Moi je dirais : un deck chacun (c’est plus facile pour jouer les cartes, au moins il n’y a pas de problème de vérfication du type de ressource)
attaquer avec le 2e scénario car le premier ne sera vraiment pas drôle à 4.
Commence quand même par faire 2 tours sur le scénario 1 pour que tout le monde intègre les mécanismes.
*double post
Que pensez-vous de cette variante qui permet à un joueur de jouer Sauron ?
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=181&efcid=11&efidt=146772
Ca a peut-être été dit mais je débute…
Je fait le scénar 1 en solo avec la sphère commandement.
La carte archer du cours d’argent est ‘‘à distane’’ : merci de m’expliquer car je ne saisi pas s’il peut attaquer un ennemi non engagé.
Quand les cartes parletn des autres joueurs, on peut l’appliquer à soi-même?
Merci infiniement
ivan74 dit:La carte archer du cours d'argent est ''à distance'' : merci de m'expliquer car je ne saisi pas s'il peut attaquer un ennemi non engagé.
à distance ne sert à rien en solo, cela te permet de participer à un combat chez un autre joueur.
ivan74 dit:Quand les cartes parlent des autres joueurs, on peut l'appliquer à soi-même?
Je pense que cela dépends de la carte, de quel carte tu parles
Lilian dit:ivan74 dit:La carte archer du cours d'argent est ''à distance'' : merci de m'expliquer car je ne saisi pas s'il peut attaquer un ennemi non engagé.
à distance ne sert à rien en solo, cela te permet de participer à un combat chez un autre joueur.
Je peut quand même le faire attaquer au corps-à-corps?ivan74 dit:Quand les cartes parlent des autres joueurs, on peut l'appliquer à soi-même?
Je pense que cela dépends de la carte, de quel carte tu parles
Par exemple Faramir qui choisit un joueur pour lui faire gagner 1 point de ressource pour chaque personnage.
ivan74 dit:Je peut quand même le faire attaquer au corps-à-corps?
Oui
ivan74 dit:Par exemple Faramir qui choisit un joueur pour lui faire gagner 1 point de ressource pour chaque personnage.
Oui tu peux te choisir toi même
Oui enfin Faramir il fait gagner 1 en volonté à chaque personnage, pas 1 en ressource.
Sinon, pour Foussa, chacun un deck de base c’est très bien pour découvrir le jeu. En plus, le jeu étant plus facile à 4, autant garder les decks de base dans cette configuration.
Je suis récent acquéreur de la boîte de base. Après une série de parties solos contre le scénario 1, je viens enfin de pouvoir jouer deux parties consécutives à 2 joueurs, chaque joueur en monosphère, contre le scénario 1 toujours. Conclusion: il est temps de passer au scénario 2 pour corser un peu les choses!
Si le deck tactique est moins efficace pour faire progresser la quête (quoi que avec Legolas et ses lames + quelques orques qui trainent …) , quel plaisir de dégommer le rejeton en 1 seul coup de hache (Gimli équippé de son armure, avec 7 blessures, et se sa hache naine
Le deck tactique est celui que j’ai eu jusqu’ici le plus de plaisir à jouer, malgré ses lacunes évidentes pour faire prograsser la quête essentiellement en mode solo.
J’ai beaucoup aimé le jeu solo, surtout grace à l’évidente progression que l’on ressent au fur et à mesure des parties.
J’ai littéralement adoré le jeu coopératif, grâce aux multiples combinaisons supplémentaires qu’il offre, dans les solutions pour vaincre la menace!
Presque à coup sûr le jeu auquel je jouerai le plus en 2011.
ivan74 dit:
Quand les cartes parletn des autres joueurs, on peut l'appliquer à soi-même?
Merci infiniement
Il faut prendre le texte au premier degré : si une carte parle "d'un autre joueur" tu ne peux pas l'appliquer à toi même, si par contre elle parle "d'un joueur' là tu peux.
En règle générale sur ce type de jeu ne pas chercher à interpréter mais appliquer littéralement ce qui est écrit

merci pour vos conseils à 4 joueurs !
Moultes tentatives de construction de deck ce WE, et défonce sur défonce en solo sur le scénar 2. Ma seule victoire fut avec un deck tri-sphère Eowyn, Denethor, Legolas. Je n’arrive pas à trouver le deck pour ce scénar en solo. Mais c’est stimulant (et bouffe temps aussi)
Je ne sais pas comment on fait un deck, mais je sais que même à “bon” deck fixé, on peut se prendre de grosse br***. Hier, deck Energie sur le scénario 1, j’ai perdu en 3 tour. Pas de cartes pour faire perdre la volonté et 3 monstres sont arrivés en trois tours et je n’avais pas d’alliés pour parer les coups.
Au départ j’avais pourtant ce qui me semblait une bonne main : la carte qui donne +1 de volonté, le courage inattendu, la carte pour aller repêcher un héros + 1 Touque.
A noter que j’ai perdu “courage inattendu” que j’ai posé au premier tour lors du tout premier combat (contre une 'tite merde à 5 de menace) à cause de l’effet ombre …
J’ai vraiment la poisse aux tirages.
CBP dit:Je ne sais pas comment on fait un deck, mais je sais que même à "bon" deck fixé, on peut se prendre de grosse br***. Hier, deck Energie sur le scénario 1, j'ai perdu en 3 tour. Pas de cartes pour faire perdre la volonté et 3 monstres sont arrivés en trois tours et je n'avais pas d'alliés pour parer les coups.
Au départ j'avais pourtant ce qui me semblait une bonne main : la carte qui donne +1 de volonté, le courage inattendu, la carte pour aller repêcher un héros + 1 Touque.
A noter que j'ai perdu "courage inattendu" que j'ai posé au premier tour lors du tout premier combat (contre une 'tite merde à 5 de menace) à cause de l'effet ombre ...
J'ai vraiment la poisse aux tirages.
Mes premières parties solo en deck Energie, je me suis fait laminer aussi de la même façon 2 ou 3 fois de suite, à tel point que j'étais presque découragé, en sachant que ce deck est condidéré par beaucoup comme assez facile sur le scénario 1 (en fait sûrement en raison des scores finaux assez faibles lorsque ca passe). Heureusement, j'ai persisté.
Mais qu'est ce que ce jeu me bouffe du temps ...
j’ai fait mon 1er essai en deck bisphère que j’ai composé avec Energie (Eowyn) et Tactique (Legolas et Gimli)…
c’est une défaite.
Bon bah comme j’envoie Eowyn à chaque fois en quête, et que j’ai tiré 3 fois en 5 tours la carte Traitrise qui inflige 1 pts de dégats aux personnages engagés en quête, elle est morte.
Et après, avec juste du Tactique jouable, si on tire trop de lieux du deck rencontre, la menace monte… et puis il faut… RAH
j’y retourne.
Jacob101O dit:Moi ça me dit que tu postes les photos![]()
Sinon, pour la boîte à monter, tu imprimes sur quel type de papier/carton/ bristol?
Chose promise chose dûe, voici la boîte avec ses trois casiers. Il y a là le matériel de deux boîtes de base, et plein de place disponible pour les prochaines extensions.
Je rappelle qu'il suffit pour faire ces casiers d'inverser les pliures de l'insert carton qui se trouve dans la boîte.
Il me reste à bricoler des intercalaires et la boîte déjà vue plus haut pour les jetons (patron ici)
La même avec un casier sorti pour qu'on puisse voir la construction.
A noter que si vous fixez les volets comme ici, et que vos cartes sont protégées, il faudra prendre soin de décaler les pliures de 2-3 mm vers l'extérieur pour avoir la largeur nécessaire sur les extrémités :
Foussa dit:j'ai fait mon 1er essai en deck bisphère que j'ai composé avec Energie (Eowyn) et Tactique (Legolas et Gimli)...
c'est une défaite.
Bon bah comme j'envoie Eowyn à chaque fois en quête, et que j'ai tiré 3 fois en 5 tours la carte Traitrise qui inflige 1 pts de dégats aux personnages engagés en quête, elle est morte.
Et après, avec juste du Tactique jouable, si on tire trop de lieux du deck rencontre, la menace monte... et puis il faut............ RAH
j'y retourne.
En solo je n'utilise pas la sphère Tactique, qui n'a pas bcp de cartes incontournables (aucune même je dirais). J'utilise par contre toujours la Sphère Connaissance pour la pioche et le soin, 2 éléments primordiaux selon moi. Ensuite je mixe avec Energie ou Commandement, selon l'humeur (Eowyn ou Gloin en général).
Merci Dncan pour la photo et les conseils. Il me semble pourtant que je ne peux “tailler” que deux casiers dans l’insert d’origine. je me trompe?
Si tu as aussi un modèle pour les séparateurs, je veux bien le lien
Jacob101O dit:Merci Dncan pour la photo et les conseils. Il me semble pourtant que je ne peux "tailler" que deux casiers dans l'insert d'origine. je me trompe?
Si tu as aussi un modèle pour les séparateurs, je veux bien le lien
Il a réalisé cela avec 2 boites de base apparemment.