Merci beaucoup ! ![]()
Reçu itou et pas satisfait du sundrop… J’aurais du m’abstenir, mais ma fainéantise a été trop forte sur ce coup !
Bilan, je vais repeindre tout cela ! C’est bien fait pour moi !
J’en profite donc pour poser une question @Retrogamer : peux-tu détailler un peu la technique utilisée pour peindre les statues des dieux et obtenir cet effet bronze vieilli ?
Merci d’avance !
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit :J'en profite donc pour poser une question @Retrogamer : peux-tu détailler un peu la technique utilisée pour peindre les statues des dieux et obtenir cet effet bronze vieilli ?
Decayed Metal SC --> lavis Agrax Earthshade GW --> optionnel : brossage à sec au Decayed Metal sur les parties saillantes suivant si tu veux un aspect terne ou pas --> Nihilakh Oxide GW.
Concernant les pions caractéristiques , ne trouvez vous pas qu’il est plus lisible de placer le jeton en dessous plutôt que par dessus la valeur actuell?
Retrogamer dit :Don Lopertuis dit :J'en profite donc pour poser une question @Retrogamer : peux-tu détailler un peu la technique utilisée pour peindre les statues des dieux et obtenir cet effet bronze vieilli ?Decayed Metal SC --> lavis Agrax Earthshade GW --> optionnel : brossage à sec au Decayed Metal sur les parties saillantes suivant si tu veux un aspect terne ou pas --> Nihilakh Oxide GW.
Un grand merci companero !
Don Lopertuis
L’artbook est dans la wave2 ?
Bon et à part parler chiffons et peinture, ils sont où les CR ?![]()
J’ai été agréblement surpris par le jeu
En lisant les règles je me suis dit que ça avait l’air classique et peut être redondant avec d’autres “dudes on a map” que j’ai (blood rage, cthulhu wars, rising sun)
Dans les faits, la partie a été très appréciée (à 3) avec une victoire sur le contrôle de 5 temples.
Outre le matos on a beaucoup aimé les 4 conditions de victoire différentes, l’assymétrie des factions qui s’accentue au fur et à mesure des bénédictions et artefacts.
Les déplacements et interventions des monstres donnent vie au plateau, tout comme l’élévation progressive des monuments.
Le timing est important ça m’a rappelé des sensations de Scythe. En effet comme on ne peut pas enchaîner deux fois de suite une action spéciale il faut bien réfléchir à sa stratégie.
Bref j’ai hâte d’en refaire une.
Oui, tout pareil, le jeu a été très apprécié par chez moi. Chacun privilégie certains axes de développement / déploiement, avec des choix intéressants à faire à chaque tour. Il faut faire attention à tout et à tout le monde, parce qu’avec les différentes conditions de victoire, il est possible de berner / se faire berner.
A trois, victoire sur les deux territoires pour moi. J’ai profité du placement de départ pour m’étendre sur le sud pendant que mes deux compères se battaient au nord. Fourbe.
Intéressant aussi le héros, qui va combattre les monstres et se lance dans des quêtes pendant que ses armées prennent position et se battent. Tout est très fluide, ça roule bien.
Le jeu est en plus très beau. Franchement, j’en aurais refait une de suite avec grand plaisir s’il n’avait pas été si tard. Surtout qu’on maitrise un peu mieux les différents choix, la prochaine sera bien plus corsée à mon avis.
Temps de partie d’1h30 explications des règles inclue. Très bonne première partie.
Vous avez la version sundrop ou non sundrop?
Version non sundrop pour ma part.
non sundrop pour moi aussi
Sundrop pour moi, satisfait de l’apport en lisibilité. Quelques figs mériteraient quand même quelques coups de pinceaux notamment au niveau des socles.
Les gens en non sundrop,est ce que vous avez la possibilité de faire des photos des différentes figurines?
On voit beaucoup le sundrop mais jamais le non sundrop
7wX-bis dit :Les gens en non sundrop,est ce que vous avez la possibilité de faire des photos des différentes figurines?
On voit beaucoup le sundrop mais jamais le non sundrop
T'en as plein sur BGG :
https://boardgamegeek.com/boardgame/222509/lords-hellas/images
Quatrième partie hier. Cette fois j’ai laissé ma femme au repos pour me lancer dans une partie toujours à deux, avec un ami qui n’avait encore jamais joué. Et j’ai perdu… encore… ![]()
C’est bien le premier jeu où je perds autant en le découvrant! L’avantage c’est que, vu que je ne suis pas mauvais perdant, ça ne fait que renforcer mon envie d’y retourner!!
Bon en tout cas, cette fois défaite par le contrôle de cinq régions avec temples. Par contre j’ai eu l’impression de ne pas avoir fait d’erreur de jeu et malgré tout de m’etre fait bouffer par mon collègue… ce qui m’amène à une grosse interrogation que j’avais déjà eu sur une des parties précédentes quant aux capacités spéciales des héros…
J’ai laissé mon collègue choisir son héro en début de partie. Il a choisi Achille au feeling, avant de lire les capacités. Et tel que je le craignais, je me suis fais découper!
Mon collègue a très rapidement eu ses quatre prêtres. Il a construit un temple (1 prêtre) et ensuite déclenché une construction de monument. La variante de règle à deux joueurs précise qu’il a le droit de refaire une action spéciale précedemment utilisée avant de construire le monument. Du coup il a refait la construction de temple (2e prêtre). Il a donc construit le monument, gagnant ainsi un prêtre par temple sous son contrôle (3e et 4e prêtres). Donc dès le début de partie, il avait ses quatre prêtres. Là où je n’en avais qu’un. Il a très rapidement augmenté sa force et sa vitesse en adorant Zeus et Hermès.
Du coup, avec le pouvoir d’Achille qui ajoute la caractéristique la plus faible des deux à la valeur d’armée, il a pu s’emparer à vitesse grand V des régions, simplement en déplaçant son héro de l’une à l’autre… Et vu qu’il était en plus parti depuis le sud de la map, riche en cités, en deux actions spéciales de recrutement il avait tous ses hoplites…
J’ai réussi à l’empêcher de prendre le contrôle des trois territoires du sud en lui faisant deux usurpations bien placées, mais ça n’a permis que de retarder l’inéluctable!
J’ai tenté de blinder avec 7 hoplites la région contenant le cinquième temple qui lui manquait (les éventuels autres étaient hors de sa portée); mais il a suffi qu’il ramène Achille avec 5 en force-vitesse pour assurer à ses quelques pauvres hoplites qui m’attaquaient la conquête de la région… Il faut dire qu’en plus je n’arrivais pas à avoir de cartes combat pour tenter de me défendre de ses assauts…
Donc voilà, Achille est à mon sens beaucoup trop puissant dans un jeu où la conquête de territoire est un axe majeur…
Est ce que c’est moi ou est ce que Achille est totalement cheaté / surpuissant par rapport aux autres? Ou y a-t-il des subtilités de règle le concernant qui m’ont échappé?
Lt_remus dit :(...)
Mon collègue a très rapidement eu ses quatre prêtres.
(...)
Du coup, avec le pouvoir d'Achille qui ajoute la caractéristique la plus faible des deux à la valeur d'armée, il a pu s'emparer à vitesse grand V des régions, simplement en déplaçant son héro de l'une à l'autre...
(...)
C'est quoi que t'appelles "très rapidement"? Qu'est ce que tu as fait pendant qu'il construisait ses temples? Avait-il des cartes combat en main à part celle de départ?
S'il faisait un reset quasiment à chaque tour, tu peux essayer de démarrer dans le même territoire que lui avec Persée. Le jeton "Gloire" initial et Usurpation peuvent le calmer. Si tu crains une attaque tôt dans le jeu, l'île à l'est de la map permet de rayonner un peu partout, et donc de mieux contrôler la carte.
Soit j'ai mal compris ta 2eme phrase, soit tu fais une erreur de règle : un héros seul ne permet pas de s'emparer des régions, ni même d'initier un combat (pas même Achille).
C’est lui qui a fait la première action spéciale construction de monument au bout de trois-quatre tours de jeu et il s’est donc retrouvé avec ses quatre prêtres dès ce moment là. Pendant ce temps, moi j’avais construit un seul temple et pris peut être deux cités.
J’avais démarré loin de lui avec Persée justement. Lui a débuté en territoire bleu, milieu de carte, en béotie. Moi au nord de la carte, en territoire rouge, en macédoine. Je suis rapidement descendu par voie maritime sur l’île de l’est Eubée dont tu parles pour justement l’empêcher de contrôler intégralement le territoire bleu et m’en servir de point de base pour aller l’embêter en descendant en territoire marron jusqu’à la crête.
J’aurai peut être effectivement dû démarrer dans le même territoire que lui pour être sur son dos dès le début en usurpant ses régions. Car au final, mon jeton gloire rouge de mon territoire de départ m’a assez peu servi.
Et concernant ma deuxième phrase, vu ta réponse, on a fait une erreur de règle. De mémoire, il me semble bien qu’il a pris le contrôle de quelques régions simplement en y envoyant Achille, seul sans hoplite. J’en déduis qu’il aurait fallu à minima un hoplite avec lui pour prendre le contrôle.
Il n’empêche que Achille reste très très puissant de par son pouvoir, surtout quand on avance dans la partie. Avec un Achille qui est très rapidement monté à 3-4 de vitesse/force grâce à tous ses prêtres, mon adversaire bénéficiait d’un bonus plus que conséquent dans chaque bataille / conquête.
Et je précise qu’il a tiré en première bénédiction celle qui permet de tirer immédiatement deux cartes combats et d’augmenter sa limite à six.
Moi je n’avais que celle de début de partie, rapidement utilisée pour me défendre face à lui, et ensuite j’ai galéré à en récupérer…
Mais je pense que le gros hic c’est qu’il a eu dès le quasi-début tous ses prêtres qui lui ont permis de booster rapidement ses stats, qu’il a utilisé Achille pour s’emparer de pas mal de régions avec cités (et encore plus grâce à la petite erreur de règle) et qu’il a du même coup rapidement obtenu tous ses hoplites.
En face, j’ai peiné à avoir deux prêtres (j’ai du en sacrifier un à un moment donné pour me défendre et ne pas perdre une région stratégique), j’avais que la moitié de mes hoplites (peu de cités et il m’a bloqué le recrutement de l’une d’elle en me mettant le sphinx dessus) et il construisait un monument systématiquement le tour avant que je ne le fasse… Du coup j’ai rapidement été à la traîne et je me suis retrouvé à devoir jouer pour l’empêcher de gagner rapidement plutôt que de jouer pour atteindre un objectif de victoire.
Lt_remus dit :C'est lui qui a fait la première action spéciale construction de monument au bout de trois-quatre tours de jeu et il s'est donc retrouvé avec ses quatre prêtres dès ce moment là. Pendant ce temps, moi j'avais construit un seul temple et pris peut être deux cités.
(...)
Et concernant ma deuxième phrase, vu ta réponse, on a fait une erreur de règle. De mémoire, il me semble bien qu'il a pris le contrôle de quelques régions simplement en y envoyant Achille, seul sans hoplite. J'en déduis qu'il aurait fallu à minima un hoplite avec lui pour prendre le contrôle.
(...)
Grosse erreur de règle alors : ce n'est même pas juste 1 hoplite qu'il faut pour contrôler une région, c'est entre 2 et 5. Sur chaque région, tu as un chiffre en index : c'est le nombre de hoplites qu'il faut pour s'emparer d'une région neutre (quand elle est contrôlée par un autre joueur, un seul hoplite suffit).
2ème grosse erreur à priori : comment peut-il avoir 4 prêtres même après 4 tours de jeu? Il ne peut pas construire un temple à chaque tour!
Note pour tes futures parties : si ton adversaire à 3 prêtres qui prient (attention : tu ne peux en envoyer qu'un seul par tour, donc la très rapide montée en vitesse et force de ton adversaire me parait bizarre), pourquoi TU ne construis pas un étage de monument? Ses prêtres seront alors renvoyés dans ses ressources, et pas dans ses réserves (et donc non utilisables)?
Je te propose donc d'appeler ton pote et de lui annoncer fièrement que le résultat de la partie ne peut pas être entériné! :D