[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] FFG

En fait, en relisant la règle (38.12), “prevenir” revient a “annuler”

Donc si tu préviens 1 dégât, c’est comme si tu avais 1 succès automatique lors de ton test d’annulation.

(D’ailleurs, le gardien peut devenir un sacré tank. Il a au moins 3 cartes permettant de prevenir des dégâts, ce qu’il fait qu’il devient assez difficile a blesser)

y a un truc étrange c’est qu’on peut changer de rôle en cours de scénario, quelqu’un a essayé ?

Harry Cover dit :Ah ben moi c'est tout le contraire, je trouve que les scénarios sont bien fichus avec des rebondissements, de la pression, des surprises, de l'originalité (le scénario d'enquête dans l'auberge est excellent, le coupable est le .... argghhh), la durée de jeu est bien maitrisée, tout le contraire des longueurs de l'éprouvante euh des demeures de l'épouvante
on est toujours tiraillé entre aller explorer, fouiller, voir ce que cache ce pion et avancer vite car le temps s'écoule vite et la menace se fait de plus en plus ...menaçante on aborde le 6e chapitre j'ai hâte de découvrir la fin et surtout de recommencer avec une autre équipe

et comme le dit expectral ce qui est bien c'est que l'histoire avance quoiqu'il se passe, ça évite la frustration de devoir recommencer même si des fois on se dit qu'on aurait du faire autrement... mais bon ça met de la tension dans les décisions

il faut bien étudier les pouvoirs des personnages pour les exploiter à fond
 

+ 1 je trouve également les scénarios très bien construit avec des surprises et rebondissement. Le chapitre dans l'auberge est excellent, très role play avec plusieurs PNJ à questionner, ca sort un peu des sentiers battues... impossible à réaliser avec un simple jeu classique ou ça serait compliqué à gérer. C'est un bon mélange entre jeu de société et jeu vidéo RPG.

Je suis pour l'instant au chapitre V et j'accroche vraiment à l'histoire, le jeu est très immersif.
Ce jeu me fait penser un peu à Andor dans son immersion.
 

Harry Cover dit :y a un truc étrange c'est qu'on peut changer de rôle en cours de scénario, quelqu'un a essayé ?

Lis le bloc 95, ca te donnera une bonne idée de l'intéret :)

par contre je viens de lire le 95.3 et c'est une bonne nouvelle :p

Ah oui, pour préciser sur les parties à plusieurs héros :

Dès qu’un héros meurt, la partie se termine à la fin du tour en court. Donc il ne faut pas laisser un joueur mourir seul dans son coin, ou c’est la perte assurée du scénar (et ça va réduire des parties aussi :stuck_out_tongue: )

Bon j’ai fait les 2 premiers scénarios à 2 avec madame, 1 héros chacun.
On a bêtement pas optimisé les objets en début de campagne, du coup on a pas d’attaque à distance, c’est balot.
On a réussi le scénario 1, puis on a cru réussir le scénario 2 en mode easy, mais le jeu nous l’a faite à l’envers et on s’est finalement fait massacré le tour qui a suivi… (je ne spoile pas, mais c’était un retournement de situation qu’on attendait pas…).

1h15 sur le scénario 1, sans doute un peu allongé par la découverte. 40 minutes sur le 2 en gros.

Et bien nous on a beaucoup aimé !
L’appli est bien faite, et bienvenue pour nous. Ca joue parfaitement le rôle de maitre du jeu, et ca évite tout à tas de manipulations lourdingues (gestion des PV et compétences ennemis par exemple). Ca permet aussi des tests à l’aveugle, sans connaitre les conditions de succès même en cas d’échec. C’est parfait pour une immersion dans l’aventure.

Le scénario est gentiment mis en place au cours des 2 premiers scénarios, on verra par la suite de quoi il retourne. Mais ca à l’air sympa. En tout cas on a enchainé le deuxième scénario sans se poser de questions, signe qu’on passait un bon moment.

J’imagine facilement les multiples possibilités offertes par le système pour une pléthore d’extensions…

Sinon Harry, pour se qui est de changer de rôle, on a trouvé ca bienvenue. Par exemple sur le scénario 1, vu les enjeux, on a joué Capitaine+Explorateur. Mais au scénario 2, vu la présentation, on a fait Capitaine+Chasseur ce qui nous a bien aidé (même si on a perdu), car c’était beaucoup plus adapté aux enjeux.
Après perserverer sur le même rôle permet d’engranger plus d’XP sur ce rôle, et donc d’avoir les meilleurs cartes associées… Mais en même temps comme on garde les cartes achetées dans nos decks même en changeant de rôles (on ne retire que les cartes 1-2-3 du rôle), ca permet de créer des profils mixtes avec plusieurs types de points forts… A bien réfléchir donc, car ca me semble clé (en tout cas à 2 héros, à 5 ca se ressent probablement moins, encore qu’avoir 2 héros avec des cartes chasseurs ou garidens par exemple ca peut être une belle aide quand même !).

EDIT : Non rien :stuck_out_tongue:

Bon, si vous vous y mettez tous avec bons retours, je vais finir par craquer!

expectral dit :
Harry Cover dit :y a un truc étrange c'est qu'on peut changer de rôle en cours de scénario, quelqu'un a essayé ?

par contre je viens de lire le 95.3 et c'est une bonne nouvelle :p

Perso, je trouve que c'est le 95.6 qui est une bonne nouvelle : on peut avoir dans notre deck des cartes qui viennent de différents rôles... En gros, si lors d'une aventure, on avait choisi d'être Éclaireur et qu'on a acheté de nouvelles cartes pour ce rôle, on laisse ces nouvelles cartes dans le deck si on change de rôle dans l'aventure suivante ! (en lien avec le paragraphe 95.4)

expectral dit :En fait, en relisant la règle (38.12), "prevenir" revient a "annuler"

Donc si tu préviens 1 dégât, c'est comme si tu avais 1 succès automatique lors de ton test d'annulation.

(D'ailleurs, le gardien peut devenir un sacré tank. Il a au moins 3 cartes permettant de prevenir des dégâts, ce qu'il fait qu'il devient assez difficile a blesser)

on m'a répondu ceci sur le forum ffg :
 

On ne peut pas. Le fait de retourner la carte face cachée est différent de recevoir un dégât face caché. On a reçu le dégât face visible.
la cape n’est qu’un vêtement en tissu. Si tu la compares avec la Brookner de Gimli, elle serait très puissante si elle pouvait stopper systématiquement un dégât. Elle est utile face aux conséquences des interactions, pas dans un combat.

Donc en gros la Tenue de Voyage n'est utile que lorsqu'une carte dit "prenez un dégât face cachée", mais elle ne fonctionne pas pour toutes les blessures qu'on reçoit face visible.



 

Pipire dit :
expectral dit :
Harry Cover dit :y a un truc étrange c'est qu'on peut changer de rôle en cours de scénario, quelqu'un a essayé ?

par contre je viens de lire le 95.3 et c'est une bonne nouvelle :p

Perso, je trouve que c'est le 95.6 qui est une bonne nouvelle : on peut avoir dans notre deck des cartes qui viennent de différents rôles... En gros, si lors d'une aventure, on avait choisi d'être Éclaireur et qu'on a acheté de nouvelles cartes pour ce rôle, on laisse ces nouvelles cartes dans le deck si on change de rôle dans l'aventure suivante ! (en lien avec le paragraphe 95.4)

oui c'est bon merci,  j'ai capté le truc, c'est très bien de pouvoir faire un peu de "Deckbuiding"
ça me faisait juste bizarre de changer de "classe"

des questions de règles ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-seigneur-des-anneaux-voyages-en-terre-du-milieu-questions

Je viens de terminer la campagne. Et de la perdre :smiley:

Je ne vous spoil pas le nombre de chapitre, mais je suis assez étonné (en bien)

Bonjour quant est-il de la rejouabilité de ce jeu ? Est-ce que certains parmi vous ont-ils fini la campagne et en ont recommencer une autre ? A un tel prix pour un jeu je voudrais être sûr de pouvoir y jouer un bon moment…

maximus63 dit :Bonjour quant est-il de la rejouabilité de ce jeu ? Est-ce que certains parmi vous ont-ils fini la campagne et en ont recommencer une autre ? A un tel prix pour un jeu je voudrais être sûr de pouvoir y jouer un bon moment...
 

Sur les X chapitres (secret ^^), il y en a un qui n'est pas rejouable (à mon avis, a retester)

Sinon, pour les autres : oui.

Il y a environ 25% de scénarios en mode "tactique" (le "non-rejouable" en fait partie).
Les scénarios en mode "exploration/map" sont vraiment rejouables, car les maps changent beaucoup (et l'emplacement des tokens).


Le scénario ne change pas par contre, il faudra toujours faire tel truc ou telle chose sur le scénario (comme 99% des jeux en gros). Mais la variation des tuiles et des tokens fait que tu auras un nouveau casse-tête différents (ce n'est pas comme Andor ne gros).

L'échec ou la réussite d'un scénario semble faire varier quelques éléments du scénarios (des montres en plus, en moins, de l'aide des gens sauvés, ou pas, etc.)

Ok ! Merci pour ta réponse !
Autre petite question : quelle est la taille des figs dans ce jeu ? Est-ce que les figs de chez GW de la gamme du Seigneur des Anneaux peuvent convenir à ton avis ?
Ah oui qu’est-ce que tus appelles un scénario tactique s’il te plaît ?
Merci…

maximus63 dit :Ok ! Merci pour ta réponse !
Autre petite question : quelle est la taille des figs dans ce jeu ? Est-ce que les figs de chez GW de la gamme du Seigneur des Anneaux peuvent convenir à ton avis ?
Ah oui qu'est-ce que tus appelles un scénario tactique s'il te plaît ?
Merci...

oui, c'est du 28mm.

Ce sont les scénarios avec les 2 grandes tuiles carrées, qui simulent des combats/infiltrations très rapprochés, comme dans une taverne ou un campement en opposition aux voyages dans le monde sur les tuiles avec des cases hexagonales.

Je crois que celles de GW sont du 24mm.

Cool, tous ces retours ultra positifs.

Pour ceux qui aurait des doutes sur la qualité du jeu, et qui hésite…suffit de voir les retours sur bgg, la note est passé de 7,8 avant sa sortie à 8,3 aujourd’hui, les retours sont plutôt très bon!
Pour ma part, je suis conquis! Grosse claque ludique pour moi et ma conjointe. C’est mon coup de coeur sur 2019.

Si vous aimez Andor, mage knight et the 7th continent alors foncez!! Ca me fait penser à un mix de ces 3 jeux.

Bonjour.

Y jouer “sur” un téléphone est suffisamment agréable selon vous ?