[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

Ah cool. :D

Et merci, je pense jamais à passer sur leur forum.

Je me tâte depuis un certain temps déjà quant à l’acquisition de ce JCE, souhaitant principalement y jouer à 3-4, et même plutôt à 4.

Alors voilà, sur la boîte de base il est inscrit 1 à 2 joueurs, bien que plusieurs personnes sur le forum affirment pouvoir y jouer jusqu’à 4, sans achat supplémentaire (il faut simplement garder le compte des points de je ne sais plus quoi, mais c’est dingue ce qu’on peut faire avec un crayon et une feuille). Il est entendu que le nombre de combinaisons lors de la construction des decks s’en trouve restreinte.

Je désirais donc savoir, si certains d’entre vous possèdent déjà des extensions, si le même problème se pose et qu’'il est préférable de les acheter en 2 exemplaires ou si un seul suffit?

1 boîte de base + 1 extension + 1 autre extension = on mélange tout et on s’amuse à 4? Je ne compte pas faire de tournoi, simplement jouer entre amis, et n’ai pas besoin d’atteindre l’optimisation ultime.

Merci d’avance pour vos avis!

En fait, il n’y a qu’une seule extension de sortie et elle contient les cartes en triple exemplaire (sauf une je crois), ce qui est le maximum autorisé par deck. Si on part dans l’idée de jouer à 4 en monosphère avec la boite de base, il n’y a donc aucun intérêt à prendre l’extension en double

Si on part dans l’idée d’acheter des tonnes de matos pour jouer à 4 (sous entendu en bisphère), je pense qu’on ruine complétement l’intérêt des parties en se permettant de jouer des decks trop puissants par rapport aux scénarios existants.

:pouicok:

Plus c’est dur, plus c’est mieux :mrgreen:

C’est comme ça que l’on reconnait les vrais héros :coolpouic:

Je rajouterais que le jeu à 4 est actuellement trop facile en jouant avec 3 héros chacun. Le jeu est surtout équilibré pour jouer à 2.

Est-ce que quelqu’un a réussi le scénario 3 même à 4 les doigts dans le nez ?

Parce que d’après certains échos, même sur BGG, il est très difficile à résoudre même à 4 !

Pour exemple, on a fait le scénario 2 à 3, peut être pas de bol au tirage, mais au tout cas on a eu plus de difficulté à le finir à 3 qu’à 2 !
A 3 joueurs, on a réussi mais en y perdant chacun 1 héros quand même…cet les autres étaient pas forcément beau à voir.
Alors qu’à 2 on l’a fini sans perdre aucun héros !

Donc comme l’a dit une autre personne, pour jouer en monosphère, la boîte de base et des extensions suffisent pour jouer entre amis !

J’ai fait qu’une tentative du scénario 3 à 3 joueurs et franchement mise a part la premier phase qui a été un peu long (Eowyn été la prisonnière et c’est le point du scénario qui peut déjà indiquer si on va en chier ou pas), le reste n’a pas posé de difficulté.
Le scénario 2, on l’a fait 2 fois a plus de deux joueurs (une fois à 3 et une fois à 4), et franchement on a trouvé cela trop facile par rapport aux parties à 2 joueurs. C’est quelque tentatives à plus de deux ne nous donnent pas envie de recommencer de ce type de configuration (a voir avec les scénario des extensions).
Alors certes, le tirage joue aussi bien des cartes rencontres et héros, on a eu peut-être de la chance (après tout sur une partie on a pu gérer 2 trolls sans trop de problème). Le choix des decks est important aussi, le scénario 3 avec ca limite d’allié par tour est très handicapant pour le deck Commandement.
Mais comme, je compte pas rester en mono sphère et vais attaquer le deckbulding donc je resterais pour ma part sur une configuration 1-2 joueurs car je compte pas acheter de deuxième boite (sauf si je trouve une super occaz)

@ Roswell

Chaque joueur peut décider de jouer soit en mono ou en bisphère? Je croyais, selon ce que d’autres joueurs ont écrit sur un autre topic, que chaque joueur devait prendre une sphère, et que comme la boîte de base en contient 4, le jeu convient pour 4 joueurs. On peut ensuite rajouter des extensions afin de varier le plaisir.

Je ne compte pas acheter des tonnes de matos, justement, mais de pouvoir y jouer à 4.

@silentjmc

Et on ne peut pas jouer à 4 avec moins de 3 héros chacun afin de rendre le jeu plus dur?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Il faudrait absolument 2 boîtes de base afin de rester en monosphère et conserver un jeu plus difficile? Un seule boîte avec de extensions pour étoffer les sphères n’est pas envisageable?

Je crois que je vais aller relire les règles…

Kodama dit:@ Roswell
Chaque joueur peut décider de jouer soit en mono ou en bisphère? Je croyais, selon ce que d'autres joueurs ont écrit sur un autre topic, que chaque joueur devait prendre une sphère, et que comme la boîte de base en contient 4, le jeu convient pour 4 joueurs. On peut ensuite rajouter des extensions afin de varier le plaisir.
Je ne compte pas acheter des tonnes de matos, justement, mais de pouvoir y jouer à 4.

Non non, il n'y a pas de limitation de ce type dans les règles.

Ce que dit la règle, c'est que chaque joueur joue de 1 à 3 héros de son choix (enfin moins de 3, c'est plutôt challenge..).
Chaque héros a une sphère qui détermine quelles cartes il permettra de jouer. Par ailleurs chaque héros est unique, ce qui signifie qu'il ne peut pas y en avoir plusieurs exemplaires en jeu (même si on possède plusieurs boites).
Si on souhaite jouer en multisphère, de manière générale, c'est pour profiter de la complémentarité des sphères : combat, quête, etc.. Avec peu de joueurs, ça permet aussi de ne sélectionner que des héros particulièrement efficaces.

A 4 joueurs, en mono ou multi, on va de toutes façons se retrouver à jouer les 12 héros disponibles (il y en a 3 par sphères dans la boite de base) et donc toutes les sphères, en profitant de leur complémentarité.
L'avantage de jouer en mono avec une seule boite de base (et un seul exemplaire de l'extension, a priori), c'est que c'est facile à mettre en place, que ça donne à chaque joueur une vraie spécificité et qu'on a 4 decks qui permettent de se frotter aux scénarios existants avec un bon espoir de vaincre, mais pas une certitude absolue et sans saveur.

Mais dans l'absolu, rien n'empêche de faire du multi.
Kodama dit:@silentjmc
Et on ne peut pas jouer à 4 avec moins de 3 héros chacun afin de rendre le jeu plus dur?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Il faudrait absolument 2 boîtes de base afin de rester en monosphère et conserver un jeu plus difficile? Un seule boîte avec de extensions pour étoffer les sphères n'est pas envisageable?
Je crois que je vais aller relire les règles...

Comme dit précédemment, tu peux jouer avec moins de héros pour ajouter du challenge, mais cela conforte l'idée que le jeu n'est pas équilibré, et que c'est aux joueurs de faire la démarche de rendre le jeu plus difficile selon le nombre de joueurs alors qu'ils ne devraient pas avoir à le faire.
Si tu restes en monosphères avec les decks préconstruit de 30 cartes, tu n'a besoin que de la boite de base. Après si tu veux faire du deckbulidng, les decks doivent faire 50 cartes et donc si tu fait 4 decks, il faut 2 boites pour respecter la règles des 50 cartes (dans la boite de base il y a que 120 cartes héros alors qu'il t'en faudra 200) mais le problème avec une deuxième boite est que tu n’achète en faite qu'une cinquantaine de cartes, les autres sont inutiles. Moi perso, les decks pré-construit finissent par me lasser et ca manque de variété dans les cartes (mais bon, je suis une exception, je déteste les decks optimisés pour être sur de sortir les cartes qu'on veut).
Les 6 prochaines extensions vont apporter que 6 cartes héros par sphère (2 cartes en 3 exemplaires), donc pour jeu à 4 on est loin de pouvoir compter sur les extensions pour faire des decks préconstruits.
silentjmc dit:Les 6 prochaines extensions vont apporter que 6 cartes héros par sphère (2 cartes en 3 exemplaires), donc pour jeu à 4 on est loin de pouvoir compter sur les extensions pour faire des decks préconstruits.

Tu es sûr ? Il me semblait qu'il n'y avait qu'un héros par extension et en un seul exemplaire.
Tu es sûr ? Il me semblait qu'il n'y avait qu'un héros par extension et en un seul exemplaire.

Exact ! Pour les 2 prochaines par exemple c'est Bilbon et Frodon il me semble.
CBP dit:
silentjmc dit:Les 6 prochaines extensions vont apporter que 6 cartes héros par sphère (2 cartes en 3 exemplaires), donc pour jeu à 4 on est loin de pouvoir compter sur les extensions pour faire des decks préconstruits.

Par "cartes héros", il parle des cartes qui constituent les decks, puisqu'il dit aussi "dans la boite de base il y a que 120 cartes héros "

Dans la première extension, pour les joueurs il y a 28 cartes :
1 Héros
2 cartes par sphère en triple exemplaire
1 carte neutre en triple exemplaire (qui n'a d’intérêt -sauf erreur- que si on joue en multisphère Commandement+autre chose, idéalement Commandement+Connaissance).
Roswell dit:1 carte neutre en triple exemplaire (qui n'a d’intérêt -sauf erreur- que si on joue en multisphère Commandement+autre chose, idéalement Commandement+Connaissance).

A priori une carte neutre est utilisable quelle que soit la config : monosphère, bisphère, trisphère ... gandalf est neutre et il a un certain intérêt. ;)

Certes, mais là il s’agit de :

Chant des Rois
Chant.
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne une icône de ressource Commandement.

Oki, merci pour les réponses! Ça ne me dérange nullement de devoir modifier les règles (e.x nombre de héros) pour augmenter le challenge. Ma seule crainte était que le jeu soit trop facile à 4. Si on peut apporter une touche personnelle au jeu sans passer par des transformations abracadabrantes, pas de soucis pour moi. Le but est de prendre du plaisir à construire ses decks et de ne pas gagner automatiquement.

Donc une boîte de base avec plusieurs extensions pour obtenir suffisamment de cartes pour en avoir 5 par joueur si le jeu plaît, et il ne devrait pas y a avoir de problème à construire des decks.

Roswell dit:
CBP dit:

Par "cartes héros", il parle des cartes qui constituent les decks, puisqu'il dit aussi "dans la boite de base il y a que 120 cartes héros "

Oui, effectivement, je parlais des cartes joueurs et non des héros (qui de toute façon ne comptent pas dans le limite des 50 cartes du deck et serait donc hors de propos). Désolé pour l'erreur de terme.

Ca fait quelques temps que ce jeu me fait de l’oeil… En fait, ca fait quelques temps que j’ai envie de me (re)mettre au deckbuilding pour être exact. Seulement, je ne vois que deux solutions à ma porte : magic online et SDA:JCE. Le premier pour trouver facilement des joueurs, le 2ème pour ne pas avoir à en chercher (et de toutes façons, ce sera plus facile de trouver un 2eme pour ce JCE que pour warhammer ou autre).

Cependant j’ai une petite réserve : du fait de ne pas affronter un autre deck construit, ne perd-on pas en intérêt ? D’un autre coté, je me dis qu’on doit plus facilement changer de deck du coup… Bref, si je pouvais avoir quelques retours maintenant qu’on dispose d’un peu plus de cartes, merci :)

edit : petites fautes

Djeursu dit:
Cependant j'ai une petite réserve : du fait de ne pas affronter un autre deck construit, ne perd-on pas en intérêt ? D'un autre coté, je me dis qu'on doit plus facilement changer de deck du coup... Bref, si je pouvais avoir quelques retours maintenant qu'on dispose d'un peu plus de cartes, merci :)
edit : petites fautes

Primo, il y a plein de scénarios qui sont très variés et peuvent nécessiter des deck bien différents pour être affronter. De plus, tu peux essaye de trouver un deck adéquat avec des héros que tu joues peu souvent, ou des decks à thème, etc...
L'intérêt est donc renouveler et tu peux y passer un temps fou, avec l'avantage de pouvoir tester ton deck direct.
Donc, non, les scénars offrent suffisamment de challenge pour ne pas être frustré par le fait de ne pas affronter un autre deck construit (et puis, bon, le deck de rencontre, il est quand même bien construit pour te démonter).

Les 5 scénarios officiels (et il y en a des officieux) reviennent à combattre des decks construits, constitué de :

- un deck de cartes quêtes (3 en général)
Elles s’enchainent dans un ordre précis, avec leurs règles particulières. Ca donne un peu la notion de Early/Mid/End Game.
Par exemple, un des scénarios demande de pouvoir gérer une grosse créature imposée d’entrée de jeu (ce que pourrait faire un deck reanimator). Un autre va te priver d’un Héros (comme un deck controle), jouer 2 cartes par tour au lieu d’une , etc.

- un deck de rencontre
Il est constitué des cartes ayant une des îcones définies par le scénario, qui correspondent à l’esprit du scénario.
Par exemple, dans le scénario où tu suis le cours de l’Anduin, tu vas avoir des tonnes de cartes lieux qui correspondent aux berges. Dans le scénario où tu traverses la vieille foret, tu vas croiser plein d’araignées. Et ainsi de suite.

D’une certaine manière, ça revient à jouer dans un metagame fixe et où tu peux préparer ton deck avant d’affronter un deck précis. D’un autre côté, le metagame à Magic en ce moment, c’est quoi? 4-5 decks avec l’un d’eux qui domine… comme d’habitude, non?

Pour être honnête, je n’ai pas l’impression de pouvoir aller aussi loin en deck building qu’à Magic en matière d’aggro/controle/combo.
Par contre, on retrouve les nottions de courbes de mana surtout en bisphère (ie bicolore), l’équilibre nécessaire entre les différents types de permanents et de sorts. Certains thèmes se mettent en place avec les extension, certaines synergies entre cartes apparaissent vite, etc.

A moins que je retrouve des joueurs dans le même esprit que moi (pas très compétitif, decks à la con, formats amternatifs…), il n’y a aucune chance que je me remette à Magic sérieusement.
Mais le Seigneur des Anneaux est un parfait remplaçant pour jouer dans son coin (pas forcement pire que jouer contre des autistes en ligne), ou jouer à l’occasion amicalement à plusieurs puisque c’est un jeu coopératif.