Question toute bête que je me pose mais est- il jouable en bisphère, vu qu’avec le peu de carte de la boîte de base on est obligé de faire un deck bi- sphère, si l’on désire respecter les règles version tournoi?
merci de me répondre
Oui après la première quête, tu es obligé de construire un deck avec au moins 2 sphères si tu veux gagner en solo. A plusieurs tu peux jouer chacun une sphère, mais c’est très dur quand même!
Tu peux même essayer à 3 sphères si tu veux il y a des decks qui tournent bien visiblement, mais je n’ai pas encore essayé.
Bonjour,
Juste pour vous dire que j’ai mis en place un système de lien permanent qui devrait peut-être vous servir
Si vous voulez parler d’une carte :
Exemple l’événement : Chemins Secrets.
Vous savez que c’est la carte n° 66 de la boite de base…
En utilisant ce lien :
http://cartes-seigneur-des-anneaux.fr/img.php?c=[numéro de la carte]&coll=[numéro de la collection/du set de carte]
Ici :
http://cartes-seigneur-des-anneaux.fr/i … =66&coll=1
Vous obtenez ceci :
Le même système existe pour faire un lien vers le détail des cartes :
http://cartes-seigneur-des-anneaux.fr/c … =66&coll=1
Si vous voulez lier une carte dont le visuel n’est pas encore en ligne vous pouvez quand même le faire… Et lorsque cette carte sera scannée et intégrée au site, vous la verrez apparaitre instantanément.
PS : Je suis intéressé par tous scan de l’extension A la Poursuite de Gollum qui tard à arriver chez nos revendeurs préférés

Ceci pour alimenter le plus tôt possible la base avec ces nouvelles cartes

Les
Désolé je faisais un test j’ai appuyé sur “Envoyer” au lieu de “Prévisualiser”.
Beau travail en tout cas! Je ne doute pas que tout ça me sera utile quand je tentrai de construire mon propre jeu.
J’ai fait mes deux premières parties hier en monosphère “commandement” et je trouve que le jeu est plaisant et que cette sphère seule permet de gagner le scénario sans trop de problème (surtout avec un brin de chance). J’ai perdu ma première partie mais j’ai mal géré les lieux et mes héros…
Je vais un peu m’attaquer aux autres sphères à présent pour tenter de me familiariser avec toutes les ressources du jeu avant de passer au deuxième scénario qui semble très corsé d’après ce que j’ai lu…
Maintenant que vous avez un peu de recul sur le jeu, j’ai quelques questions:
-Est-ce que vous avez eu l’occasion d’y jouer à 2 (je pense aux couples) et est-ce rapide? Ma femme adore RFTG mais je ne sais pas si ce jeu peut lui plaire car si ça dure plus d’1H à 2 c’est rapé…
-Est-ce que l’on s’attache aux personnages et au thème ou ça reste des cartes avec des caractéristiques à gérer, à recompter, à calculer?
-Je trouve presque dommage qu’il n’y ai pas un dé pour les combats, est ce que les “cartes shadows” jouent ce rôle de “hasard” pour qu’on ne devine pas l’issue de manière calculatoire dès la mise en place des combattants?
Merci pour vos avis avant que je ne craque!
oups… double post
Niveau timing mes premières parties étaient des parties à 2 donc en découvrant les règles…
Et je dirais qu’il faut bien compter 1h30 à 2h pour finir le scénario 1…
Mais avec l’expérience des parties précédentes, l’habitude du partenaire et la connaissance des cartes qui grandie, le temps diminue…
C’est tout de même un jeu long… les 30 minutes annoncées sur la boite je pense qu’il faut être soit très mauvais (et perdre vite) soit très très fort et avec un deck (paquet de carte) super optimisé…
Ensuite si tu aime le SDA et que tu ne te laisse pas décourager par les premières parties un peu complexe (si vous ne connaissez pas ce genre de jeux de cartes “JCE” ou voir magic), tu risque de t’attacher as TES cartes et donc à TES personnages clés/favoris… Je pense même que tu vas t’orienter vers un style de deck suivant ton affection avec certains personnages de la terre du milieu ou l’archétype de jeu qui se trouve derrière eux (pioche, soins, force de frappe, volonté pour ce lancer dans les quêtes etc…).
Et pour finir ne t’en fait pas pour le coté hasard, même si tu connaitras vite l’esprit générale d’une quête, elle sera presque toujours différente.
J’avais déjà dit ceci dans un autre poste où quelqu’un s’interrogeait sur la rejouabilité (et le hasard entre pour beaucoup dans cette rejouabilité) :
La rejouabilité avec la boite de base sera forcement limitée, puis qu’à force tu connaîtras par cœur les quêtes et les cartes…
Mais il y a quand même 4 deck différent (mono sphère) dans la boite de base.
Et il y a déjà des quêtes amateurs qui voit le jour…
Donc en comptant l’essaie de toutes les combinaisons de deck mono sphère sur les 3 quêtes de base.
Puis le deckbuilding pour retenter d’autres combinaisons multi sphère.
Avec les quêtes amateurs …
On voit que la rejouabilité pour un jeu à 35€ est déjà pas mal du tout (avis perso).
Se qui risque d’être plus difficile c’est de ne pas racheter des paquettes de cartes
Mais une fois de temps en temps, si tu te renseigne un minimum, tu peux, pour très peux d’argent réaugmenter cette rejouabilité facilement…
Edition : J’ai oublié de préciser que l’ordre aléatoire de tirage de toutes les cartes va dans le sens de la rejouabilitéMais c’était évident
PS : Si tu décide de franchir le cap de l’achat je te conseil de tester une partie en solo avant de présenter le jeu a ta femme… Ceci pour dégrossir les règle et la mécanique de jeu avant et donc avoir pu répondre a tes questions en recherchant sur le forum ou ailleurs avant qu’elle ne te les pauses et que tu perdent encore du temps de jeu a recherche

bobdju dit:-Est-ce que vous avez eu l'occasion d'y jouer à 2 (je pense aux couples) et est-ce rapide? Ma femme adore RFTG mais je ne sais pas si ce jeu peut lui plaire car si ça dure plus d'1H à 2 c'est rapé...
J'ai fait une trentaine de partie en couple, personnellement cela va 30 minutes à 1 heure. Mais on ne joue pas au score et on joue plutôt vite.
bobdju dit:-Est-ce que l'on s'attache aux personnages et au thème ou ça reste des cartes avec des caractéristiques à gérer, à recompter, à calculer?
Moi oui, ma femme non, mais cela reste avant tout un jeu de carte (comme RFTG) mais les scénarios aident beaucoup à mettre une ambiance.
bobdju dit:-Je trouve presque dommage qu'il n'y ai pas un dé pour les combats, est ce que les "cartes shadows" jouent ce rôle de "hasard" pour qu'on ne devine pas l'issue de manière calculatoire dès la mise en place des combattants?
Je trouve au contraire que les cartes ombres apportent beaucoup car comparativement à Space Hulk Death Angel, c'est moins frustant et les cartes ombres apportent des effets variables assez amusants
Lilian dit:
Je trouve au contraire que les cartes ombres apportent beaucoup car comparativement à Space Hulk Death Angel, c'est moins frustant et les cartes ombres apportent des effets variables assez amusants
Un gros +1 là dessus. Le principe d'effet d'ombre est un des trucs que
j'adore dans ce jeu : les effets sont très variés, tiennent souvent compte
du fait qu'un défenseur à été attribué au monstre ou non. Bref, c'est une
super trouvaille, qui rend la résolution de chaque attaque importante et
incertaine.
knackyboule dit:Lilian dit:
Un gros +1 là dessus. Le principe d'effet d'ombre est un des trucs que
j'adore dans ce jeu : les effets sont très variés, tiennent souvent compte
du fait qu'un défenseur à été attribué au monstre ou non. Bref, c'est une
super trouvaille, qui rend la résolution de chaque attaque importante et
incertaine.
L'autre énorme avantage des cartes ombre est qu'il permet d'éviter certains monstres car quand les vrombicornes passent en carte ombre, franchement, on souffle (même si l'effet ombre n'est pas top).

bobdju dit:Maintenant que vous avez un peu de recul sur le jeu, j'ai quelques questions:
-Est-ce que vous avez eu l'occasion d'y jouer à 2 (je pense aux couples) et est-ce rapide? Ma femme adore RFTG mais je ne sais pas si ce jeu peut lui plaire car si ça dure plus d'1H à 2 c'est rapé...
Ca dépend du degré de connaissance de "l'autre" joueur, mais c'est quand même assez long. En général on fait un scénario, parfois deux dans la soirée. Mais en général on échange pas mal pendant une partie.
-Est-ce que l'on s'attache aux personnages et au thème ou ça reste des cartes avec des caractéristiques à gérer, à recompter, à calculer?
Tu t'attaches plutôt à des caracs (Légolas et ses attaques distantes par exemple). Et on compte pas mal, mais pour moi le thème est très présent.
-Je trouve presque dommage qu'il n'y ai pas un dé pour les combats, est ce que les "cartes shadows" jouent ce rôle de "hasard" pour qu'on ne devine pas l'issue de manière calculatoire dès la mise en place des combattants?
Pas moi. Ca oblige à prendre des risques (ou pas et donc de donner de la ressource). Ca permet accessoirement de voir une salle carte être défaussée ;-p
Merci pour vos avis avant que je ne craque!
Quoi tu n'as pas déjà craqué ?!
Merci pour vos retours.
En attendant d’avoir une date de sortie, voici la liste complète des cartes Françaises de la première extension du Seigneur des Anneaux JCE : À la Poursuite de Gollum.
Les images arriverons aux fur et à mesure (la qualité ne sera pas définitive… Je ne possède pas encore l’extension )
Je n’ai fait que quelques parties en solo et pour l’instant, j’ai encore un peu de mal à sortir du côté casse-tête, presque abstrait, pour vraiment être pris par le thème du jeu. Et je ne profite pas encore du côté construction et optimisation de deck, une sensation ludique nouvelle pour moi et qui, je trouve, nécessite un certain apprentissage. Je sens tout de même le potentiel du jeu et malgré mes lacunes, je dois avouer que c’est assez prenant. Prochaine étape : expliquer le jeu à ma copine.
J’ai par contre un peu le même souci qu’à La Guerre de l’Anneau, sur l’interprétation de certaines cartes. Je ne sais pas vous mais moi je trouve que certains textes ne sont pas toujours très clairs. Alors je joue en fonction de ce que la carte stipule selon mon interprétation, mais je ne suis pas toujours sûr à 100 %. Je n’ai pas d’exemple précis en tête, je ne me souviens plus de quelles cartes il s’agit exactement mais ça m’est arrivé plusieurs fois, pas vous ?
J’ai craqué, je lis les règles ce soir!
Il est des nôtres
Mathias dit:J'ai par contre un peu le même souci qu'à La Guerre de l'Anneau, sur l'interprétation de certaines cartes. Je ne sais pas vous mais moi je trouve que certains textes ne sont pas toujours très clairs. Alors je joue en fonction de ce que la carte stipule selon mon interprétation, mais je ne suis pas toujours sûr à 100 %. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, je ne me souviens plus de quelles cartes il s'agit exactement mais ça m'est arrivé plusieurs fois, pas vous ?
Ne t'en fais pas trop, c'est souvent le cas quand on n'est pas un grand habitué de ce genre de jeu. Cependant, meme s'il reste forcement quelques ambiguitée ( c'est vraiment super dur de tout prévoir sur ce genre de jeu), LotR a l'avantage, a mon sens, d'etre l'un des LCG le plus clair sur ce point.
la grosse regle d'or de ce genre de jeu est d'appliquer litteralement ce qui est écrit sur la carte, sans chercher trop loin. Avec l'experience, tu verras que beaucoups de mots clefs sont utilisés, et clarifient le tout sans que l'on s'en rende compte forcement au debut.
Bon, je joue en anglais, ce qui n'aidera pas pour les exemples ( Je ne suis pas sur que mes traductions seront celles de Edge ), mais par exemple, il faut vraiment faire attention a certains termes tels que En jeu, En main, Est jouée, Est mise en jeu, Apres que, Tuée, Défaussée...
Tous ces termes sont differents et important, et il arrive souvent au debut de ne pas y faire spécialement attention ( Ainsi, beaucoup de joueurs débutants pensent que Est jouée et Est mise en jeu sont la meme chose ).
Normalement, tout cela se fluidifie avec l'experience... mais il te restera toujours quelques interrogations. C,est pas grave, il y a TricTrac pour cela

bon jeu a toi !
Hop, je remonte ce thread.
Je viens de voir sur le site d’Edge que A la Poursuite de Gollum était disponible, et plus simplement en pré-commande.
Vous savez si il est enfin arrivé dans les boutiques? (ça fait quelques temps que je ne suis pas passé à la mienne)
Sur le fofo d’EDGE ils l’annoncent cette semaine dispo en boutique !