Personnellement, je les range dans la tranchée centrale de la boîte, en séparant les paquets en utilisant les séparateurs de Thunderstone (boîte de base) et en bloquant les cartes avec les cubes de mousse issus de la même boîte.
Vive les zips
Score sur le second scénar, à 2, avec deck de tournois: 34. (on a un peu temporisé la fin de partie, pour faire baisser la menace).
CBP dit::shock: Vous pourriez faire des CR très détaillés, SVP, avec tirage de cartes dans le deck de rencontre (au moins pour les premiers tours) parce que là, franchement,sur le 1er scénar avec le deck tactique.
Alors, voilà ce que ça donne hier soir :
Tour1 :
Je pose "Vétéran à la hache" et "Cor du Gondor" sur Legolas.
Pour la quête, j'engage Thalin+Gimli = 3 pts de volonté.
Je retourne "Rejeton d'Ungoliant" (on a vu mieux comme départ). Résultat, mon niveau de menace monte de 5 et passe à 34.
Je voyage vers la route de la vieille forêt ce qui me permet de redresser Gimli.
J'engage l'araignée au combat, le rejeton m'engage.
Gimli bloque le rejeton (pas d'effet d'ombre) : 3 blessures
Le vétéran bloque l'araignée (pas d'effet d'ombre) : 1 blessure
Legolas attaque l'araignée et lui colle 2 blessures.
Ma menace passe à 35
Tour 2 :
Je joue "Vétéran à la hache".
Pour la quête, j'engage Thalin, je révèle "Rivière enchaintée", ma menace monte donc de 1 = 36.
Je joue "Feinte" sur le rejeton pour qu'il n'attaque pas.
Le vétéran blessé bloque l'araignée, pas d'effet d'ombre, il meurt, Legolas gagne une ressource grâce au Cor.
J'attaque le rejeton avec Legolas (3) + Gimli (2 de base + 3 blessures) + Vétéran (2), soit 10 d'attaque - les 2 de défense du rejeton = 8. Comme il avait pris une blessure en arrivant en ZC à cause de Thalin, il meurt. 2 marqueurs sont posés sur le lieu grâce au pouvoir de Legolas. La menace passe à 37.
Tour 3 :
Je pose une "Lame de Gondolin" sur Legolas.
J'engage Thalin et Gimli dans la quête, je révèle Vieille Forêt, résultat nul.
Je joue "Attaque rapide" sur Legolas, il tu l'araignée = 3 marqueurs (1 sur lieu, 2 sur quête), je voyage vers la rivière. Ma menace passe à 38.
Tour 4 :
Je ne pioche pas à cause du lieu.
En quête, j'engage les 3 héros, je révèle pris dans la toile que je pose sur Thalin, ça met 3 marqueurs sur la quête (2 sur la rivière, 1 sur la quête elle-même).
Je voyage vers la route pour redresser Thalin, ma menace passe à 39 fin de tour.
Tour 5 :
En quête, j'envoie encore les 3 héros, je révèle les orques de Dol Guldur, ça place 2 marqueurs sur la quête.
Au combat, le vétéran bloque l'orque sans effet d'ombre.
Thalin paye 2 pour se redresser, ma menace passe à 40.
Tour 6 :
Je joue Gandalf et ramène ma menace à 35.
En quête, j'envoie Gandalf, Thalin et Gimli (pour 7), je révèle la traitrise qui colle une blessure par perso incliné, le lieu et la quête sont résolus.
Au combat, le vétéran bloque l'orque sans effet d'ombre, le vétéran meurt, je gagne 1 ressource par le cor du Gondor. Legolas attaque, il tue, 3 marqueurs sur la quête qui est passé.
J'arrive à la dernière étape avec des héros blessé mais tous vivants et une menace à 36. Je pense que ça te suffit. Partie plutôt vernie coté ombre, mais coté quête, je me tape quand même le rejeton et pas mal de lieux.
fdubois dit:Sinon, ca donne quoi vos retours avec la gente féminine ?
Ca accroche bien ?
madame est convaincue, je me force un peu pour ne pas être trop dirigiste et c'est bien sympa. Par contre la quête numéro 2 est quand même bien chaude quand on joue avec les decks de base. Je pense qu'on va faire deux "gros decks" bicolores et ça devrait aller mieux.
OK, je comprends deux trois trucs. Déjà je ne “vide” pas la ZC dès le début. Il faudrait que j’essaie. En revanche, il y a des erreurs de jeu :
loic dit:Tour 3 :
Je pose une “Lame de Gondolin” sur Legolas.
J’engage Thalin et Gimli dans la quête, je révèle Vieille Forêt, résultat nul.
Je joue “Attaque rapide” sur Legolas, il tu l’araignée = 3 marqueurs (1 sur lieu, 2 sur quête), je voyage vers la rivière. Ma menace passe à 38.
Tour 4 :
Je ne pioche pas à cause du lieu.
En quête, j’engage les 3 héros, je révèle pris dans la toile que je pose sur Thalin, ça met 3 marqueurs sur la quête (2 sur la rivière, 1 sur la quête elle-même).
Je voyage vers la route pour redresser Thalin, ma menace passe à 39 fin de tour.
Tour 5 :
En quête, j’envoie encore les 3 héros, je révèle les orques de Dol Guldur, ça place 2 marqueurs sur la quête.
Au combat, le vétéran bloque l’orque sans effet d’ombre.
Thalin paye 2 pour se redresser, ma menace passe à 40.
Tour 6 :
Je joue Gandalf et ramène ma menace à 35.
En quête, j’envoie Gandalf, Thalin et Gimli (pour 7), je révèle la traitrise qui colle une blessure par perso incliné, le lieu et la quête sont résolus.
Au combat, le vétéran bloque l’orque sans effet d’ombre, le vétéran meurt, je gagne 1 ressource par le cor du Gondor. Legolas attaque, il tue, 3 marqueurs sur la quête qui est passé.
On ne peut pas faire un lieu et continuer la quête en même temps. Autrement dit les pions de progression “en trop” pour le lieu ne sont PAS reportés sur la quête. De même quand on finit une étape de quête on ne reporte pas les pions en trop sur la suite.
Je n’arrive pas à retrouver le passage dans les règles mais j’en suis quasi certain.

Sinon, merci beaucoup pour le CR, ça m’a donné de nouvelles idées !

Et tu réessaiera sans le report des pions de progression. Tu verras c’est carrément plus chaud !

Bon, en fait le non report des pions est très clair dans les règles (p. 22), en ce qui concerne les lieux, j’avoue que je doute maintenant … Si effectivement on peut reporter les pions, ça facilite la tâche !
Pour information, j’ai posé la question là.
On peut reporter les pions des lieux vers les quêtes.
CBP dit:Bon, en fait le non report des pions est très clair dans les règles (p. 22), en ce qui concerne les lieux, j'avoue que je doute maintenant ... Si effectivement on peut reporter les pions, ça facilite la tâche !
Pour information, j'ai posé la question là.
Au temps pour moi, p. 15 il y a l'exemple d'un report de pion de progression sur la quête en cours !

Heureusement qu'il y a eu ce CR très détaillé !

En monosphère tactique, ça risque d’être un poil chaud pour la gestion de la volonté dans les quêtes 2 et 3.
Effectivement, en reportant les points de progression du lieu vers la quête c’est beaucoup plus facile. Une tentative, une victoire.
En fait, ce n’est pas que j’étais nul au jeu, c’est que j’étais nul à la lecture des règles.
CBP dit:
En fait, ce n'est pas que j'étais nul au jeu, c'est que j'étais nul à la lecture des règles.
Ca arrive même aux meilleurs d'entre nous
loic dit:CBP dit:
En fait, ce n'est pas que j'étais nul au jeu, c'est que j'étais nul à la lecture des règles.
Faudrait pas exagérer non plus !

powerwis dit:loic dit:CBP dit:
Aurais-tu la prétention d'affirmer que tu n'as jamais commis d'erreurs de lecture de règles

Ah, la, la, comment ils se la pêtent aujourd'hui les jeunes sur TT

loic dit:powerwis dit:loic dit:CBP dit:
Aurais-tu la prétention d'affirmer que tu n'as jamais commis d'erreurs de lecture de règles![]()
![]()
Ah, la, la, comment ils se la pêtent aujourd'hui les jeunes sur TT

salut les gars,
une petite question,
j’ai passé le premier scénario avec toutes les spheres, pour le deuxieme je n’y arrive vraiment pas je vais donc passer en bisphère mes questions sont les suivantes :
- quand vous jouez en bisphère vous mélanger les deux decks et vous prenez toutes les cartes ou vous en ecartez quelques une.
- vous jouez avec trois heros ?
- Est ce qu’un attachement d’une sphere peut aller sur un allié ou un héros appartenant à une autre sphère ?
merci pour les réponses.
totoche.
totoche69 dit:salut les gars,
une petite question,
j'ai passé le premier scénario avec toutes les spheres, pour le deuxieme je n'y arrive vraiment pas je vais donc passer en bisphère mes questions sont les suivantes :
- quand vous jouez en bisphère vous mélanger les deux decks et vous prenez toutes les cartes ou vous en ecartez quelques une.
Vaut mieux en ecarter dans la sphère ou tu n'as qu'un héros, je pense, surtout pour les cartes qui coutent cher a poser (et si l'une des 2 est tactique, il faudra enlever impérativement la carte qui demande de payer avec ces 3 héros, je sais plus le nom de la carte)
totoche69 dit:
- vous jouez avec trois heros ?
Pour l'instant oui. A 2 héros faudra encore enlever des cartes.
totoche69 dit:
- Est ce qu'un attachement d'une sphere peut aller sur un allié ou un héros appartenant à une autre sphère ?
Bien sur, sauf précision contraire (comme quand tu les poses sur un autre joueur en fait)
Acheté hier, une tentative solo pour découvrir.
J’aime bien, règles très claires, ça vaut le coup de le signaler tellement on dit souvent le contraire pour FFG.
J’ai joué le deck Energie, avec Eowyn et Dunhere, 2 héros ça me paraissait bien pour commencer. Effectivement c’est pas mal vu qu’on commence avec une menace qui attire moins les bestioles (plus discret) !
J’ai trouvé le jeu vraiment fluide et intuitif, pour ce genre de jeu c’est vachement bien.
Le seul truc non intuitif (pour moi), d’ailleurs je l’ai raté à la première occasion, c’est que le combat est en 2 temps, défense puis attaque, avec la contrainte que le perso qui défend ne peut pas attaquer (la première fois j’avais fait un combat avec attaque/défense croisée). Bon j’ai vu que j’avais fait l’erreur, et pour les combats suivants ça a été. Je me suis même fait ma justification thématique histoire que ce soit plus intuitif : le monstre déboule, cherche à attaquer un héros (pas un perso). Le héros a le choix entre adopter une posture défensive (il prend moins de pains mais ne peut pas attaquer) ou offensive (il prend plus de pains mais peut attaquer). Du coup tout roule !
Bon voilà à part ça j’ai gagné, mais faut dire qu’Eowyn + 2 Faveurs de la dame avec une menace raisonnable ça déchire.
Tiens, question, je suis tombé sur le chemin de Béorn en dernière étape, ok tout va bien. Après la partie j’ai regardé l’autre carte qui dit que pour remporter la quête il faut tuer le rejeton d’Ungoliant (de mémoire). Ça veut bien dire qu’il faut attendre de voir la carte débouler du deck de rencontre ? Sachant qu’il me restait au moins 30 cartes dans ce deck, si ça avait été cette option ça aurait pu être très très long. J’ai tout compris là ou j’ai raté un truc ?
Sinon un autre truc que j’aime bien c’est qu’on se rend compte au bout d’un moment que les règles un peu “bizarres” (genre voyager vers un lieu qui du coup ne compte plus dans la menace mais qui bouffe les points de quête), ont une vraie justification thématique et un réel intérêt stratégique.
Bon, bien content pour l’instant, à voir ce que ça va donner par la suite.
Question à ceux qui ont quelques bonnes parties dans les pattes (genre au moins une dizaine) : est-ce que le jeu tient la distance où est-ce que vous vous êtres déjà dit “vivement les premières extensions” ?
christian dit:Tiens, question, je suis tombé sur le chemin de Béorn en dernière étape, ok tout va bien. Après la partie j'ai regardé l'autre carte qui dit que pour remporter la quête il faut tuer le rejeton d'Ungoliant (de mémoire). Ça veut bien dire qu'il faut attendre de voir la carte débouler du deck de rencontre ? Sachant qu'il me restait au moins 30 cartes dans ce deck, si ça avait été cette option ça aurait pu être très très long. J'ai tout compris là ou j'ai raté un truc ?
Non en fait, il est indiqué sur la carte que tu dois mettre des cartes aranéides en jeu et ça tombe bien car le rejeton en est une.
Ah oui ok !
Merci !
À la question est ce que le jeu tient la route je te réponds que je suis actuellement à bien plus de dix parties en solo et en double et je viens juste de finir le 1er scénario avec toutes les sphères, histoire de bien connaitre les quatres decks de base.
Maintenant je vais attaquer les bispheres voir lesquelles vont bien ensemble donc pour mon cas je suis encore loin d’avoir atomisé la boite de base.
Totoche.