[Lords of Hellas] Les retours

Le fait que les temples soient dispersés dans toute la map fait qu’il est facile de voir qu’un adversaire se tourne vers cette stratégie.
Surtout que tu as besoin de temples pour récupérer des prêtres lors de la construction de monument.

Bonjour, je viens de faire ma 1ere réelle partie à 3 et plusieurs questions se posent : 
1- Peut-on faire plusieurs temples dans une région où on peut en construire ?
Note- J’ai l’impression qu’on ne peut pas au vu du commentaire juste au dessus ?
2- Le passif des monstres (situé dans attaque de région) est à appliquer tout le temps, tant que le monstre est sur le plateau ?
3-  Est-ce que les artefacts de monstres sont mis visibles à côté du plateau ? 
4- Les cartes artefacts des monstres sont visibles pendant la partie ?

5- Lorsqu’on tue un monstre en le chassant, on peut choisir de prendre l’artefact du monstre ou s’il y a un artefact neutre ou 1 Prêtre. Si on a l’option de l’artefact neutre, est-ce qu’on pioche et regarde l’artefact neutre Avant de faire son choix entre ces différentes options ?
6- Je créé un temple qui débloque le choix des bénédictions, je choisi le Temple d’Hermès : 
“Après avoir résolu une action spéciale : Construction de Temple, vous pouvez immédiatement effectuer une action spéciale supplémentaire.”
Du coup, après que mes amis ont choisi leur carte, je peux immédiatement effectuer une action spéciale ou je dois attendre ma prochaine construction de Temple ?

Hier, nous jouâmes à Lords of Hellas. Très belle découverte (en ce qui me concerne) à 3 joueurs. Je l’emporte avec Achille (2 territoires contrôlés). Merci aux ‘Volontaires provinciaux’ qui m’ont été d’une aide précieuse dans la conquête de mon objectif.

Persee et Hercules se sont bien frites et j’ai pu avancer masqué pour l’emporter…sournoisement! 

J’aime beaucoup le package : ça transpire le thème, il n’y a pas 10 000 exceptions de règles ni 256 ressources, c’est plus facile à sortir qu’un Forbidden Stars (mon Graal ludique en terme de jeu ‘d’escarmouches’), beaucoup moins eurogame qu’un Scythe ​​​​et moins frustrant qu’un Kemet (ma seule et unique expérience m’avait laissé un goût amer dans la bouche). 

A refaire de toute urgence car le jeu est riche et il faut bien surveiller ses adversaires sur les conditions de victoire (ce que mes comparses ont un peu oublié de faire hier). 


J’ai entendu dire que ce jeu n’allait plus être réimprimé, en français en tout cas.

J’ai fini par le revendre, la partie chasse cassait trop le rythme des parties à mon goût.

J’ai l’impression que la chasse est plutôt lente à mener. La montée sur l’échelle de la force ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. Il faut donc s’assurer que la partie dure longtemps et éviter à tout pris que quelqu’un ne gagne par victoire éclair, comme ce fût le cas hier. Lorsque j’ai mis fin à la partie, Hercules venait tout juste d’être au max de sa force et s’apprêtait à chasser pour la première fois. Dommage… 

L’équilibre est dans les mains des joueurs.

Je parlais pas de l’équilibre entre les différentes conditions de victoire, mais de la chasse en elle-même : 1 des joueurs est assez concerné quand il joue le monstre, les 2 autres se font chier comme des rats morts, et cette phase de chasse peut être vraiment trop longue à mon goût par rapport aux autres actions :wink:

Oui oui j’avais bien compris. Je me doute bien que l’action chasse mette en “pause” le jeu.

Bonjour Fdubois,

Excellent CR sur Lords of Hellas !
Content que le jeu t’es bien plu, j’étais le jaune de cette partie à trois joueurs … Et cela ne fera que se bonifier avec le temps.

je suis bien sûr d’accord avec tout ce que tu dis sur la Chasse. Un joueur qui en fait sa stratégie majeure prend tout de même un risque dont il doit tenir compte…

  • Il se met “en dehors” du jeu s’il ne lutte pas sur les territoires. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage car un Chasseur qui a réussit à enchainer les tableaux de chasse est inarrêtable sauf à lui prendre les Monstres avant lui et Inconvénient car un tel joueur ne peut pas non plus avoir son mot à dire sur les contrôles de territoires.
  • La réussite à la Chasse dépend des cartes Combat que l’on pioche : c’est donc soumis à du hasard. Mais cet aspect aléatoire, vu la distribution des cartes Combat, est suffisamment présent sans l’être de trop : bref ce côté aléatoire est suffisant pour constituer un inconvénient dont il faut tenir compte sans pour autant devenir un défaut de design brisant l’intérêt de l’action : brillant !
Bref, un Chasseur ne peut pas se permettre de négliger ses Hoplites (pour le contrôle de territoires) ne serait-ce que pour s’alimenter en Prêtres lui permettant de monter ses caractéristiques : ce qui ralentit l’avancée tactique vers la Chasse proprement dite…

--------------------------------------------------------------
Pour commencer…
AAAAARG !! frownfrownfrown
Je m’en remets toujours pas de ne pas avoir vu que Fdubois était si proche de contrôler deux Territoires (le rouge et le jaune).frown

Avec le recul, je me rends compte que j’avais bien sûr vu son plan de contrôle mais je n’ai pas vu qu’il était si proche : je pensais “avoir le temps”. Quelle erreur de jugement !! frown
Mes quatre dernières parties étaient à quatre joueurs, et dans cette config, le contrôle de deux Territoires reste bien sûr possible mais prend plus de temps.
Là, j’ai été un peu (beaucoup ?) pris par surprise.

Cela me conforte dans ma conviction : j’aime Lords of Hellas aussi bien dans la config trois joueurs que dans la config quatre joueurs.
La différence est qu’à trois, le contrôle de territoires arrive “plus vite” qu’à quatre joueurs et il faut en tenir compte en anticipant plus tôt car la fenêtre de riposte est plus mince…
Par exemple, si dans une partie à quatre joueurs, l’un des joueurs contrôle quatre Régions (deux dans un territoire et deux dans l’autre), on peut se dire sereinement que la situation n’est pas encore critique… A trois joueurs, il faut déjà déclencher la mise au “poste de de combat” (comme sur les navires de guerres) et commencer à prendre des mesures prophylactiques !!

Je voudrais aussi en profiter pour répondre à un reproche légitime qui m’a été remonté après la partie : le manque de confort pour conserver un suivi des cartes Bénédictions adverses afin de juger rigoureusement “où ils en sont”…
Car oui, les cartes Bénédictions sont très puissantes et peuvent souvent donner à leur propriétaire “le coup de pouce” final bienvenu qui lui ouvre la porte de la victoire…
Et le texte de ces cartes n’est pas très visible de loin pour juger des possibilités adverses…
A l’issue de cette partie, c’est la première fois que ceci m’a été remonté aussi fortement, en tout cas de manière à indiquer que c’est gênant… Sur le coup, j’ai acquiescé car c’est indéniable : on ne peut pas se souvenir ni voir d’un coup d’œil les cartes Bénédictions d’un joueur assis loin de nous autour de la table…
Mais un sentiment mitigé me restait qui m’empêchait d’être complètement d’accord sur son importance sur le devenir d’une partie…
J’ai enfin pu mettre des mots sur ce “sentiment” : Les Bénédictions, bien que puissantes et permettant souvent de l’emporter, ne sont pas centrales et donc leur connaissance précise et exhaustive, de celles présentes chez nos adversaires, n’importe que moyennement…
J’ai bien dit moyennement, je n’ai pas dit faiblement…
Malgré tout, pourquoi seulement moyennement et pas plus ?
Parce qu’avant les Bénédictions, en priorité, il faut lire le jeu, c’est-à-dire analyser pour chaque adversaire sa situation sur le terrain (quelles régions sont contrôlées et par qui) en relation avec leurs paramètres du plateau personnel correspondant (Commandement, Force et Vitesse) et pour cela connaitre sur le bout des doigts les quatre conditions de Victoire pour savoir les déceler sur le plateau…
Indépendamment des Bénédictions entre les mains des joueurs, cette seule lecture est suffisante pour pouvoir conclure de qui est dangereux et qui ne l’est pas encore…

Par exemple, dans la partie, j’avais un plan d’occupation de la région de droite du Territoire rouge majoritairement occupé par Fdubois mais avec une diversion qui consistait à attaquer massivement la région centrale du territoire jaune aussi occupé en grande partie par Fdubois : dans les Territoires rouge et jaune, Fdubois était seul).
Le but était que sous cette menace d’arrivage en force par le Sud, Fdubois en vienne à concentre ses forces dans le Territoire jaune me laissant une conquête “en tenaille” par le Nord-Est plus aisée…
Ce plan m’est venu car j’avais vu l’ambition de Fdubois de contrôler ces deux Territoires (le rouge et le jaune) et je n’ai pas eu besoin de connaitre ses Bénédictions pour ça… Et ce n’est pas non plus à cause du fait que je ne connaissais pas les Bénédictions de Fdubois qu’il a pu nous prendre de vitesse et l’emporter mais bien parce que j’ai sous-estimé le rythme du jeu à trois sur cet aspect de contrôle…

En résumé : le “hold-up” de Fdubois sur la partie, bien que frustrant, est une victoire largement méritée car le troisième joueur et moi n’avions pas pris des contre-mesures suffisamment tôt : par exemple, dès que Fdubois a contrôlé quatre Régions équitablement réparties entre les Territoires rouge et jaune… Lords of Hellas est un jeu à “impasse mexicaine” dont l’équilibre se maintient via des escarmouches (parfois brutales) jusqu’au moment où un joueur trouve un plan qui brise l’impasse en sa faveur et finit par l’emporter…

Je tiens à souligner que j’adore la nature des plans à former dans ce jeu, j’adore la manière dont il faut s’adapter aux adversaires à tout instant du jeu, j’adore les possibilités de twist offertes par les cartes Bénédictions qui ne font qu’obliger à se réadapter (pas plus…), j’adore la manière “toute polonaise” de faire des situations de “Bash the leader” non pas un défaut (d’ordinaire par effet de bord dû à des faiblesses dans le design du jeu) mais un élément de grande qualité faisant partie intégrante du gameplay…

a++
Manubis.

Mister Nico dit :J'ai entendu dire que ce jeu n'allait plus être réimprimé, en français en tout cas.

Bonjour Mister Nico,

Oui, je pense aussi qu'il ne sera pas réimprimé en français... Et avec le texte qu'il y a sur le matériel, cela peut être problématique avec des joueurs non anglophones...

Mais sur le site de vente d'occasion bien connu, il y a pas mal de disponibilités : des erreurs de casting je présume ?

a++
Manubis.

Retrogamer dit :Je parlais pas de l'équilibre entre les différentes conditions de victoire, mais de la chasse en elle-même : 1 des joueurs est assez concerné quand il joue le monstre, les 2 autres se font chier comme des rats morts, et cette phase de chasse peut être vraiment trop longue à mon goût par rapport aux autres actions ;)

Bonjour Retrogamer,

Ah bon ? à ce point ? broken heart

De mon côté, les joueurs expérimentés sur Lords of Hellas sont plutôt soulagés par ces "pauses" car elles leur permettent de faire un bilan de la situation de jeu et de prendre de recul pour mieux voir la situation de chacun. J'ai plutôt eu des retours inverses : pas assez de chasses faites et donc des joueurs qui m'ont dit ne pas avoir pu prendre assez de recul (une fois une habitude installée ...)

Concernant les débutants à qui j'explique le jeu, je les fait tous participer à la lutte contre le Chasseur en les faisant se concerter sur le choix de la carte Attaque de Monstre à jouer. L'intérêt est double :

  • Tout le monde participe... Et ça se passe très bien à coup de "tu vas morfler avec cette carte" adressé au chasseur
  • Les débutants prennent ainsi connaissance des cartes Attaque de Monstre et dans la meilleure condition : en situation réelle.


Vraiment dommage que tu en viennes à te séparer du jeu pour cela...
J'ai du mal à voir comment les pauses des Chasses ont pu à ce point dégrader ton expérience de jeu...
Étant donné les grands moments ludiques que le jeu fait vivre par ailleurs...

a++
Manubis.

Ha, Ben si @fdubois s’y met aussi ça promet des parties dantesques dès septembre :smiling_imp:

Avec plaisir mais vu ton niveau de maîtrise, çà risque d’être une boucherie.
Combien as tu fait de parties ?

Une bonne douzaine l’année dernière. Mais je me suis fait rétamer à chaque fois par mes gosses.
Ils l’ont pris pour les vacances. Je vais en profiter pour réviser un peu :wink:

Nouvelle partie à 3 joueurs, avec les mêmes joueurs.

Je jouais Achille face à Persée et Hercules. Bientôt, le plan d’Hercules se dessine : ériger et contrôler Athéna après s’être adjugé le jeton gloire du territoire bleu (même en cas de défaite au combat, cela lui aurait permis de reprendre la région par usurpation).

J’avais bien boosté mon Achille, avais 4 cartes combat en main, une capacité me permettant d’ajouter 3 de force à chaque déploiement d’un prêtre dans la bataille. Dès l’achèvement du monument, j’ai dû abuser de la marche forcée pour envoyer mon armée en Crète afin de lancer l’assaut sur l’Attique. En parallèle, j’ai déplacé mon héros jusqu’en Corinthie afin de la réaliser la quête correspondante et reprendre à Hercules le jeton gloire du territoire bleu.


Je lance l’assaut sur l’Attique :

Après 4 rounds de combat, je l’emporte à l’arraché (merci les prêtres) :


Une partie au déroulé complètement différent de la précédente. Beaucoup plus de monstres sur le plateau qui nous on bien fait mal et surtout Méduse qui s’est retrouvée en Corinthie et a empêché Hercules de lancer une contre-attaque sur l’Attique. Comme quoi “l’aléa” (le fait que Méduse et que la quête en Corinthie soient en jeu) peut décider de l’issue d’une partie.

Le jeu se dévoile peu à peu. J’ai découvert de belles subtilités (ex : les quêtes qui sont surtout faites pour récupérer un jeton gloire) qui laissent augurer de bien belles joutes futures.

Hello !
J’ai vu une version mise à jour et ré thématisée LORDS OF RAGNAROK en ce moment sur game found ?
Certains ont pu comparer les règles ?

Si jamais quelqu’un a suivi la campagne  sur LORDS OF RAGNAROK , ça m’intéresse d’avoir quelques infos :wink:
merci !

Bonjour et meilleurs voeux !

Suite à une partie avec manubis et fdubois il y a un sacré moment maintenant… je l’ai acheté l’an dernier.

Première vraie partie ce WE, et un point de règle qui m’échappe !
lors d’un combat contre monstre ou contre hoplites, faut il piocher des cartes entre deux rounds ?
impossible de retrouver ce point dans la règle (très mal faite à mon sens, ou mal traduite…)

Si quelqu’un pouvait m’aider…

Merci !
Et @ Manubis ou fdubois, je compte faire le marathon du jeu cette année ! j’espère que j’aurai le plaisir de vous y croiser !

Alors concernant les combats entre joueurs non , tu as les cartes combats que tu as.
Avant une chasse tu pioches autant de cartes que ton niveau de force. Sinon pendant la chasse, si le héro se défend et joue des cartes dont le total est  égal à  la valeur totale de celles du monstre, il pioche 2 cartes. S’il ne se défend pas , il subira un dégât et ne piochera qu’une seul carte.

Merci !!!
c’est top !