Lorenzo il magnifico

moi il me plait ce bout de carton car il te demande de planifier un peu tes achats dans les tours .

quand tu sais qu’à la prochaine manche la tour “bâtiment” va augmenter ses prix tu te dit que c’est maintenant qu’il est opportun d’acheter un développement dans celle ci ou qu’à la prochaine il y aura peu de monde et connaissant ce qu’il reste en bâtiment il serait intéressant de garder des ressources pour s’y rendre.

Il serait possible de jouer sans la 5ème tour et sans le carton mais avec les familles (très sympas) et sans le 5ème joueur (sinon ça va faire mal)

fdubois dit :@hojyn : le twist des familles et la cinquième tour me motivent à mort. Le reste, surtout cette histoire de bout de carton qui se déplace de tour en tour, je suis moins convaincu.

Est il possible d'inclure chaque module de façon indépendante les uns des autres ?

Le bout de carton est indissociable de la cinquième tour : à deux joueurs, il rend une tour moins accessible (augmentation des valeurs de dés dans cette tour), tandis qu'à cinq joueurs c'est l'inverse (diminution des valeurs). Ça permet de conserver un certain équilibre, quelle que soit la configuration. Après tu peux jouer sans, mais la manipulation supplémentaire qu'apporte le bout de carton est vraiment minime.

En revanche, on peut jouer les familles indépendamment je pense (avec quelques ajustements sans doute, de mémoire au moins une famille fait référence à la cinquième tour).

Mais honnêtement, ce n'est pas un problème de tout mixer, ça ne rend pas le jeu plus complexe, juste plus riche, plus varié et plus profond.

Atalia-jeux dit :Le jeu sera de nouveau disponible d'ici deux à trois semaines...

Plus qu'à attendre du coup.

Pour un info, le jeu est à nouveau dispo.
L’extension revient pour sa part, en petites quantités, le mois prochain…

Assez difficile de se le procurer en occas’.
Du coup j’attends que mon crémier s’en procure pour céder…

Voilà ma boîte est arrivée dans ma ludothèque.

Hier je l’avais pris à l’asso. Bon on a du réglé pas mal de petites choses pour notre salon et du coup on s’est mis à jouer très tardivement. Du coup on a pas fini la partie. Les 4 joueurs découvraient.

Alors clairement au début on se demande par quoi commencer. Assez vite 3 d’entre nous ont bien compris les combots qu’on pouvait commencer à faire : genre avec les bâtiments (carte jaune) je prenais une pièce  par carte jaune puis j’en dépensais une pour la foie puis 3 pour des ressources. Un autre joueur n’a pas vu toute suite mais en discutant ensuite avait bien pigé qu’il pouvait avec sa stratégie de cartes territoires (les vertes)se prendre les deux excommunications sans soucis.

J’attends d’en faire une partie complète mais clairement ça a l’air d’être totalement mon style de jeu. Frustrant à souhait, une interaction froide (mais déjà hier clairement alors que personne ne connaissait le jeu ça a grincé des dents). Le petit défaut à mon sens : l’analysis paralysis. Notre 4ème joueur (pas habitué du genre) a clairement subi et ne savait pas quoi faire.

Bref ça m’a l’air d’être un sublime jeu.

elshaka dit :
Alors clairement au début on se demande par quoi commencer. Assez vite 3 d'entre nous ont bien compris les combots qu'on pouvait commencer à faire : genre avec les bâtiments (carte jaune) je prenais une pièce  par carte jaune puis j'en dépensais une pour la foie puis 3 pour des ressources. Un autre joueur n'a pas vu toute suite mais en discutant ensuite avait bien pigé qu'il pouvait avec sa stratégie de cartes territoires (les vertes)se prendre les deux excommunications sans soucis.

Quand tu fais de la transformation avec les cartes jaunes, tu dois avoir les ressources au départ de ton action 

Je les avais ça me permettait juste de récupérer ce que je depensais. D’ailleurs je trouve ça un peu étrange comme règle ?

Petit doublon (il n’y a pas grand monde par ici).

5 parties de Lorenzo en très peu de temps. On aime beaucoup ce jeu.
Force est de constater qu’il me semble bien compliqué de s’attaquer à une stratégie full bâtiments (2 défaites assez cuisantes). J’ai lu le sujet “de les cartes vertes”.
J’ai l’impression qu’il faut surtout s’attaquer aux cartes bâtiments qui rapportent des points de victoire pour avoir suffisamment d’avance pour espérer éviter une remontada.
Je pense qu’il faut que je joue plus avec les personnages aussi pour me faciliter plus la vie.

Bref je ne sais pas ce que vous en pensez… mais j’aimerai bien avoir vos lumières là-dessus.

En tout cas très bon jeu.

Moi ce que je préfère jouer c est les personnages car ils me facilitent bien la partie.

Alors je dois avoir une quinzaine de parties (dont 5 avec l’extension) et je ne vois pas vraiment comment on peut jouer une stratégie “full”. Certes on va tenter de maximiser l’acquisition de certaines cartes (bâtiments dans ce cas), mais je me dis qu’il est très difficile de ne se baser que sur ça pour espérer gagner. A priori, il faut davantage trouver les bonnes combo plutôt que de s’obstiner à partir sur une stratégie sur un type de carte. De plus, les leaders vont forcément orienter les parties (et les familles encore plus) ce qui rend une stratégie “mono-couleur” encore plus… périlleuse.

Les personnages, c’est ce que j’aime le moins dans le jeu… ou alors je ne sais pas les jouer. Ils ont tendance à imposer une stratégie de jeu rien que pour les poser, créant ainsi des contraintes difficiles parfois à anticiper et le résultat peut être décevant. En fait, sur 4 perso, il y en a au moins deux qui me servent… à prendre des privilèges.

Le Zeptien dit :Les personnages, c'est ce que j'aime le moins dans le jeu... ou alors je ne sais pas les jouer. Ils ont tendance à imposer une stratégie de jeu rien que pour les poser, créant ainsi des contraintes difficiles parfois à anticiper et le résultat peut être décevant. En fait, sur 4 perso, il y en a au moins deux qui me servent... à prendre des privilèges. 

Clairement sur les 4 leaders de notre côté, on en pose presque systématiquement 2, plus rarement 3 et exceptionnellement les 4, si on a réussi à drafter ceux dont les conditions de pose s'associent bien entre elles.
Après il est évident qu'ils orientent des stratégies, le tout est de savoir mener sa barque pour pouvoir valoriser leur bonus avec les cartes posées. In fine, si on veut ne pas jouer les leaders, les défausser pour récupérer des privilèges au moment opportun n'est pas inutile non plus (mais à long terme, le joueur qui aura l'habitude de les poser rapidement pour profiter de leurs effet le plus longtemps possible sera tout de même avantager je pense).

du haut de mesa 10000 parties j’ai trouvé que les leaders faisaient un peu pièce rapportée 

sinon y a un truc qui m’agace c’est que les cartes de l’extension n’ont ni la même couleur de dos (nuance) ni le même format (0,5mm) ni la même texture (cartes lisses VS cartes toilées) que la boite de base, c’est un travail de sagouin, c’est bien dommage. Pareil pour les tuiles d’excommunication mais c’est moins visible 
Alors ce n’est pas dramatique mais franchement c’est désagréable

Harry Cover dit :du haut de mesa 10000 parties j'ai trouvé que les leaders faisaient un peu pièce rapportée 

sinon y a un truc qui m'agace c'est que les cartes de l'extension n'ont ni la même couleur de dos (nuance) ni le même format (0,5mm) ni la même texture (cartes lisses VS cartes toilées) que la boite de base, c'est un travail de sagouin, c'est bien dommage. Pareil pour les tuiles d’excommunication mais c'est moins visible 
Alors ce n'est pas dramatique mais franchement c'est désagréable

On s'est rendu compte aussi qu'il n'y avait rien pour distinguer facilement les cartes du jeu de base vs les cartes de l'extension (si ce n'est la qualité !)

Merci Harry.
Voilà un retour qui me conforte dans l’idée de laisser l’extension là où elle est.

par contre la 5e tour et les cartes mixtes qu’elle apporte est vachement bien, les jetons bonus aussi.
J’ai trouvé très intelligent les bâtiments ou terrains que tu peux personnaliser avec ces jetons d’ailleurs

Les familles et le système d’enchères,  je suis plus dubitatif par contre mais comme je l’ai dit c’est juste après une seule partie et à deux joueurs en plus, c’est vraiment une impression à chaud


fdubois dit :Merci Harry.
Voilà un retour qui me conforte dans l'idée de laisser l'extension là où elle est.

Ah quand même hein, elle est intéressante.... Harry te parle de la 5 ième tour, des cartes mixtes et je suis d'accord avec lui, moi j'aurais tendance à te faire la pub aussi pour les familles, cela rajoute une belle dimension au jeu. Les petits problèmes matériels, c'est mineur comme soucis. Mon conseil, ce serait de te dire d'essayer une partie au moins à 4 ou 5 joueurs avec l'extension. Ce serait dommage de passer à coté sans l'avoir essayée...

Harry Cover dit :du haut de mesa 10000 parties j'ai trouvé que les leaders faisaient un peu pièce rapportée 

sinon y a un truc qui m'agace c'est que les cartes de l'extension n'ont ni la même couleur de dos (nuance) ni le même format (0,5mm) ni la même texture (cartes lisses VS cartes toilées) que la boite de base, c'est un travail de sagouin, c'est bien dommage. Pareil pour les tuiles d’excommunication mais c'est moins visible 
Alors ce n'est pas dramatique mais franchement c'est désagréable

Les différences de couleurs des cartes, c'est aussi valable entre le jeu de base en français et l'extension en français? Car j'ai aussi constaté le problème, mais j'ai cru que c'était simplement parce que j'avais le jeu de base en version originale. J'ai aussi remarqué que les cartes étaient moins épaisses dans l'extension.

oui c’est la VF dans les deux cas