[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

Merci pour les réponses, me voila fixé!

Pour moi, c’est clairement l’un des meilleurs jeux pour jouer seul.
Je pense que c’est le très très gros avantage en regard d’autres jeux de ce type.
Je n’ai pas trop l’habitude de jouer seul mais certains soir je me laisse tenter par une partie.
Donc si tu ne connais pas beaucoup de joueur dans ton entourage, c’est une très bonne alternative pour faire du JC quand même.

loic dit:Primo, il y a plein de scénarios qui sont très variés et peuvent nécessiter des deck bien différents pour être affronter.

Surtout qu'on peut les enchainer car ils proposent des arcs narratifs. Donc le défis peut être carrément d'avoir des paquets qui permettent de tous les vaincre ainsi.

Je débute dans ce style de jeu, et je l’ai pris pour le jeu solo. Et j’adore!
Bon, 2 parties (scénario 1), 2 branlées, mais je désespère pas (enfin, un peu, j’ai placé 4 et 3 marqueurs de progression sur la quête 1B).

Petite question après ma partie d’hier : quand vous terminez la quête en cours avec un surplus de x marqueurs de progression:
1) le surplus de progression est perdu et vous finissez le processus voyage/rencontre/combat avant d’attaquer la prochaine quête “au prochain cycle”
2) le surplus de marqueurs est placé sur la prochaine quête mais vous continuez quand même jusqu’au combat (et donc sans retourner de nouvelle carte du deck rencontre)
3) la quête est considérée comme instantanément terminée, et vous revenez au début du processus → ressources
?

Retrogamer dit:Petite question après ma partie d'hier : quand vous terminez la quête en cours avec un surplus de x marqueurs de progression:
1) le surplus de progression est perdu et vous finissez le processus voyage/rencontre/combat avant d'attaquer la prochaine quête "au prochain cycle"
2) le surplus de marqueurs est placé sur la prochaine quête mais vous continuez quand même jusqu'au combat (et donc sans retourner de nouvelle carte du deck rencontre)
3) la quête est considérée comme instantanément terminée, et vous revenez au début du processus --> ressources
?

En terminant la quête en cours, on perd tous les marqueurs sur la quête. On applique immédiatement le texte de de la nouvelle Quête s'il existe mais on fini le cycle en cours.

OK, merci.

Retrogamer dit:Petite question après ma partie d'hier : quand vous terminez la quête en cours avec un surplus de x marqueurs de progression:
1) le surplus de progression est perdu et vous finissez le processus voyage/rencontre/combat avant d'attaquer la prochaine quête "au prochain cycle"
2) le surplus de marqueurs est placé sur la prochaine quête mais vous continuez quand même jusqu'au combat (et donc sans retourner de nouvelle carte du deck rencontre)
3) la quête est considérée comme instantanément terminée, et vous revenez au début du processus --> ressources
?

Quand on doit mettre x pionts de progression d'un coup, on les met d'abord sur le lieu actif puis ceux qui débordent sur la quête et si on a atteint la condition de passage, on la fait tout de suite.

MAIS il y a un cas très particulier où on peut mettre des pions de progression dès le passage de la carte. C'est quand on place des pions grâce à des effets de cartes comme par exemple Legolas avec une lame du gondolin. Ces deux cartes sont résolues successivement et pas simultanément. Ainsi si le pouvoir de Legolas permet d'arriver à la fin d'une carte quête, tout s'interromp (y compris la résolution de la lame du gondolin) on passe à la phase suivante, on la met en place et ensuite seulement on finit de résoudre la lame : on peut donc ainsi poser des pions de progression sur une carte quête tout nouvellement arrivée.

Quelqu’un a réussi Conflit au Carrock en solo?

nikoII dit:Quelqu'un a réussi Conflit au Carrock en solo?

Oui mon deck Rohan Eowyn-Theodred-Dúnhere y arrive très bien.

Il a l'air bien bien balaise (si tu manges en plus un troll des collines, ça doit être très funky).
Mais je ne l'ai pas encore essayé avec mon deck. Maintenant, les niveaux 7 en solo sans le mode campagne sont assez difficile à passer (et heureusement)

Surtout qu’avec le mode campagne… c’est pire ! On reprend toutes les cartes en main (armure et autres), on ne laisse que les blessures aux héros du précédent scénario ! (sans parler du niveau de menace).

De mémoire, le mode campagne, les équipements, les blessures et le niveau de menace reste à leur niveau actuel et on garde sa main. Sinon, c’est plus vraiment une campagne.

loic dit:De mémoire, le mode campagne, les équipements, les blessures et le niveau de menace reste à leur niveau actuel et on garde sa main. Sinon, c'est plus vraiment une campagne.

Sauf si tu joue en niveau cauchemar seuls les blessures reste et ton niveau de menace revient à ton niveau de départ sauf si tu es au dessus.
Lilian dit:
loic dit:De mémoire, le mode campagne, les équipements, les blessures et le niveau de menace reste à leur niveau actuel et on garde sa main. Sinon, c'est plus vraiment une campagne.

Sauf si tu joue en niveau cauchemar seuls les blessures reste et ton niveau de menace revient à ton niveau de départ sauf si tu es au dessus.

C'est faisable ?
loic dit:C'est faisable ?

Je ne l'ai jamais fait au niveau cauchemar mais je pense que oui, il faut au moins bien se servir de la deck Énergie pour faire bien baisser la menace et la sphère connaissance pour soigner.

On arrive à passer désormais facilement tous les 6 scénarios. Il faudrait que l'on s'attaque au mode "campagne".

Sachant qu'à la lecture des règles et bien il me plait pas des masses se mode campagne.
Lilian dit:

Oui mon deck Rohan Eowyn-Theodred-Dúnhere y arrive très bien.

ah...je joue aussi ce deck et je prend...mais alors à un point...
Je vois bien qu'il y a une temporisation à faire entre les deux étapes mais j'y arrive pô...

La FAQ a précisé comment jouer le mode "campagne" qui s'appelle "Cauchemar". Même dans la base je crois. (à vérifier)
loic dit:
Lilian dit:

C'est faisable ?

Essayé hier, on passe facilement le premier scénario en ne prenant ni menace ni blessure et économisant les cartes qui vont dans la défausse mais on galère un peu sur le second et je perd deux personnages. Mon troisiéme se fait emprisonner autant dire que c'est mort pour le troisième. En conclusion, je pense toujours que c'est faisable mais c'est dur car il ne faut pas mal terminer un scénario au risque d'avoir de grosses difficultés pour la suite.
Roswell dit:Les 5 scénarios officiels (et il y en a des officieux) reviennent à combattre des decks construits, constitué de :
- un deck de cartes quêtes (3 en général)
Elles s'enchainent dans un ordre précis, avec leurs règles particulières. Ca donne un peu la notion de Early/Mid/End Game.
Par exemple, un des scénarios demande de pouvoir gérer une grosse créature imposée d'entrée de jeu (ce que pourrait faire un deck reanimator). Un autre va te priver d'un Héros (comme un deck controle), jouer 2 cartes par tour au lieu d'une , etc.
- un deck de rencontre
Il est constitué des cartes ayant une des îcones définies par le scénario, qui correspondent à l'esprit du scénario.
Par exemple, dans le scénario où tu suis le cours de l'Anduin, tu vas avoir des tonnes de cartes lieux qui correspondent aux berges. Dans le scénario où tu traverses la vieille foret, tu vas croiser plein d'araignées. Et ainsi de suite.

D'une certaine manière, ça revient à jouer dans un metagame fixe et où tu peux préparer ton deck avant d'affronter un deck précis. D'un autre côté, le metagame à Magic en ce moment, c'est quoi? 4-5 decks avec l'un d'eux qui domine.. comme d'habitude, non?
Pour être honnête, je n'ai pas l'impression de pouvoir aller aussi loin en deck building qu'à Magic en matière d'aggro/controle/combo.
Par contre, on retrouve les nottions de courbes de mana surtout en bisphère (ie bicolore), l'équilibre nécessaire entre les différents types de permanents et de sorts. Certains thèmes se mettent en place avec les extension, certaines synergies entre cartes apparaissent vite, etc.
A moins que je retrouve des joueurs dans le même esprit que moi (pas très compétitif, decks à la con, formats amternatifs..), il n'y a aucune chance que je me remette à Magic sérieusement.
Mais le Seigneur des Anneaux est un parfait remplaçant pour jouer dans son coin (pas forcement pire que jouer contre des autistes en ligne), ou jouer à l'occasion amicalement à plusieurs puisque c'est un jeu coopératif.

A la fois ce type de jeu (et ici le thème m'attire), à la fois ce genre de post (que je respecte) m'est totalement exotique, voire martien...

Je suis conscient de débarquer, donc questions de très humbe newbie:

1. Entre le SDA - JCE et celui de Knizia, quelles différences majeures?

2. Peut-on entrer dans ce type de jeu sans passer par un truc plus simple?

Merci pour vos réponses