Lilian dit:De plus, comme je l'ai lu, cela permet aussi d'avoir des decks de rencontre tout fait pour certain scénarios et ca cela me plait.
je vais faire un post très utile: pas con Rentabilisation de l'achat un peu plus malgré tout et gain de temps à la mise en place ... mais si tu restes sur la boîte de base ... La question est de savoir si tu rejoueras longtemps aux anciens scénars une fois la sortie des packs enclenchée ... et j'ai peur que les rencontres de la boîte de base soit réutilisées dans les futurs scénars (sans compter que les decks rencontre des nouveaux pack seront en x1 alors que certainement recyclés dans les suivants ...) ...
Je me suis posé la question mais je ne pense pas en fait. Car sinon cela voudrait dire que pour jouer à une certaine extension, non seulement il faut le jeu de base (normal) mais aussi qu'il FAUT une autre extension. Peu (très peu) probable. M'est plutôt avis que chaque deck de rencontre dans chaque extension sera utilisé en one shot pour la ou les (??) quêtes de l'extension. Après, les fans se feront sûrement une joie de créer de nouvelles quêtes avec les nouveaux decks de rencontre ! D'ailleurs si quelqu'un pouvait traduire les deux premières "fan-quête", je suis preneur car j'avoue ne pas avoir tout compris sur la mise en place.
unkle dit:Premier scenario, ca gagne avec le deck de base Commandement et evidemment Energie (Eowyn...) en tout cas. J'ai du mal a y croire pour Tactique et Connaissance, meme si Connaissance je me pose de questions. En solo. A noter: je ne mets qu'un Gandalf, histoire de pimenter les choses.
Connaissance, j'étais hyper sceptique mais victoire à la première tentative hier soir. Mais, bon, piège sur le rejeton assez vite. Il y est resté toute la partie et je l'ai tué à la fin. La fille qui soigne de 2 blessures et l'attachement qui fait gagner de la volonté en défaussant allié aux nombreux piocheurs du deck, ça passe (je finis à 48 en menace). J'essaye avec le tactique dès que j'ai le temps
CBP dit: D'ailleurs si quelqu'un pouvait traduire les deux premières "fan-quête", je suis preneur car j'avoue ne pas avoir tout compris sur la mise en place.
**
Enorme !! j avais meme pas réaliser a quel point on avait une mine de partie dans les mains. Il est possible de faire des scénarii sans attendre une extension.
Ce jeu est vraiment énorme.
Pour ce qui est de multi boites, je reste perplexe. 1 boite pour quelques cartes au prix de la boite ca m ennuie fortement. Mais cela reste le meme débat. On ne force personne mais on limite. Et vu que je n aime pas les photocop .... erf quoi.
CBP dit:Bah non, il parait qu'on peut gagner en monosphère sur le 1er scénario, c'est pour ça que j'essaie. Histoire de m'entraîner. Mais là, c'est pire que des défaites. C'est prendre 12-0 au foot en finale de coupe du monde, l'humiliation totale : pas UN marqueur de progression sur la première carte de quête ... Pour les trois parties que j'ai faites depuis ce matin. Et c'est ça que je ne comprends pas : comment peut-on progresser en monosphère tactique au premier scénario ? 4 points de volonté c'est trop peu. Soit tu fais des lieux et tu bloques, soit tu engages des ennemis et là si tu ne veux pas perdre tes héros, tu les gardes pour la phase d'attaque (mais alors tes points de menace augmentent très vite lors de la phase de quête). J'aimerais vraiment voir quelqu'un jouer ce deck devant moi car là c'est vraiment bien au-dessus de mes forces ...
Perso, j'ai réussi le scénario d'initiation avec tous les decks de base. Le deck tactique n'est pas le plus difficile (de loin). Les deux premiers tours sont les plus délicats. La base étant : Les haches de nain sont pour legolas ! après bein thalin et gimli en quête (gimli en defense si on peut pas faire autrement, mais il est là pour prendre des attaques non défendues et accumuler les points de vie avec l'armure) et legolas claque les monstres (legolas avec un hache + thalin ça tue quasiment tout tout seul)
Tu ne peux pas faire de score merveilleux parce que tu ne peux pas baisser ta menace, mais bon...
loic dit:Mais, bon, piège sur le rejeton assez vite. Il y est resté toute la partie et je l'ai tué à la fin. La fille qui soigne de 2 blessures et l'attachement qui fait gagner de la volonté en défaussant allié aux nombreux piocheurs du deck, ça passe (je finis à 48 en menace). J'essaye avec le tactique dès que j'ai le temps
Ouais defenseur de la Lorien, je crois (?). Pas eu de bol, je l'ai trouve trop tard. A mon avis totalement indispensable en solo.
Les soigneurs/piocheurs c'est vachement bien, mais je me suis senti assez seul face au groses araignees... Par contre Glorfindel, costaud...
Un copain fan de Tolkien m'a dit "Vu ce qu'il fait dans les bouquins, heureusement qu'il est costaud" Mais c'est clair que 3/3/1/5 avec un effet kiss cool, c'est monstrueux.
Un copain fan de Tolkien m'a dit "Vu ce qu'il fait dans les bouquins, heureusement qu'il est costaud" Mais c'est clair que 3/3/1/5 avec un effet kiss cool, c'est monstrueux.
c'est surtout ce qu'il fait hors bouquin qui est impressionnant !
Ayé, gagné avec chacune des sphères sur le premier scenar, le dernier en tactique à 45 de menace… Le mur de bouclier m’a sauvé la vie, gandalf est sorti une fois pour baisser la menace, attaque rapide et gimli full point ça aide… Et je ne me suis ni mangé les guêpes ni l’event qui détruit les attachement, ce qui m’aurait défoncé la tronche.
J’ai joué en 45 cartes avec 2 sets.
Par contre le deuxième scenar… Je mange toujours… Je crois gerer et me fait deborder vers l’accomplissement de la deuxième carte (12/16)
Dans le Silmarillon, quand meme, non ? On est Calaquendi ou pas.
Dans le Silmarillon, quand meme, non ? On est Calaquendi ou pas.
en fait j'avais mal compris : je pensais que "les bouquins" voulait dire le seigneur des anneaux. Justement c'est surtout ce qu'on apprend dans le silmarillion et autres qui est impressionnant.
Premiere partie a deux joueurs ce soir, et je pense que la boite de base (enfin les decks mono-sphere) est taillee pour le jeu a 2.
J’ai bien aime, par contre je viens de decouvrir que je me suis vautre pour Legolas, a priori. Il envoie de la progression sur le lieu actif d’abord.
J’espere que la FAQ arrive dare-dare (entre ca et l’effet ombre qui fait defausser un attachement, sans compter certains petits points de timing genre Thalin…). A croire que ce genre de question evidente apres une partie a ete oubliee du play-testing. C’est classique des LCG ou pas ce genre de " betises" ?
Sinon, chouette jeu. Et je n’en suis toujours qu’au scenar de base
unkle dit:J'espere que la FAQ arrive dare-dare (entre ca et l'effet ombre qui fait defausser un attachement, sans compter certains petits points de timing genre Thalin...). A croire que ce genre de question evidente apres une partie a ete oubliee du play-testing. C'est classique des LCG ou pas ce genre de " betises" ?
C'est courant, mais il faut dire aussi qu'il n'y a pas que la boite de base, il y a tout un cycle derrière ce qui est un peu dur pour ne pas avoir quelques petits problème dans ce gout là.
unkle dit:Sinon, chouette jeu. Et je n'en suis toujours qu'au scenar de base
J'ai fait plus de 10 fois le scénario de base et je ne m'en suis pas lassé. Il faut dire qu'il se termine par deux cartes différentes, ce qui aide pas mal pour le renouvellement.
CBP dit:Je me suis posé la question mais je ne pense pas en fait. Car sinon cela voudrait dire que pour jouer à une certaine extension, non seulement il faut le jeu de base (normal) mais aussi qu'il FAUT une autre extension. Peu (très peu) probable. M'est plutôt avis que chaque deck de rencontre dans chaque extension sera utilisé en one shot pour la ou les (??) quêtes de l'extension.
Je n'y avait pas pensé mais cela semble logique même si c'est dommage, j'espère qu'il y aura des quêtes qui feront appel à des rencontres dans un même cycle mais je n'y crois pas trop.
J’ai essayé hier le deck tactique sur le scénar de base : 1° partie très difficile. J’arrive à 50 de menace. Je fais un tour de plus pour voir ce que ça aurait donné et je le termine. Ca parait donc faisable, surtout que je n’ai pas eu les lames pour Legolas ni l’armure.
Seconde partie, tirage plus favorable, 2 lames tour 3-4. Je gagne assez facilement. J’ai pas encore essayé le deck bleu sur le scénar de base, mais ça ne devrait pas être le plus dur. Pour les autres réussite sans trop de soucis. Les dekcs se jouent quand même assez différemment, mais quand on commence maitriser ce qu’ils contiennent, ça facilite bien la tache.
Vous pourriez faire des CR très détaillés, SVP, avec tirage de cartes dans le deck de rencontre (au moins pour les premiers tours) parce que là, franchement, sur le 1er scénar avec le deck tactique.
Si on tire que des petits ennemis, OK, ça va : on pose un allié par tour qui se défend, on envoie Thalin et Gimli en quête et on garde Legolas pour attaquer. Eventuellement on a des haies de lances et autres joyeusetés pour éviter les attaques de monstres.
Mais quand on tire des lieux ou des gros monstres qui s’accumulent ou qu’on n’a pas d’alliiés pour absorber les attaques ennemies, ça me parait très très chaud …
Ben, on piche quand même qu’une seule carte par tour, Legolas peut poser jusqu’à 4 marqueurs par tour sur la quête, il y a les 3 cartes qui permettent d’attaquer n’importe quand,… Si j’ai le temps, je détaille.
Partie à deux sur le second scénar. Je joue le deck avec Aragorn et ses deux compères. Mon partenaire prend le deck connaissance, avec deux héros seulement.
On se fait plier à la second étape. Sa spécificité fait que les monstres qui sortent dans la zone de cheminement ne s’engagent pas automatiquement (en gros, il faut aller les chercher)…mais il en sort plus.
On arrive à un moment où la zone de cheminent contient 2 monstres, dont un serpent des marais. Jusque là, on gère…plus que 5 marqueurs de progression (sur un total de 16), et on passe à l’étape suivante (joie)
Phase de quête : on fait un tirage dans le deck de rencontre, et on sort une brouettes de cartes (3 de base, plus deux de plus via les créatures avec “renfort”, entre autre). Et, cerise sur la gâteau, on tire une carte qui rajoute +1 à la menace pour chacune des créatures dans la zone de cheminement ET une carte qui inflige 1 point de dégât sur tous les persos.
Résultat des courses: - 3 monstres de plus dans la zone de cheminent (donc 5…) - 50% des perso meurent (un bon paquet n’avaient plus qu’un point de vie); sachant qu’une bonne partie étaient engagés dans la quête… - un truc style + 10 en menace chacun (et oui, si les perso ne sont plus dans la quête pour cause de mort prématurée, y’a comme un vide)
J’étais déjà à 41 en menace, et dépasse donc les 50 suite à cette sympathique phase de quête. Mon comparse se retrouve donc seul, avec deux héros, face à 5 monstres (dont un troll et un serpent des marais). D’un commun accord, on s’est arrêté là…
loic dit:Ben, on piche quand même qu'une seule carte par tour, Legolas peut poser jusqu'à 4 marqueurs par tour sur la quête, il y a les 3 cartes qui permettent d'attaquer n'importe quand,... Si j'ai le temps, je détaille.
Ce qui m'intéresse surtout c'est le début de partie, les 3 / 4 premiers tours parce que rien que le premier tour on part avec 2 cartes en ZC + 1 carte aléatoire. Soit on mets Legolas dans la quête en se disant "je le redresse en voyageant" soit pas. Sauf que le monstre va forcément s'engager et il va falloir payer pour s'en protéger (par une carte ou un allié). De là soit on est allé voyager et on finit le lieu (si on a pu poser une lame du Godolin) soit on reste avec lieu sur les bras qui fait reculer l'avancée de la quête de deux tours.
A part s'en prendre plein la gueule au début avec ce deck et prier pour un tirage favorable, je ne vois pas. Mais je réessaierai ! En fin d'après-midi, je pense.
Forcément, tu sacrifies un peu de menace au début, mais ce n’est pas bien grave. De toutes manières, sans alliés en main de départ, je mulligan, sauf si les événements sont très bons.