L’ordre du tour de GHA c’est ce qui fait qu’il est excellent à 2, bon à 3, et non recommandé à 4 malheureusement.
Mais à 2 joueurs cela ne pose aucun problème et rajoute même un coté tactique bien vu pour le draft de dés.
Après le thème est certes pas super sexy, comme la patte artistique, mais d’un point de vue mécanique il est vraiment intelligent et bien ajusté au niveau tension sur les ressources à dispo pour faire tout ce qu’on voudrait, avec plusieurs choses à gérer en parallèle puisque tout s’imbrique :
- attirer des clients
- préparer des chambres
- obtenir des ressources pour préparer les commandes du bar
- servir les clients pour qu’ils quittent le bar et aillent dans leur chambre
- avancer sur la piste de l’Empereur pour ne pas subir de pénalité à la fin des différents paliers (voire même gagner un bonus…)
Le tout en cherchant les combos de points avec les objectifs de partie / les salariés de notre hotel qui apportent des objectifs individuels / le système de points sur l’agencement des chambres de l’hotel.
Sans être LE jeu de gestion, il reste ultra efficace comme son auteur sait bien le faire avec ses autres créations ludiques.
J’entends bien et tes arguments sont précieux (comme toujours).
Simplement, Marco Polo est passé par là : il a même éclipsé Lorenzo (c’est dire !!!) à mes yeux.
A voir ce que va donner Coimbra même si j’ai l’impression que cela va être trop mécanique et froid pour moi.
Comme dit plus haut je suis vivement intéressé par des informations concernant l’obtention des nouveaux personnages pour Marco Polo.
Merci d’avance
@arkhanor, je t’envoie un mp.
Nous avons joué à Marco Polo à 4 hier. Les règles s’expliquent super facilement avec très peu de retours au livret durant la partie. C’est incroyablement tendu dès le tour 1, c’est interactif je trouve, la course, prendre les emplacement le premier… On s’est vraiment éclatés et je comprends pourquoi vous le qualifiez de fun !
Au final je suis parti dans le mauvais sens pour voyager, je n’avais plus d’argent pour continuer, je n’ai posé que deux comptoirs. Malgré ça, ça s’est terminé dans un mouchoir de poche, on était trois avec un point d’écart et celui qui avait rempli le plus de contrats l’a emporté.
C’est vrai que les pouvoirs des personnages sont vraiment forts et j’aime beaucoup l’asymétrie que ça procure. Je n’ai pas de peine à imaginer le renouvellement du jeu avec les cartes cités, l’intérêt du choix des personnages et des objectifs… Encore de belles choses à découvrir ! J’en viens même à considérer l’achat des agents de Venise mais je pense qu’on perdra en fluidité et que le jeu n’a pas besoin de ça.
Bref, coup de cœur immédiat !! J’ai hâte de recevoir les mini extensions !
Tristan.
Salut à tous! Sous vos bons conseils j’ai pris Grand Austria Hotel ; en promo dans une boutique bien connue, les mécanismes me plaisent, en effet j’aime bien Yspahan, je l’essaie ce soir! En plus, bien rangé dans une boîte type PLANO, la mise en place à l’air super rapide!
On devrait bientôt tester Lorenzo que j’ai reçu hier
Tristan.