[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] FFG

Hello
- Pour les rôles très typés soigneurs c’est plutôt dans l’extension je crois, et encore je n’ai pas souvenir d’un perso qui ne fasse que ça
- Tu peux mélanger les persos et classes mais c’est quand même mieux si le pouvoir de ton perso et de ta classe vont bien ensemble. Pour une première partie je conseille de prendre les classes recommandées. Et ne pas oublier que tu peux changer de classe au cours d’une même campagne (en général une fois que tu as pu te prendre les 2 cartes à 12XP de ta classe ça se réfléchis).
NB : tu n’es pas non plus obligé de prendre l’équipement recommandé, mais je conseille quand même de prendre une arme qui correspond à une carac forte
- Dans chaque extension du as 5 persos (donc 10), je les ai trouvé un peu plus compliqué à jouer au début, mais au final assez puissants

Merci pour ces précisions Bobby.

Tu as Arwen qui est quand meme typée soins non?

Arwen est dans une des extensions si je ne me trompe pas ? Et un(e) healer est-il un indispensable comme dans tout bon MMORPG (oui, je sais, ce n’est pas un ! ) qui se respecte ? Je connais les loustics à la maison, ils sont plutôt du genre bourrin (y compris madame qui adore les… guerriers nains ! Dois-je m’inquiéter ?). Du coup, c’est souvent moi qui me coltine le heal / support (mais cela ne me dérange pas).

On aborde vraiment différemment la question des soins.
il est possible de s’en passer facilement.

Attention en revanche aux “moi voit, moi tue” car cela fait perdre du temps et entraîner la perte du scénario si on court après tous les monstres !
Pas d’inquiétude, ils vont venir tout seul…

Et pour en revenir aux soins, la santé (blessures et peurs) est une ressource qu’il ne faut pas hésiter à dépenser.
Il est même contreproductif de dépenser systématiquement de l’intuition pour éviter blessures et peurs.
Les premiers barouds d’honneur sont faciles à passer, et en primes ils t’enlèvent les cartes retournées.
Autant garder ses succès et intuitions pour réussir les interactions et/ou baffer les monstres qui sont venus nous chercher !

Merci pour ces précieux conseils. Une mécanique plus subtile qu’il n’y parait de prime abord du coup. Il va falloir que j’empêche madame et fiston de foncer sur tout ce qui bouge. En général, c’est leur “méthode” préférée ! yes

Si tu veux jouer un support lors de tes premières parties, Elena en musicien c’est cool. 

Sinon, Legolas est le gros tueur de la boite de base. A pas négliger. Gimli est OK. 
Moi sur ma première partie, j’avais Aragorn que j’ai très vite switché (au second scénario) vers le rôle d’Eclaireur, ca dépotais et c’était ultra pratique. 

Legolas et Gimli, ce sont les 2 brutes de la boite de base.

Ils permettent de se poser des questions sur la gestion de la relation entre l’exploration et l’intuition.

Et dans un 2ème temps de faire attention aux capacités “à proximité” :
Si un des personnages est du genre à pouvoir foncer tout seul (accélération) et aller loin, et que son compère (s’ils ne sont que 2) à des capacités “à proximité” bah… c’est dommage.

Dans la boîte de base , je trouve que tous les personnages sont vraiment bons, relativement faciles à jouer et super chouette. Je mets Bilbo de côté car c’est le seul qu’on a pas joué.

Legolas et Gimli sont vraiment bien pour le combat, Elena et Aragorn pour le soutien et la polyvalence. Beravor n’a été que peu ou pas citée mais c’est mon perso préféré. Avec le bon équipement et les bonnes compétences, on explore toute la map à une vitesse complètement folle. Par contre elle ne combotte pas bien avec les personnages qui nécessitent d’être à proximité comme évoqué par narsir sauf à trouver certaines solutions mais je vais éviter de spoiler.

il y’a vraiment beaucoup de façons (efficaces) de jouer et je ne retrouve pas du coup de côté scripté (plus vers les combattants quand même).

Je crois que c’est le premier jeu où je perd ou gagne sur le fil, et ce à plusieurs reprises.

ça le rend d’autant plus passionnant ! et les enfants adorent !

Merci pour vos retours et conseils. J’ai vraiment hâte d’essayer. Sans doute le week-end prochain, peut-être même demain, mais ça risque d’être court.

Alors première partie hier soir et ça a plu.

Question : J’ai choisi Arwen et elle a la possibilité d’attaquer à distance et en mélée disposant de deux armes (couteau et fronde).

Est-il possible d’attaquer à distance une créature (ou groupe) alors qu’une autre créature (ou groupe) est au contact d’Arwen ?

En y réfléchissant après, je pense que nous avons mal joué, car certaines cartes préparées donnent des succès en les défaussant, mais seulement en cas de test, hors lorsque nous attaquons ce n’est pas considéré comme un test non ?

Salut !

Si ta question concerne l’attaque d’opportunité, c’est seulement si tu interagis avec un jeton ou si tu quittes la case. Attaquer à distance ne déclenche pas l’attaque d’opportunité.

L’attaque est considéré comme un test (test d’agilité à l’arc, test de force à la hache, …), vous avez bien joué :slight_smile:

Ok ça marche.

Non je parle d’une action d’attaque à mon tour. Deux créatures (ou groupes), l’une dans ma case, l’autre dans une case voisine. Puis-je attaquer à distance la créature (ou groupe) dans la case voisine alors qu’une créature est dans ma case, donc au corps à corps avec moi ?

Oui, tu peux et en plus, tu ne prends pas d’attaque d’opportunité.

Nouvelle partie hier soir et Legolas était de sortie.

Une question s’est posée, il n’a pas d’arme au corps à corps, peut-il attaquer une créature (ou groupe) dans la même case que lui ou doit-il être toujours à une case de distance pour attaquer ?

Il peut toujours attaquer au corps à corps (c’est Légolas quand même )
Tu n’es pas obligé d’utiliser la capacité “à distance” de ton arme.

Aquasilver dit :@Tony : tu peux cumuler tous tes items qui ont le même icône lors du test
Donc tu peux faire les dégâts de l'arc et les dégâts de la cape soit 5 + 2

Hello Aquasilver.

Peux-tu préciser ce point ? (sur le cumul des objets utilisant la même caractéristique). Ou éventuellement m'indiquer où cela est précisé (dans le Livre d'Apprentissage ou le Guide de Référence) ? Merci d'avance.

Je me réponds à moi-même; à la fin du Livret d’Apprentissage, paragraphe “Combat à deux armes”.

Testé hier après-midi en famille (et avec une joueuse -ma cousine- peu habituée à ce genre de jeux mais amatrice de Tolkien); cela nous a bien convaincu ! J’ai pas forcément été très doué pour expliquer les règles, mais au bout de deux tours, tout le monde avait compris et était autonome; preuve selon moi qu’elles sont simples et efficaces. La mécanique s’est vite effacée derrière la narration et le “voyage” a bien plu à tout le monde (sauf mon fils qui “boudait” parce que Legolas lui piquait tous les ennemis avec son arc; accessoirement, il jouait Gimli !). La présence de l’application ne m’a pas gêné plus que cela au final; c’est moi qui m’occupait de la gestion et faisait “le MJ” et cela ne m’a jamais empêché de me pencher sur le plateau. Je suis rassuré de ce point de vue là !

Côté groupe, nous étions partis sur un “classique”; Legolas (Chasseur), Gimli (Gardien), Bilbon (Cambrioleur), Beravor (Eclaireur). Sans spoiler, le premier scénario des Os d’Arnor (première campagne) fut assez prenant. Même si nous n’avons pas perdu de temps dans notre exploration des lieux, la Menace est vite montée et nous avons fini entouré d’ennemis… mais victorieux sur le fil (à un tour que la Menace ne dépasse la limite) ! Nous avons eu notamment un gros moment de tension lorsque, pour valider notre objectif final, Legolas a dû se désengager de deux groupes d’ennemis sans aucune Inspiration. Résultat, 2 dégâts et 2 peurs encaissés… peurs et dégâts qui ont eu, hasard du tirage, des conséquences sur tous le groupe, avec une généreuse distribution de cartes Peur pour tout le monde. Heureusement, nous étions en pleine santé à ce moment là, mais cela a bien fait monter la pression.

Bref, on a adoré. Notre jeu pour les vacances à venir sans aucun doute.

Deux questions (sans doute répondu dans le Guide de Références, mais je n’ai pas encore tout lu).

1/ Lorsque l’on se désengage de plusieurs groupes ennemis, est-ce que tous les groupes répondent à la provocation ? (on a supposé que oui, ce qui a bien mis en difficulté Legolas !).

2/ Est-ce que vous autorisez à regarder les caractéristiques des ennemis sur le plateau avant de prendre vos décisions pour agir ? (je n’ai rien vu qui empêchait cela dans le Livre d’Apprentissage).

Autre petit truc, je n’ai pas vraiment vu dans l’application à quel moment il fallait mettre des bannières ou non aux ennemis (et pourtant, sur la fin de l’aventure, il y en avait partout, dont des élites !).