Lorenzo il magnifico

Je vous ai compris mais je n’ai même pas encore joué avec les leaders alors bon la 5eme tour…

Harry Cover dit :par contre la 5e tour et les cartes mixtes qu'elle apporte est vachement bien, les jetons bonus aussi.
J'ai trouvé très intelligent les bâtiments ou terrains que tu peux personnaliser avec ces jetons d'ailleurs

Les familles et le système d'enchères,  je suis plus dubitatif par contre mais comme je l'ai dit c'est juste après une seule partie et à deux joueurs en plus, c'est vraiment une impression à chaud


 

J'aime bien le système d'enchères, c'est pas long et ça permet de choisir ses ressources de départ en même temps que sa famille.

Pour ma part je n'envisage plus de jouer sans l'extension, elle apporte trop au jeu pour s'en passer : les cartes de la 5e tour ont des effets originaux et puissants qui complètent bien les quatre autres tours, et les familles apportent des pouvoirs balaises, comme dans Marco Polo, c'est très agréable sans pour autant rendre le jeu trop simple.

Sur la qualité du matos, c'est vrai que c'est bête d'avoir une telle différence, mais bon, tant que ça n'empêche pas de jouer... Le seul truc chiant c'est au niveau des leaders : on ne peut pas les mélanger correctement car les cartes ne font pas la même taille. Du coup j'en distribue 2 de base et 2 de l'extension en début de partie, ça m'évite d'avoir à les sleever (oui parce que je suis une grosse feignasse).

Harry Cover dit :du haut de mesa 10000 parties j'ai trouvé que les leaders faisaient un peu pièce rapportée 

sinon y a un truc qui m'agace c'est que les cartes de l'extension n'ont ni la même couleur de dos (nuance) ni le même format (0,5mm) ni la même texture (cartes lisses VS cartes toilées) que la boite de base, c'est un travail de sagouin, c'est bien dommage. Pareil pour les tuiles d’excommunication mais c'est moins visible 
Alors ce n'est pas dramatique mais franchement c'est désagréable

C'est quand même dingue d'avoir une telle différence de matérielle entre le jeu de base et l'extension...

Personnellement pour le moment l'extension ne m'intéresse pas trop. J'ai pas forcément l'impression de savoir bien jouer déjà et puis quand on joue essentiellement à 2 avoir une extension où il y a un 5ème joueur et une 5ème tour me semble pas intéressante !

Juste une extension avec quelques cartes en plus auraient été plus intéressantes. Après si j'ai l'occasion d'y jouer je me tenterai bien (mais comme dans notre groupe c'est moi qui ait le jeu c'est assez peu probable !)

ben justement la 5e tour c’est pleins de nouvelles cartes, c’est à mon avis le truc le mieux de l’extension et elle s’intègre parfaitement au jeu sans presque rien changer

Moi je l’aime bien cette extension malgré ces petits soucis de matos et de règles (des points obscurs concernant les effets de certains jetons…). J’apprécie l’ajout de cette 5ème tour qui permet de varier encore plus les parties (si tant est qu’on puisse réellement faire le tour du jeu de base sans) et celui des familles avec leur pouvoir OP qui créer une véritable asymétrie dès le début. Pour qui aime comboter, difficile de passer à côté !

Harry Cover dit :ben justement la 5e tour c'est pleins de nouvelles cartes, c'est à mon avis le truc le mieux de l'extension et elle s'intègre parfaitement au jeu sans presque rien changer

Des cartes qui s'intègrent aux 4 autres tours ou uniquement à la 5ème ?
Le soucis à première vue c'est que 2 joueurs pour 5 tours on s'enlève encore de la pression par rapport aux choix qu'on doit faire. Enfin peut-être je me trompe, je ne suis pas forcément bien renseigné (à priori) sur cette extension.

les cartes de la 5e tour n’ajoutent pas une nouvelle couleur, ce sont des cartes vertes, jaunes, voilettes ou bleues comme celles des autres tours donc c’est une tour qui mixe les 4 autres couleurs. De plus il y a 16 cartes par période et donc tu ne vois pas tout à chaque partie.

Pour conserver, la pression il y a une réglette qui se ballade sur les autres tours augmentant le coûts en valeur de dés celle du bas commence à 6 je crois , ça rend difficile mais impossible leur accès, enfin en 2e ça commence à couter cher !
cette réglette est différente en fonction du nombre de joueur

Ce que je voulais dire c’est que perso j’aurai presque préféré une extension avec uniquement des cartes à intégrer aux 4 premières tours.

Mais avec ton post, vu que j’avais eu le doute, j’ai fini par regarder en détail le contenu de l’extension et évidemment ça m’a donné envie. C’est bien malin tout ça ! Je devrais peut-être arrêter de venir ici !yesEt en effet l’augmentation du coup avec la réglette semble remettre cette pression qu’on pouvait perdre un peu facilement avec juste l’ajout d’une tour (en même temps j’aurais du me douter qu’il fallait contre balancer ça rapidement !
Les jetons spéciaux qu’on prend c’est une pioche au hasard ? (car ça par contre ça me rebute un peu pour le coup).

J’ai vu dans le sujet qu’il existait une version solo.

Quelqu’un l’aurait-il en VF ?

Lorenzo de base est déjà bien riche.
moi perso, j’ai trouvé intéressante cette 5ème tour.
J’ai pu jouer 2 fois les personnages et je trouve que cela peut influencer énormément son jeu.
Donc avis réservé sur ce sujet…

En principe, je ne trouve les extensions indispensables que parce que lorsqu’elles permettent d’intégrer un 5ème joueur.

C’est surtout parce que je n’arrive que très rarement à jouer aussi souvent à un même jeu et que la version de base n’est déjà pas exploitée à son maximum.

En fait, plus j’y joue plus j’apprend à l’apprécier. Probablement un des meilleurs crus de 2017.

kogaratsu dit :Lorenzo de base est déjà bien riche.
moi perso, j'ai trouvé intéressante cette 5ème tour.
J'ai pu jouer 2 fois les personnages et je trouve que cela peut influencer énormément son jeu.
Donc avis réservé sur ce sujet...

En principe, je ne trouve les extensions indispensables que parce que lorsqu'elles permettent d'intégrer un 5ème joueur.

C'est surtout parce que je n'arrive que très rarement à jouer aussi souvent à un même jeu et que la version de base n'est déjà pas exploitée à son maximum.

En fait, plus j'y joue plus j'apprend à l'apprécier. Probablement un des meilleurs crus de 2017.

En effet Lorenzo est déjà très riche. Et comme toi plus j'y joue, plus j'apprécie. Du coup pour l'extension j'attends de pouvoir la tester avant de me décider.
Peut-être à Ludinord ?

./

elshaka dit :
kogaratsu dit :Lorenzo de base est déjà bien riche.
moi perso, j'ai trouvé intéressante cette 5ème tour.
J'ai pu jouer 2 fois les personnages et je trouve que cela peut influencer énormément son jeu.
Donc avis réservé sur ce sujet...

En principe, je ne trouve les extensions indispensables que parce que lorsqu'elles permettent d'intégrer un 5ème joueur.

C'est surtout parce que je n'arrive que très rarement à jouer aussi souvent à un même jeu et que la version de base n'est déjà pas exploitée à son maximum.

En fait, plus j'y joue plus j'apprend à l'apprécier. Probablement un des meilleurs crus de 2017.

En effet Lorenzo est déjà très riche. Et comme toi plus j'y joue, plus j'apprécie. Du coup pour l'extension j'attends de pouvoir la tester avant de me décider.
Peut-être à Ludinord ?

Je trouve personnelement l'extension d'une grande richesse.
Je ne peux  pas dire qu'elle fluidifie le jeu à proprement parler mais derrière la complexité qu'elle apporte par ses choix, elle rend le jeu moins tendu je trouve.
Plus de choix par la cinquième tour, les familles qui mettent un objectif à tenir à une personne qui ne sait pas sur quelle stratégie partir, le système d'enchères qui permet souvent de partir avec plus de ressources, les nouveaux leaders plus sympa aux niveaux des pouvoirs, le système de pioche de leader par la cinquième tour qui permet une mécanique de defaussage pour récupérer des parchemins donc qui simplifie la mise en place de ressources.

Pour moi, l'extension est devenu indispensable.
Il y avait dans le jeu de base un côté très punitif, très frustrant, il manquait toujours une ressource pour faire quelque chose, un équilibre très fragile que j'aimais beaucoup dans un sens mais qui ne me manque pas forcément et qui permet de donner une saveur très différente au jeu avec maison de la renaissance.


 

Hthemoody dit :
elshaka dit :
kogaratsu dit :Lorenzo de base est déjà bien riche.
moi perso, j'ai trouvé intéressante cette 5ème tour.
J'ai pu jouer 2 fois les personnages et je trouve que cela peut influencer énormément son jeu.
Donc avis réservé sur ce sujet...

En principe, je ne trouve les extensions indispensables que parce que lorsqu'elles permettent d'intégrer un 5ème joueur.

C'est surtout parce que je n'arrive que très rarement à jouer aussi souvent à un même jeu et que la version de base n'est déjà pas exploitée à son maximum.

En fait, plus j'y joue plus j'apprend à l'apprécier. Probablement un des meilleurs crus de 2017.

En effet Lorenzo est déjà très riche. Et comme toi plus j'y joue, plus j'apprécie. Du coup pour l'extension j'attends de pouvoir la tester avant de me décider.
Peut-être à Ludinord ?

Je trouve personnelement l'extension d'une grande richesse.
Je ne peux  pas dire qu'elle fluidifie le jeu à proprement parler mais derrière la complexité qu'elle apporte par ses choix, elle rend le jeu moins tendu je trouve.
Plus de choix par la cinquième tour, les familles qui mettent un objectif à tenir à une personne qui ne sait pas sur quelle stratégie partir, le système d'enchères qui permet souvent de partir avec plus de ressources, les nouveaux leaders plus sympa aux niveaux des pouvoirs, le système de pioche de leader par la cinquième tour qui permet une mécanique de defaussage pour récupérer des parchemins donc qui simplifie la mise en place de ressources.

Pour moi, l'extension est devenu indispensable.
Il y avait dans le jeu de base un côté très punitif, très frustrant, il manquait toujours une ressource pour faire quelque chose, un équilibre très fragile que j'aimais beaucoup dans un sens mais qui ne me manque pas forcément et qui permet de donner une saveur très différente au jeu avec maison de la renaissance.
 

Comme quoi les goûts et les couleurs. C'est exactement ce que j'aime dans Lorenzo : le côté punitif et tendu de la chose. Mais comme je le disais plus haut il vaut mieux que je la teste avant de me forger un avis définitif.

J’ai fait 2 parties avec l’extension et je trouve que c’est toujours aussi tendu que sans.

Définitivement, il faut que je la teste !

elshaka dit :
Hthemoody dit :
elshaka dit :
kogaratsu dit :Lorenzo de base est déjà bien riche.
moi perso, j'ai trouvé intéressante cette 5ème tour.
J'ai pu jouer 2 fois les personnages et je trouve que cela peut influencer énormément son jeu.
Donc avis réservé sur ce sujet...

En principe, je ne trouve les extensions indispensables que parce que lorsqu'elles permettent d'intégrer un 5ème joueur.

C'est surtout parce que je n'arrive que très rarement à jouer aussi souvent à un même jeu et que la version de base n'est déjà pas exploitée à son maximum.

En fait, plus j'y joue plus j'apprend à l'apprécier. Probablement un des meilleurs crus de 2017.

En effet Lorenzo est déjà très riche. Et comme toi plus j'y joue, plus j'apprécie. Du coup pour l'extension j'attends de pouvoir la tester avant de me décider.
Peut-être à Ludinord ?

Je trouve personnelement l'extension d'une grande richesse.
Je ne peux  pas dire qu'elle fluidifie le jeu à proprement parler mais derrière la complexité qu'elle apporte par ses choix, elle rend le jeu moins tendu je trouve.
Plus de choix par la cinquième tour, les familles qui mettent un objectif à tenir à une personne qui ne sait pas sur quelle stratégie partir, le système d'enchères qui permet souvent de partir avec plus de ressources, les nouveaux leaders plus sympa aux niveaux des pouvoirs, le système de pioche de leader par la cinquième tour qui permet une mécanique de defaussage pour récupérer des parchemins donc qui simplifie la mise en place de ressources.

Pour moi, l'extension est devenu indispensable.
Il y avait dans le jeu de base un côté très punitif, très frustrant, il manquait toujours une ressource pour faire quelque chose, un équilibre très fragile que j'aimais beaucoup dans un sens mais qui ne me manque pas forcément et qui permet de donner une saveur très différente au jeu avec maison de la renaissance.
 

Comme quoi les goûts et les couleurs. C'est exactement ce que j'aime dans Lorenzo : le côté punitif et tendu de la chose. Mais comme je le disais plus haut il vaut mieux que je la teste avant de me forger un avis définitif.


Dexter269:
"J'ai fait 2 parties avec l'extension et je trouve que c'est toujours aussi tendu que sans."


Ah mais j'ai jamais dit que ça en faisait un jeu simple.
J'ai dit que personnellement, je trouve le jeu moins brise crâne, il donne plus de solutions pour scorer donc forcément moins tendu.
Mais oui, à tester de toute façon, elle donne une rejouabilité importante au jeu de base.
En revanche Elshaka, elle est déjà épuisée sur phillibert, j'ai pas vérifier les autres sites et je ne sais pas si Atalia compte la rééditer mais ne te fais pas avoir.
 

La tour supplémentaire offre une richesse nouvelle sans départir le jeu de son coté tendu. c’est fort kjoliment trouvé je trouve.

je suis resté dubitatif sur les jetons que l’on pioche au hasard pour obtenir un bonus.

Sans doute parce que mon adversaire s’est bien gavé et que les 2 que j’ai pioché s’étaient avérés finalement assez peu intéressants. Sur un jeu qui peut s’avérer aussi tendu, cette pointe aléatoire me … bref… je suis tatillon.

Non pour moi, le vrai défaut de ce jeu c’est bien ces pions joueurs que je trouve immondes.

kogaratsu dit :La tour supplémentaire offre une richesse nouvelle sans départir le jeu de son coté tendu. c'est fort kjoliment trouvé je trouve.

je suis resté dubitatif sur les jetons que l'on pioche au hasard pour obtenir un bonus.

Sans doute parce que mon adversaire s'est bien gavé et que les 2 que j'ai pioché s'étaient avérés finalement assez peu intéressants. Sur un jeu qui peut s'avérer aussi tendu, cette pointe aléatoire me ... bref... je suis tatillon.

Non pour moi, le vrai défaut de ce jeu c'est bien ces pions joueurs que je trouve immondes.
 

J'aime bien les jetons spéciaux perso, ça me rappelle les cadeaux dans la mini extension de marco polo.
Ça rajoute une touche d'aleatoire légère qui a peut etre moins sa place dans un jeu comme Lorenzo mais ça ne m'a pas dérangé parce que tout ne tourne pas autour de ça.

J'ai surtout aimé les 2 cartes (de mémoire) qui combotent avec.
Celle qui te fait faire l'action du jeton posé dessus quand tu récoltes et celle qui te rajoute le bonus du jeton en plus de ce que tu récupères en te plaçant au marché. C'est très sympa comme idée, ça peut vraiment te filer un coup de main stratégique dans une partie.

Les pions ne m'ont pas dérangé, c'est sur que des meeples aurait pu être une bonne idée mais l'avantage et que le plateau reste bien lisible même avec tout les pions posé dessus.

Elle ne devrait pas être rééditée. 
La seconde édition du jeu de base devrait également être la dernière.