Une quinzaine de parties, toutes en double.
On a fait 2 fois le scénario 1, une victoire, on est passé direct à la suite.
On a enchainé le scénario 2, pour arriver à la conclusion que c’était impossible d’y arriver régulièrement avec des decks non modifiés.
1 victoire sur 7 parties avec les jeux biclassés de base. (score de 64, bon tirage)
On est passé à la case photocopie, 2 victoire sur 3 après un peu de deckbuilding. (dont une avec un score de 34)
On a fait 2 fois le scénario 3, 2 défaites (dont une au dernier tour sur une erreur de règle…bref, on est pas loin)
Suite ce soir.
NB: saleté de Vrombicornes
J’ai bien fait de lire ce topic, je reportais pas le surplus de volonté du lieu actif sur la quête et du coup c’était vraiment dur (surtout quand on pioche des lieux…), merci de l’info, même si c’était écrit, j’avais mal lu aussi…
Idem !!!
petite question quant au futur, j’ai lu qu’il y aurait 1 extension par mois mais j’ai aussi vu qu’il y aurait des “petites” et des “grosses” extensions?! Quelqu’un a-t-il une idée du contenu de chacune, de leur fréquence et d’un ordre de prix? (je connais un peu les JCC mais très peu les JCE)
J’avoue être un peu pommé, le jeu me plait bien mais j’ai pas envie de trop me ruiner non plus…
Tous les mois: une extension de 60 cartes dans une petite boite (starter).
Dedans: 1 héros, une quête et son deck de rencontre, une dizaine de cartes en triple exemplaire pour les joueurs.
Tarif: une douzaine d’euros.
Tous les 6 mois, une grosse extension débutant un nouveau cycle.
Dedans: des decks de rencontre servant à tout le cycle (utilisés dans les extensions de ce cylce), des cartes héros et des quêtes.
Bref, je pense à quelque chose de similaire à la boite de base en terme de contenu et de prix.
Voilà j’ai craqué
Très satisfait de mon achat ( 1 boîte), ce jeu est très prenant en solo. Après visionnage du tutoriel vidéo, plus explications détailée sur le forum edge + CR sur tric trac me voilà fin près. Règle pas trop compliquées à capter mais plusieurs phases à bien gérer et surtout bien gérer les différents effets en jeu ainsi que le timing.
Pour l’instant j’ai testé plusieurs fois le deck énergie qui m’a l’air bien puissant.
1ère quête faite 3 fois.
Lors de ma dernière partie j’ai pu rapidement attacher 2 faveurs de la dame sur Eowyn et Courage inattendu sur Dunhere pour qu’il aille aider en quête et après enchainer son attaque ( dans la ZC généralement ), je n’envoi pas Eleanor en quête afin qu’elle gère les traitrises ( OK des fois on s’en prend une 2ème derrière mais bon )
Du coup j’ai enchaîné la 2ème quête en mode campagne en gardant mes 5 alliés, mes dégâts ( très peu), ma menace ( très basse en deck énergie => salutations des galadhrim ) du coup j’ai eu le temps de gérer le troll de la 1ère étape avec un gandalf que j’ai pu faire revenir. Une fois à 30 de menace le troll arrive avec plus qu’un point de vie donc certe il me dézingue un allié mais j’engage les autres et il crève.
Par contre la 2ème phase avec une carte rencontre supplémentaire devient très chaud, là j’ai morflé et les ennemis c’était du wargs, tireur gobelin ( à éliminer immédiatement avec Dunhere ), de l’orque, un maître des bêtes ( merci Dunhere ) le chef ufthak ( merci gandalf ).
Phase 3 facile avec 2 gobelins des monts brumeux rapidement tués.
J’ai eu de la chance au tirage car pas de 2ème troll en jeu, pas de serpent etc… mais j’ai eu surtout des lieux donc ça reste gérable.
Le truc était d’essayer de garder une menace à plus ou moins 30. J’ai terminé à 37 de menace mais avec un groupe qui ne ressemble plus à grand chose.
Je n’ai pas regardé les autres deck mais dans le deck énergie : le fait de pouvoir remélanger son deck avec sa défausse ( volonté de l’ouest ) permet de récupérer à nouveau les gandalf et d’enchaîner les quêtes plus sereinement.
Les grosses extensions sont présentés comme des extensions géographiques mais on ne sait encore rien de leur contenu.
Mïchionne commeplit !
Troisième quête terminée sur le fil sur un magnifique score de 88.
Bien tendu quand même
boudje dit:Mïchionne commeplit !
Troisième quête terminée sur le fil sur un magnifique score de 88.
Bien tendu quand même
Tu as joué en bisphère ? si oui les quelles ?
totoche.
bon moi j’ai tenté une bisphère connaissance/tactique et cela n’a pas était très convainquant voir même vraiment pas.
Je me demande si ces deux sphères ne sont pas des sphères de soutient pour les sphère commandement et énergie.
Si quelqu’un joue avec connaissance/tactique peut il me dire avec quel héros jouer ?
totoche.
On joue à 2, les bisphères que tu as citées.
Une question: un attachement style “Piège” ne peut être joué qu’à la phase 2, isn’t it ?
En d’autres termes :
- j’ai un troll qui m’engage
- je ne peut pas, dans la foulée, lui attacher mon piège
J’ai bon ?
krile dit:Une question: un attachement style "Piège" ne peut être joué qu'à la phase 2, isn't it ?
En d'autres termes :
- j'ai un troll qui m'engage
- je ne peut pas, dans la foulée, lui attacher mon piège
J'ai bon ?
Si tu fais référence à la carte "Danger dans la forêt" qui est en effet un attachement tu ne peux la jouer qu'en phase 2.
Le forum que je zieute depuis mon achat : http://sdajce.forumactif.net/
Pour agrandir la communauté de joueur, passez par ici !
AZa
totoche69 dit:bon moi j'ai tenté une bisphère connaissance/tactique et cela n'a pas était très convainquant voir même vraiment pas.
Je me demande si ces deux sphères ne sont pas des sphères de soutient pour les sphère commandement et énergie.
Si quelqu'un joue avec connaissance/tactique peut il me dire avec quel héros jouer ?
totoche.
Denethor, Glorfindel et Legolas, mais faut épurer le deck à mort et j'ai mis 2 Gandalf ... ça reste chaud quand même.
akhela dit:totoche69 dit:bon moi j'ai tenté une bisphère connaissance/tactique et cela n'a pas était très convainquant voir même vraiment pas.
Si quelqu'un joue avec connaissance/tactique peut il me dire avec quel héros jouer ?
totoche.
Denethor, Glorfindel et Legolas, mais faut épurer le deck à mort et j'ai mis 2 Gandalf ... ça reste chaud quand même.
Dur d'épurer les decks vu qu'il n'a que les cartes de la boite de base, ça revient à enlever 10 cartes parmi toutes celles présentes.
J’ai fait 5 parties à 2 ce week-end, dont la campagne des trois scénarios, on a bien morflé sur le dernier qui je trouve est encore plus désquilibré en terme de joueurs que le deuxième).
Par contre, j’ai bien vu l’intérêt des personnages qui sont sentinelles et qui attaque à distance. Je trouvé ça bof avant mais maintenant je trouve ça super utile. Je vais attaquer les decks construits…
Pour construire et épurer avec la boîte de base je me suis dit qu’on pouvait tout à fait descendre sous la barre des 50 cartes (c’est pas pour faire un tournoi !)…
Et même pourquoi pas faire des decks de 30 cartes avec une limite de 2 exemplaire par carte, ça respecte à peu près le ratio et ça doit permettre de faire des decks qui fonctionnent…
Qu’en pensez-vous ?
En fait je m’interroge : la limite de 50 cartes c’est un format de tournoi, ou ça fait partie de la règle ?
Je me rappelle qu’à Magic (je sais pas si c’est toujours le cas), il y avait le format de la règle qui était de 40 cartes et le format tournoi qui était de 60 cartes. J’ai l’impression que c’est un peu pareil là sans être explicite…
Lilian dit:on a bien morflé sur le dernier qui je trouve est encore plus désquilibré en terme de joueurs que le deuxième).
Je suis tout à fait de cet avis, et c'est un défaut du jeu qui me dérange vraiment.

Je trouve le jeu à 4 joueurs à la fois trop long et trop facile. Déception.
Le jeu me semble vraiment calibré pour 2 joueurs, et reste intéressant à 3 joueurs pour la richesse des combinaisons de sphères.
christian dit:Pour construire et épurer avec la boîte de base je me suis dit qu'on pouvait tout à fait descendre sous la barre des 50 cartes (c'est pas pour faire un tournoi !)...
Et même pourquoi pas faire des decks de 30 cartes avec une limite de 2 exemplaire par carte, ça respecte à peu près le ratio et ça doit permettre de faire des decks qui fonctionnent...
Qu'en pensez-vous ?
En fait je m'interroge : la limite de 50 cartes c'est un format de tournoi, ou ça fait partie de la règle ?
Je me rappelle qu'à Magic (je sais pas si c'est toujours le cas), il y avait le format de la règle qui était de 40 cartes et le format tournoi qui était de 60 cartes. J'ai l'impression que c'est un peu pareil là sans être explicite...
En format construit, je fais du 26 cartes avec les cartes en x2. Le ratio est respecté par rapport au 50 x3 et je n'ai besoin que de d'une ou deux proxies.
Ceci dit, on est quand même obligé de jouer 13 cartes différentes donc il n'y a des choix à faire qu'en bishère (et encore, vu que beaucoup de cartes sont automatiquement évacuées à cause de leur prix) Avant 3 ou 4 extension, la construction de deck ne sera pas bien folichonne.