[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] FFG

Hello !

Bienvenue dans l’aventure !

1/ tous les groupes. Ya pas un gobelin qui va faire : “ouais non, c’est Legolas, en plus, ya déjà un orc dessus, c’est bon, je vais me faire une sieste tranquillou”

2/ RP parlant, c’est pas bien. Mais qd on voit que c’est un gros papa, on se dit qu’on va qd même regarder si ya pas une cible moins hostile ^^;

Au moment où les ennemis pop, l’appli met (ou pas) une icône sur leur tête en bas à gauche, ça permet de faire la différence entre deux groupes de gobelins par ex

C’est bien noté. Merci pour tes réponses (j’en avais trouvé certaines en allant voir le Guide de Références, super bien fait au demeurant). Hâte de poursuivre l’aventure !

Deuxième partie ce soir; on a cette fois-ci “sérieusement” lancé notre campagne en famille (hier, c’était juste un petit test). Bien que nous connaissions le scénario (les pistes principales ne changent pas, mais par contre nous n’avons pas eu deux fois le même événement secondaire !), nous échouons de très peu (cela se joue à quelques succès sur le test final). Un tour de plus et nous étions victorieux.

Déception du fiston (et de ma fille aussi qui a failli être l’héroïne de notre histoire)… mais notre compagnie va continuer son périple !

Nous jouons en difficulté “normale”. Peut-être aurions nous dû choisir la vie d’aventurier.

Deux petites interrogations quand même par rapport à l’application, qui en théorie prévaut sur les livrets et sur les cartes (Règle d’Or, Guide de Référence, page 2).

Hier, avec Beravor, j’ai attaqué un groupe de wargs élite pour profiter de la capacité Etourdissement de son bâton (pour rappel, Etourdissement; cette attaque épuise le groupe Ennemi. Si c’est un groupe d’élite, il ne peut pas contre-attaquer). Ceci vient en contradiction du Livret d’Apprentissage, page 13 qui précise; … en plus de ces bonus, tous les ennemis d’élite peuvent contre-attaquer même s’ils sont épuisés. Du coup, l’application m’a demandé si l’ennemi pouvait contre-attaquer et, un peu surpris car persuadé que mon Etourdissement annulait leur contre-attaque, je me suis dit que si l’application me le proposait, c’est que j’avais dû rater un truc, et j’ai donc joué la contre-attaque (encaissant dégât et peur).

Or, c’est à nouveau précisé dans le point 35 (page 13) du Guide de Référence; les groupes ennemi d’élite peuvent contre-attaquer même si ils sont épuisés (35.5), mais si le modificateur Etourdissement a été appliqué à un groupe ennemi pendant une attaque, celui-ci est épuisé, et s’il s’agit d’un groupe d’élite, il ne peut pas contre-attaquer (35.6).

Autrement dit, un groupe d’ennemis élite peut toujours contre-attaquer même si il est épuisé, sauf si cet épuisement est la conséquence d’une attaque avec le mot-clef Etourdissement. Donc ne pas toujours faire confiance à l’application et lire les règles. yes (c’est dommage car l’application gère bien en revanche l’épuisement et la Provocation -on ne peut pas “provoquer” un groupe d’ennemis épuisé- et sur les ennemis non élite, là encore, l’Etourdissement est bien pris en compte).

Autre petit truc, toujours avec l’application, comment gérez-vous les interruptions ? Hier, nous avons été “gênés” par la capacité Enfant de Lhûn d’Eléna (très bonne capacité au demeurant). En gros, lorsqu’elle est préparée, cette compétence permet quand un ennemi pénètre dans la case d’Eléna de lui infliger 4 touches et Etourdissement (c’est très efficace, ma fille adore). Sauf que souvent, cela se produit pendant la Phase d’Ombre durant laquelle il n’est pas possible de cliquer sur les groupes ennemi pour leur infliger des effets. Ou alors, je n’ai pas trouvé ! Nous avons donc ignoré les instructions dès lors que l’ennemi pénétrait dans la case d’Eléna (et qu’elle jouait sa compétence bien évidemment) et nous avons reporté les dégâts au début de la Phase d’Action suivante. Mais si il y a moyen de le faire “en direct”, je veux bien la manip’.

Quel jeu ! Quel pied ! yes

Superbe partie cette après-midi, toujours en famille, avec Gimli (Gardien), Eléna (Musicien), Beravor (Eclaireur) et Legolas (Chasseur). Nous avons recommencé le chapitre 1 des Os d’Arnor suite à quelques petites erreurs de règles (qui à mon sens n’ont pas changé significativement la partie, mais bon…) et même en sachant ce qu’il fallait chercher, cela a été (très) tendu. Nous avons fini encerclé par tout ce que le coin comptait de wargs, d’orques et de gobelins…

[Attention spoiler !]





… cherchant par tout moyen à nous faufiler dans le fort. Je termine avec une flèche dans la jambe, au bord du Baroud d’Honneur aussi bien en dégâts qu’en peur. Mais nous parvenons malgré tout à contourner les patrouilles ennemies et à nous infiltrer dans leur forteresse.





[Fin du spoiler.]

Tellement enthousiastes après cette première victoire, nous enchainons avec le chapitre 2. Et là, ce fut digne des films ! (et tant pis si J.R.R Tolien s’en retourne dans sa tombe).


[Attention spoiler !]





Concours d’abatage d’orques entre Gimli et Legolas; l’elfe se faufile entre les adversaires tout en lâchant flèche sur flèche (on l’imaginait sauter sur les boucliers de ses ennemis pour avancer plus vite), abat la vieille herse rouillée qui tombe devant les renforts ennemis en furie. Pendant ce temps Beravor trouve le chef orque de la bande mais ce dernier la charge furieusement… pour se faire coller deux flèches mortelles par l’elfe du groupe (je parle de Legolas, pas d’Eléna !). Alors que le fils de Thranduil s’approche pour vérifier que sa proie est bien morte, cette dernière se relève soudainement et tente de fendre l’oreille pointue en deux… qui réussit néanmoins à esquiver. Là, Gimli arrive et décoche un coup de hache en pleine poitrine de Gulgotar qui s’enfuit en hurlant.

Nos héros sont obligés de se replier devant la masse d’orques et de gobelins qui déferlent sur eux, mais la traque Gulgotar ne fait que commencer !






[Fin du spoiler.]

Epique, haletant, terriblement immersif (l’appli au final n’est pas du tout un frein). Génial ! Bien content d’avoir craqué !

Uphir dit :Deux petites interrogations quand même par rapport à l'application, qui en théorie prévaut sur les livrets et sur les cartes (Règle d'Or, Guide de Référence, page 2).

...
Autrement dit, un groupe d'ennemis élite peut toujours contre-attaquer même si il est épuisé, sauf si cet épuisement est la conséquence d'une attaque avec le mot-clef Etourdissement. Donc ne pas toujours faire confiance à l'application et lire les règles. yes (c'est dommage car l'application gère bien en revanche l'épuisement et la Provocation -on ne peut pas "provoquer" un groupe d'ennemis épuisé- et sur les ennemis non élite, là encore, l'Etourdissement est bien pris en compte).

Autre petit truc, toujours avec l'application, comment gérez-vous les interruptions ? Hier, nous avons été "gênés" par la capacité Enfant de Lhûn d'Eléna (très bonne capacité au demeurant). En gros, lorsqu'elle est préparée, cette compétence permet quand un ennemi pénètre dans la case d'Eléna de lui infliger 4 touches et Etourdissement (c'est très efficace, ma fille adore). Sauf que souvent, cela se produit pendant la Phase d'Ombre durant laquelle il n'est pas possible de cliquer sur les groupes ennemi pour leur infliger des effets. Ou alors, je n'ai pas trouvé ! Nous avons donc ignoré les instructions dès lors que l'ennemi pénétrait dans la case d'Eléna (et qu'elle jouait sa compétence bien évidemment) et nous avons reporté les dégâts au début de la Phase d'Action suivante. Mais si il y a moyen de le faire "en direct", je veux bien la manip'.

Ca fait plaisir de voir un tel enthousiasme sur ce jeu!!!

Pour ton premier point c'est exactement ça, normalement quand tu mets "étourdissement" sur ton attaque les élites ne contre-attaquent pas cette attaque. Ce qui m'étonne c'est que j'avais souvenir que l'appli le gérait plutôt bien...

Pour ton second point, je viens de tester, tu peux interrompre même pendant la phase ombre, au moment où on te dit "cette unité se déplace de X case et attaque Y ou le héros le plus proche", tu cliques sur l'unité dans la barre du bas et lui infliges tes dommages. Tu as même un message qui te dis "l'ennemi a été assommé, son activation s'arrête immédiatement".

Continue à nous raconter tes parties, c'est chouette à lire!

 

Merci. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir arrêter le JdR en 2021, mais ce jeu m’offre un palliatif tout à fait acceptable, et ce en jouant en plus en famille. La narration inclut avec l’application est déjà très bonne (bien écrite en plus), et il ne faut pas en rajouter beaucoup pour une immersion totale.

Concernant les points soulevés, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous dimanche soir car effectivement, dans nos parties de lundi, cela a été parfaitement géré.

Concernant le deuxième point, j’essaierai la manipulation rapidement (surtout que l’on a deux interruptions dans l’équipe maintenant; Enfant de Lhûn avec Éléna et Piège à appât avec Beravor). On poursuit demain normalement.

Tout le monde a hâte !

Testé cette après-midi et effectivement l’interruption fonctionne nickel. Merci encore !

Pour le reste, deux sessions de jeu (les chapitres 3 et 4 des Os d’Arnor), soit presque 5h00 de jeu que nous n’avons pas vu passer. Le très solide Gimli, l’archer d’élite Legolas, l’inspirante musicienne Eléna (quelle est forte celle là !) et la rôdeuse du nord Beravor ont poursuivi la traque des voleurs qui sévissent dans les régions isolées de l’Eriador.

[Attention spoiler !]





Poursuivant Gulgotar, le puissant orque à la tête des brigands et autres peaux vertes qui terrorisent la région, nos héros ont porté secours à Hanara, une rôdeuse du nord, laquelle, grièvement blessée par une flèche empoisonnée, s’était réfugiée dans des ruines abandonnées. Il a fallu pour se faire trouver des pouces d’églantier noir puis concocter dans l’urgence un remède pour contrer le poison.





[Fin du spoiler.]

Un scénario qui s’est joué sur le fil, alors que Beravor oeuvrait à la confection du breuvage pendant que ses compagnons repoussaient les orques et les gobelins. L’occasion pour Gimli et Legolas de renforcer leur amitié, notamment lorsque le nain s’est interposé en solide gardien pour protéger l’elfe d’une vicieuse attaque de maraudeurs peaux vertes !

Par la suite, munis des informations de leur nouvelle et reconnaissante alliée, notre compagnie a poursuivi son chemin…

[Attention spoiler !]





… afin de démasquer l’espion qui fournit des informations à leurs ennemis. Un scénario d’enquête, sans combat, dans un jeu d’aventure, quel audace ! Vraiment ! Nous étions persuadés qu’il y aurait au moins un affrontement et nous avions préparé nos jeux en conséquence. Au final, cela a failli nous faire rater l’enquête ! Mais le traitre a bien été démasqué !





[Fin du spoiler.]

Nos héros ont désormais un nom pour celui qui serait derrière tout ça, et un endroit où il pourrait se trouver. Le voyage (en Terre du Milieu) continue. Vraiment une belle expérience de jeu, à la frontière du JdR.

Je ne suis pas certain en revanche que la rejouabilité soit très grande une fois l’histoire connue, même si l’on peut toujours la refaire avec une autre équipe pour tester d’autres approches. Je ne suis pas certain que les points clefs changent véritablement, ou alors l’application serait vraiment extra. Mais je crois qu’une grande part du plaisir vient de la découverte de l’histoire (en tout cas, chez nous, ça motive à fond !).

Bon, avec déjà cinq campagnes et d’autres à venir, il y en a déjà pour pas mal d’heures de jeu !

Autre question que je me posais; y’a-t’il un réel intérêt au biclassage ? J’ai hésité à monter quelques XPs de Cambrioleur avec Beravor, la combo En cachette (Beravor) avec Silencieux (Cambrioleur) pouvant bien fonctionner, mais je ne suis pas certain que cela soit très efficace de diviser ses XPs. Certains ont essayé ?

c’est chouette à lire tout ceci, merci pour vos retours !!

Juste une question, pour celles et ceux qui ont toutes les extensions : c’est quoi votre trio magique, entre personnages et classes ?

Je cherche pour ma part la version ultime mais je ne la vois pas ^^

Merci Uphir pour tes chouettes compte-rendu !

L’histoire ne se renouvelle pas en profondeur, mais tu peux la revivre avec une autre combinaison de personnages et de rôles.
Ce n’est peut-être pas évident quand on a trouvé une équipe qui fonctionne bien, de la remplacer par une équipe moins efficace, à chacun de voir. 

Mais ça peut permettre soit de réussir des chapitres ratés, soit d’explorer les mini-quêtes annexes.

Pour le changement de rôle, au bout d’un certain nombres de parties, on obtient les cartes du 3ème tier et on n’a pas forcément envie de reprendre des cartes d’avant. Donc sur la durée d’une campagne, on peut faire avancer une autre classe.
Lors des scénarios qui se déroulent sur des maps de bataille, il peut y avoir un intérêt à remplacer certains rôles doués pour le déplacement rapide et l’exploration, ou des rôles qui fonctionnent mieux quand le personnage est isolé, par des rôles plus… agressifs ou fonctionnant mieux dans la proximité.

@blacksad1501 : pour ma part je ne joue qu’en solo et m’arrête à 2 personnages.
Je ne sais pas si tu lis l’anglais, mais sur BGG il y a de nombreuses discussions à ce sujet.

Un des membres du forum, Connor, est un expert du jeu et un de ses fils évoque chacun des personnages et comment les optimiser. Ça donne des idées…

Narsir dit :Un des membres du forum, Connor, est un expert du jeu et un de ses fils évoque chacun des personnages et comment les optimiser. Ça donne des idées...

Merci pour ce lien. J'irai lire ça à tête reposer.

Pour répondre à Blacksad, je ne sais pas si il existe une classe "ultime", mais pour le moment, sur notre groupe (que nous jouons uniquement avec la boîte de base), ce que nous avons constaté.

Gimli (Gardien): le bourrin de corps-à-corps par excellence. Un rôle qui va très bien à mon fils ! Non pas qu'il n'aime pas réfléchir (au contraire, il a vraiment un bon sens tactique et retient parfois mieux que nous nos propres compétences !), mais lui son truc, c'est d'éliminer des "méchants" (nous sommes même parfois obligés de le réfréner en lui rappelant que nous avons des objectifs à remplir... et en temps limité !). La grande hache a un potentiel de 8 touches et Dislocation pour 3 succès (assez facile à obtenir avec les Reconnaissances); de quoi éliminer en une attaque la plupart des ennemis basiques. Qui plus est, avec ses compétences de Gardien, et notamment Vous ne Passerez Pas qui permet d'effectuer une Protection "à distance" (allié à proximité), on a à la fois un tank et un damage dealer ! Sa seule limitation, c'est son 3 d'Inspiration maximum.

Je ne vais pas dire qu'il est ultime mais honnêtement, j'ai l'impression que sans lui dans l'équipe, on serait beaucoup plus en délicatesse sur la partie combat. Avec lui, on a le sentiment que rien ne peut nous arriver !

Legolas (Chasseur): très bon damage dealer à distance, surtout avec Vue Perçante (carte de Legolas) préparée qui permet de tirer à deux cases de distance. En général, on l'utilise en double lame avec Gimli sur les ennemis élites; l'elfe les affaiblit à distance, le nain les finit au corps-à-corps. Il lui manque juste une capacité de perce-armure qui rend ses attaques un peu moins fortes contre les adversaires armurés. Et puis son Agilité 4 nous sert pour tous les tests en rapport avec cette caractéristique. Mais sinon, j'avoue qu'il est plutôt mono-tâche.

Beravor (Eclaireur): mon personnage. Pour le moment, je le joue assez basiquement et j'ai dû mal à utiliser ce qui est censé être sa force; le déplacement ! Enfin, j'utilise bien la compétence préparée qui lui permet d'accélérer au moins une fois par partie (et qui combote avec sa capacité spéciale), mais c'est à peu près tout. Normalement, elle a des cartes qui permettent de (se) téléporter pour faire gagner du mouvement à tout le monde mais comme ce sont des cartes avec des succès, j'ai tendance à ne pas les préparer. Pour le moment, nous avons encore beaucoup de mal à "préparer" (donc écarter) des cartes qui contiennent des succès.

Deux points néanmoins que j'apprécie avec Beravor. Sa capacité En cachette, qui permet de conférer Caché à elle-même et tous les alliés dans sa case. Si je peux l'avoir au premier tour, tout le groupe commence caché ce qui augmente la survivabilité. Et aussi, elle n'a qu'une carac' faible (Ingéniosité à 2), tout le reste étant à 3, ce qui permet d'être à l'aise dans (quasi) toutes les situations. Et ah oui, son bâton qui inflige Etourdissement nous a pas mal servi pour éviter des attaques par Provocation.

Eléna (Musicienne): franchement le personnage (joué par ma fille) qui nous épate le plus. Déjà, dans un jeu où il y a peu de succès mais beaucoup de Destin, il faut des Inspirations pour maximiser ses chances de réussite. Sa capacité à récupérer (ou distribuer) une Inspiration chaque fois qu'elle en utilise une dans un test est tout simplement monstrueuse. On en abuse un maximum et c'est "jouissif". Si on ajoute La Harpe (+1 Inspiration pour un héros qui n'en a pas et qui se trouve dans la case d'Eléna) et le Chant de Voyage (+1 Inspiration pour Eléna et deux alliés à proximité quand elle pénètre dans une case), on a une pourvoyeuse d'Inspiration de masse (d'autant plus que Chant de Voyage peut être remis en jeu facilement par Mélodie sans Fin). Un moteur à distribuer des "feuille de Lorien". On adore !

Enfin, même si elle peut paraître fragile, elle a, selon moi, la meilleure carte défensive du jeu; Enfant de Lhûn (4 touches et Etourdissement à un ennemi qui pénètre dans sa case).

Franchement, c'est LE perso de notre équipe !

...

Alors bien sûr, c'est une analyse fait sur 5-6 parties et avec les personnages de base. On trouvera sûrement d'autres bons persos dans les extensions. Mais il est clair que Gimli en "guerrier" nain et Legolas en "archer" elfe sont easy to play; faciles à prendre en main, très efficaces. Eléna est plus subtile mais quelle puissance ! Je jalouse ma fille tiens !

merci pour vos retours.
Je te rejoins pleinement Uphir sur les caractérisques des personnages de base. Et c’est vrai que dès le départ, ils ont mis la barre haute.
Par contre, quid des nouveaux personnages, style Beorn ?

Pour l’anglais Narsir, je touche un peu mais j’ai peur parfois de trop manquer des subtilités dans la lecture des mots et des phrases. D’où mon appétence pour le français ^^

J’ai une partie en cours sur le scénario de base où nous venons de finir le scénario 6 (le scénar juste après ta dernière aventure @Uphir)

L’équipe est composée de Gandalf avec le rôle d’Herboriste, Aragorn avec le rôle de Gardien du savoir et Legolas avec le rôle d’Eclaireur.

Le joueur qui joue Gandalf a regretté après le premier scénario d’avoir choisi le rôle et a hésité à changer. Mais sinon, nous nous éclatons bien et nous chambrons entre nous lors des échecs éventuels.

Durant le premier scénario, nous avons eu la surprise d’avoir une grosse créature que nous n’avons pas tuer d’ailleurs au grand dam du joueur jouant Gandalf. C’était soit le monstre soit la fin du scénario avec une victoire.

[Attention spoiler !]





Nous avons désormais un nom à mettre sur celui qui se cache derrière la sombre menace qui plane au nord; Atarin… bien que nous ne sachions si il s’agit d’un homme ou… d’autre chose ! Nous savons aussi ce qu’il recherche; d’anciennes reliques du temps de la splendeur de l’Arnor, à commencer par le Sceptre du Silence. Ces informations nous ont coûté un peu de nos âmes, notamment lorsque Eléna a dû se… “salir” les mains pour interroger un capitaine orque que nous avions capturé. J’ai beau penser que cette infâme créature n’aurait eu aucune pitié à notre égard, l’issue ne m’a pas satisfaite pour autant. Et je crois déceler au visage de notre compagnonne elfe qu’elle n’a pas elle non plus apprécier l’expérience. Parfois, combattre l’ombre nous amène nous même au bord du précipice; j’espère que nous ne deviendrons pas comme ceux que nous traquons !

Nous nous sommes glissés entre les patrouilles d’orques et de gobelins dans les ruines de Fornost pour tenter de trouver le sceptre recherché et en percer les mystères. Nous pensions toucher au but lorsque nous l’avons découvert, ainsi que les eaux souterraines qui devaient nous révéler son secret. Mais, malheureusement, l’ennemi était sur nos talons. Nous nous sommes vaillamment défendus mais avons finalement succomber sous le nombre. Si près de notre objectif… rageant !

Les orques nous ont laissé pour morts et se sont enfuis avec le précieux butin. Nous sommes encore trop faibles pour pouvoir nous lancer à leur poursuite. L’urgence est désormais de quitter ce lieux désolé en évitant l’arrière-garde de la horde. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus tard. Tâchons de nous souvenir de cet écueil pour triompher un jour prochain !






[Fin du spoiler.]

Premier(s) échec(s) cette après-midi !

D’abord, échec de l’application qui a planté en cours de partie ! Mais pas de panique car elle sauvegarde régulièrement et nous avons pu reprendre le cours de l’aventure sans trop de désagrément (quelques actions de “retard” à rattraper, vraiment rien d’insurmontable). Je suis bluffé par la qualité du soft ! Clairement, FFG a appris et sait désormais bien faire ! Il faut juste être un peu procédurier durant la phase IA, mais à part ça…

Et donc échec de l’aventure. Cela s’est joué à très très peu ! Nous étions tout proche de la fin mais un mauvais calcul du niveau de menace nous a mis dedans; nous avons atteint pile poil le seuil de défaite et nous pensions que cela nous laisserait un tour supplémentaire vu qu’il n’était pas dépassé. Erreur !

Encore une fois, le scénario m’a paru incroyablement bien équilibré. On pense être dans le bon tempo, avoir de l’avance, et puis le temps s’écoule vite et on s’aperçoit que cela va passer tout juste (bon, là, en l’occurrence, cela n’est pas passé !). Je ne sais pas si ils ont un process automatisé ou si ils ont béta testé tout cela moult et moult fois, mais pour le moment chaque aventure a été un récit haletant. Tout se joue sur le fil !

Suite de notre campagne hier soir…

[Attention spoiler !]





Je suis une Rôdeuse du Nord. J’ai déjà par le passé affronté bien des périls ! Mais cette nuit maudite à fuir dans la vallée qui jouxte les ruines de Fornost Erain avec mes compagnons, pourchassés par les orques et les gobelins ayant réalisé leur erreur de nous avoir cru morts, nous faufilant entre les très nombreuses patrouilles avec la crainte que chacune de nos respirations nous trahissent, restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l’une des épreuves les plus éprouvantes auxquelles j’ai été confrontée ! Nous avons, difficilement je l’avoue, éliminé les sentinelles mais chacune des voies que nous pensions être une issue au vallon s’est avérée être une impasse. Pire, au coeur de la nuit, alors que de noirs nuages masquaient la lune, emplissant les lieux et nos coeurs de ténèbres, nous avons été pris en chasse par plus gros et bien plus dangereux que ce que nous avions affronté jusque là; ils ont… un troll des collines ! Heureusement, ce dernier avait échappé à ses geôliers et nous avons su l’éviter jusqu’à ce que nos adversaires parviennent à le remettre en cage !

Finalement, alors que tout espoir semblait vain, c’est Legolas qui nous a montré le chemin en escaladant une paroi abrupte que nous percevions comme infranchissable. Ce n’était pas le cas et le fils de Thranduil est parvenu au sommet et a pu nous extraire de ce sinistre val alors que nous étions cernés de toute part.

Nous sommes sortis épuisés… mais victorieux ! Après avoir hésité sur la marche à suivre, j’étais partisane d’affronter la créature d’Antarin afin d’éliminer cette menace, nous avons finalement décidé de nous diriger vers le Brandevin; il semblerait que notre ennemi se dirige vers Annuminas avec l’intention, je n’ose y croire, de lever une armée de mort ! C’est ce que j’ai surpris d’une conversation entre ses sbires. Nous devons l’arrêter, quel qu’en soit le prix !






[Fin du spoiler.]

J’ai l’impression de me répéter après chaque session mais… waouh ! Le chapitre 6 des Os d’Arnor, quel pied ! Nous étions tous autour de la table “à fond” dedans, même ma fille qui reste quand même un peu jeune pour un jeu aussi long et qui a parfois tendance à se dissiper. Mais là, tous les ingrédients étaient réunis; une situation stressante, une montée en tension avec les périls qui s’accumulent, et des “portes de sortie” qui se ferment devant nous au point que nous commencions à perdre espoir. Une victoire une nouvelle fois sur le fil (79/80 de menace !). Même les évènements secondaires étaient dans le ton; cela reste une application et parfois, on se retrouve avec des enfants qui jouent dans une rivière au milieu d’une bande d’orques (pour le coup, c’est un peu… surprenant !); mais là même pas, tout était en rapport avec le thème du scénario !

Je crois que ce fut notre session préférée !

Je dois dire aussi que les textes narratifs sont bien écrits (je n’ai pas vu de faute et le vocabulaire est assez soutenu) et si le scénario m’apparaît pour le moment assez classique, il me semble que les canons de la fantasy “à la Tolkien” sont respectés (je ne suis pas un intégriste de l’oeuvre).

On enchaine cette après-midi mais la fin des vacances arrive. Le rythme va forcément ralentir… mais je vais avoir du temps pour peindre !

Au fait, j’ai enfin résolu le mystère de l’Etourdissement et des ennemis élites. Cela ne fonctionne pas comme je le pensais…

La règle de base c’est; “Les groupes Ennemi d’élite peuvent contre-attaquer même s’ils sont épuisés” (35.5). L’exception est; “Si le modificateur “Étourdissement” a été appliqué à un groupe Ennemi pendant une attaque, celui-ci est épuisé, et s’il s’agit d’un groupe d’élite, il ne peut pas contre-attaquer” (35.6). Mais cela ne s’applique que sur l’attaque qui a provoqué l’étourdissement. Un autre héros qui attaquerait par la suite est quant à lui toujours exposé à la contre-attaque. L’étourdissement ne fonctionne que pour éviter la contre-attaque sur celui qui l’a infligé.

Hier par exemple, j’ai infligé un étourdissement à un élite avec Beravor, mais par la suite, Legolas a attaqué ce même ennemi et lui, en l’occurrence, a subi la contre-attaque. L’application fonctionne donc parfaitement contrairement à ce que j’avais cru; c’était ma compréhension des règles qui n’était pas bonne.

Lire les comptes rendus d’Uphir m’a donné envie. J’ai acheté le jeu et fait une partie d’essai tout seul pour être au point quand je me lancerai avec mes enfants. 
J’ai beaucoup aimé et je pense que ça va être super avec les enfants. 
Merci Uphir. 

​​​​​​Je conseille grandement de faire une partie d’essai avant de se lancer en groupe avec une vraie campagne.

Bientôt la suite des aventures de Beravor et de ses compagnons !

Je pense que tu as bien fait de craquer. Encore une session ce samedi et deux ce dimanche (plus de 6 heures de jeu aujourd’hui, avec une pause goûter; c’est ça de jouer avec des hobbits ! yes). Tout le monde adore; ma femme, mon fils et même ma fille, même si elle a du mal à rester en place quand ce n’est pas son tour de jouer.

Plus la campagne avance et plus je trouve le récit haletant et les péripéties épiques. On se prend vraiment au jeu ! Et si le scénario est classique, “l’esprit” de Tolkien est respecté et la narration très immersive. Je ne sais pas si toutes les campagnes sont de cette qualité mais je suis bluffé !

J’ai trop souvent pesté sur le trio FFG / Edge / Asmodée pour ne pas reconnaitre mes torts et dire que sur ce jeu là, ils ont fait un excellent boulot, tant dans l’écriture que dans le gameplay.

C’est vrai que la narration est super cool mais je me souviens quand même que j’avais trouvé complètement idiot qu’on nous demande de livrer des tourtes alors qu’on était en train d’affronter des armées d’ennemis dans un contexte tendu… On peut se dire que ça vient du sens des priorités des hobbits si on veut :yum:. Malheureusement ça ne concerne pas qu’eux et toutes les quêtes secondaires sont aux fraises…

Oui, je vois ce que tu veux dire. Nous avons eu un gars qui cherchait les animaux de sa basse-cour au milieu d’une cité en ruines peuplée de fantômes ! yes

Des fois, les évènements secondaires sont bien en rapport avec la quête principale (je me suis retrouvé à explorer un souterrain piégé au milieu des ruines d’Annuminas; c’était prenant et ça allait bien avec le décors) et là, c’est vraiment super ! Et des fois oui, tu tombes sur des évènements un peu WTF par rapport au contexte. Mais rien qui nous ai sorti du jeu jusque là.

De toute façon, le temps manquant souvent, tu as rarement le temps de t’intéresser à toutes les secondaires.

(bon, à part ma fille qui adore intéragir et donc qui veut faire tous les jetons ! yes).