J’ai toujours pas compris , un exemple peut-être?
Oui je veux bien un exemple aussi siouplait
No problemo !
À 2 ou 3 joueurs, lorsqu’on joue un Allié, l’activation de son pouvoir n’est permise que si sa force est inférieure ou égale à toutes les cartes Allié visibles.
Exemple : je suis le premier à jouer, je joue un Allié du clan Forsyth [piochez une carte] de force 8. Du coup je pioche une carte.
Mon adversaire joue un Allié du clan Scott [copiez le pouvoir d’un autre Allié]. Si la force de sa carte est 8 ou moins, il peut l’activer. Disons que sa force est 3. Il copie le pouvoir de mon Allié Forsyth et il pioche donc une carte.
Le 3ème joueur joue un Allié du clan Forsyth de force 6 par exemple. La plus petite force des cartes Allié visibles (quel que soit leur clan) est 3, du coup il ne peut pas activer son pouvoir et ne pioche donc pas de carte.
À 4 ou 5 joueurs, on vérifie la possibilité d’activation du pouvoir d’un Allié uniquement avec les cartes Allié visibles du même clan. On ne tient pas compte de la force des cartes Allié affiliées à d’autres clan que la carte que l’on vient de jouer.
Le troisième joueur de l’exemple précédent pourrait activer le pouvoir de sa carte, car de toutes les cartes Allié visibles du clan Forsyth, la plus petite force (8) est supérieur à la sienne (6).
Un joueur suivant pourrait également jouer et activer une carte d’un clan autre que Forsyth ou Scott de n’importe quelle force (même un bon gros 12).
Ou bien jouer et activer une carte Scott ou Forsyth inférieure à celle déjà posée de leurs clans respectifs (dans notre exemple, un Scott inférieure à 3 ou Forsyth inférieure à 6).
J’espère que c’est plus clair !
Fred
Ah ben oui du coup, nettement plus un grand merci à toi !!
Ok, c’est bon pour moi aussi
Ok merci Fred!
Merci à FlashSolar pour ces précisions, nous ne le jouions pas du tout comme ça…nous ne prenions pas en compte les valeurs des cartes adverses posées pour déclencher les pouvoirs…cela change tout !
Salut !
Un petit détail sur le clan Cockburn…
Lorsque l’on pose un Cockburn sur la table et que l’on déclenche son pouvoir (échanger contre un partisan),
Le partisan que l’on récupère vient sur la table ou dans la main ?
Également pour le pouvoir de défausse (des Wimyss je crois) on défausse une carte dans la main de l’adversaire ou une carte posée devant lui ?
Merci pous vos réponse !
Pour la question 1, le partisan échangé est posé devant toi dans ton escarmouche et non dans ta main et pour la 2, tu défausses un allié posé soit devant toi, soit devant un adversaire
Impec !
Merci pour ta réponse rapide !!
Bonjour à la communauté,
j’ai besoin de deux éclaircissements, svp.
- Dans une partie à 4 joueurs, par exemple, au premier tour, le joueur A engage et active le clan Cochrane (valeur 7 par exemple) et pourra récupérer deux partisans en fin de manche. Ceci dit au 5è tour, un joueur B, engage et active également un Cochrane (avec une valeur de 1 par exemple). Supposons que A et B soit respectivement premier et deuxième de l’escarmouche. Comment cela se résout-il ? Le joueur A prend deux partisans, le joueur B en prend deux, et les deux autres joueurs n’ont rien ? OU Le joueur A, gagnant la manche, gagne son partisan, le joueur B gagne lui 2 partisans car il a le Cochrane le plus faible en fin de manche, le joueur C un partisan, et le joueur D se mouche dans son Kilt et tape rageusement le poing sur la table ?
- Ensuite, deuxième question, dans la vidéo, il est expliqué que le joueur qui a l’initiative active son pouvoir en début de manche (sauf si une carte était restée issue du tour précédent). Or dans la règle : " Le pouvoir d’un clan ne s’active que pendant le tour où il est déclenché. Si la carte commence l’escarmouche déjà en jeu ou arrive sous votre contrôle durant un échange, son pouvoir ne s’active pas. Un pouvoir de fin de manche activé demeure actif même si la carte est échangée."
- sauf si une carte du Clan MacDonnel est en jeu (carte restante du tour précédent), le premier joueur dans la vidéo voit systématiquement son pouvoir activé quand il joue le premier. or “Si la carte commence l’escarmouche … son pouvoir ne s’active pas.”. Je n’ai pas compris si le joueur ayant l’intiative de début de manche active ou pas son pouvoir.
1 - A et B prennent chacun 2 cartes, C et D n’ont rien !
2 - la 1ère carte posée est activée si les contraintes sont respectées
Quelques autres questions que nous nous sommes posées :
1.
Scott : copiez le pouvoir d’un autre allié.
Est-ce que la contrainte d’avoir la force la plus faible parmi les cartes visibles compte ?
Autrement dit, je sors une carte Scott de force 3, qui est le chiffre le plus bas visible, donc je peux copier une autre carte allié, mais puis-je copier ne carte allié de force 4 ?
2.
McDonnell : resté une manche de plus.
Est-ce que la force de la carte reste une contrainte pour la manche suivante ?
Exemple, je joue face visible la Mc Donnell de force 3, et elle reste la manche suivante, cela veut-il dire dès le but de la manche suivante, seules les cartes de maximum force 3 peuvent enclencher leur pouvoir ?
3.
Le dernier joueur d’une manche pioche une des 5 cartes. Est-ce qu’il faut quand même remplacer la carré prise par une carte de la pioche ? Celle-ci va être instantanément défaussée et donc ne servira jamais, sauf en cas d’épuisement de la pioche.
4.
Forsyth : piochez une carte.
Si j’ai déjà 10 cartes en main, puis-je jouer une Forsyth face visible dont le numéro est le plus petit visible sans prendre de carte ?
Evidemment, j’ai toujours la possibilité de la jouer face cachée.
5.
Je ne comprend pas cette phrase tirée dans les règles (chapitre ‘Précisions’):
“Si la carte commence l’escarmouche déjà en jeu, son pouvoir ne s’active pas.”
Merci pour vos éclaircissements.
- Oui
2. Oui
3. Oui
4. Je ne me souviens plus si les pouvoirs sont facultatifs ou non…
5. Voir ta question 2 : ta carte reste en jeu, donc commencera la prochaine manche “en jeu”, mais tu n’appliqueras pas son pouvoir…
Merci pour les réponses rapides.
Pour la question 1, je me rend compte que la question et l’exemple vont dans la sens opposé.
Donc si la réponse est oui pour la question, la réponse est alors non pour l’exemple.
Donc cela voudrait dire que si la carte Scott est de force 3, je ne peux copier qu’une autre carte Allié visible de force 1, 2 ou 3, mais pas au-delà.
Peux-tu confirmer ?
1 - lorsque tu actives le pouvoir d’un Scott, tu actives un allié peu importe sa valeur
4 - les pouvoirs sont facultatifs
Voilà.
Donc si tu actives un Scott niveau 3, tu peux copier un allié niveau 9.
Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n’y a pas de carte plus basse.
Carlo444 dit :Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n'y a pas de carte plus basse.
On active avec les cartes aux valeurs plus petites et égales à celle de la plus petite valeur en jeu. Donc les cartes niveaux 1 pourront toujours activer leur pouvoir.
Excellent petit jeu, facile à expliquer, rapide à jouer mais pouvant être très retord!
Merci pour la réponse rapide.