[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

Certes, c’est pas évident de calibrer un jeu selon le nombre de joueur. Enfin là il est estampillé pour 1 à 2 joueurs quand même (éventuellement 3-4 certes).
Et des scénarios indiquant le nombre de joueurs, ca non (et ca risque pas d’être prévu, vu qu’il sorte qu’un scénario par mois, déjà qu’il y a pas beaucoup de cartes de sphères, si en plus je peux pas faire le scénario parce que j’ai pas assez de joueurs, merci bien.
Et plutôt que de muscler le jeu solo (ca viendra bien avec les cartes supplémentaires), je verrais plus une modification du jeu à 2 ou 3 ou 4 joueurs, car une carte révélée par joueur me semble peu comparer au fait que chaque joueur apporte 3 héros, je verrais en plus une limite du nombre de héros maximum présent autour de la table. (ou alors plus de cartes révélées que le nombre de joueurs)

artless dit:On peut aussi retourner la logique : plutôt que d'avoir des cartes pour muscler le jeu solo, indiquer sur chaque scénario pour combien de joueurs il est prévu.
Je verrais bien des scénarios pour 1-2 joueurs et d'autres pour 3-4 joueurs.

On peut pas faire remarquer au Troll qu'il fait jour sur la carte du scénario ?
silentjmc dit:Certes, c'est pas évident de calibrer un jeu selon le nombre de joueur. Enfin là il est estampillé pour 1 à 2 joueurs quand même (éventuellement 3-4 certes).
Et des scénarios indiquant le nombre de joueurs, ca non (et ca risque pas d'être prévu, vu qu'il sorte qu'un scénario par mois, déjà qu'il y a pas beaucoup de cartes de sphères, si en plus je peux pas faire le scénario parce que j'ai pas assez de joueurs, merci bien.
Et plutôt que de muscler le jeu solo (ca viendra bien avec les cartes supplémentaires), je verrais plus une modification du jeu à 2 ou 3 ou 4 joueurs, car une carte révélée par joueur me semble peu comparer au fait que chaque joueur apporte 3 héros, je verrais en plus une limite du nombre de héros maximum présent autour de la table. (ou alors plus de cartes révélées que le nombre de joueurs)

le scenario 3 même à 4 joueurs est surement loin d'être une promenade de santé, je pense que pour un jeu sorti il y 4 jours, il est plutôt péremptoire de déjà chambouler des règles déjà pas mal joufflues,
:shock:
Harrycover dit:
je pense que pour un jeu sorti il y 4 jours, il est plutôt péremptoire de déjà chambouler des règles déjà pas mal joufflues,
:shock:

Tout a fait d'accord. Comme je disais quelques pages avant, j'ai pas assez de recul pour savoir si tout est jouable en solo ou pas (mais j'espère fortement) et donc s'il y a des ajustements a faire ou pas.

le scenar 2 est faisable en solo dixit dadajef, par contre tous le monde coince sur le 3 !! un vrai challenge pour un jeu solo !!

boudoul dit:Ce qui est problématique en solo pour le 2ème scénario c'est que le troll ne fait que 30 points de menace. Si tu le commences avec 3 bon héros tu est déjà à 30 de menace et le troll d'attaque direct. Tu n' as pas le temps de te préparer.

J'ai exactement le même problème. Et même si lors de ma partie j'ai tué le troll ... Il ne me restait plus que 1 héro suite a son assaut.

Je vais réessayer avec un deck mixte : Energie/Commandement.

En même temps, c’est rassurant que ça soit pas trop facile dès l’achat du jeu…
quel intérêt il y aurait à avoir le jeu si c’était trop facile ?

Vos retours sont très intéressants !
Qui va réussir le premier ?
:wink:

Est-ce que l’on peut y arriver avec la boite de base uniquement, ou faut-il une seconde boite ou les extensions suivantes…
Pour ma part, je vous lis et j’ai hâte de connaitre vos résultats !

Bonnes parties

De mon côté je trouve que ce qui bloque dans le 2e scénario en solo c’est la 2e étape : on tire deux cartes au lieu d’une soit deux fois plus ! Si ce sont des lieux, ils s’accumulent et si ce sont des ennemis il faut les combattre.

Car quand même, à 4, tirer 5 cartes au lieu de 4 ne fait pas forcément trop mal, alors que 2 au lieu de une … :roll:

Et puis partir avec 4 héros, je l’ai fait et c’est loin d’être de tout repos car on part avec un niveau de menace ultra haut ! Quant à partir avec seulement 2 héros, je ne vois pas ce qui pourrait le justifier tant il manque de volonté.

Quand je vois certaines cartes bien puissantes, c’est vrai qu’on peut trouver dommage de ne les avoir qu’en 1 exemplaire. Mais bon, avec un peu de chance, on en aura des mieux dans les extensions. :roll:

CBP dit:Quand je vois certaines cartes bien puissantes, c'est vrai qu'on peut trouver dommage de ne les avoir qu'en 1 exemplaire. Mais bon, avec un peu de chance, on en aura des mieux dans les extensions. :roll:

Achète trois boîtes :kingboulet:

Achète des protèges cartes à 3€ les 50 et fait des photocopies.

Dncan dit:
CBP dit:Quand je vois certaines cartes bien puissantes, c'est vrai qu'on peut trouver dommage de ne les avoir qu'en 1 exemplaire. Mais bon, avec un peu de chance, on en aura des mieux dans les extensions. :roll:

Alors moi j'ai une question. Le jeu est-il prévu pour jouer avec 2 boites mais en solo ? Est-ce que ça le déséquilibrerai pas le fait d'avoir justement plusieurs exemplaires des fameuses cartes trop puissante ?
Dncan dit:

Une 2e, je dis pas, j'hésite ... Mais bon, ça fait que les cartes supplémentaires reviennent à 1 € la carte. Plus le gâchis des cartes inutiles ... :roll:
boudje dit:Achète des protèges cartes à 3€ les 50 et fait des photocopies.

Ca non, j'aime profiter des dos des cartes :1900pouic: alors ce n'est pas pour les mettre dans des pochettes opaques.
CBP dit:
Ca non, j'aime profiter des dos des cartes :1900pouic: alors ce n'est pas pour les mettre dans des pochettes opaques.

Je ne vois pas où est le problème :mrgreen:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=2145

Juste plus que 4/6 mois à attendre ...
CBP dit:

Achète des protèges cartes transparents, et met une carte que tu n'utilises pas en plus de la photocopie. :)

Si il y a un truc que je trouve moyen par contre, c’est que lors de la phase de quête on tire une carte par joueur ENCORE PRESENT.

Alors, il s’est présenté le cas hier où un joueur n’avait plus qu’un héros, et que sa présence nous embêtait plus qu’autre chose : on se bouffait une carte rencontre en plus, alors que lui n’avait plus grand chose à apporter.

Du coup, lors de la phase de combat, un autre joueur a eu l’audace de lui dire genre “Bon, tu veux pas mourir, ça nous arrangerait ?”. S’il disait ça en plaisantant, c’est pas super… puisque c’était vrai !

Rassurez-vous, on ne l’a pas laissé mourir, et on a réussi la quête malgré tout.

Ceci dit, je modifierais bien la quête, du genre, on pioche une carte par joueur présent en début de jeu.

Ca a un côté héroïque je trouve, le joueur se sacrifie pour la réussite du groupe et mobilisant les forces de l’ombre en dernière action (la carte en moins). Bon il aurait mieux fallu que cela vienne de lui pour que ce soit vraiment héroïque.

Mouais, ça fait plutôt “T’es un boulet, on va te refiler à bouffer au premier orc venu”.

Je pense aménager ça en rendant dépendant le nombre de cartes rencontres tirées lors de la phase quête à la somme des coûts de menace des héros encore en jeu.
Genre, s’il y a cinq héros dont la somme totale de menace fait X, alors on tire X cartes pendant la phase de quête.

Il faut également ajuster la difficulté en fonction du nombre de joueur.
Ce soir, deux parties à quatre:
- premier scénario plié en trois tours (et je ne plaisante pas : vive Legolas).
- deuxième scénario quasiment fini (manque de temps) : il nous restait trois mini-monstres à éliminer, et on était quasiment tous full-hp, avec une moyenne de 32 en menace.

Oups… erreur… désolé… :|

Lilian dit:
On peut pas faire remarquer au Troll qu'il fait jour sur la carte du scénario ?

:P

Tiens d'ailleurs, vous avez protégé vos cartes ? Avec quel type de protections ? (j'ai opté pour des premiers prix ...)