Le scénario 3 est quand même très tendu je trouve.
Après on peut évidemment simplifier un scénario en se construisant un deck juste pour lui, mais si on joue avec son deck classique, suivant le héros en taule, ça peut vite bien compliquer les choses, surtout en multi-sphère.
pompom dit:Perso, je ne vois pas l'intérêt de remélanger sa défausse si ton deck ne se vide pas.
Je vois pas trop comment le deck ne se viderait pas, a moins de pouvoir contrer tous les effets de jeu qui te font perdre des cartes attachements, les cartes évènements Et même comme ca, il est intéressant de récupérer ses cartes, non. Bref, il y a forcément des cartes qui vont dans la défausse, cartes a priori joué, donc qu'il peut être intéressant de récupérer.
boudje dit:Le résumé est tout pourri. D'ailleurs il est précisé: Vert: les joueurs peuvent effectuer des actions, ou à chaque fin d'étapes quand c'est indiqué dans les règles.
La seconde partie de la phrase n'a aucun sens si on peut jouer des cartes à n'importe quel moment. Il faut donc se référer à ce qui est écrit dans les règles dans les différentes phases.
Et il se trouve qu'il est écrit:
1) engager des personnages, 2) 3)
Les joueurs peuvent effectuer des actions à la FIN de chaque étape.
Vache, c'est plus rapide que moi, mieux tourné, et mieux mis en page...
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis toujours pas convaincu que ce soit cette interprétation qui est censée être la bonne (je ne suis pas forcément plus convaincu que ce soit la mienne non plus cela dit).
Pour moi cette phrase p.14 sert simplement à confirmer qu'on peut jouer des actions entre l'étape de renforcement (où les cartes rencontre arrivent sans qu'on puisse interrompre) et celle de résolution de la quête (où il peut se passer des choses avec le passage de chapitre de la quête, sans qu'on puisse interrompre non plus).
Une recherche sur les forums d'Edge et de FFG ne m'a rien rapporté de concluant, et sur BGG la question est également discutée (ici et là), mais aucune conclusion définitive n'apparaît encore...
Ma principale réserve reste que si cette section est en vert dans le résumé au lieu d'être en rouge suivie d'une section verte "Action des joueurs" comme les autres étapes de cette phase, c'est que l'auteur doit avoir voulu une différence entre cette étape et les deux autres. Reste à comprendre ce en quoi il a voulu les différencier...
Et simplement dire que c'est une erreur du résumé ne me satisfait pas, car il me semble plus facile de faire un raccourci malencontreux dans le texte de la description de la phase que d'ajouter une différence de couleur qui n'aurait pas lieu d'être.
Donc, vivement une FAQ officielle...
Azharh dit:Je pense également - et surtout j'espère - que la relative aisance de cette première campagne est une façon pour FFG de ne pas rebutter les joueurs. Il faut toujours prendre en compte le fait que ce core set sert d'introduction à tout ce qui va suivre. Il y aura probablement des scénarii plus tendus par la suite
Faut voir que la "deuxième" campagne, aura 6 scénarios déjà, avec une difficulté probablement crescendo et, avis personnel, je ne pense pas que ca commencera par un scénario difficulté 1 (le 1 étant plus un niveau d'initiation), mais plutôt 2-3.
rah, j’viens encore de perdre au scénario 1 (oui oui, le facile) avec le deck monosphère Tactique !
je sais pas comment ceux qui y arrivent, avec ce le deck tactique, font pour ne pas se faire bouffer par la menace lors de la phase de quête.
On a sous la main Legolas, Gimli et Thalin comme héros. Les alliés, sauf Gandalf, n’ont pas de point de volonté pour oeuvrer à la quête.
Legolas a 1 de volonté, mais est indispensable au combat, puisqu’il permet de mettre des jetons de quête lors de combat gagné auquel il participe. Donc il ne va pas à la quête.
Thalin a 1 de volonté, et il va à la quête, puisqu’il met 1 de dégât si un ennemi sort du deck rencontre vers la ZC.
Gimli a 2 de volonté, donc il peut y aller, ce qui donnerait avec Thalin 3 de volonté au total… et encore, il doit combattre régulièrement, vu son côté “tank”.
Donc maxi 3 de volonté à lancer dans la quête… c’est rien. Si on sort 2 lieux, on est vite à 4 ou 5 de menaces dans la ZC. Donc la menace monte vite vite vite…
Vous faîtes comment pour vous en sortir avec la sphère tactique ? (en solo)
Ben imagine le scénario 2 avec, rien que pour la 1ère quête:
- le Troll obligatoire d’entrée de jeu
- un 2ème Troll qui apparait
- et cerise sur le gâteau: les 2 lieux sur lesquels tu es obligé de voyager et qui nécessitent chacun 6 points de quête
On était à 2:
Moi en monosphère tactique et ma copine en bisphère Energie (Eowyn et Dunhere) et Commandement (Aragorn, juste pour le détaper)
On a du tenir 8/10 tours, on a perdu pendant la 2ème quête bien que nosu ayons eu l’opportunité de jouer 3 Gandalf!!!
franchement 1 troll c’est déjà difficile à maitriser, mais 2 …
On recommence ce soir!!!
Foussa dit:rah, j'viens encore de perdre au scénario 1 (oui oui, le facile) avec le deck monosphère Tactique !
je sais pas comment ceux qui y arrivent, avec ce le deck tactique, font pour ne pas se faire bouffer par la menace lors de la phase de quête.
la difficulté c'est de virer toute la ZC très vite. Essaie de ne pas défendre la première attaque pour booster gimli, ça va tout de suite mieux.
Ensuite, c'est Gimli + thalin a la quête le plus possible. N'hésite pas à mettre une hache sur Legolas.
oui mais pour vider la ZC, il y a aussi les lieux vers lesquels il faut voyager.
Et là, c’est le drame. On voyage vers un lieu, et on arrive pas à faire assez de point de quête pour le virer, et du coup d’autres lieux s’accumulent dans la ZC, augmentant la menace sans qu’on puisse lutter.
N’oublies pas que Legolas place ses marqueurs sur le lieu actif en priorité ( on s’est planté aussi)
Cependant si tu mets Gimli et Thalin sur la quête, et que tu n’as que Legolas en attaque (en imaginant 1 allié qui défend) tu ne tues pas à chaque tour …
certes, et donc tu fais comment ?
+1 pour tout ces retours.
2 parties hier (scénario #1 + deck tactique) et 2 grosses branlées pour les héros.
Franchement, il faut colmater les brèches de partout.
Foussa dit:certes, et donc tu fais comment ?
Justement, je trouve que le tactique en monosphère solo est très difficile à jouer. A moins d'accepter d'encaisser de la menace sur la phase de quête en n'engageant que Thalin qui n'a que 1 en volonté mais blesse un éventuel ennemi, et de garder Gimli en défenseur et d'attaquer avec Legolas + 1 allié (ou défendre avec un allié et attaquer avec Gimli et Legolas), de sorte à être sûr de tuer et de mettre 2 points de quête.
A mon avis, tuer avec Legolas garantit plus de points de quête que la phase de quête elle même en solo tactique.
Nous ne jouons qu'à deux ceci dit donc je n'ai pas de recul en solo mais vraiment tactique ne me semble pas le mieux armé.
Oui c’est bien ce que j’ai essayé de faire mais avec un niveau de menace initial à 29, tu atteins très vite les 50.
LARGO9999 dit:mais vraiment tactique ne me semble pas le mieux armé.
un comble !

mais tu as raison je pense. En fait, pour gagner avec tactique en mono-solo, il faudrait un tirage favorable avec peu de lieux et des ennemis faibles au début.
Moi qui voulait gagner avec toutes les sphères en mono avant de faire des decks perso ...

Foussa dit:LARGO9999 dit:mais vraiment tactique ne me semble pas le mieux armé.
un comble !![]()
Bien vu

En solo monosphère j'imagine bien le deck énergie en rush sur la quête, reste à gérer le rejeton à la fin.
Ceci dit, attends toi à pleurer sur le scénario 2: nous à 2 on n'est pas encore arrivés à le passer!!!
j’viens de finir le scénario 1 en monosphère Commandement, assez facilement, grâce à un tirage facile comportant beaucoup de lieux et peu de combats.
J’ai fini avec 38 de menace.
Bon… Energie, Connaissance et Commandement en mono, c’est fait.
Ca m’agace pour le Tactique !
J’hésite à le retenter, mais il m’a semblé carrément injouable.
Foussa dit:j'viens de finir le scénario 1 en monosphère Commandement, assez facilement, grâce à un tirage facile comportant beaucoup de lieux et peu de combats.
J'ai fini avec 38 de menace.
Bon... Energie, Connaissance et Commandement en mono, c'est fait.
Ca m'agace pour le Tactique !
J'hésite à le retenter, mais il m'a semblé carrément injouable.
Il est jouable, j'avais montrer plus haut une partie qui gagnait avec. Par contre, clair, c'est chaud.
loic dit:Il est jouable, j'avais montrer plus haut une partie qui gagnait avec. Par contre, clair, c'est chaud.
Disons qu'il faut avoir le bol de tirer "que" des monstres et très peu de lieux. Trois lieux consécutifs et c'est fini car il est impossible de les faire rien qu'à la volonté et on ne peut pas les faire avec Légolas vu qu'il n'y a pas de monstres à tuer.
Et c'est là qu'on se paie le rejeton d'Ugolian; La menace explose, il débarque, on ne le tue pas au premier tour et aux tours d'après, ce sont les autres ennemis qui arrivent.
besoin de conseils !
On va faire une partie de SdA JCE à 4. Il s’agira d’une partie découverte, seul moi aura joué au jeu (en solo).
On aura 2 jeux à dispo. Vous conseillez quoi comme configuration pour bien découvrir le jeu ?
Chacun un Deck de base, Tactique, Energie, Commandement et Connaissance ?
Ou alors on personnalise les Deck en bisphère directement ? Dans ce cas, au feeling ?