Backstar dit :J'ai Myrmes et je n'en pense pas que du bien... C'est une bon "petit" jeu pour débuter mais trop léger et après 2-3 parties je trouve il n'y a plus trop de difficultés et de challenges... du coup on n'y revient pas Après ça reste mon avis personnel
Backstar dit :J'ai Myrmes et je n'en pense pas que du bien... C'est une bon "petit" jeu pour débuter mais trop léger et après 2-3 parties je trouve il n'y a plus trop de difficultés et de challenges... du coup on n'y revient pas Après ça reste mon avis personnel
On n'a pas du jouer au même jeu
Surtout pour ce genre de jeu, comme caylus, great western, etc, qui ne se revelent qu'au bout de quelques dizaines de parties.
On n'a pas du jouer au même jeu
Un bon ptit jeu pour débuter myrmes... Ca met un peu en perspective les autres conseils du coup ^^
En meme temps plsu haut c'est aussi marqu" myrmes en 1h-1h30...
On se demande des fois si les gens jouent avant de conseiller des jeux.
iki dit :Bon du coup Troyes plus complexe que Lorenzo mais dans quelle mesure?
Bha Troyes est un jeu où les stratégies ne sont pas forcement evidente tout de suite (d'autant que tu as la plupart des action non visibles au début) mais se découvre au fur et a mesure (après y'a des habitudes et des routines comme tout les jeux, sauf ptet Terraforming mars avec ses cartes random). Lorenzo est plus classique dans la pose d'ouvrier et les combo et stratégies se dessinent vite (l'extension est un must have pour un peu plus de piquant et rejouabilité), mais c'est un jeu hyper fluide (un peu comme les voyages de marco polo, très standard mais hyper fluide et agreable).
Je dirais que troyes est un peu plus exigeant que Lorenzo qui s'aborde de manière plus décontracté :)
D'ailleurs les règles de troyes seront plus longues a expliquées que celle de lorenzo.
Après troyes c'est thématique et ca ne laisse pas indifférent (en bien ou mal, un peu comme myrmes), lorenzo est plus neutre et donc peut passer plus simplement.
Juste pour voir, comme ça : quels sont vos scores sur vos différentes parties ? J’ai à ce jour plus de 180 parties de Myrmes dans les pattes et je reste bloqué à un top score de 87...loin des 122 qui sont actuellement la référence il me semble.
Juste pour voir, comme ça : quels sont vos scores sur vos différentes parties ? J’ai à ce jour plus de 180 parties de Myrmes dans les pattes et je reste bloqué à un top score de 87...loin des 122 qui sont actuellement la référence il me semble.
Je m'explique par rapport à Myrmes car je vois que mon avis personnel vous choque.
Déjà avant de parler de score sur des jeux, il faut déjà qu'ils me plaisent et me donnent envie d'y revenir....
Ben voilà Myrmes ne m'a pas emballé du tout par sa mécanique. Je trouve qu'il manque de profondeur en terme de stratégie et tactique. Et je m'ennuie durant la partie. Le thème est chouette c'est sur mais il manque pour moi un petit truc en plus (peut être un plus forte interactivité ou confrontation sur le plateau entre les joueurs... et pourtant y certains jeux où l'interactivité est inexistante et que j'apprécie mais ici dans Myrmes ça manque pour moi)
Encore une fois c'est un avis personnel que j'ai exprimé... c'est mon ressenti en comparaison à des expériences ludiques plus fortes avec des jeux comme Scythe, Great Western, Agricola, Alchimiste, Trickerion, Tzolk'in et d'autres pour lesquels, pour le coup, je peux vous parler scoring.
Après je sais que mon avis sera pointer du doigts par les fans de ce jeu. Peut être que j'ai tord... peut être qu'à plus de 2 joueurs le jeu est plus prenant.... en tout cas, moi, il ne m'a pas donner le frisson.
Je m'explique par rapport à Myrmes car je vois que mon avis personnel vous choque.
Ben je suis toujours choqué. Je comprends parfaitement qu'on n'aime pas Myrmes, mais là je ne comprends pas tes raisons. C'est sûr que Myrmes est beaucoup plus épuré en terme de règles et en durée de partie que les jeux que tu cites (Scythe, GWT, Trickerion etc.) mais ça ne veut pas dire qu'il est plus léger, loin de là. Personnellement, c'est un des jeux les plus frustrants que je connaisse, tellement la gestion de la moindre ressource est au poil de fesse et la moindre erreur se paie cash. Alors l'entendre qualifier de "bon petit jeu léger"... N'exagérons pas. Et entendre que ça manque d'interaction alors que la lutte pour l'espace vitale est exceptionnellement violente pour un jeu de gestion de cet acabit, j'avoue que ça me laisse coi.
Les gens te posent la question du score car on peut supposer que tu es passé à côté d'un grande part de la richesse tactique et stratégique du jeu (et que donc tu fais probablement des scores faibles). Ce n'est pas un souci, c'est normal de ne pas avoir envie de creuser un jeu qu'on n'aime pas, mais c'est délicat alors de se prononcer sur sa profondeur.
Déjà avant de parler de score sur des jeux, il faut déjà qu'ils me plaisent et me donnent envie d'y revenir....
Ben voilà Myrmes ne m'a pas emballé du tout par sa mécanique. Je trouve qu'il manque de profondeur en terme de stratégie et tactique. Et je m'ennuie durant la partie. Le thème est chouette c'est sur mais il manque pour moi un petit truc en plus (peut être un plus forte interactivité ou confrontation sur le plateau entre les joueurs... et pourtant y certains jeux où l'interactivité est inexistante et que j'apprécie mais ici dans Myrmes ça manque pour moi)
Encore une fois c'est un avis personnel que j'ai exprimé... c'est mon ressenti en comparaison à des expériences ludiques plus fortes avec des jeux comme Scythe, Great Western, Agricola, Alchimiste, Trickerion, Tzolk'in et d'autres pour lesquels, pour le coup, je peux vous parler scoring.
Après je sais que mon avis sera pointer du doigts par les fans de ce jeu. Peut être que j'ai tord... peut être qu'à plus de 2 joueurs le jeu est plus prenant.... en tout cas, moi, il ne m'a pas donner le frisson.
C'est comme tout, les coups et les douleurs ;) Par contre, de là à dire que Myrmes manque d'interaction, je pense clairement que tu as du t'arrêter à quelques parties (ce qui peut se comprendre si tu n'as pas apprécié le jeu). Je trouve au contraire qu'il peut s'avérer très agressif (principalement par le blocage sur le terrain). Après je ne suis pas non plus un inconditionnel de Myrmes que je trouve hyper calculatoire et puinitif mais le qualifier petit jeu pour débuter, je pense que tu manques un peu de recul
Bon déjà je retire mon “bon petit jeu léger”… il est sorti un peu tout seul car Myrmes ne fait pas parti des jeux que je conseilles instinctivement. Du coup, chez moi, on le qualifie de “sympathique”…
Après encore une fois je l’ai joué qu’à 2 joueurs et c’est peut être pour cela que je n’ai pas du tout ressenti sur le terrain l’interactivité dont tu me parles. Effectivement, on se gène un peu, mais on ne va pas chercher à “défoncer” volontairement les tuiles de l’autres…
Je comprends bien l’idée du scoring et c’est effectivement comme ça aussi, comme tu le dis si bien, qu’on découvre les profondeurs stratégiques et tactiques d’un jeu…
Peut être que c’est moi qui ne lui ai pas donné une chance… j’attends peut être trop la claque au bout de la 1ere ou 2eme partie
Bon, ben pareil, sans accabler mais juste pour moi aussi donner mon avis… Myrmes est l‘un des jeux de programmation / gestion les plus interactifs que je connaisse.
Sinon, pour revenir au sujet initial, les trois jeux cités sont très bons, avec une préférence personnelle pour Troyes et Orléans face aux Châteaux de Bourgogne.
Docky dit : Sinon, pour revenir au sujet initial, les trois jeux cités sont très bons, avec une préférence personnelle pour Troyes et Orléans face aux Châteaux de Bourgogne.
Me concernant je mettrais Chateaux de bourgogne en 1 car très facile à jouer et très interéssant sur le court et lmong terme. Ensuite Troyes qui est plus dur à gérer mais aussi très bon, je pense qu’il faut 5_6 parties pour l’apprécier réellement. Enfin Orléans que je n’aime pas trop, il m’a plu au début mais ensuite les stratégies sont trop limitées donc déception au final. Bilan : Troyes le plus profond mais il faut une certaine expérience. Chateaux de Borugogne Top immédiatement et après. le matos est très bof par contre.
Non, mais si tu n‘y as joué qu‘une ou deux parties avec la même personne, sur des mêmes stratégies autarciques (préférences personnelles, événements peu favorables, insectes mal placés), alors c‘est ainsi.
Mais Myrmes, c‘est aussi du blocage par placement de tuiles, du pillage d‘insectes pour affamer l‘adversaire, du nettoyage de tuiles adverses pour couper les lignes, de l‘accomplissement de mission avant les autres pour encaisser des pv supplémentaires, etc…
Ah oui, zut, on va encore croire que j‘ai lancé un message subliminal pour placer mon Orléans ! P.S. Bon, alors Troyes (mais je ne connais pas assez Lorenzo pour parfaitement comparer).
Bon j ai une short liste qui se dégage, j ai regardé quelques vidéos , je vais tester Online quelques jeux disponible. A cela j ai trouvé dans le type de jeu. cherché Monbasa , et descendance, qu en pensez vous?
Mombasa est un gros jeu de gestion que je n’ai pas testé (le thème sur fond de colonisation ne me plait pas du tout) mais il a de très bon retour (même auteur que Great Western). Descendance a aussi de très bon retour… j’ai longtemps hésité à me le prendre après avoir vu la vidéo règle. J’ai eu de très bon échos dessus.
Mombasa est encore un cran en dessus des autres. On fait trop peu d’action à mon gout. On prépare dans toute la partie 7 fois nos actions (7 sélection de 3-4 cartes). C’est trop peu à mon goût avec aucun droit à l’erreur. Descendance, facile à jouer et agréable au début mais manque fortement de profondeur après 10 parties.
iki dit :Bon j ai une short liste qui se dégage, j ai regardé quelques vidéos , je vais tester Online quelques jeux disponible. A cela j ai trouvé dans le type de jeu. cherché Monbasa , et descendance, qu en pensez vous?
Franchement il est dur a suivre ton topic.
Tu poses une question claire et demande une aide sur un choix de jeux préselectionnés (donc qui te branchent) et ca part dans tout les sens ca propose des jeux qui n'ont rien à voir (ca c'est un classique de TT où les gens te propose leurs coups de coeur même si t'as posé une question sur autre chose).
Je pense que tu vas finir par te perdre et acheter un truc à côté de tes attentes.
Donc ca serait pas mal de bien définir ta demande et éditer le titre si besoin...
Pcq je crois que les gens ont répondu : Plus abordable > Lorenzo (+extension si tu veux du plus varié) Plus complexe > Troyes (+ extension si tu veux du encore plus complexe)
Maintenant je pense que ca va dépendre de tes joueurs et de leurs attentes en terme de fumage de neurone et temps de jeu (et explication de règle au passage).
+1 Rianne, tu me coupes l’herbe sous le pied. On a proposé assez d’alternative à tout ça pour éviter d’en rajouter. On a quand même eu du le havre, Vinhos et Myrmes, pour commencer le jeu de gestion, c’est fort Mais bon, ça fait 15 ans que je lis ça donc ça me surprend plus. Je pense Iki que tu as eu pleins de détails qui vont aider à tes choix, c’est pas utile de rajouter des jeux car tu vas acheter une boite et pas douze, et si ça continue en page 10, on va avoir droit à Through the ages
Bon choix et tiens nous au courant de tes premières parties