J’ai oublié de préciser que j’y ai joué qu’en solo. Je sais pas ce que cela peut donné à 2. Et pour moi, la possibilité 3-4 joueurs est juste une sorte d’arguments commerciales, car c’est possible facilement, mais que le jeu n’est pas calibré pour, après tout il est estampillé pour 1 à 2 joueurs.
fdubois dit:j'ai reçu ma boîte hier et je m'étonne du peu de solution de rangement des cartes qui va avec.
Pourtant, je croyais qu'il devait y avoir une solution de classement/rangement de cartes à la Thunderstone.
Vous faîtes comment vous pour ranger/classer les cartes sans qu'elles se mélangent dans la boîte ?
J'ai d'abord fait un grand classique de mes manipulations des boîtes FFG/Edge : j'ai retourné l'insert carton...
Le principe est de simplement inverser les pliures pour transformer la boîte qui présente une alvéole rectangulaire au centre en deux alvéoles rectangulaires séparées : place doublée en deux minutes, et sans colle ni cutter.
J'ai protégé les cartes (pochettes au format Magic), et les ai rangées de part et d'autre, d'un côté les decks des joueurs avec les héros, de l'autre les cartes rencontre et les scénarios, avec les compteurs de menace, et les pions dans des sachets zip.
Ensuite j'ai acheté une seconde boîte. J'ai alors retiré la partie surélevée au centre (là il faut un cutter), et j'ai fixé (au scotch) le pliage des deux casiers alors séparés pour qu'ils gardent leur forme rectangulaire même sortis de la boîte. J'ai fait subir le même traitement à (la moitié de) l'insert de la seconde boîte pour avoir finalement trois casiers amovibles qui se rangent impeccablement dans la boîte. J'ai maintenant plein de place disponible en prévision des extensions

Si ça vous dit je pourrais poster une photo du résultat un de ces soirs.
Prochaine étape : je compte monter la boîte à pions qu'on voit sur la photo plus haut (le patron est téléchargeable ici), et il ne me restera plus qu'à bricoler des séparateurs.
Je rejoins l’avis de loic et silentjmc. Ce jeu est très clairement calibré pour 1 ou 2 joueurs, avec un challenge supplémentaire pour le jeu solo. L’argument 3-4 joueurs est surtout commercial. On peut le faire, ça tourne bien, mais on se rend vite compte que le jeu n’est pas équilibré pour.
D’ailleurs, sur la boîte du jeu, il est indiqué 1-2 joueurs, et aucune précision n’est apportée sur du jeu à 3-4…
Concernant les règles, elles sont claires et fluides pour ma part. Après, c’est sûr : les gens habitués à des règles du type “Cargo Noir” ou “Aventuriers du Rail” les trouveront compliquées. Mais, en même temps, c’est le JCE qui veut ça. C’est comme si on se plaignait de la longueur des règles d’“Horreur à Arkham”, c’est ne pas tenir compte de la richesse des mécanismes du jeu…
Enfin, concernant l’utilité ou non de plusieurs boîtes, je suis maintenant convaincu que je n’en achèterai pas de deuxième. Tout simplement parce que, si on trouve le jeu trop facile, il suffit de se rendre compte que jouer avec 1 seul exemplaire d’une carte très puissante plutôt qu’avec les 3 autorisés, ben ça rajoute du challenge, tout simplement.
Azharh dit:D'ailleurs, sur la boîte du jeu, il est indiqué 1-2 joueurs, et aucune précision n'est apportée sur du jeu à 3-4...
Ah si !
Dans le texte au dos de la boîte, il est bien clairement indiqué que la boîte permet à deux joueurs de jouer, et que l'achat d'une seconde permet à 3 ou 4 joueurs de participer.
C'est aussi explicitement dit dans la vidéo de présentation du jeu sur le site de FFG (je n'ai pas regardé les vidéos d'Edge, mais je suppose que ça doit y être également)
Oui, je voulais dire “avec 1 seule boîte”. Mais, my bad, j’avais raté le coup des 3-4 joueurs sur le tuto video…
Dncan dit:
Si ça vous dit je pourrais poster une photo du résultat un de ces soirs.
Prochaine étape : je compte monter la boîte à pions qu'on voit sur la photo plus haut (le patron est téléchargeable ici), et il ne me restera plus qu'à bricoler des séparateurs.
Moi ça me dit que tu postes les photos

Sinon, pour la boîte à monter, tu imprimes sur quel type de papier/carton/ bristol?
Comme tous les jeux de cartes un peu avancé, il y a pas mal de subtilité un peu partout. Ma femme a eu beaucoup de mal à comprendre qu’on ne pouvait pas jouer un événement en début de phase de quête (Pour jouer Attaque Furtive et Gandalf).
Personnellement, je me suis fait avoir sur les mots-clé Maudit et Renfort qui n’interviennent que pendant la phase de renforcement.
Mais cela fait partie de ces jeux où une FAQ va sortir et qu’elle va s’allonger au fur et à mesure des extensions.
Lilian dit:Ma femme a eu beaucoup de mal à comprendre qu'on ne pouvait pas jouer un événement en début de phase de quête (Pour jouer Attaque Furtive et Gandalf).
Un grand sujet de discussion cet exemple.
pompom dit:Sauf que le mode campagne rend les choses trop faciles
Sinon, les decks trisphère sont déjà viables. La seule contrainte et qu'il faut souvent du commandement dedans (pour les capacités de cette sphère à générer des sous sur d'autres couleurs)
Je ne suis pas d'accord sur la trop grande facilité du mode campagne: si tu utilises des cartes de réduction de menace, elles ne sont plus dispo pour les autres scénarios.
Par contre, je te rejoins sur le fait que le mode campagne, actuellement, est biaisé avec les " quêtes officielles.
La première est insignifiante ( c'est un tutoriel pour les nouveaux joueurs), et la dernière phase de la seconde gèle la phase de renforcement...qui est LA condition qui déséquilibre ce mode campagne.
Tente de jouer la troisième puis la seconde, le challenge va être plus élevé (avec le point de dégat et les 2 de menace par tour
Jacob101O dit:Moi ça me dit que tu postes les photos![]()
Sinon, pour la boîte à monter, tu imprimes sur quel type de papier/carton/ bristol?
OK, je ferai ça dès que je trouve un moment.
J'imprime sur du bristol, ou si je veux utiliser du papier coloré, sur des chemises cartonnées découpées au format A4. Et si je veux renforcer encore (par exemple si je prévois de trimballer la boîte de jetons séparément, en dehors de la boîte du jeu), je plastifie la boîte une fois montée, avec du couvre-livre adhésif.
silentjmc dit:Lilian dit:Ma femme a eu beaucoup de mal à comprendre qu'on ne pouvait pas jouer un événement en début de phase de quête (Pour jouer Attaque Furtive et Gandalf).
Oui, parce que là tu me perds. Qu'est-ce qui t'en empêche ?

silentjmc dit:Lilian dit:Ma femme a eu beaucoup de mal à comprendre qu'on ne pouvait pas jouer un événement en début de phase de quête (Pour jouer Attaque Furtive et Gandalf).
C'est ce genre de chose que j'évoquais quand je parlais de la difficulté d'accessibilité pour jouer tout comme il faut. (En revanche, pour jouer rapidement en faisant des erreurs, ça se passe très bien, et le jeu est en outre simplifié).
Dncan dit:
Tu dois envoyer tes personnages à la quête tous en même temps, et tu ne peux jouer un évènement que à la fin de la phase d'envoi à la quête, donc après avoir envoyé tes héros.
En clair, tu peux jouer la carte, mais Gandalf n'ira pas à la quête, et revient dans ta main juste après.
boudje dit:pompom dit:Sauf que le mode campagne rend les choses trop faciles
Sinon, les decks trisphère sont déjà viables. La seule contrainte et qu'il faut souvent du commandement dedans (pour les capacités de cette sphère à générer des sous sur d'autres couleurs)
Je ne suis pas d'accord sur la trop grande facilité du mode campagne: si tu utilises des cartes de réduction de menace, elles ne sont plus dispo pour les autres scénarios.
Pas vraiment, car dans le sphère énergie, tu peux baisser ta menace, récupérer une carte énergie de la défausse et aussi mélanger la défausse avec ton deck.
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais on parle d’une seule sphère ( donc 3 cartes), si tu les rajoutes dans ton deck, tu le dilues, etc.
Y a toujours un moyen théorique de répondre à une situtation, mais en pratique, tu ne peux pas avoir un deck bon partout (récupération de défausse, multi ressources, pièges…)
boudje dit:Dncan dit:
Tu dois envoyer tes personnages à la quête tous en même temps, et tu ne peux jouer un évènement que à la fin de la phase d'envoi à la quête, donc après avoir envoyé tes héros.
En clair, tu peux jouer la carte, mais Gandalf n'ira pas à la quête, et revient dans ta main juste après.
Sauf que dans le résumé à la fin la première étape de cette phase est en vert, ce qui est censé indiquer qu'on peut y jouer des actions pendant. Sinon qu'est-ce qui différencie une étape en rouge suivie d'une zone verte "Actions des joueurs" d'une étape directement en vert ?
En fait, la question a été abordée plusieurs fois sur le forum Edge. Le tableau récapitulatif est malheureusement assez flou sur ce point. Si tu lis la description de la phase “verte”, il est dit :
“• Vert – Les joueurs peuvent effectuer des actions, ou à chaque fin d’étapes quand c’est indiqué par les règles”
C’est ce “ou” qui induit en erreur en fait. Cette description tend à signifier que, lorsqu’une étape est en vert, on est dans l’un des deux cas, et qu’il faut regarder la règle pour savoir si on a le droit de jouer des actions n’importe quand pendant l’étape, ou seulement après… Et donc, si tu vas voir la description de la phase quête dans la règle, il est dit “Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape”.
Mais on est d’accord, le tableau est soumis à interprétation…
Le résumé est tout pourri. D’ailleurs il est précisé: Vert: les joueurs peuvent effectuer des actions, ou à chaque fin d’étapes quand c’est indiqué dans les règles.
La seconde partie de la phrase n’a aucun sens si on peut jouer des cartes à n’importe quel moment. Il faut donc se référer à ce qui est écrit dans les règles dans les différentes phases.
Et il se trouve qu’il est écrit:
1) engager des personnages, 2) 3)
Les joueurs peuvent effectuer des actions à la FIN de chaque étape.
Vache, c’est plus rapide que moi, mieux tourné, et mieux mis en page…
boudje dit:Je ne suis pas rentré dans les détails, mais on parle d'une seule sphère ( donc 3 cartes), si tu les rajoutes dans ton deck, tu le dilues, etc.
Y a toujours un moyen théorique de répondre à une situtation, mais en pratique, tu ne peux pas avoir un deck bon partout (récupération de défausse, multi ressources, pièges...)
Ca dépend de ton deck, mais bon si tu joues énergie pour pouvoir baisser ta menace, rajouter minimum 2 cartes pour rémélanger la défausse, carte qui coute que 1, c'est pas le bout du monde, et vu que tu remélanges ta défausse, tu recycles un certain nombre de cartes et tu te retrouves avec un paquet moindre qu'au départ, vu que tu as posé des permanents entre temps. (En tout cas, en jouant énergie, je vois pas pourquoi je ferais l'impasse, sur deux types de cartes qui coutent que 1 et qui permettent d'agir sur la défausse, surtout en campagne)
Perso, je ne vois pas l’intérêt de remélanger sa défausse si ton deck ne se vide pas.
Après c’est sûr que si tu fais le mode campagne à l’envers, c’est plus compliqué, mais c’est une règle maison (parmi d’autres) pour palier la facilité naturelle de cette première campagne (à cause notamment du premier scénario).
Rien que de commencer directement par l’étape deux par exemple, rend les choses plus difficile, mais si tu passes l’étape 2 sans trop de casse, l’étape 3 sera plus facile que si t’étais parti direct sur l’étape 3.
Je pense également - et surtout j’espère - que la relative aisance de cette première campagne est une façon pour FFG de ne pas rebutter les joueurs. Il faut toujours prendre en compte le fait que ce core set sert d’introduction à tout ce qui va suivre. Il y aura probablement des scénarii plus tendus par la suite