance à s’accumuler).
Pour ma part j’ai testé en solo le double deck énergie - tactique. (2 héros de chaque). J’ai gagné, pas facilement, mais j’ai gagné (46 points). Il faudrait que je teste cette config sur la 2e quête.
Lilian dit:
Je n'ose passé à la seconde quête en solo, tellement elle me parait dure. Maintenant, je pense qu'avec des decks construits, cela deviendra plus simple.
Pareil...
Ce jeu est tellement immersif qu'un simple bout de carton avec "Troll" dessus me fait peur

CBP dit:Et tu as gagné avec quel deck ? Franchement avec le deck tactique il y a tellement peu de volonté que je me demande comment c'est possible (surtout que les lieux ont une furieuse tendance à s'accumuler).
Il faut user et abuser de la capacité de Legolas à poser des pions de progression quand il achève un ennemi.
Mais face à une mauvais tirage composé de beaucoup de lieux, c'est le blocage.
J'ai réussi le premier scénario avec le deck tactique sur le fil. J'ai emprunté la route qui ne demande aucun point de progression mais qui oblige à tuer le boss, une chance avec le deck tactique!
Vu que Beorn était en jeu, j'ai également sorti Gandalf pour tuer l'araignée en une seule attaque générale. J'ai quand même eu de la chance, car il y a eu une grosse prise de risques avec plusieurs attaques de monstres non-bloquées!
artless dit:
Mais face à une mauvais tirage composé de beaucoup de lieux, c'est le blocage.
C'est ce qui me gène avec ce deck. Tu fais un mauvais tirage (lieux), et tu n'es même pas capable de passer la première quête...
Sismik dit:Le jeu est très bien en solo et vraiment intéressant, c'est presque un puzzle game. Tu est de quel coin si ce n'est pas indiscret ?
Merci pour la réponse,
Je suis des Yvelines (78). Quelques retours semblent indiquer que certains scénari sont moins accessibles au joueur seul voire pas adaptés du tout (le deuxième scénario par exemple).
Je suis intéressé par tout retour de la part de joueur solo (il y en a déjà et merci à eux d'aider le néophyte à faire un choix).
J'hésite beaucoup entre attendre plus de retours pour échapper à l'engouement du début et me précipiter sur un jeu qui ne prend finalement sa dimension qu'à plusieurs.
Tout les scénarii devraient être jouables en solo, quitte à faire quelques aménagements (4 persos, augmenter la limite de menace…)
ADSR dit:Je suis des Yvelines (78 )
c'est assez vagues les yvelines, mais a moins d'etre en pleine cambrousse sans vehicule, il y a de quoi faire niveau structure de jeux. Mon assoc est sur St germain en laye, je sais qu'il y en a une excellente a Rambouillet, Versailles, etc ... Bref un joueur isolé dans ce département je suis assez surpris!
désolé pour le HS.
Bushinone dit:Tout les scénarii devraient être jouables en solo, quitte à faire quelques aménagements (4 persos, augmenter la limite de menace...)
Pour moi, on ne devrait pas avoir a faire ces aménagements, tous scénarios devraient être jouable en l'état (mais je n'ai pas le recul suffisant pour dire si c'est le cas ou pas)
Petite question d’un autre néophyte :
Jouer en solo en incarnant deux personnages, comme si on jouait à deux, ne revient-il pas à jouer de la même manière qu’avec deux joueurs ? (avec le côté cartes inconnues du coéquipier en moins certes)
silentjmc dit:Bushinone dit:Tout les scénarii devraient être jouables en solo, quitte à faire quelques aménagements (4 persos, augmenter la limite de menace...)
Pour moi, on ne devrait pas avoir a faire ces aménagements, tous scénarios devraient être jouable en l'état (mais je n'ai pas le recul suffisant pour dire si c'est le cas ou pas)
Je suis de ton avis. Un peu déçu de prime abord, avec la désagréable impression que le jeu solo est un argument de vente.
Mais il faut se donner le temps, peut-être qu'avec des decks construits (et bien construits), même le scénario 3 peut devenir jouable.
Il est clair qu’aujourd’hui le mode solo est très difficile car le manque de diversités des cartes se fait cruellement sentir. Vous avez besoin d’un deck optimisé à fond pour gagner. Et pour optimiser un deck pas de secret il faut du choix de cartes.
Je suis persuadé que le mode solo va s’adoucir au fur et a mesure des sorties de paquets de bataille tout en restant un vrai challenge.
Maintenant l’intérêt est la ! C’est manifeste, le mode solo se prête très bien à ce genre de jeu, car un des principal plaisir de ce type de jeu est d’essayer des decks différents encore et encore, et le système de scénarios et de points permet vraiment d’étalonner ces mêmes decks et voir ce qui fonctionne ou non rapidement.
Donc pour moi, je pense que tu peux foncer !
artless dit:
Mais il faut se donner le temps, peut-être qu'avec des decks construits (et bien construits), même le scénario 3 peut devenir jouable.
J'en suis convaincu, mais c'est frustrant de pas pouvoir vraiment faire un deck parce qu'on a pas assez d'exemplaire de cartes, ou plutôt de diversité de cartes, dans mon cas. J'ai un peu le sentiment d'avoir un jeu incomplet, même si c'est exagéré et pas totalement vrai, on peut très bien jouer en l'état, a plusieurs ca fonctionne et on peut quand même construire des deck mais pas optimum ou thématiser a fond (surtout). Et on peut effectivement faire quelques aménagements de règle en attendant d'avoir plus cartes, mais a 2 cartes différentes par sphère par extension c'est pas la panacée.
Je suis à la fois content, j'ai quand même fait 9-10 fois le premier scénario alors que j'ai le jeu que depuis mercredi, il y a du challenge, des choix a faire, des risques a prendre, mais je suis aussi frustré d'être si limité dans la construction du deck (je vais d'ailleurs ignorer la limite minimum de 50 cartes pour l'instant).
silentjmc dit:Pour moi, on ne devrait pas avoir a faire ces aménagements, tous scénarios devraient être jouable en l'état (mais je n'ai pas le recul suffisant pour dire si c'est le cas ou pas)
Assurément, mais je pense que ce jeu a essentiellement été pensé comme jeu coop.
Quant à la construction de deck et le peu de diversité, je crois que c'est clair.
Si on se force à faire des decks de 50 cartes, on est obligé d'y mettre des cartes qui sont soit trop chères à jouer, soit inutiles. Je vais donc aussi ignorer la limite de 50 cartes minimum.
Ce qui est problématique en solo pour le 2ème scénario c’est que le troll ne fait que 30 points de menace. Si tu le commences avec 3 bon héros tu est déjà à 30 de menace et le troll d’attaque direct. Tu n’ as pas le temps de te préparer.
Ceci est atténué à plusieurs joueur car même si le troll t’engage dès le 1er tour, tu peux te faire aider par les autres joueurs (attachement, évènements, soins).
J’espère que les prochaines extensions vont muscler le jeu solo. D’un autre côté si le solo était moins dur, le jeu à 3 ou 4 serait vraiment trop facile. Pas facile de faire un bon jeu équilibré de 1 à 4 joueurs (c’est la même chose pour plein de jeu de plateau qui sont vendu pour 2 à 5 joueurs et qui sont vraiment jouable à partir de 3 voir 4).
On peut aussi retourner la logique : plutôt que d’avoir des cartes pour muscler le jeu solo, indiquer sur chaque scénario pour combien de joueurs il est prévu.
Je verrais bien des scénarios pour 1-2 joueurs et d’autres pour 3-4 joueurs.