[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] FFG

Proute dit :C'est bien ce que je craignais, merci pour ta réponse.

J'ai fait quelques parties sur tablette, mais maintenant on est sur ordi portable, je trouve ça mieux, ça permet à tout le monde de voir l'écran et tout le monde à accès à l'ordi et peut interagir dans l'appli.
Par contre effectivement je déconseille le tel portable, sauf pour dépanner.

Aquasilver dit :
Narsir dit :Là, l'aventure est en suspens : avec la dernière extension, je vais revoir mon organisation.
J'ai l'insérât Laserox, mais ça va déborder.
Je songe à passer les cartes en mode classeur pour m'y retrouver, plus facilement.
Je n'ai jamais fait ça, est-ce que ça va me convenir ?
Méditation en cours...

Pour Descent, j'avais acheté un lutrin (deux pour y mettre toutes les extensions) pour ranger les tuiles de zone, j'hésite à en reprendre un pour le SdA.

Je me suis acheté le rangement folded Space, j'arrive à stocker les cartes des 3 grosses boîtes mais pas toutes les figurines et les tuiles...

Pour GloomHaven, j'avais pris ça :


j'y stocke aussi la vf fan-made et des aides de jeu, mais ça prend de la place...

Je crois que je vais commencer par tout étaler devant moi, essayer de rationnaliser l'insert que j'ai déjà, en supprimant ce qui contient les cartes, essayer de résoudre le problème de stockage de toutes les figurines.
Et me décider pour le reste...

Mais j'aime ça !
Ce sera un petit tetris sympa.

Aquasilver dit :Ah ben non
Tu as 3 succès, tu en utilises 2 sur ton arc (5 touches) et 1 sur ta cape (2 touches), ça fait 7
si tu veux en plus utiliser une autre ligne de ton arc, il te faut un succès supplémentaire.
Et je rappelle qu'on ne peut utiliser une ligne qu'une fois par attaque

Aquasilver je viens de regarder dans les règles le livret d'apprentissage page 11 dans l'exemple de test d'attaque et il est dis que sur l'arme d'Aragorn la façonneuse de destin grâce à son tirage il utilise deux ligne de son arme.

Donc dans mon cas je peux avec 4 succès faire 9 dégâts.

Tu es d'accord ?

1 succès de l’arc => 2 touches
2 succès de l’arc => 5 touches
1 succès de la cape => 2 touches

4 succès => 9 touches

On est bon :slight_smile:

Je confirme, au cas où ce serait nécessaire, ce que dit aquasilver.

Chaque ligne peut-être “utilisée” une et une seule fois.
Plusieurs lignes de plusieurs cartes peuvent être “utilisées” en parallèle, s’il y a suffisamment de succès, car chaque succès ne peut être consommée que pour une seule et unique ligne.

Avec 4 succès, tu peux réaliser 9 touches comme décrit juste au-dessus.

Dans les posts précédents, il n’était question que de 3 succès, donc il n’était possible de faire que 7 touches soit en faisant :
1 succès de l’arc => 2 touches
2 succès de l’arc => 5 touches
Ou
2 succès de l’arc => 5 touches
1 succès de la cape => 2 touches

J’espère ne pas avoir embrouillé les esprits… cool

Aquasilver dit :1 succès de l'arc => 2 touches
2 succès de l'arc => 5 touches
1 succès de la cape => 2 touches

4 succès => 9 touches

On est bon :)

Au top merci beaucoup 🙏.

Narsir dit :Je confirme, au cas où ce serait nécessaire, ce que dit aquasilver.

Chaque ligne peut-être "utilisée" une et une seule fois.
Plusieurs lignes de plusieurs cartes peuvent être "utilisées" en parallèle, s'il y a suffisamment de succès, car chaque succès ne peut être consommée que pour une seule et unique ligne.

Avec 4 succès, tu peux réaliser 9 touches comme décrit juste au-dessus.

Dans les posts précédents, il n'était question que de 3 succès, donc il n'était possible de faire que 7 touches soit en faisant :
1 succès de l'arc => 2 touches
2 succès de l'arc => 5 touches
Ou
2 succès de l'arc => 5 touches
1 succès de la cape => 2 touches

J'espère ne pas avoir embrouillé les esprits... cool

Au contraire c'est parfait merci pour le rajout d'explications complémentaires 😉.

C'est top.

Bonne journée à tous.

 

 

Je viens de depuncher “Guerre Ouverte” et je n’ai pas trouvé le token “Proof of Purchase”.
C’est nouveau ?
FFG ne le met plus ?

Narsir dit :Je viens de depuncher "Guerre Ouverte" et je n'ai pas trouvé le token "Proof of Purchase".
C'est nouveau ?
FFG ne le met plus ?

Je me demande toujours à quoi sert ce token.

Lors d’une demande de  s.a.v, il arrivait qu’il serve de “preuve d’achat” mais dans les faits (depuis Asmodé) il ne le demandé plus il lui préféré le code barre de la boite.
De ce que j’ai pratiqué du S.A.V.

Bonsoir à tous :slight_smile:

Chez moi je joue sur pc, branché sur télé de 140cm et ça le fait carrément !

J’y joue seul, mais aussi avec mes enfants (9 et 13 ans, fille et garçon) et ils adorent.

Les régles sont simples et facilement assimilables.

Je n’ai pas pris encore la dernière extension, mais il y a déjà de quoi faire.

Rejouabilité : je refais la première campagne avec les enfants, autant certaines parties je me rappelle de rien, autant d’autres je sais maintenant comment jouer (no spoil)

En tout cas c’est un très bon jeu.

Suite à vos retours, je l’ai commandé et j’utiliserai l’application depuis le PC portable.

Donc je viens de recevoir la boite, je vais attaquer la peinture des figurines, mais j’ai regardé quelques vidéos de présentation et si globalement les reviews sont bonnes, certaines mettent quand même en avant une application qui a tendance à rendre le jeu très (trop ?) difficile à cause d’un spawn d’ennemis conséquents et sans rapport avec l’histoire. En gros, ils évoquent un équilibrage très douteux, même en mode “normal”.

Du coup, je me demandais si cet équilibrage avait été revu depuis la sortie du jeu (puisque je vous parle de reviews qui datent d’il y a deux ans) et/ou si les nouvelles campagnes étaient plus équilibrées ?

Uphir dit :Donc je viens de recevoir la boite, je vais attaquer la peinture des figurines, mais j'ai regardé quelques vidéos de présentation et si globalement les reviews sont bonnes, certaines mettent quand même en avant une application qui a tendance à rendre le jeu très (trop ?) difficile à cause d'un spawn d'ennemis conséquents et sans rapport avec l'histoire. En gros, ils évoquent un équilibrage très douteux, même en mode "normal".

Du coup, je me demandais si cet équilibrage avait été revu depuis la sortie du jeu (puisque je vous parle de reviews qui datent d'il y a deux ans) et/ou si les nouvelles campagnes étaient plus équilibrées ?

J'aurais du mal à me prononcer sur l'évolution du jeu au fil des années mais de notre côté nous avons fait cinq campagnes (toutes celles existant et deux fois la première), essentiellement à trois joueurs et pour la dernière nous avions décidé de passer en mode "difficile" car les deux précédentes avaient été trop simples, en particulier au milieu.
Et cette campagne en mode difficile s'est très bien passée, avec très peu de défaites.

Si l'on maitrise les capacités de ses personnages et que l'on joue en équipe (ie en coordonnant les actions) le démarrage est un peu rude et le scénario final souvent corsé mais le reste est gérable. A condition de parfois viser l'efficacité pour accomplir les missions et ne pas cueillir toutes les fleurs présentées au bord des chemins. C'est à mon sens beaucoup moins scripté et dirigiste qu'Andor mais ce n'est pas non plus un jeu de rôle.

Hello,
Perso j’ai fait 2-3 fois les 3 premières campagnes et une fois la 4ème + pleins de début de campagne pour montrer le jeu à d’autres.
Je vois ce que certains veulent dire en parlant d’ennemis qui spawnent un peu partout, il y a des fois ça peut donner cette impression.
Mais je rejoins BSI40, le jeu est globalement plutôt facile si tu maitrises tes pouvoirs (la difficulté c’est justement de se souvenir de tout); il faut faire attention à la menace et on peut anticiper quand vont apparaitre les ennemis (grâce à la barre de menace).
En conseil je dirais qu’il est bien d’avoir au moins 1 perso qui peut se débarasser des ennemis assez facilement (Legolas est le meilleur exemple dans le jeu de base).

Bonne découverte en tout cas! :slight_smile:

Je suis raccord avec BSI40.
Ce n’est pas Andor : il n’y a pas de solution cryptée.

le jeu a plusieurs courbes d’apprentissage :
- la mécanique intrinsèque du jeu
- les compétences des héros et les capacités des rôles

Il faut comprendre comment explorer efficacement, gérer l’inspiration, coordonner les actions.
Accepter de ne pas forcément aller barrer tous les ennemis et fouiller dans les moindres recoins.

Tous ces facteurs se combinent et c’est en comprenant comment les gérer que l’on gagne.
Au-delà de ça, les aventures ne sont pas très difficiles en général.

Il faut aborder différemment les scénarios de combat, mais toujours au moyen des mêmes facteurs.

Je ne rentre pas dans les détails tactiques pour ne pas divulgacher le plaisir de la découverte du “comment ça marche”.

OK… merci pour ces retours plutôt rassurants.

Mon point de vue également si ça intéresse. Je rejoins ce qui a été dit. 3 campagnes complètes avec les enfants (6 et 9 ans lors de la première campagne et 7 et 10 pour la suite) en mode difficile. Aucune défaite sur les trois campagne. Quelques scénarios bien tendus quand même (victoire à la dernière action et l’avant dernière action du dernier tour pour deux scénarios, et 3 scénarios avec baroud d’honneur sur les 3 campagnes). La difficulté dépend énormément des personnages qu’on prend. On aime bien avoir au moins un personnage très solide pour éliminer les ennemis (au moins un capable d’en éliminer plusieurs à la fois et avoir des solutions contre les sacs à pv/lourdement armuré) et au moins un qui a des bonus à l’exploration. Le troisième s’oriente souvent sur le fait d’être polyvalent pour les quêtes et/ou pouvoir booster les autres notamment en fournissant des inspirations.

S il y’a un bon équilibre, et sous réserve de bien maîtriser son perso et jouer énormément en équipe, le jeu est plutôt abordable. Avec Legolas il est même plutôt facile quand il récupère le multishot (je ne sais plus le vrai nom) couplé à mortel.

par contre, s’il n’y a pas d’équilibre dans les personnages ou avec certains personnages qui me paraissent beaucoup plus faibles (sans doute parce que je ne sais pas les jouer, pas forcément parce qu’ils sont vraiment plus faibles), là cela peut devenir beaucoup plus compliqué, surtout s’il n’y a pas de bon combattant. Et si chacun joue dans son coin, c’est la misère.

J’ai tendance à classer ce jeu comme un familial ++ on va dire en terme de complexité et de difficulté si on prend la peine de bien choisir ses persos. Et c’est un jeu vraiment super chouette et sans doute le jeu préféré des enfants à ce jour (je ne suis donc absolument pas objectif). En plus elles adorent l’univers.

Je prends également ton point de vue, il m’intéresse… et me convainc que j’ai fait le bon choix !

Nouvelle(s) question(s); y’a t’il parmi les persos ou les classes un rôle de soigneur ? Et de manière générale, les héros sont-ils stéréotypés ou l’on peut jouer un Gimli musicien sans soucis ?

Quels sont les héros présents dans les extensions ?

Bon, plein de questions en fait. J’ai hâte de faire ma première partie.