[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

lolive dit:Tiens d'ailleurs, vous avez protégé vos cartes ? Avec quel type de protections ? (j'ai opté pour des premiers prix ...)

Surtout pas! Comment vais-je prétexter l'achat d'une seconde boîte, sinon? :mrgreen:

D'habitude je récupère les protège-cartes d'un précédent jeu qui ne sort plus, mais avec le temps ça me fatigue de jouer avec des cartes sous préservatif. :bonnetpouic:

Je dois me faire vieux! :holdpouic:
Bushinone dit:Genre, s'il y a cinq héros dont la somme totale de menace fait X, alors on tire X cartes pendant la phase de quête.

Disons Gimli, Legolas, Glorfindel, Beravor et Denethor. Tirer 50 cartes pendant la phase de quête, ça va faire mal :lol:

Sinon pour répondre à la question sur la taille des cartes, c'est du format poker standard (taille des protège-cartes Magic). Je les ai effectivement protégées parce qu'elles sont un peu plus fines que les cartes des autres JCE FFG/Edge (Appel de Cthulhu, Warhammer Invasion et Trône de Fer)...
Dncan dit:
Bushinone dit:Genre, s'il y a cinq héros dont la somme totale de menace fait X, alors on tire X cartes pendant la phase de quête.

Disons Gimli, Legolas, Glorfindel, Beravor et Denethor. Tirer 50 cartes pendant la phase de quête, ça va faire mal :lol:
Sinon pour répondre à la question sur la taille des cartes, c'est du format poker standard (taille des protège-cartes Magic). Je les ai effectivement protégées parce qu'elles sont un peu plus fines que les cartes des autres JCE FFG/Edge (Appel de Cthulhu, Warhammer Invasion et Trône de Fer)...

euh c'est quoi la taille des P-C pour Magic ?

(j'ai 2 boites moi :P )
powerwis dit:euh c'est quoi la taille des P-C pour Magic ?

Les cartes font 89x63 mm. :P
Dncan dit:
powerwis dit:euh c'est quoi la taille des P-C pour Magic ?

Les cartes font 89x63 mm. :P

merci Dncan !

Je vois que le jeu solo pose tout de même problème: le jeu est-il vraiment indiqué pour du solo? Ca m’ennuierait de devoir me contenter d’un seul scénario parce que, finalement, c’est plutôt étudié pour du deux joueurs ou plus.

artless dit:
Je suis de ton avis. Un peu déçu de prime abord, avec la désagréable impression que le jeu solo est un argument de vente.

J’ai un peu peur de ça aussi.
artless dit:
Mais il faut se donner le temps, peut-être qu’avec des decks construits (et bien construits), même le scénario 3 peut devenir jouable.

Oui mais à quel prix? Je suis grand débutant dans ce genre de jeu et ,naïvement, je pensais jouer avec une boîte.
Si quelqu’un a des exemples de decks solo sans trop adapter les règles, ça m’intéresse.
Merci à tous ceux qui, ayant le jeu, se donne la peine de si bien donner leurs impressions. On sent les experts.

Benitoren dit:
ADSR dit:Je suis des Yvelines (78 )

c’est assez vagues les yvelines, mais a moins d’etre en pleine cambrousse sans vehicule, il y a de quoi faire niveau structure de jeux. Mon assoc est sur St germain en laye, je sais qu’il y en a une excellente a Rambouillet, Versailles, etc … Bref un joueur isolé dans ce département je suis assez surpris!
désolé pour le HS.

Je parlais d’isolement relationnel: je ne connais pas de joueurs de ce genre de jeu et quand on est père de famille il n’est pas envisageable de se libérer le samedi après midi par exemple. Cela dit ces assos m’intéressent, je crois avoir vu un fil sur le forum “de la rencontre” j’y vais jeter un oeil…
**

Personnellement je le trouve vraiment fun en solo. Et puis ça permet de tester plein de configurations assez vite.

Ensuite si ça peut rassurer certains joueurs solo.
Après avoir lu quelques conseils du modo du forum Edge (Dadajef), j’ai réussi à faire le deuxième scénario (c’était surtout tendu au début, le temps de bien me mettre en place), après ça se gérait quasi tout seul.

Pour se faire j’ai utilisé un deck mixte Energie/Connaissance.
Heros : Glorfindel, Dunhere, Eowyn.

Le truc quasi indispensable c’est d’avoir dans sa première main une de ces 2 cartes (donc IMPORTANT, ne pas hésiter a utiliser les "Mulligans) :
1- “Danger de la Foret”(qui permet d’emprisosnner un créature et donc elle ne peut plus attaquer)
La menace étant a 29 de base. Si c’est la première carte qui sort, il faudra survivre 2 tours pour pouvoir emprisonner le troll (la carte “Une lumière dans les ténèbres” peut vraiment aider dans ce cas)

2- “Salutations des Galadhrim” (qui permet de réduire la menace de 6)
Il faudra garder ses ressources pour l’utiliser en début de tour 2 (pour empecher le troll de vous engager), le temps de récupérer une carte (“danger de la foret”, ou une autre carte “Salutations des Galadhrim”), vous avez 6 tours devant vous :)

Après il faut se donner le temps de s’équiper et gérer les ennemis
et les lieux au fur et a mesure (n’attaquer le troll que quand vous êtes vraiment prêt). Les alliés qui permettent d’avancer facilement sur les lieux, et Eowyn (avec ses attachements si possible) s’occuperont assez facilement de la quête. Et avec un niveau de menace réduit Dunhere peut s’occuper des ennemis de la zone de cheminement. Glorfindel étant un peu l’homme a tout faire, defense/attaque/quete/soin selon les besoins.

Voila, j’espère que ça vous aura aider. Et désolé c’était un peu technique …

ADSR dit:
Oui mais à quel prix? Je suis grand débutant dans ce genre de jeu et ,naïvement, je pensais jouer avec une boîte.

D'après le retour des joueurs, les deux premiers sont faisables en solo (Bien que pour le deuxième il faut bien connaitre la mécanique des decks préconstruits, je pense). Le troisième étant le plus dur et le jeu venant de sortir, pour l'instant les decks préconstruits non pas permis de le finir.
ADSR dit:
Si quelqu'un a des exemples de decks solo sans trop adapter les règles, ça m'intéresse.

Pour l'instant, c'est un peu dur de donner la composition d'un deck solo vu le peu d'expérience qu'on a, je pense (en plus ca dépend si on a deux boites ou une seul). Je suis sur deux deck avec une 40aine de cartes chacun (vu que je n'ai qu'une boite) que je teste sur le premier scénario pour voir leurs forces/faiblesses et rectifier un peu le tir (un Tactique/savoir ou faut que je change un des héros pour retester et un Commandement/Energie qui faut que je peaufine mais qui m'a un peu moins convaincu que le premier)

Pour l’instant, je joue avec un deck Aragorn/Théodred/Eowyn, et ça tourne plutôt bien.
Par contre, le manque d’une deuxième boîte s’est fait sentir…

Je protège TOUJOURS mes cartes mon bon môssieur !

eskilax dit:
1- "Danger de la Foret"(qui permet d'emprisosnner un créature et donc elle ne peut plus attaquer)

Je l'avais utilisé contre la grosse araignée qui sort lors de la dernière phase de la première quête.
Faisait moins la maligne, la grosse naraignée ! :mrgreen:
krile dit:
eskilax dit:
1- "Danger de la Foret"(qui permet d'emprisosnner un créature et donc elle ne peut plus attaquer)

Je l'avais utilisé contre la grosse araignée qui sort lors de la dernière phase de la première quête.
Faisait moins la maligne, la grosse naraignée ! :mrgreen:

Je l'ai eu tour 1 contre le troll des collines, il a moins fait le malin. Mais bon, déjà qu'on s'est fait atomisé avec ça, alors sans...

VICTOIRE en solo !!
après 2 défaites de suite sur le fil sur le scénario 2 j’ai remporté une superbe victoire avec un score finale de 20 :mrgreen: :shock: :shock:
Menace finale de 28 - 8 pv ( 2 trolls de tué) + tous les héros vivants sans blessures !!
Sphères énergie + connaissance avec Eowyn, Dunhere et Beravor (extrêmement utile pour piocher 2 cartes de plus) faible menace de départ avec 27
pas mal de chance au tirage mais sur j’ai utilisé Henamarth Chantrivière qui m’a bien aidé à gérer les rencontre et ainsi assurer quête et attaque

j’ai pioché 2 Salutations de Galarehrin et reprise une fois avec tombe de nain soit 3 x 6 = -18 points de menace
excellent enchainement mais un peu plus d’1 heure de jeu :pouiclove:

excellent jeu suis définitivement conquis :lol: :lol:

EDIT : je n’ai pas trop souffert lors de la deuxième étape avec l’entrée de Gandalf qui inflige 4 points de dégât à un Maitre des bêtes et atomise les wargs !!

Grosse gifle pour ma part en solo sur le scénar 2.

Je n’ai joué qu’avec deux héros (Legolas et un Nain), en me disant qu’un faible niveau de menace allait me permettre d’éviter les écueils du début…
Je ne savais pas que j’allais me prendre d’entrée un Troll…dur avec deux héros…
Surtout que le second Troll est arrivé très vite, avec son petit copain le serpent des marais et j’en passe…

Point de règles: Denethor permet de regarder une carte du deck de rencontre, est il possible de dire l’effet ombre à l’autre joueur? (s’il est engagé au combat avec un monstre et que cette carte sera la carte ombre de son combat?)

Non, on ne peut pas en parler.
Les joueurs peuvent discuter de ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas
citer les cartes qu’ils ont en main ou lire leur texte. Même chose pour des cartes qu’ils auraient vues mais pas les autres joueurs.

Merci, je n’avais pas souvenir de la seconde partie de la phrase. :)

nouvelle victoire avec le même deck Energie/connaissance et les mêmes héros, mais cette fois un mort à cause de la terrible carte “A la merci du nécromancien” qui m’a dézingué 1 héros et 4 alliés argghh
Score final 36: je fini à 35 de menace + 10 pour beravor + 2 blessures - 11 PV

Partie plus rapide, je n’ai joué que 25 cartes de mon deck et 26 rencontres
j’ai bien aimé la carte lieu “Berges de l’Anduin” qui se retrouve systématiquement sur le deck rencontre, ce qui permet de savoir ce qui va tomber comme renfort au prochain tour ! :mrgreen:

3 victoires et 2 défaites sur le scénario 2. Avec le deck Energie/Connaissance. C’est vraiment des parties bien techniques :)

Faut que je me tente le troisième :lol:

Rhôôô vous êtes des bêtes les gars! Je prend fessées sur fessées sur le scenar 2… Toutes sphères confondues…

nikoII dit:Rhôôô vous êtes des bêtes les gars! Je prend fessées sur fessées sur le scenar 2... Toutes sphères confondues...

Nan, nan, moi j'ai eu droit à ma fessée aussi.