Foussa dit:j'ai fait mon 1er essai en deck bisphère que j'ai composé avec Energie (Eowyn) et Tactique (Legolas et Gimli)... c'est une défaite. Bon bah comme j'envoie Eowyn à chaque fois en quête, et que j'ai tiré 3 fois en 5 tours la carte Traitrise qui inflige 1 pts de dégats aux personnages engagés en quête, elle est morte. Et après, avec juste du Tactique jouable, si on tire trop de lieux du deck rencontre, la menace monte... et puis il faut............ RAH j'y retourne.
En solo je n'utilise pas la sphère Tactique, qui n'a pas bcp de cartes incontournables (aucune même je dirais). J'utilise par contre toujours la Sphère Connaissance pour la pioche et le soin, 2 éléments primordiaux selon moi. Ensuite je mixe avec Energie ou Commandement, selon l'humeur (Eowyn ou Gloin en général).
Perso, j'ai monté un tactique/énergie, et c'est pour l'instant celui qui tourne le mieux. Gimli en tactique, Dunhere et Eowyn en énergie. Avec la carte à 5 bleue qui permet de faire revenir un héros, ça revient un peu à du soin, l'armure permet de faire de Gimli une brute, les alliés rouges ont un bon rapport qualité prix, la hache et la lame de Gondolin sur Dunhere permettent de gérer les ennemis en ZC sans trop de soucis tout en progressant sur la quête. La feinte permet d'engager une brute au combat sans subir de dégats et de le tuer dans la foulée, ce qui est très fort.
En connaissance, sur le papier, c'est top, en pratique, je me fais souvent dévaster. Il y a une liste qui a été posté dans "De la stratégie" (plus adapté que ce forum pour parler de ça), je vais essayer de la tester.
Jacob101O dit:Merci Dncan pour la photo et les conseils. Il me semble pourtant que je ne peux "tailler" que deux casiers dans l'insert d'origine. je me trompe? Si tu as aussi un modèle pour les séparateurs, je veux bien le lien
Il a réalisé cela avec 2 boites de base apparemment.
Il est dit, page 8, qu’on peut jouer avec 1 à 3 héros par joueur. Heu… c’est quoi l’intérêt de ne pas jouer 3 héros à part réduire la menace initiale et aimer se faire fesser avec une pelle?
Roswell dit:Tiens, question bête. Il est dit, page 8, qu'on peut jouer avec 1 à 3 héros par joueur. Heu.. c'est quoi l'intérêt de ne pas jouer 3 héros à part réduire la menace initiale et aimer se faire fesser avec une pelle?
Peut être pour la version multijoueurs: à 4 joueurs tu ne prends que 2 héros...
Sinon en solo, le scénario 3 avec 1 seul héros, ça peut être utile aussi.
Perso en solo j’aime bien le monosphère, je trouve que ça permet d’avoir vraiment des sensations de jeu très différentes en fonction de ce qu’on joue. Bon je ne parle pas du deck tactique qui est actuellement injouable en solo, mais des trois autres. Jouer en full sagesse avec healing et pioche, c’est assez sympa et on est assez fier au final de battre un troll sans avoir un jeu trop bourin.
Ben pour scénario 2, c’est la sphère tactique qui marche le mieux en solo chez moi.
Bon, c’est vrai qu’il faut un poil de moule sur la première main de cartes (faire un muligan au besoin) : la hache, l’armure, la haie de lance donnent confiance pour partir à la chasse au troll.
Maldoror dit: Jouer en full sagesse avec healing et pioche, c’est assez sympa et on est assez fier au final de battre un troll sans avoir un jeu trop bourin.
Il parle de la connaissance, la verte. En mono, je ne vois pas bien comment ça marche, en bi-, un joueur a pondu une belle liste sur le forum “De la stratégie”. Mais la logique de base du vert, c’est : "pioche, pioche, pioche et repioche, pose Gandalf, soigne et avance très vite avec l’attachement de la Lorien qui permet de défausser une carte pour gagner 1 en def. ou en vol. Comme tu pioches comme un taré (bon, tu pioches beaucoup plus en bisphère vert/bleu), tu peux te protéger comme un fou contre les attaques du troll et avancer assez vite en quête. Bon, hier, j’ai voulu regarder le scénar 3. L’avantage, c’est qu’il suffit de le mettre en place pour voir qu’il est injouable en solo.
Jacob101O dit:Merci Dncan pour la photo et les conseils. Il me semble pourtant que je ne peux "tailler" que deux casiers dans l'insert d'origine. je me trompe? Si tu as aussi un modèle pour les séparateurs, je veux bien le lien
Il a réalisé cela avec 2 boites de base apparemment.
Voilà tout s'explique Merci
Tout-à-fait. Il y a là deux boîtes. Avant d'acheter la deuxième boîte, j'avais juste retourné l'insert, pour ménager deux casiers, en laissant au centre la partie alors surélevée. C'est lorsque j'ai acheté la deuxième boîte que j'ai récupéré le deuxième insert pour faire un troisième casier, et que j'ai alors séparé les casiers pour lui faire la place. C'est seulement quand je les ai séparés que j'ai du fixer l'assemblage avec du ruban adhésif.
Pour les séparateurs, je n'ai pas encore décidé sous quelle forme j'allais les faire, la boîte n'étant pas très haute (quasimment pas de marge au-dessus). Je risque de plutôt jouer sur quelque chose en épaisseur...
Je ne possède qu’une seule boite, et donc je devrais avoir assez de place jusqu’à la sortie de la prochaine grosse boite dans 6 mois, en achetant toutes les extensions, en ayant simplement retourné l’insert.
Je voudrais me bricoler des intercalaires assez rigide également. J’aurai bien aimé avoir également la liste de toutes les cartes disponibles ( un scan de toutes les cartes, voir au format plus petit) que je garde dans un coin simplement pour avoir toutes les possibilités de deckbuilding sous la main, sans avoir à rechercher dans un deck déjà construit.
J’ai un peu la flemme de la faire, même si à 8 cartes par pages ça va assez vite.
boudje dit:Je ne possède qu'une seule boite, et donc je devrais avoir assez de place jusqu'à la sortie de la prochaine grosse boite dans 6 mois, en achetant toutes les extensions, en ayant simplement retourné l'insert.
Une autre boîte est déjà prévue ? J'ai lu dans le magazine Edge qu'une extension sortira tous les mois !!???
Si j’ai tout suivi, il y a un paquet aventure par mois, qui forme un cycle. Celui de la forêt noire va donc durer 6 mois, et comprends la boite de base et les 6 paquets aventures qui vont sortir et utiliser les decks de rencontres de la boite de base. Dans 6 mois il y aura donc une “grosse” extension géographique, comportant donc de nouveaux decks de rencontres, qui seront utilisés par les paquets aventures du cycle suivant. (ainsi que probablement d’autres trucs sur lequels il n’y a pas d’info) Etant donné la gamme de prix, il parait logique que la boite soit du même format que la boite de base.
Dncan dit: Tout-à-fait. Il y a là deux boîtes. Avant d'acheter la deuxième boîte, j'avais juste retourné l'insert, pour ménager deux casiers, en laissant au centre la partie alors surélevée. C'est lorsque j'ai acheté la deuxième boîte que j'ai récupéré le deuxième insert pour faire un troisième casier, et que j'ai alors séparé les casiers pour lui faire la place. C'est seulement quand je les ai séparés que j'ai du fixer l'assemblage avec du ruban adhésif. Pour les séparateurs, je n'ai pas encore décidé sous quelle forme j'allais les faire, la boîte n'étant pas très haute (quasimment pas de marge au-dessus). Je risque de plutôt jouer sur quelque chose en épaisseur...
Merci de la précision et je crois que je vais me contenter aussi dans un premier temps de retourner l'insert. D'autant que je n'ai pas l'intention d'acheter un deuxième coreset.
loic dit:Il parle de la connaissance, la verte. En mono, je ne vois pas bien comment ça marche, en bi-, un joueur a pondu une belle liste sur le forum "De la stratégie". Mais la logique de base du vert, c'est : "pioche, pioche, pioche et repioche, pose Gandalf, soigne et avance très vite avec l'attachement de la Lorien qui permet de défausser une carte pour gagner 1 en def. ou en vol. Comme tu pioches comme un taré (bon, tu pioches beaucoup plus en bisphère vert/bleu), tu peux te protéger comme un fou contre les attaques du troll et avancer assez vite en quête. Bon, hier, j'ai voulu regarder le scénar 3. L'avantage, c'est qu'il suffit de le mettre en place pour voir qu'il est injouable en solo.
Partie hier en mode solo (sphère connaissance / scénario 2) et défaite au niveau de menace (50). Je suis d'accord que cette sphère permet de piocher/guérir comme un malade par contre niveau défense c'est carrément la plaie. De plus, la guérison ne sert pas à grand chose puisque le troll tue un perso à chaque tour.
Le troll fait mal en menace à chaque fois qu'il attaque : - la défense des héros est faible. Interdiction de défendre avec un héros sous peine de le voir disparaître illico - les alliés sont tous faibles en défense
Du coup, à moins d'un tirage ultra favorable (muligan ?) au début (et encore), je ne vois pas trop comment passer ce scénario avec cette seule sphère.
Les seuls trucs qui peuvent bien aider à défendre : - la ruse de Radagast (x2) et le passage secret (x2) pour éviter de trop morfler niveau menace pendant qu'on latte le troll (attaque avec tous les persos) - le piège de la forêt (x2) pour empêcher le troll d'attaquer
A la marge, la recherche de Gandalf (x2) mais très couteux en ressource.
Pas évident donc d'arriver à piocher les 8 bonnes cartes parmi 30, surtout qu'en plus c'est majoritairement des événements qui sont par définition one shot et défaussés.
Donc je n'y crois pas trop et il va falloir que je me lance dans le deckbuilding
Perso je n’ai jamais réussi ce scénar en mono sphère, j’ai laissé tombé car trop frustrant et je ne le tente plus qu’en bisphère
Ca va beaucoup mieux mais pour l’instant je ne l’ai toujours pas réussi … quoi que hier soir j’ai laissé une partie, et là je viens de me débarasser les doigts dans le nez des 2 trolls (merci au 2 pièges qui sont tombés au bon moment) qui me barrait le passage pour accéder au radeau … et là je suis en train de descendre l’Anduin … espérant que ca ne va pas se finir comme dans le film Délivrance