Hadoken_ dit: 40 euros pour y jouer que de temps en temps c'est un peu cher tout de meme. non on sent bien que le jeu est fait pour acheter les extensions,la premiere semble deja indispensable pour qui ne joue pas mono sphere...etc. dommage les cartes sont jolies,j'aime bien le principe solo/cooperatif... mais trop cher mon fils
Hier, on a joué à 2 avec deux decks bi-sphères de 50 cartes et on a eu aucun problème. j'ai acheté une seule boite (et à 34€), mais j'ai photocopié couleur et utilisé des protèges cartes à dos noir. Le rendu est parfait.
Aucun soucis donc pour moi donc pour jouer en bi-sphère avec seulement la boite de base.
Maintenant, je ferais surement parti de ceux qui achèteront toutes les extensions tant que le jeu me plaira. Et le jeu se révèle pour l'instant cher qu'un Dominion (je dénigre pas Dominion, hein, j'adore, et j'ai aussi les extensions) ; c'était juste pour comparer.
@boudje : Enorme ton boulot . T'as plus qu'à faire la suite !!!!
Hadoken_ dit: 40 euros pour y jouer que de temps en temps c'est un peu cher tout de meme. non on sent bien que le jeu est fait pour acheter les extensions,la premiere semble deja indispensable pour qui ne joue pas mono sphere...etc. dommage les cartes sont jolies,j'aime bien le principe solo/cooperatif... mais trop cher mon fils
On doit être à 18h de jeu dans notre couple avec la boite de base et en multisphère. 33€ pour 18h de jeu, ça fait 90 centimes par personne de l'heure. On peut mettre en relation avec d'autres loisirs...
Pour ce qui est de l'achat obligatoire, les extensions sont justement construites pour ne PAS se combiner ( au niveau des quêtes: les paquets de rencontres nécessaires aux quêtes d'une extension seront uniquement des paquets de la boite de base), donc il n'y a aucune obligation.
La carte de l'extension ( qui n'est valable que pour la sphère Volonté) se combine avec la seconde carte barde de l'extension ( dont je parle précédemment) qui est une carte connaissance. C'est donc une combo intéressante pour un deck mariant les deux. Dans l'état actuel, je pense que beaucoup ne font pas cette combinaison, car il combinent Volonté et Esprit, pour profiter de la carte du jeu de base qui fait la même chose (sensiblement). L'arrivée des extensions va donc surtout permettre plus de variété dans la construction des decks, et s'affranchir des voies induites dans la version de base, voir des decks trisphères (qui ne me semblent à l'heure actuelle pas franchement intéressants) pour passer en double à 6 exemplaire d'une même carte dans la partie. (et avoir donc des decks très déséquilibrés mais efficaces)
Bref, le principe d'une bonne extension: varier la rejouabilité, mais en aucun cas une extension "rustine" pour un jeu de base mal équilibré. Le seul reproche que j'ai, c'est la dilution des extensions: je préfèrerai en avoir plus tout de suite, quitte à payer plus cher.
Perso je mets les decks joueurs 2 par 2 (2 sphères ensembles, mais pas mélangées hein ), et je range les 2 paquets obtenus dans le coin gauche et le coin droit de la boîte (délimités par 2 petits volets en carton).
Les cartes du deck de rencontre (que j’ai aussi triées en 2 tas en fonction des quêtes, mais c’est moins précis vu que ça se mélange), en 2 tas de même taille, au milieu de la boîte (entre les 2 volets). Il y a pile la place pour ce type de rangement. Les puristes peuvent ajouter un petit morceau de carton artisanal entre les 2 paquets de cartes rencontres s’ils ont peur que le contact entre eux n’abîment les cartes, mais bon… Et puis le reste du matos dans des sachets plastiques à fermeture pression au dessus des cartes. A moins de bouger la boîte dans tous les sens, pas de problème pour garder les cartes bien en ordre…
Tu mets les cartes sur la tranche ? Comme je suis un maniaque, j’ai également acheté des pochettes Mayday. A ton avis, ca le fait au niveau place une fois les cartes protégées ?
Mes cartes sont toutes protégées. Par contre non, je les mets sur le dos, pas sur la tranche, je pense qu’elles risqueraient de s’abîmer sinon. Mais bon, moi ça passe niveau place avec le protège-carte trop grand de 1-2 mm au moins, donc y a pas de raison que ce soit pas le cas pour les cartes non-protégées
Hadoken_ dit:dommage,ce jeu m'aurai interessé,mais il semble de demander trop d'achat ,ca sent l'usine a extension.
Pour mon expérience personnelle, je suis sur Warhammer : Invasion depuis un certain temps (j'ai du m'y mettre au milieu du premier cycle). J'avais longtemps hésité à m'y mettre à cause de la répartition 30/10 des packs que je trouvais "mauvaise".
FFG a changé son fusil d'épaule et même si je me suis payé 3 boites de bases et 3 fois les packs du premier cycle, cela me permet d'avoir pleins de decks différents, car on a souvent besoin de cartes la boite de base.
La sortie de pack mensuel me donne envie de ressortir régulièrement le jeu, car même si toutes les cartes ne sont pas intéressantes on trouve toujours des cartes pour modifier un de ses decks. Cela permet d'avoir un jeu qui varie sur la durée contrairement à certains jeux de sociétés où les départ fixe rende le jeu figée.
Je vois la même chose avec le seigneur des anneaux, j'ai d'ailleurs la boite de base en double. Et j'ai même réussit à intéresser ma femme au deckbuilding.
Comme je le disais plus haut la sortie de pack mensuel est peut-être une pompe à fric pour certains, mais cela permet aussi d'avoir un jeu qui vit et qu'on a envie de sortir régulièrement. Ici l'intérêt est même double car on va avoir de nouvelles quêtes à affronter et les nouvelles cartes des joueurs vont permettre de vouloir tester ses decks sur les anciennes quêtes pour voir si on passe plus facilement le scénario/fait plus de points.
Néanmoins ce que je dis à mes amis sur ce jeux, c'est qu'il a quand même quelques défauts (mais quel jeu n'en à pas). Mais celui qui me gêne le plus, c'est que le jeu n'est pas équilibré en fonction du nombre de joueurs. Néanmoins, je trouve le jeu est très bon et je ne bouderais pas mon plaisir en suivant le jeu.
Le principal “reproche” du jeu, est son accessibilité selon moi.
Je me suis déjà farci quelques règles du jeu, mais pourtant j’ai fait un nombre incalculable d’erreurs de règles lors de ma demie-douzaine de première partie…Oubli de monter la menace en fin de tour, soin dans des phases interdites, mauvaise utilisation de sentinelle… Il y a pas mal de manipulation, en outre, et le jeu ne les rappelle pas. Un certain nombre de parties est nécessaire pour que ce soit fluide. (Avant c’est relativement fluide aussi, mais fluide faux )
Concernant la difficulté, je le trouve très bien calibré pour 2 joueurs. Gros challenge ( sur le scénario 3 par exemple), mais jouable.
celui qui me gêne le plus, c'est que le jeu n'est pas équilibré en fonction du nombre de joueurs. Néanmoins, je trouve le jeu est très bon et je ne bouderais pas mon plaisir en suivant le jeu.
Je serais presque d'accord. Je trouve que les quetes devrait avoir une difficulte ET un nombre recommande de joueurs.
On va ptet voir arriver des variantes genre rajouter au depart un de menace par heros "partenaire" ? Je dis n'importe quoi, mais c'est vrai que la seule modification c'est le nombre de cartes dans la ZC a chaque tour. Ce qui a vue de nez est un peu juste (je dis ca du haut de mes 10 parties a 1 et 2 joueurs sur les deux premier scenarios, c'est dire si je sais de quoi je parle.... )
unkle dit:On va ptet voir arriver des variantes genre rajouter au depart un de menace par heros "partenaire" ? Je dis n'importe quoi, mais c'est vrai que la seule modification c'est le nombre de cartes dans la ZC a chaque tour. Ce qui a vue de nez est un peu juste (je dis ca du haut de mes 10 parties a 1 et 2 joueurs sur les deux premier scenarios, c'est dire si je sais de quoi je parle.... )
Sauf que tu gères plus facilement les situations à plus.
Sauf que le mode campagne rend les choses trop faciles
Sinon, les decks trisphère sont déjà viables. La seule contrainte et qu’il faut souvent du commandement dedans (pour les capacités de cette sphère à générer des sous sur d’autres couleurs)
Hadoken_ dit:, j'ai d'ailleurs la boite de base en double. Et j'ai même réussit à intéresser ma femme au deckbuilding.
oui ben la pour moi il y a un soucis. C'est bien trop cher pour ce que c'est donc. Un autre me dit "j'ai photocopié les cartes",donc c'est que avoir les doublons pour y jouer,ca aide. D'autre part,j'entends partout que le jeu est assez facile. Si c'est le cas,il n'y a pas grand interet a y rejouer sans les extensions. A la lecture des règles le jeu me parait inutilement touffu pour ce qu'il est (alors certes ca permet d'avoir une bonne alchimie avec les thèmes) en plus. Une accessibilité moyenne.
Hadoken_ dit:, j'ai d'ailleurs la boite de base en double. Et j'ai même réussit à intéresser ma femme au deckbuilding.
oui ben la pour moi il y a un soucis. C'est bien trop cher pour ce que c'est donc. Un autre me dit "j'ai photocopié les cartes",donc c'est que avoir les doublons pour y jouer,ca aide.
Mais ce n'est pas une obligation d'acheter une deuxième boite ou de photocopier des cartes pour compléter les cartes qui ne sont pas en 3 exemplaires. Si tu joues en solo le plus souvent, c'est pas utile je trouve. A deux si tu veux avoir des sphères communs sur deux decks, ca peut effectivement être un problème, mais sinon non.
Hadoken_ dit: D'autre part,j'entends partout que le jeu est assez facile. Si c'est le cas,il n'y a pas grand interet a y rejouer sans les extensions.
Personnellement, je le trouve pas facile pour l"instant (je n'ai fait que les 2 premiers scénarios, faut que je fasse des tests de deck pour passer le deuxième scénario). Le deck cité plus haut (connaissance/énergie), je ne l'ai pas essayé, mais je suis pas sur d'essayer car la sphère connaissance ne correspond pas trop à ma manière de jouer (mais je vais l'essayé avec une seul boite pour voir à l'occasion)
Hadoken_ dit: A la lecture des règles le jeu me parait inutilement touffu pour ce qu'il est (alors certes ca permet d'avoir une bonne alchimie avec les thèmes) en plus. Une accessibilité moyenne.
Personnellement, j'ai pas trouvé les règles spécialement touffus, je dirais plutôt pas forcément bien présenté (des règles à la FFG, quoi)
Hadoken_ dit: A la lecture des règles le jeu me parait inutilement touffu pour ce qu'il est (alors certes ca permet d'avoir une bonne alchimie avec les thèmes) en plus. Une accessibilité moyenne.
Perso, je trouve le jeu remarquablement simple pour un jeu de cette richesse et de ce niveau d'originalité. J'ai enchainé les parties de démo depuis sa sortie, il n'y a jamais eu le moindre souci. Bon, 1-2 petites erreurs de règles, mais comme sur n'importe quel jeu en fait. Clairement, pour moi le jeu est accessible (pas au premier venu, mais n'importe quel personne un petit peu habitué au jeu peut y être initié sans trop de souci, le coté coop facilitant cette tache). Il y a 7 phases par tour, relativement facile à suivre, donc, pour un jeu de cette richesse, l'accessibilité est très bonne.