Par hasard je suis tombé sur ca : http://lostpatrolgame.wordpress.com/
Ca décris plein de mécaniques du jeu (même si a priori elles ont bien évoluées depuis…)
Et ca : http://fencig.over-blog.com/article-pre … 47377.html
Pis ca aussi : http://fencig.over-blog.com/article-los … 60726.html
bien joué jmt !!
haaa ! je suggere la creation d’un groupe de pression !
mais je rêve !! le mr fencig machin, il a reçu tout un proto CHEZ lui avec de belles cartes et de belles tuiles !!
hééé ho ?!! ils sont où les sous bocks retaillés là ??
Moi aussi je veux un envoie du prototype
jmt-974 dit:Par hasard je suis tombé sur ca : http://lostpatrolgame.wordpress.com/
Ca décris plein de mécaniques du jeu (même si a priori elles ont bien évoluées depuis...)
Et ca : http://fencig.over-blog.com/article-pre ... 47377.html
Pis ca aussi : http://fencig.over-blog.com/article-los ... 60726.html
Okkkkaaayyy ! je vois que ça balance grave sur la place publique
Ben c'est cool, ça vous fait de la lecture sans que j'ai à en rajouter !
Pour donner quelques news, je suis enfin de retour aux affaires.
J'ai pas pu avancer sur ma vidéo ces derniers temps mais je vais essayer de m'y remettre asap. Je commence aussi à réfléchir à quelques adaptations du jeu pour le rendre plus fluide (et du coup plus 'séduisant' aux yeux des éditeurs) parce que là, il est un peu... rustique.
Enfin, concernant les protos, vu l'ampleur de la fabrication de l'un d'eux, j'essaie pour l'instant de rapatrier ceux inutilisés qui sont dans la nature plutôt que d'en refaire from scratch, ce qui représente beaucoup de boulot. Mais je n'en ai même pas un décent pour moi, donc je pourrai pas de sitôt arroser les gentils animateurs de ce sujet qui se sont montrés intéressés. désolé... patience patience !
Game crafter pour les impatients prets à payer un proto ?
Sinon je trouve le site assez cool ca donne un peu plus une idée de ce a quoi ca va ressembler (meme si c’est peut etre pas super a jour)
rhôôô, que ça donne envie d’y jouer… miam !
j’ai parcouru et lu avec interêt le blog, tout semble murement reflechi, peaufiné, ça sent le serieux, l’efficacité …
je suis bluffé par les design et la reflexion, la pertinence autour des pictogrammes presents sur le materiel, tout cela respire l’ergonomie et bon nombre de gros editeurs feraient bien d’en prendre de la graine !!
j’ai remarqué que le blog a du être ouvert en 2012 egalement …
2 petites questions pour toi jimlev :
- as tu deja conçu ou produit un jeu auparavant ?
- es tu venu ici pour te booster et te pousser a finaliser celui ci ?
jmt-974 dit:Game crafter pour les impatients prets à payer un proto ?Oh merci pour celui là, je ne l'connaissais pas. Y'aura toujours le problème du coût des FdP mais si quelqu'un a déjà essayé, je suis curieux d'avoir un retour sur le travail effectué.
jmt-974 dit:Sinon je trouve le site assez cool ca donne un peu plus une idée de ce a quoi ca va ressembler (meme si c'est peut etre pas super a jour)Heu... oui, c'est pas super à jour en effet... En fait, à l'origine s'était plus pour pas perdre le fil de mes pensées et ça s'est transformé en truc de présentation mal maitrisé...
Chifoumi dit:rhôôô, que ça donne envie d'y jouer… miam !Oui, je trouve aussi
valkriss dit:C'est de la déformation professionnelle. J'ai bossé longtemps avec des designers graphique sur des projets de signalétique par exemple. Ça apprend l'importance d'un code bien placé... même si ce n'est pas mon métier.
je suis bluffé par les design et la reflexion, la pertinence autour des pictogrammes presents sur le materiel
valkriss dit:j'ai remarqué que le blog a du être ouvert en 2012 egalement ...Oui, et l'idée et le premier proto datent de 2007... mais j'avais un peu laché l'affaire avant de m'y remettre en 2012. Chi va piano va sano... Mais bon, faudrait que j'en termine un de ces 4, j'ai d'autres idées sur le feu.
valkriss dit:Je fais, entre autre, de la conception/création/rédaction et du suivi de projet sur des trucs interactifs en ligne. Ça aide en tant "qu'outil" pour rationaliser, mettre du chrome et ne pas avoir peur des élagages que nécessitent un marché. Mais pour la création pure, je pense que c'est davantage dans les gênes...
2 petites questions pour toi jimlev :
- as tu deja conçu ou produit un jeu auparavant ?
- es tu venu ici pour te booster et te pousser a finaliser celui ci ?
La réponse est certainement oui. Le jeu, je l'ai fait pour moi. C'est quand d'autres m'ont dit que j'étais $#&§ de pas le partager que j'ai commencé à faire des protos et à rédiger les règles. Mes testeurs m'ont dit qu'ils y voyaient un truc éditable. A partir du moment ou j'accepte cet état de fait, je me dis qu'il faut le faire à fond. Et où mieux que sur TT pouvais-je exposer le bazar ?
Ceci dit, c'est vrai que ça booste d'être un peu suivi (et c'est nécessaire parce qu'il y a des grands moments de solitude...). Le jeu me plait mais est très loin d'être éditable. Il y a énormément de polissage à faire pour le faire entrer dans un catalogue. Il y a trop de trucs que je pardonne à ma mécanique (parce que je suis comme ça en tant que joueur) alors que c'est indéfendable pour un éditeur. Un exemple: en l'état, tu peux tout à fait te lancer dans une mission et la plier en 1/4h parce que tu n'as rencontré aucune adversité. Moi, en tant que joueur, j'adore ! Je me dis «Ouais, les mecs, ! Une patrouille de plus de pliée sans mouiller nos miches !". Mais je vois mal un éditeur en faire un argument de vente
«Achetez LostPatrol, le jeu qui, parfois, ne veut pas jouer avec vous !»
Enfin... la route est encore longue... mais ça avance !
Tu en veux un autre (mais ils font que les cartes, bien moins cher avec le port et de top qualité a priori) : http://www.printerstudio.com/unique-ide … plate.html
$20 les 200 cartes custom recto/verso pour chaque carte (fdp offert a partir de $30 de mémoire)… mais que des cartes
(je suis en train de me faire des cartes pour warhammer que je vais leur faire imprimer, a priori qualité mega top surtout en linen et quasi meme prix)
Sinon pour le jeu en 1/4h quand il n’y a pas de problèmes : je vois pas le soucis, des fois tu te fais massacrer à la premiere embuscade, des fois la patrouille se passe bien, j’adore l’idée, ca doit renforcer le coté stressant du “putain je suis presque au bout, j’ai rencontré personne, on va tous rentrer entier”… et BAM! embuscade dans la jungle, desossage de l’unité… ou alors… BIM rien retour au bercail, tout va bien on a pas croisés d’ennemis…
jimlev-le-type-qui-trouve-de-$£@#-de-fausses-excuses dit:Un exemple: en l'état, tu peux tout à fait te lancer dans une mission et la plier en 1/4h parce que tu n'as rencontré aucune adversité. Moi, en tant que joueur, j'adore ! Je me dis «Ouais, les mecs, ! Une patrouille de plus de pliée sans mouiller nos miches !". Mais je vois mal un éditeur en faire un argument de vente
arrête !!! c'est génial ça !! en plus, tu parles d'1/4 dheure, pas d'une heure ...
moi a l'editeur, je lui dirais que le jeu colle de pres a la realité d'une patrouille, .. dès fois ça se passe bien et on ramene tous ces hommmes au camp.. ils pourront lire la lettre de leur copines encore une fois de plus.
jmt-974 dit:Sinon pour le jeu en 1/4h quand il n'y a pas de problèmes : je vois pas le soucis, des fois tu te fais massacrer à la premiere embuscade, des fois la patrouille se passe bien, j'adore l'idée, ca doit renforcer le coté stressant du "putain je suis presque au bout, j'ai rencontré personne, on va tous rentrer entier"... et BAM! embuscade dans la jungle, desossage de l'unité... ou alors... BIM rien retour au bercail, tout va bien on a pas croisés d'ennemis...
mais carrément !!! mais !! ... carrément !! le stress des dernieres cartes !!!
prenons 5 hommes avec nous (les pires soiffards sans aucun scrupules) et allons denicher cet auteur qui doit se terrer dans les kékés tout en haut de cette bon sang d’colline !
La dernière fois qu’un de mes gars l’a vu, c’était près de la colline 445 district de Min Thin… il entrait dans un tunnel Charlie.
J’espère comme toi qu’il en sortira bientôt !
Ces types des forces spéciales, c’est vraiment des sacrés spécimen…
“I can’t get no satisfaction…” But he tries
un tunnel tu dis ?!
c’est bon ça ! on aura pas besoin d’creuser !
il est fait !
bon … on enfume le tunnel ou on le fait sauter au tnt ?
Rhooo, les pénibles qui veulent des nouvelles…
Je vais t’en donner à lire, moi !
Petit point/bilan de cette année passée concernant LostPatrol. Après plusieurs mois passés à écrire un livre de règle digne de ce nom, (condition sinequanone à la distribution de protos auprès des éditeurs) et à la fabrication de kits dignes de ce nom (restant persuadé que le plaisir d’un jeu passe aussi par le plaisir à le manipuler), me voici à l’heure d’un bilan.
Commençons par les points positifs :
- premier bon point, le jeu a plu, à plusieurs éditeurs de surcroit.
- chaque fois que je présente le projet, j’obtiens au pire de l’intérêt, au mieux de l’enthousiasme.
- le design global (bien que non définitif) séduit plutôt (et minnie) et me donne confiance sur ma capacité à produire la suite
- les beta-testeurs de la première heure conservent un attachement certain pour le jeu (et son créateur ) ce qui est flatteur
- la partie carte Opérationnelle en hexagones, que l’on découvre, où l’on surveille ses blessés, où l’on espère un hélico, etc… fonctionne bien
Maintenant, les points négatifs (même si perso j’en ai pas trouvé ). Ils concernent quasiment tous le gros morceau que sont les combats:
- les combats peuvent durer plusieurs heures (de 1 à 5 heures chaque…), ce qui est incompatible avec le fait qu’il peut y en avoir jusqu’à 6 par missions dans les scénarii actuels. Du coup, la partie combat ne séduit pas à cause de sa (possible) lourdeur si le combat s’éternise
- je n’ai pas su mettre en valeur certains mécanismes fondateurs (au sens où ce sont ceux qui m’ont amené à l’idée du jeu et donc, me sont chers). Avec, en top 1 du classement, la question «Pourquoi effectuer un tir alors que, en l’absence de lancer de dé, je sais d’avance qu’il ne touchera pas ?» qui fût récurentes dans les tests.
- malgré les modifications de matos par rapport à la V1 (ajout de pions, d’un display pour accueillir les marqueurs, etc…), le jeu reste injouable pour qui n’a pas une (grande) table dédiée
- certaines règles, déjà re-re-revues, restent pénibles à mettre en œuvre
- l’auteur, malgré les points positifs vus plus hauts, reste dubitatif devant l’intérêt qu’on porte à son jeu et la tâche à accomplir pour qu’il existe vraiment
Voilà. «Et maintenant ?» me direz-vous (oui, oui, tout le monde en chœur, même ceux au fond du bus). Les éditeurs attendent de mes nouvelles si j’arrive à résoudre les problèmes et satisfaire leurs ‘exigences’. Je me remets donc au boulot. Après avoir pas mal réfléchi et rejoué, j’ai relevé au moins 2 axes de travail que je vais creuser plus ou moins parallèlement :
- une version reboot : je reprends le postulat de base et j’essaie d’y coller le plus possible en utilisant le matos produit jusqu’ici (mais pas forcement dans son usage prévu) mais en tendant à ne pas retomber dans les travers qui m’ont conduits à la version actuelle. Le but est de voir si émergerai spontanément une version “pure” de certain mécanisme (et pourquoi pas de l’ensemble ?). Les préceptes de base seront donc : un jeu DE CARTES (exit au max les pions et marqueurs), dont le placement et l’encombrement s’apparente à une réussite et dont les mécanismes ne supposent jamais plus d’une manipulation par action. HOP! le tour serait joué. C’est ce postulat théorique de 2007 que je vais dépoussiérer, renforcé et aguerri que je suis par la maitrise et l’expérience d’aujourd’hui… (c’est émouvant ce que j’dis…snif).
- une version scolaire dite du “je-corrige-point-par-point-ma-copie” : je dresse une liste des points noirs (beurk…) qui bousillent le plaisir de jeu et je leur regle leur compte one by one, à la M16 (ou à la claymore pour les problèmes plus conséquents). J’ai l’optimisme de croire que ce sont moins des problèmes de mécanismes que des problèmes de balisage qu’il me faut résoudre. Je m’explique. Dans mes parties de tests, j’arrive régulièrement à faire des parties fluides, sans fronçage de sourcils ni grommellage contre le rulebook. Ce sont les parties où tout reste “dans le champ”. Pas d’aberrations dans la pioche des cartes, pas de comportements atypiques du à l’ajout de cartes ‘contraires’, etc… Je me dis que si tous les combats étaient comme ceux-là, nul râleur ne se serait jamais plaints de LostPatrol Mais il a fallu que mon envie d’en raconter toujours plus, de jouer avec la magie de l’aléa, le fait que je n’avais pas prévu d’avoir à faire jouer qqun d’autre que bibi, m’amène à laisser tout un tas de barrières ouvertes. Je suis comme ça: je préfère jouer 9 parties où la magie n’opère pas trop, pour le plaisir ultime de la 10ème où les choses tombent, comme par magie, bien ensembles et m’emmènent vivre une histoire palpitante. Mais on ne peut laisser pareille folie entre les mains de tout le monde, il faut ba-li-ser. Je pense qu’en structurant mieux je peux éviter 80% des cas qui amènent au blocage, à s’énerver et à tout balancer. Les autres problèmes sont simplement de l’ordre de l’équilibrage, de l’ergonomie.
Le prochain épisode ?.. des prises de notes, des tests contradictoires avec tout ce que je viens d’énumérer, des bidouillages, des découragements, des illuminations,… de la création, quoi ! En attendant, rendez donc visite à mon Robinson, il prend la poussière !
merci Jimlev pour ce debriefing, ce point à date … ce cr … oui bon t’as pigé …
5 heures le combat ! ha oui ! ça fait pas rêver … ça m’rappelle ces saloperies de regiments aux pieds de plomb de Warhammer battle où tu grillais ta nuit dès qu’ils arrivaient au corps à corps !
m*rde ! c’est pas vivable effectivement …
si je puis me permettre, je pense que la meilleure methode serait de reprendre point par point
ne reboot pas tout
et non … tu ne nous detourneras pas l’attention vers Vendredi ! cette vieille barbe moisie qui sent le poisson et l’urine
valkriss dit:tu ne nous detourneras pas l'attention vers Vendredi ! cette vieille barbe moisie qui sent le poisson et l'urineDamn... le piège était donc trop gros... note pour plus tard : aucune disposition pour la diversion, tenter plutot le contournement.
Whaaa le mec !
5 heures la bataille !?
C’est un grandeur nature ? La kalash est fournie ?
Le problème de taille de la table, c’est parce qu’elle sert de brancard ?
Bon ok, je charrie, je charrie, mais bravo pour avoir sauté le pas et tenté la confrontation avec les éditeurs.
En plus ça à l’air de s’être plutôt bien passé, non ?
En tous cas, ça fait toujours autant envie…
Je continue à garder l’oeil ouvert, cap’taine !
Bonne continuation
Mr le Néophyte dit:5 heures la bataille !?D'un aut'coté, le temps de jeu pour moi, est une notion assez flou. Quand je vois des gens dire que Dominion se joue en 45'... moi je le sors plus parce que c'est 2h mini...
Mr le Néophyte dit:C'est un grandeur nature ? La kalash est fournie ?:mrgreen: j'ai ri.
Le problème de taille de la table, c'est parce qu'elle sert de brancard ?
Mr le Néophyte dit:Bon ok, je charrie, je charrie,Mais noooon tout va bien. Tiens, tu peux me tenir cette grenade pendant que je pars promener la goupille à quelques mètres de là ?
Mr le Néophyte dit:C'est sympa !
Je continue à garder l'oeil ouvert, cap'taine !
Bonne continuation
J'essaie de poser mes idées sur le blog du jeu. Si la lecture d'ineptie mal formatée te passionne, c'est par là : http://lostpatrolgame.wordpress.com/
jimlev dit:C'est sympa !
J'essaie de poser mes idées sur le blog du jeu. Si la lecture d'ineptie mal formatée te passionne, c'est par là : http://lostpatrolgame.wordpress.com/
2eme tentative de diversion .... de nous esquiver presque ! de prendre la tangente !
haa rascal !
moi ce blog, je peut plus ! .. les cartes sont top ! elles sont claires, bien foutues et bien designées !!
c'est le supplice de tantale ton truc !! t'aurais pas du sang d'viets ? !!
rhhaaa
Salut à tous,
Gros fan de la guerre du Vietnam, (je suis même allé jusqu’à jouer pendant toute une période à “Recon” dans sa version JdR revised sortie en 1986 par Palladium), je viens à mon tour me signaler par ici après avoir attentivement lu les infos disponibles ici et sur le blog dédié.
Comme tous ceux qui sont passés avant moi, je dois dire que ce jeu me fait diablement envie !
Je m’inscris donc sur la liste des harceleurs/testeurs/clients potentiels…