Lorenzo il magnifico

Lorenzo est à quelques voix de se qualifier pour la Tric Trac Cup : Phase des invitations - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac

Si vous aimez le jeu et souhaitez le voir affronter d’autres jeux, pensez à voter pour lui !

erreur

Bonjour,

Je ne suis pas forcément un adepte des extensions, hormis certaines,comme Kraken pour Abyss qui s’avère être très intelligente, j’aimerai savoir si celle de Lorenzo vaut le coup de débourser une trentaine d’euros. 
Autant Tzolk’in que j’adore, je n’en ressens aucunement le besoin, autant celle de Lorenzo apporte-t-elle davantage d’intérêt grâce à de nouvelles cartes par exemple, que je commence un peu trop à connaitre. :slight_smile:

Un joueur de tout.

C’est une extension très maline je trouve qui vaut bien son prix à mon avis.

Elle arrive à renouveler le jeu sans rajouter de complexité (genre une nouvelle couleur de cartes comme c’est souvent le cas dans les extensions).

Ce qui lui est reproché est qu’elle n’ajoute pas de cartes I, II, III dans les colonnes habituelles. Mais elle ajoute une nouvelle colonne qui contient un panachage de cartes bleues, vertes, jaunes, violettes.
Et pour contrebalancer ce choix supplémentaire d’actions offertes, une autre colonne devient hors de prix (je simplifie).
Ce qui à la fois rend plus difficile une couleur mais peut débloquer certaines situations.

Elle va aussi apporter de la diversité avec de nouveaux personnages et apporte un nouveau type d’action bonus de départ avec une famille que tu choisis.

Elle permet aussi de jouer avec un 5ème joueur.

Je trouve que le jeu est légèrement plus facile à jouer avec l’extension, on est moins frustré/bloqué, ce qui change le plaisir. J’aime encore jouer avec ou sans l’extension suivant l’humeur. Preuve qu’elle diversifie les parties :slight_smile:

Ouquevoussoyez dit :Bonjour,

Je ne suis pas forcément un adepte des extensions, hormis certaines,comme Kraken pour Abyss qui s'avère être très intelligente, j'aimerai savoir si celle de Lorenzo vaut le coup de débourser une trentaine d'euros. 
Autant Tzolk'in que j'adore, je n'en ressens aucunement le besoin, autant celle de Lorenzo apporte-t-elle davantage d'intérêt grâce à de nouvelles cartes par exemple, que je commence un peu trop à connaitre. :)

Un joueur de tout.

Je pense que tu auras la plupart de tes réponses en fin de page 6 et en page 7. On donne tous notre avis sur l'extension et l'utilité qu'elle peut avoir.

Pas mieux…

Extension achetée, extension testée par deux fois. Deux victoires à 3 et 4 points d’écart avec ma femme.

Elle progresse diablement bien. Et la tension est assez incroyable, ponctué par un sympathique “Je t’aime, qui s’est changé par Batard deux secondes après, pour pose d’ouvrier où elle le souhaitait”. Fou rire en prime.

Mais voila j’ai des question, je suis tombé sur la famille qui me permet de poser immédiatement une des deux cartes leader qui sont disponibles et de garder l’autre en main.
Cependant la condition n’était donc pas atteinte puisque la partie n’avait pas commencé mais puis-je tout de même avoir le bonus ? En l’occurence supprimer une carte bleue pour avancer le curseur sur la piste de la foix.

Autre question, il y a des cartes Leader et des jetons spéciaux donnant la possibilité d’utiliser soit l’action mécaniques ou forêt avec un certain nombre sur le dés indiqué. Est-il possible d’augmenter ses derniers avec des serviteurs ?

La ligne augmentant la valeur des colonnes doit elle commencer obligatoirement par la colonne verte ? Et doit-elle également aller remplacer les valeurs initiales de la cinquième ?

Merci d’avance.

Quand à l’extension en elle même, le principe de mise en début de partie, même à deux est vraiment sympathique, avec des départs asymétriques. Tout comme le fait qu’une colonne devient plus cher en valeur par tour. 

Le fait de connaître les cartes permet maintenant de plannifier et de vraiment réfléchir à gâcher un ouvrier afin de commencer le tour d’après. Une vraie réussite ce petit Lorenzo. Coimbra attendra ce week-end. 

Un joueur de tout.

Certains ont testé à 5 avec l’extension  ? ça passe bien ou c’est trop tendu du slip pour programmer quoi que ce soit ?

Ouquevoussoyez dit :Mais voila j'ai des question, je suis tombé sur la famille qui me permet de poser immédiatement une des deux cartes leader qui sont disponibles et de garder l'autre en main.
Cependant la condition n'était donc pas atteinte puisque la partie n'avait pas commencé mais puis-je tout de même avoir le bonus ? En l'occurrence supprimer une carte bleue pour avancer le curseur sur la piste de la foi.

Autre question, il y a des cartes Leader et des jetons spéciaux donnant la possibilité d'utiliser soit l'action mécaniques ou forêt avec un certain nombre sur le dés indiqué. Est-il possible d'augmenter ses derniers avec des serviteurs ?

La ligne augmentant la valeur des colonnes doit elle commencer obligatoirement par la colonne verte ? Et doit-elle également aller remplacer les valeurs initiales de la cinquième ?

Pour répondre à tes questions :

1. Tu ne peux pas utiliser l'action du Leader avant d'avoir acheté au moins une carte bleue, puisqu'il faut en défausser une pour gagner les 3 points de Foi. Ça reste quand même intéressant de le poser dès le départ avec le pouvoir de la famille, car la condition de pose de ce Leader (construire 3 bâtiments jaunes et posséder 5 bois) n'est pas simple à atteindre tôt dans la partie.

2. Oui, sauf indication contraire tu peux toujours augmenter la valeur. Je crois même que c'est précisé dans la description des Leader que tu peux l'augmenter.

3. C'est dans le livret de règles de l'extension, je crois : après la mise en place, tu pioches une des cartes non utilisées, sa couleur t'indique dans quelle colonne placer le bout de carton qui modifie la valeur des dés. Et oui, le bout de carton va aussi dans la cinquième colonne il me semble.

Merci d’avoir pris le temps.

Vois-tu, je pensais que poser la carte leader obligé le joueur à jouer immédiatement. Ce qui dans la configuration de la famille était inutile car se sont des actions uniques avec des conditions bien particulières qui n’avait pas de sens en début de partie, puisque pas de cartes a défausser et je ne sais plus l’autre mais elle avait le même soucis. 

2° : Justement rien n’est marqué, il me semble contrairement à d’autres et la carte permet d’actionner un bâtiment jaune de niveau 3, ce qui en deux parties nous a semblé assez ridicule. Contrairement à des cartes bien plus sympathiques comme pouvoir rester à zéro en foi sans être excommunié.

Tout comme les jetons spéciaux avec la même mécanique. Il me semble pas avoir vu dans le livret des règles qu il était possible d augmenter la valeur ou de ne pas pouvoir le faire.

3° Merci bien que tout le monde est embêté au final, ça permet de varier.

Merci.

Ouquevoussoyez dit :Merci d'avoir pris le temps.

Vois-tu, je pensais que poser la carte leader obligé le joueur à jouer immédiatement. Ce qui dans la configuration de la famille était inutile car se sont des actions uniques avec des conditions bien particulières qui n'avait pas de sens en début de partie, puisque pas de cartes a défausser et je ne sais plus l'autre mais elle avait le même soucis. 

2° : Justement rien n'est marqué, il me semble contrairement à d'autres et la carte permet d'actionner un bâtiment jaune de niveau 3, ce qui en deux parties nous a semblé assez ridicule. Contrairement à des cartes bien plus sympathiques comme pouvoir rester à zéro en foi sans être excommunié.

Tout comme les jetons spéciaux avec la même mécanique. Il me semble pas avoir vu dans le livret des règles qu il était possible d augmenter la valeur ou de ne pas pouvoir le faire.

3° Merci bien que tout le monde est embêté au final, ça permet de varier.

Merci.

1. La famille Sforza te permet simplement de poser un Leader gratuitement, rien ne dit qu'on peut/doit l'activer tout de suite (ce qui n'aurait pas de sens, comme tu dis, puisque la partie n'a pas encore commencé).

2. Alors effectivement, j'avoue que le résumé des différents effets est vraiment mal fichu : pour les cartes c'est vaguement décrit, pour les Leaders ils ne sont même pas dans l'ordre alphabétique, merci pour les retrouver. Du coup j'ai relu les règles de l'extension, c'est vrai que rien ne dit qu'on peut augmenter les effets de récolte/production des jetons spéciaux... Cela étant, dans les règles du jeu de base à chaque fois qu'un effet similaire est décrit (sur une carte, cf. page 6, ou sur un Leader), il est bien précisé qu'on peut utiliser des serviteurs pour augmenter la valeur de l'action. Comme rien n'est dit à ce sujet pour l'extension et que les effets sont identiques, personnellement j'applique la même règle. D'autant plus que certains jetons permettent d'activer un bâtiment avec une valeur de 0, ce qui serait idiot si on ne pouvait pas augmenter la valeur. :)

Hojyn dit :
Ouquevoussoyez dit :Mais voila j'ai des question, je suis tombé sur la famille qui me permet de poser immédiatement une des deux cartes leader qui sont disponibles et de garder l'autre en main.
Cependant la condition n'était donc pas atteinte puisque la partie n'avait pas commencé mais puis-je tout de même avoir le bonus ? En l'occurrence supprimer une carte bleue pour avancer le curseur sur la piste de la foi.

Autre question, il y a des cartes Leader et des jetons spéciaux donnant la possibilité d'utiliser soit l'action mécaniques ou forêt avec un certain nombre sur le dés indiqué. Est-il possible d'augmenter ses derniers avec des serviteurs ?

La ligne augmentant la valeur des colonnes doit elle commencer obligatoirement par la colonne verte ? Et doit-elle également aller remplacer les valeurs initiales de la cinquième 


3. C'est dans le livret de règles de l'extension, je crois : après la mise en place, tu pioches une des cartes non utilisées, sa couleur t'indique dans quelle colonne placer le bout de carton qui modifie la valeur des dés. Et oui, le bout de carton va aussi dans la cinquième colonne il me semble.

Bonjour,

Juste une petite précision sur le point de la réglette qui rehausse les coûts : elle ne va pas sur la colonne additionnelle, c est écrit en toute lettre dans les règles de l' extension.

Sinon ce jeux est génial !

Bye

@Zin-carla : ah oui bien vu, j’avais zappé ce détail ! :slight_smile:

ElGrillo dit :Certains ont testé à 5 avec l'extension  ? ça passe bien ou c'est trop tendu du slip pour programmer quoi que ce soit ?

Bonjour à tous les joueurs de Lorenzo.
j ai fait deux parties à cinq joueurs recemment et avec des joueurs différents.
Pour moi c est divin.les joueurs etaiéta tous novice de ce jeu et ont tous apprécié avec full règles extension.
c était pas triste.😀
S il y a des problèmes de regles non résolu encore, je pense pouvoir y répondre facilement.

Merci pour ce retour. 
J’avoue parfois être un peu méfiant sur les extensions qui prévoient un joueur de plus, surtout dans le placement d’ouvriers. La tour de plus ajoute des cartes mais la colonne bloquée chaque tour ne rend pas disponibles plus d’emplacements pour autant, d’où mon interrogation à 5.

Justement si a 5 la tuile modificatrice favorise la tour sur laquelle elle est contrairement au jeu de 2 à 4 joueurs.

ElGrillo : Avec l’extension, peu importe le nombre de joueurs, on peut aller dans les 5 colonnes et on utilise une “réglette” (je réutilise le terme utilisé plus haut) pour soit augmenter le coût d"une colonne, soit le diminuer. A 5, ça diminue le coût pour que tous les joueurs puissent acquérir des cartes. Donc il n’y a pas de colonne bloquée, jamais.

Ok ! Merci pour les précisions !

5 familles qui se fritent pour la gloire florentine toutes avec un avantage different aux travers six tours de jeu .c est la folie non. :grinning::rofl::joy:

Salut Samy-Z,
Est-ce que l’extension apporte un vrai plus au jeu ou on peut facilenemtn faire sans?