Si les jeux sont de prime abord similaires (Eurogames, mécanique à base de dés, poids moyen, assez peu d’actions à jouer, jeu tendu/optimisation et pas mal de contraintes), les sensations de jeu sont malgré tout bien différentes.
Grand Austria Hotel : 14 actions seulement et pas mal de contraintes à gérer (piste empereur, hotel à remplir, invités, thunes, objectifs). Après 1 partie, on peut trouver des combos très satisfaisantes pour enchainer des bonus et pour au final jouir d’une assez grande liberté dans ses actions. Il y aura des parties plus tendues que d’autres en fonction des invités présents. Les objectifs persos et communs donnent des directions de jeu avec des axes de développement différents grâce aux employés donnés/draftés en début de partie et aux plateaux individuels.
Voyages de Marco Polo : il faudra trouver le meilleur moyen de tirer les bénéfices de son perso de départ tout en limitant ceux des persos adverses. C’est aussi dans la planification de ton voyage que tu trouveras de la liberté dans tes actions. Si les places sur le plateau principal deviennent de plus en plus chères, il y a toujours quelque chose à faire. S’il faut se donner une stratégie globale de départ, il faudra toujours s’adapter : aux dés, à l’adversaire.
Lorenzo : tu retrouves la patte Luciani avec la piste foi (empereur sur GAH). La satisfaction viendra de la montée en puissance en cours de partie grâce au(x) moteur(s) de production. Il y aura de l’adaptation aux dés et de la tension sur le plateau principal.
Je pense également que Marco Polo est le plus fun, le plus facile à sortir et présente un ratio règles/profondeur/plaisir de jeu assez remarquable. Je trouve qu’il tourne très bien à 2 (configuration pas au rabais) même si c’est le top à 4. Comme Troyes, le top à 3 tourne très bien.
Si t’aimes la combo, les puzzles avec un petit côté salade de points alors ce sera GAH. Top à 2 et 3.
Si t’aimes le développement et le placement d’ouvrier qui fait chauffer la cafetière, ce sera plutôt Lorenzo. Je n’y ai joué qu’à 2, ca tourne très bien. Ca doit aussi meilleur à 4, mais pas testé.
Il faudra dompter l’iconographie dans GAH et Lorenzo lors de la première partie mais c’est très clair et très bien foutu, sûrement pas un problème pour toi vu tes préférences.
On reste quand même sur 3 jeux d’optimisation, il faut apprécier le genre. Tu ne pourras pas trop te tromper. D’ailleurs, au regard encore de tes jeux favoris et de ton désir de construire quelque chose, Lorenzo et Marco Polo devraient sûrement plus te convenir que GAH.
Par contre j'estime contrairement à d'autres que l'extension est à éviter. Elle intègre trop d'aléatoire dans un jeu qui demande pas mal de finesse et de précision.
C'est vrai qu'il y a pas mal d'aléatoire (je pense que tu parles des jetons spéciaux notamment). Mais en terme de rejouabilite c'est un vrai plus sans dénaturer le jeu pour moi.
Certes les jetons apportent une part d’aléatoire. Perso je ne trouve pas ça gênant. Pour réduire cela il y a une option toute bête à faire : on répartit les jetons en 5 piles de 6 (ou 6 piles de 5) on retourne le premier jeton de chaque pile. Cela permet d’avoir le choix (limité certes) et d’être moins soumis à un tirage moins intéressant.
Les 2 sont bons, dans les 2 il y a pas mal d’interaction vu que ce sont des jeux de placement…et une fois la place, la carte ou l’action piquée…et bien ça couine forcément!
Pour moi clairement Lorenzo est le jeu à choisir! C’est toujours tendu et aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.
betasub dit :J'ai topé Marco Polo grâce à un échange :D Que penser de l'extension ?
Je pense me prendre Lorenzo dans la foulée car il m'a tapé dans l'oeil lui aussi. Il est beau et a l'air bien sympa.
Tristan
L'extension "Venise", qui ajoute un cinquième joueur, ne me semble pas très intéressante sauf si tu veux jouer à cinq. Je n'ai fait que lire les règles, mais le plateau représentant Venise, le gros morceau de l'extension n'apporte rien sinon quelques emplacements de "villes" supplémentaires et ne sert vraiment qu'à 5 joueurs (pas d'ajustement prévu pour jouer avec à 4 joueurs ou moins). De plus, les nouveaux personnages ne m'ont pas semblé très originaux.
En revanche, il existe une "mini-extension" contenant de nouveaux personnages vraiment bons, je te la recommande fortement.
J’ai commandé directement sur le site de l’éditeur les 2 mini-extensions de perso, et elles renouvellent sympathiquement ce très bon jeu qu’est Marco Polo.
En effet, et Marco Polo et Lorenzo tournent parfaitement à 2. Tout comme Grand Austria Hotel d’ailleurs.
Et entre les 3, le meilleur est pour moi Marco Polo. Lorenzo est le plus “technique”, mais aussi le moins “fun” du coup. Grand Austria est certes assez moche, mais par contre il est vraiment bon et mérite de s’y attarder.
Toujours au taquet ce cher Kakawette ! GAH, je sais pas pourquoi, mais le gameplay (cette histoire d’ordre du tour ne me convaincs pas : je joue, tu joues, tu joues et je joue enfin) et le thème ne m’attirent pas du tout (servir des clients dans un hôtel, wow !!!)