CBP dit: Pour résumer, soit on arrive à "installer son jeu" et à ce moment là on a de bonnes chances de gagner, soit on rentre très vite dans une spirale infernale de défaite : il n'y a pas d'effet win-to-win au SDA JCE mais un effet losse-to-loose assez impressionnant ! (surtout en solo).
Pour l'instant les scénarios (je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer Carrock ) sont quand même bien win to win. Tu le dis bien toi même : si tu arrives à installer le jeu, en gérant bien le début de partie ça devient de plus en plus facile.
Encore une fois sans avoir testé le dernier scénario, je trouve très sympa que Edge nous propose des scénarios variés et c'est un peu normal qu'ils explorent certaines pistes "faciles" : beaucoup de lieux / beaucoup de combats. Mais je me doute bien que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
CBP dit: Pour résumer, soit on arrive à "installer son jeu" et à ce moment là on a de bonnes chances de gagner, soit on rentre très vite dans une spirale infernale de défaite : il n'y a pas d'effet win-to-win au SDA JCE mais un effet losse-to-loose assez impressionnant ! (surtout en solo).
Pour l'instant les scénarios (je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer Carrock ) sont quand même bien win to win. Tu le dis bien toi même : si tu arrives à installer le jeu, en gérant bien le début de partie ça devient de plus en plus facile.
A la différence près que même avec un jeu installé on reste à la merci d'un mauvais enchaînement de cartes rencontre entre renfort, maudits et autre cartes traitrise on peut très très vite rentrer dans la spirale de défaite. Alors que, justement, une fois que tu rentres dans la spirale de défaite, c'est impossible d'en sortir.
Je parle du jeu solo, là. A deux, je trouve qu'il n'y a pas cet effet loose-to-loose grâce à ... je ne sais pas grâce à quoi en fait.
Mathias dit:Pour l'instant, je ne joue qu'avec les decks préconstruits pour bien connaître les différentes sphères et toutes les cartes. Mais en solo, est-ce que le jeu est plus facile en bisphère ? Est-ce que ça permet de mieux contrer la malchance au tirage des cartes, d'éviter cet effet "loose-to-loose" que tu décris très bien ?
Franchement, oui, je trouve ça beaucoup plus simple en bi-sphère (énergie + autre). Le deck énergie est particulièrement intéressant car il permet de mieux gérer les lieux et de diminuer la menace (ce qui retarde l'attaque du gros méchant comme le rejeton). Mais seul, je le trouve un peu faible lorsque surviennent des ennemis avec un niveau de menace peu élevé.
Maintenant, c'est sûr qu'il y aura toujours une part de chance... certaines combinaisons sont mortelles. Cependant, le premier scénario est franchement jouable en solo.
shivan0910 dit:Je déterre un vieux sujet plutôt que d'en créer un autre pour signaler l'existence d'un site "base de données" du sda jce... www.sdajce.net
Je viens à peine de jeter un oeil dessus et ça m'a l'air tout bonnement génial
serait-il possible d’avoir un retour ? Un des jeux les plus joués chez moi ces dernières années, j’ai dépassé les 200 parties dont 1/3 en solo.
déçu ? Disons que comme tout jeux avec beaucoup d’extension, il y a du bon et du moins bon.
accro ? renouvellement ? à chaque nouvelle sortie, j’ai envie de retourner au jeu, non seulement pour jouer le dernier scénario mais aussi en fonction des decks que je construits de réessayer les anciens scénario.
plutôt solo ? Comme je le disais plus haut, je suis plutôt en jeu à deux mais j’ai un deck solo qui m’amuse beaucoup
compliqué ? Je ne trouve pas le jeu compliqué, une fois le premier tour expliqué, cela roule
Quant à moi au début j’accrochais pas du tout. Je pensais même revendre ma boite de base. Et maintenant je ne pourrais plus m’en passer.
J’y joue surtout en solo par contre. Mais à deux c’est très bien aussi.
Pour l’instant ma boite de base me suffit. Bon, je ne suis pas un joueur acharné, par manque de temps essentiellement et aussi parce que j’aime bien varier les jeux plutôt que de me consacrer à un seul jeu sur une période donnée. J’en suis à une quinzaine de parties à peu près. Mais je pense que j’achèterai des extensions, quand j’aurais bien épuisé la boite de base.
J’ai franchi le premier scénario avec tous les decks préconstruits et j’attaque le second en construisant mon deck. C’est vraiment sympa. Une fois que tu as pigé le fonctionnement général du jeu, c’est prenant et très fluide, les parties se renouvellent bien.
Seul petit reproche : j’ai l’impression que la victoire dépend quand même pas mal du tirage des cartes, aussi bien dans le deck de rencontre (c’est-à-dire tous les obstacles que tu rencontres sur ton chemin) que dans ton propre deck (les alliés, événements et objets qui vont t’aider). La malchance au tirage peut très rapidement te précipiter dans l’échec.
Bon, c’est une impression à confirmer par les joueurs beaucoup plus expérimentés que moi qui connaissent les multiples scénarios des extensions.
Je joue à ce jeux à deux avec ma compagne, et on y prend beaucoup de plaisir. Un jeu de “vrais” deckbuilding coopératif ça reste un bol d air frais, unefaçon différente de construire. En solo je suis moins fan, surtout faute de temps à y consacrer. Je préfére me caler un jeu plus court en général, mais j y reviens quand même.de temps en temps.
Pour l heure, j ai pris une boîte de base, karakdum et le premier set de 6 extensions. Paradoxalement, j adore le jeu, mais j hésite à prendre la suite. Je trouve qu un nouveau scénar par mois c est un peu trop et je préférerai avoir plus de nouvelles cartes pour mes decks, histoire d en jouer plus de différent… Mais si c était mon seul jce, peut être que ça me dérangerait moins, que j aurais moins l impression de ne pas avoir le temps de profiter de mes scénarios.
Autour de moi, le jeu a plus à deux potes. L un a deux boites et n y joue pas assez pour avoir envie d investir plus (mais dans la bande on souffre du symptome trop de jeux-trop peu de temps…), l autre se contente d y jouer chez nous de temps en temps.
Globalement, le jeu a beaucoup moins soulevé les passions autours de moi que le TdF. Mais la série télé y a fortement contribué.
Sinon, du haut de mes quelques parties et du matos accumulé, il est certain que le jeu est plus facile à deux que seuls, et trop facile à 4 (ce qui est à relativiser vu que j y ai peu joué à 4).
godassesdor dit:Maintenant que le jeu et diverses extensions sont sortis... serait-il possible d'avoir un retour ? déçu ? accro ? renouvellement ? plutôt solo ? compliqué ? original ?
Ca fait onze mois que je me suis procuré le jeu et j'y joue encore assez régulièrement (je dirais environ 2 parties par semaine) : il me plaît donc plutôt bien! Je ne suis pas du tout déçu et je continue à m'investir dedans de manière assez régulière, même si ce n'est plus, forcément, la "folie des débuts" durant laquelle j'enchainais les parties pour tester un maximum de combinaisons.
Au niveau du renouvellement, comme cela a été dit, il y a à boire et à manger. La boite Khazad Dûm a apporté beaucoup de choses intéressantes mais les extensions individuelles sont de qualité variable. Je dois dire que je n'achète pas tout et que je m'informe sur ce qui sort : ça me permet d'éviter d'investir dans des scénarios ou cartes qui ne me plaisent pas tout en évitant aussi de me ruiner.
Je ne joue qu'en solo (sauf une partie à deux) et je trouve que le renouvellement est assez bon, même si certains scénarios sont inadaptés pour cette configuration (dans ce cas, je ne les achète pas ou je les joue de manière exceptionnelle comme "super challenge" pour mon deck).
Le jeu est plaisant et je ne le trouve pas compliqué, sachant que je suis un joueur de longue date mais que je n'avais jamais essayé de JCE avant. Je dirais qu'après un tour de jeu, on maîtrise assez bien la mécanique globale et qu'après une partie, on a rencontré la plupart des cas des figures. La suite, c'est du plaisir!
Lilian dit:serait-il possible d'avoir un retour ? Un des jeux les plus joués chez moi ces dernières années, j'ai dépassé les 200 parties dont 1/3 en solo. déçu ? Disons que comme tout jeux avec beaucoup d'extension, il y a du bon et du moins bon. accro ? renouvellement ? à chaque nouvelle sortie, j'ai envie de retourner au jeu, non seulement pour jouer le dernier scénario mais aussi en fonction des decks que je construits de réessayer les anciens scénario. plutôt solo ? Comme je le disais plus haut, je suis plutôt en jeu à deux mais j'ai un deck solo qui m'amuse beaucoup compliqué ? Je ne trouve pas le jeu compliqué, une fois le premier tour expliqué, cela roule original ? Oui jamais vu un jeu pareil avant...
Je me retrouve la-dedans sauf pour le solo car on y joue toujours en couple car ma femme est encore plus accro que moi à celui là et de temps en temps à 3 ou 4. Et contrairement à CBP, avec qui j'ai pourtant des goûts communs, je me suis décidé pour une deuxième boîte de base ! Il enterre tous les autres jeux sur ce thème, Amha !
Der Wind dit:Au niveau du renouvellement, comme cela a été dit, il y a à boire et à manger. La boite Khazad Dûm a apporté beaucoup de choses intéressantes mais les extensions individuelles sont de qualité variable. Je dois dire que je n'achète pas tout et que je m'informe sur ce qui sort : ça me permet d'éviter d'investir dans des scénarios ou cartes qui ne me plaisent pas tout en évitant aussi de me ruiner. Je ne joue qu'en solo (sauf une partie à deux) et je trouve que le renouvellement est assez bon, même si certains scénarios sont inadaptés pour cette configuration (dans ce cas, je ne les achète pas ou je les joue de manière exceptionnelle comme "super challenge" pour mon deck).
perso je joue solo et demain je compte acheter des extentions : que me conseilles tu ???
[quote="sgtgorilla"Je me retrouve la-dedans sauf pour le solo car on y joue toujours en couple car ma femme est encore plus accro que moi à celui là et de temps en temps à 3 ou 4. Et contrairement à CBP, avec qui j’ai pourtant des goûts communs, je me suis décidé pour une deuxième boîte de base ! Il enterre tous les autres jeux sur ce thème, Amha ![/quote]
Disons que je me suis aperçu que le deck building précédent le jeu est vraiment trop lourd pour moi. Là dernièrement j’ai laissé une dernière chance au jeu et j’ai mis plus d’une heure à refaire un deck. Et encore c’était à la hache (plus de 75 cartes !!). Cela ne correspond pas du tout à l’idée que je me fais d’un jeu pour lequel j’aime bien ouvrir la boite et 20 minutes après au max, jouer.
De plus, quand on est en solo, perdre au bout de 5 minutes, ça m’énerve. Je ne demande pas à ce que le jeu soit facile (je joue bien à Ghost Stories et y perd souvent) ce que je demande c’est que “même joueur, même deck, même scénario” constitue un triptique qui dure sensiblement la même durée. Or ce n’est pas du tout le cas (en solo !).
Donc voilà, c’est un jeu dont j’espérais beaucoup (j’aime le SDA) mais il m’a décu : parce que c’est un JCE et que clairement je n’ai pas le temps et l’esprit de m’investir dans la découverte de combo pour un JCE parce que le système de jeu crée une durée de jeu trop aléatoire pour moi en solo
A part ça je reconnais que c’est un très bon jeu et notamment à deux, c’est vraiment pile-poil équilibré. Sincèrement. Mais je joue essentiellement en solo et j’ai envie de fouetter d’autres chats.
Très bon jeu, mais pas pour moi.
Donc voilà, c’est pour ça que j’ai deux boites à vendre.
CBP dit:De plus, quand on est en solo, perdre au bout de 5 minutes, ça m'énerve. Je ne demande pas à ce que le jeu soit facile (je joue bien à Ghost Stories et y perd souvent) ce que je demande c'est que "même joueur, même deck, même scénario" constitue un triptique qui dure sensiblement la même durée. Or ce n'est pas du tout le cas (en solo !).
Oui mais en même temps, quand tu perds en cinq minutes, tu peux tout de suite remettre le couvert ! Il suffit de remélanger les cartes, de réinitialiser le niveau de menace et hop, c'est reparti ! C'est l'avantage de ce jeu, surtout en solo, je trouve : tu peux enchaîner facilement deux ou trois parties et quand tu vois que tu vas perdre et que c'est sans espoir (en général tu le vois très vite), inutile de t'acharner, tu arrêtes la partie et tu recommences.
Pour d'autres jeux coopératifs de plateau, quand on perd au bout d'une ou deux heures de jeu, même si on s'est bien amusé, on n'a pas forcément envie de tout remettre en place pour recommencer tout de suite.
CBP dit:De plus, quand on est en solo, perdre au bout de 5 minutes, ça m'énerve. Je ne demande pas à ce que le jeu soit facile (je joue bien à Ghost Stories et y perd souvent) ce que je demande c'est que "même joueur, même deck, même scénario" constitue un triptique qui dure sensiblement la même durée. Or ce n'est pas du tout le cas (en solo !).
Oui mais en même temps, quand tu perds en cinq minutes, tu peux tout de suite remettre le couvert ! Il suffit de remélanger les cartes, de réinitialiser le niveau de menace et hop, c'est reparti ! C'est l'avantage de ce jeu, surtout en solo, je trouve : tu peux enchaîner facilement deux ou trois parties et quand tu vois que tu vas perdre et que c'est sans espoir (en général tu le vois très vite), inutile de t'acharner, tu arrêtes la partie et tu recommences. Pour d'autres jeux coopératifs de plateau, quand on perd au bout d'une ou deux heures de jeu, même si on s'est bien amusé, on n'a pas forcément envie de tout remettre en place pour recommencer tout de suite.
Oui, c'est vrai, on peut, mais pas moi. C'est bien ce que je dis : je n'ai pas la mentalité adaptée à ce genre de jeu. J'ai souvent un timing "serré" même pendant mon temps libre. Je ne peux pas toujours me permettre de me lancer dans une partie sans savoir si elle va prendre 5 minutes (hors temps de préparation) ou 1h30. C'est le différentiel que j'ai constaté sur un même scénario, même deck.
Après, c'est vrai qu'un GS, quand tu perds au bout de 30 à 40 minutes, je n'ai pas envie de remettre le couvert. C'est vrai. Mais au moins je suis "sûr" de jouer 30 minutes dès que je commence.
Encore une fois, c'est une vraie question de mentalité : ce SDA JCE a certainement beaucoup d'avantages (notamment à deux) mais il n'est pas fait pour moi. Donc revente. Mais ça reste un super jeu auquel je rejouerai volontiers si un pote arrivait avec une table et un deck prêt pour moi pour une partie en coop.
batte man dit:perso je joue solo et demain je compte acheter des extentions : que me conseilles tu ???
Tout dépend de ce que tu cherches (bons scénarios, nouvelles cartes pour améliorer tes decks, nouveaux héros intéressants...).
A ce jour, la meilleure extension (et la plus complète) me semble être la grosse boite "Khazad Dûm" (2 fois plus chère qu'une extension mensuelle mais elle propose plus du double de contenu).
Pour les scénarios :
- "Rhosgobel" et "Retour à la forêt noire" : à laisser tomber en solo car ils ne sont pas adaptés pour ce format. - "Conflit au Carrock" :difficile en solo mais possible (avec certains types de decks) et assez plaisant. - A la poursuie de Gollum : scénario bien équilibré pour le jeu en solo. - Les collines d'Emyn Muil : très facile en solo, plaisant pour se détendre de temps en temps.
Pour le reste, je ne m'engagerai pas sans en savoir un peu plus sur tes attentes!
J’ai lu que dans Khazad Dûm, la difficulté des scénarios est mieux dosée que dans la boite de base, et les trois sont accessibles en solitaire (ce qui n’est vraisemblablement pas le cas du 3e scénario de la boite de base).
Je confirme tout à fait : les trois scénarios sont jouables en solo et je les ai tous gagnés, en étant pas parmi les plus acharnés de ce jeu (le 3e est quand même assez dur, mais pas impossible comme Dol Guldur). Qui plus est, ils sont vraiment variés et proposent une véritable thématique. Ils sont nettement supérieurs à ceux proposés tout au long du premier cycle d’extensions.