Bonjour à tous. Lecteur silencieux du forum depuis de nombreuses années, je me lance enfin (un peu poussé par d’odieux persécuteurs) pour vous présenter un de mes projets.
Le jeu est au stade du prototype très avancé (puisqu’il est déjà entre les mains de plusieurs testeurs depuis plusieurs mois) et a subit, de fait, des corrections déjà importantes.
Néanmoins, je m’avance devant vous sur la pointe des pieds car mon jeu présente 2 aspects qui le rende un peu atypique au vue des créations habituellement rencontrées ici. La première est que c’est un jeu solo, ce qui le met déjà un peu à la marge. Le deuxième aspect est qu’il traite d’un thème peu ludique, de prime abord : la guerre du vietnam.
Néanmoins, ce n’est pas un wargame au sens habituel du terme. J’ai voulu, avant tout, faire un jeu qui accompagne le joueur pour écrire une histoire, épique, riche de rebondissements et d’émotions.
Plus que le cinéma, ce sont les comics book des années 60 qui m’ont inspirés : plus condensés, plus palpitants, ils assument les drames comme les élans héroïques improbables.
Voilà. Pour finir, je précise que le design n’est pas définitif. Je ne suis pas graphiste. Dans le même ordre d’idée, les illustrations sont toutes empruntées à leurs ayants droits en attendant que je gagne au loto pour payer décemment un illustrateur. Je vous laisse découvrir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
oh que j’aime bien ça !
oh que c’est flatteur tout ça !
oh que c’est alléchant !
quelle belle idée, quel theme accrocheur
quel beau 1er post !
c’est super d’assumer le côté comics et les visuels sont tres beau
ça me donne envie
ce serait encore mieux si je lisais un jour une variante pour jouer à 2 en coop
Très belle présentation ; effectivement c’est alléchant - bravo ! (Même si sur le papier je ne suis pas un grand fan du thème, tu es parvenu à m’y intéresser ) Je suivrai la chose .
valkriss dit:oh que j'aime bien ça !
Merci valkriss !!! Très flatté.
valkriss dit:
ce serait encore mieux si je lisais un jour une variante pour jouer à 2 en coop
J'ai plein plein d'idée pour développer le système. Du coop pourrait en faire partie mais je repousse toutes ces envies, bien au fond de ma p'tite caboche parce que je veux rester sur du raisonnable pour le départ.
Nrx dit:Très belle présentation ; effectivement c'est alléchant - bravo ! (Même si sur le papier je ne suis pas un grand fan du thème, tu es parvenu à m'y intéresser ) Je suivrai la chose .
C'est très gentil Nrx. Heu... c'est ta véritable localisation ? Du coup, tu trouves mon thème pas très dépaysant, c'est ça ?
Très beau visuel, belle mise en avant de ton projet !
Maintenant, le côté jouer tout seul me laisse un peu perplexe. Comme Valkriss, à 2 en co-op ou en asymétrique ça ferait plaisir
jimlev dit:C'est très gentil Nrx. Heu... c'est ta véritable localisation ?
(Oui oui, c'est bien là que j'habite ! )
CubePusher dit:Très beau visuel, belle mise en avant de ton projet !
Merci ! ça récompense des litres de sueurs (beurk) versés sur les softs graphiques
CubePusher dit:Maintenant, le côté jouer tout seul me laisse un peu perplexe. Comme Valkriss, à 2 en co-op ou en asymétrique ça ferait plaisir
Comme je suis un vrai sauvage, j'ai peu d'occasion d'avoir des adversaires. Et comme j'aime créer des mécaniques, je me prend le chou à faire des jeux solos. Je crée les jeux pour y jouer. Mais je songe sérieusement à me corriger et faire des jeux 'normaux'.
MErci pour l'intérêt en tout cas !
Nrx dit:Bon si j'ai besoin de m'imprégner de l'ambiance pour terminer le jeu, je sais chez qui frapper !jimlev dit:(Oui oui, c'est bien là que j'habite ! )
Ah Lost Patrol… j’ai encore la musique en tête du jeu sur Amiga.
Idem que certains camarades, je suis sceptique sur le nombre de joueur imposé. J’irai jamais acheter un jeu uniquement solo pour ma part. Alors qu’un petit coop à deux, jouable en solo, why not ?
Salut
Bravo pour ton ambition pour lost patrol. j’espère que ce sera un bon jeu avec un thème aussi fort je serais dans ce cas preneur
Je suis moi aussi toujours à triturer des mécaniques et je sais combien il est souvent difficile de s’arrêter en disant ce coup là c’est fini. Donc, bon courage et merde
Luc
pteat beat dit:Ah Lost Patrol... j'ai encore la musique en tête du jeu sur Amiga.
Damn, je suis démasqué
pteat beat dit:Idem que certains camarades, je suis sceptique sur le nombre de joueur imposé. J'irai jamais acheter un jeu uniquement solo pour ma part. Alors qu'un petit coop à deux, jouable en solo, why not ?
Même si le jeu est vraiment plus proche, à mon sens, d'un gros jeu de plateau que du wargame, j'ai pas mal étudié ce qu'il y avait de spécifique à la pratique belli-ludiste, comme on dit. Je voulais me faire une idée de ce que je pourrais emprunter pour rythmer mon jeu avant d'y insuffler le coté narratif. En observant, je me suis rendu compte qu'il est très courant, dans le monde du wargame, de jouer solo même à des jeux non prévus pour initialement. Cet aspect m'a intrigué et à rejoins le point, que j'ai évoqué plus haut, de ma propre pratique du jeu, souvent en solitaire. Je me suis lancé dans ce projet vraiment dans le but de satisfaire une envie personnelle. Je n'avais aucune intention de diffuser mon jeu.
Aujourd'hui, mes protos semblent plaire aux testeurs. Et on me demande souvent si je vais chercher à être éditer. Je ne sais pas encore si ce sera le cas mais ce dont je suis sûr c'est qu'il va falloir certainement mettre de l'eau dans mon vin sur certains aspects. Par exemple, j'ai un de mes testeurs qui me pousse à en développer une adaptation Zombie. C'est vrai que ça fonctionnerait très bien dans ce thème. Pourquoi pas ? En revanche, retirer l'aspect solo qui était ma brique de départ, j'avoue que je n'y ai jamais de jamais réfléchi. Déjà, ça fait bizarre dans le ventre de l'évoquer Qui vivra verra... (mince qu'est-ce que j'suis bavard...)
luc30 dit:Salut
Bravo pour ton ambition pour lost patrol. j'espère que ce sera un bon jeu avec un thème aussi fort je serais dans ce cas preneur.
Je suis moi aussi toujours à triturer des mécaniques et je sais combien il est souvent difficile de s'arrêter en disant ce coup là c'est fini. Donc, bon courage et merde
Luc
Merci Luc. C'est très sympa. Je vais essayer de faire quelques p'tits éléments pour présenter un peu mieux ma mécanique. Repasse à l'occase
jimlev dit:de jouer solo même à des jeux non prévus pour initialement. Cet aspect m'a intrigué et à rejoins le point, que j'ai évoqué plus haut, de ma propre pratique du jeu, souvent en solitaire. Je me suis lancé dans ce projet vraiment dans le but de satisfaire une envie personnelle. Je n'avais aucune intention de diffuser mon jeu.
mais maintenant c'est vrai, tu as eu au fond de toi l'envie de partager ton jeu et le potentiel de plaisir que tu penses en retirer .. et tu l'as joliment presenté ici !
Ne fais pas marche arriere, nous avons envie de te suivre desormais.
tu n'as pas posté du vent, ton projet est bien concret, fais y face now
Je ne sais pas encore si ce sera le cas mais ce dont je suis sûr c'est qu'il va falloir certainement mettre de l'eau dans mon vin sur certains aspects. Par exemple, j'ai un de mes testeurs qui me pousse à en développer une adaptation Zombie. C'est vrai que ça fonctionnerait très bien dans ce thème. Pourquoi pas ?
NON !!! nous entrons deja dans la fin de mode du zombie et l'effet saturation, nous avons deja tout zombicide ^^
En revanche, retirer l'aspect solo qui était ma brique de départ, j'avoue que je n'y ai jamais de jamais réfléchi. Déjà, ça fait bizarre dans le ventre de l'évoquer Qui vivra verra... (mince qu'est-ce que j'suis bavard...)
et alors ? qui a demandé de zapper le mode solo ? personne ^^, mais c'est tellement bon de patauger dans les rizieres infestées de danger à 2 qu'il serait vraiment, mais VRAIMENT DOMMAGE de ne pas reflechir a un mode coop non ?
Lost patrol is back, la nostalgie me prends… mais p’tain qu’est ce qu’il était dur ce jeu, si je me souviens bien !
En tous cas, ton projet me botte carrément, même si je n’ai aucune idée de comment cela peut se jouer !, et je t’encourage pour ton “esprit” solo.
Je vois souvent une incompréhension sur les forums de ce vénéré site par rapport aux jeux en solo.
Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une autre façon de jouer, et vu le thème de ton jeu, je trouve ce mode parfaitement adapté pour une immersion encore plus totale.
Et moi, sur ma montagne, quand ma copine préfère se plonger dans sa série du moment ou son bouquin, je suis très heureux de pouvoir faire également mon “sauvage”… (et là, à part Vendredi…)
Je ne suis pas contre une adaptation 2 joueurs, hein, mais j’imagine la somme de boulot que ça pourrait te rajouter.
Et puis ça n’était pas l’idée première. Et on n’enlève pas sans conséquences les fondations d’une maison…
Bref,
très beau projet, ne regrette pas tes litres de sueur dépensés !
Mr le Néophyte dit:Lost patrol is back, la nostalgie me prends... mais p'tain qu'est ce qu'il était dur ce jeu, si je me souviens bien !Dur ? tu plaisantes ? Impossible, oui ! La sanction du gameover te tombait dessus pour 5 secondes d'inattention après 4 heures à zigzaguer dans les rizieres pour éviter les rencontres... J'adore !!
Mr le Néophyte dit: je n'ai aucune idée de comment cela peut se jouer !Je vais essayer d'en donner une meilleure idée dans un prochain post, promis.
Mr le Néophyte dit:Je ne suis pas contre une adaptation 2 joueurs, hein, mais j'imagine la somme de boulot que ça pourrait te rajouter.
valkriss dit:et alors ? qui a demandé de zapper le mode solo ? personne ^^, mais c'est tellement bon de patauger dans les rizieres infestées de danger à 2 qu'il serait vraiment, mais VRAIMENT DOMMAGE de ne pas reflechir a un mode coop non ?
Sans avoir pensé au coop, j'avais dans le projet initial la possibilité de mener plusieurs patrouilles simultanément, qui pourraient s'appuyer dans les situations les plus dangereuses. Mais comme tu le dis très justement, ça rajoutait énormément de boulot. Je pense qu'en me concentrant sur l'ossature mono-unité, je pourrais m'appuyer sur du très solide pour développer des interactions entre plusieurs unités (et pk pas plusieurs joueurs). Mais, en l'état, je vois vraiment le joueur comme l'officier seul, face à la responsabilité de décider pour un groupe.
Quand je travaille sur un jeu, j'ai pour coutume d'écrire dès le début, une phrase simple, que je relis chaque fois que je dois décider de garder/supprimer/modifier un aspect du projet. Si j'ai le moindre doute, je relis la phrase et je trouve la voie à suivre. Pour LP :
«Le jeu met le joueur à la place d’un officier qui doit, par ses seules décisions, appréhender une situation, dominer ses ennemis et protéger ses hommes. Ceux-ci agissent d’eux-mêmes tant que leur supérieur (le joueur) n’oriente pas leurs choix.»
Mr le Néophyte dit:et là, à part Vendredi...Grrr ce jeu m'humilie régulièrement. Tais-toi ! (ceci dit, j'ai dans mes cartons un jeu solo qui s'appelle Robinson mais c une aute histoire)
Mr le Néophyte dit:très beau projet, ne regrette pas tes litres de sueur dépensés !MERCI !!!!!!!!
valkriss dit:mais maintenant c'est vrai, tu as eu au fond de toi l'envie de partager ton jeu et le potentiel de plaisir que tu penses en retirer .. et tu l'as joliment presenté ici !Merci c'est hyper gentil.
Ne fais pas marche arriere, nous avons envie de te suivre desormais.
tu n'as pas posté du vent, ton projet est bien concret, fais y face now
valkriss dit:NON !!! nous entrons deja dans la fin de mode du zombie et l'effet saturation, nous avons deja tout zombicide ^^Sûr ? parce que franchement, ça s'adapterait bien ! vrai de vrai ?
mais oui vrai de vrai ! tu es lecteur du forum depuis longtemps, tu dois relever les remarques du style “arf … encore un jeu de zombies … je sature du zomb …”
Zombicide incarne le jeu de zombie par sa mecanique d’IA tres froide et ecervelée, son groupe de survivants etc
Lost Patrol pas du tout ! il s’agit d’une patrouille ou escouade d’hommes plus ou moins entrainés sous le commandement d’un superieur … alors qu’une situation d’apo-zombie, c’est surtout des survivants aux personnalités differentes qui pensent plus a survivre (d’où leur appelation) qu’a repondre aux ordres d’un chef
abandonne tout de suite cette idée s’il te plait
je regarde et re-regarde tes images, ton tres tres beau proto bien decoupé en tuiles epaisses et tout !
franchement je prie pour que le design reste le même ! haa le sergent GUAM de mes années 80 …
et j’en glisse une petite pour une variante coop pour ceux qui veulent inviter leur pote ou leur femme dans les marecages viet !
valkriss dit:lost Patrol pas du tout ! il s'agit d'une patrouille ou escouade d'hommes plus ou moins entrainés sous le commandement d'un superieur .. alors qu'une situation d'apo-zombie, c'est surtout des survivants aux personnalités differentes qui pensent plus a survivre (d'où leur appelation) qu'un repondre aux ordres d'un chef
Incroyable! Quand on m'a suggéré de réfléchir à une version zombie, je m'suis fait exactement la même remarque. Pourquoi des survivants attendraient bêtement qu'on leur donne des ordres ? (et me v'là à chercher comment justifier un leader et blabla bla...). Bon, tu m'as l'air au taquet. Je te dis pas non plus que j'avais réfléchi à une adaptation donjon crawler med fan alors ?
valkriss dit:je regarde et re-regarde tes images, ton tres tres beau proto bien decoupé en tuiles epaisses et tout !heu je confesse que les photos n'en sont pas. C'est du fake total bricolé dans photoshop, rapport au fait que les vraies photo sont hyper moches. Mais ça ressemble vachement au vrai proto. Je coupe mes tuiles dans des sous-boc de Picon Je mettrais des photos (et j'aurais honte )
valkriss dit:franchement je prie pour que le design reste le même ! haa le sergent GUAM de mes années 80 ...
valkriss dit:et j'en glisse une petite pour une variante coop pour ceux qui veulent inviter leur pote ou leur femme dans les marecages viet !Merci pour les compliments et tout et tout. ça booste grave !
Une petite vue d’ensemble pour les intrigués
Je rappelle que le design (et surtout les illustrations) ne sont pas définitifs.
Tu devrais changer le nom du jeu, “Lost patrol” c’est déjà pris:
GW serait capable de te coller un procès aux fesses.
jimlev dit:Une petite vue d'ensemble pour les intrigués
bave .. bave .. bave ..
rhaa c'est bô et clairement presenté .. quel teasing ! t'as le marketing dane l'sang toi !
j'aime bien comment ça se presente sue la table, je regrette juste que la map exagone fait toute petite a coté des cartes, ça fausse un peu l'idée d'une jungle immense, luxuriante et pleine de danger
Enpassant dit:Tu devrais changer le nom du jeu, "Lost patrol" c'est déjà pris
Oui je sais mais l'hommage au vieux jeu Amiga s'est imposé. Et même si je m'y suis bien attaché depuis le temps (j'ai commencé à réfléchir à ce jeu en 2007!), ce n'est qu'un nom de proto. Tout le monde ici sait qu'une fois édité, ça s'appellera...
«The Lost Citrouille, un jeu délirant pour toute la famille ! Découvrez sous quelle tuile du champ se cache la citrouille perdue ! À chaque tour, déplacez le nain de jardin de votre équipe et faites lui affronter la mystérieuse jungle du potager ! » (mes excuses aux éditeurs qui auraient l'amabilité de passer par ici, j'ai pas résisté ! Aïe Aïe pas taper !)
Enpassant dit:GW serait capable de te coller un procès aux fesses.
Games Workshop ? C'est pas leur genre, ils sont pas procédurier du tooouuuttt ! Mais au cas où, je vais songer à un autre nom... hummm... Opération Warhammer ! ça claque ça, non ?
Sinon, Enpassant, mis à part critiquer le nom, t'en penses quoi de mon jeu ?
valkriss dit:je regrette juste que la map hexagone fait toute petite a coté des cartes, ça fausse un peu l'idée d'une jungle immense, luxuriante et pleine de danger
Tiens , c'est pas faux, ça. Pour l'instant la taille des tuiles est définie par un paramètre hyper pointu et scientifique que j'appellerai : Algorithme du J'arrive-à-caler-3-hexagones-dans-un-sous-boc-rond.
Mais c'est vrai, la taille a son importance (contrairement à l'adage). Je garde ça en tête. Merci !
de rien
dans le même esprit, il faut eviter que les textes ou mot ou pictos soient de taille trop differentes : ça saoule l’oeil de devoir s’adapter d’un texte bien lisible sur carte à un texte minuscule sur un hexagone par exemple
moi il me botte ton jeu !
c’est cool ta photo-presentation-ingame avec annotations