[Louis XIV] Jouez-vous avec les variantes officielles ?

[Louis XIV]

Il existe 2 variantes officielles sur le site de l'éditeur (Alea) qui visent à améliorer le jeu:

1/ La première concerne les blasons. Avant de les révéler en fin de partie, le joueur qui en a le moins en rend un dans la réserve, celui qui en a le plus en prend un supplémentaire.

2/ La seconde variante concerne le jeu à 2 joueurs. Elle a été très largement approuvée par Rudiger Dorn qui aurait dit quelque chose dans le genre: "Que n'y avais-je pas pensé plus tôt !":
- Le jeu se déroule en 6 tours.
- Un quatrième joueur fictif est, si vous me permettez l'expression, introduit.
- Les pions d'influence des joueurs neutres ne sont pas tous posés au début du tour mais petit à petit tout au long du tour.

Avec lesquelles jouez-vous ?

PS: ces 2 variantes ne sont pas proposées sur la fiche du jeu. Je m'en vais de ce pas les traduire (j'ai les versions anglaises trouvées sur Boardgamegeek) et les proposer à Monsieur Tric-Trac. Ceux qui ne connaissent pas ces variantes pourront ainsi avoir le détail de la pose des pions d'influence des joueurs fictifs pour la variante 2 joueurs.

Je ne joue jamais à 2.
Je joue toujours avec la variante des blasons (Alea a dit que ce n'était pas une variante mais la règle officielle, elle été jouée lors du championnat d'Europe).

nous a 2 joueurs on joue sur 4 tours

mais les pions du joueurs fictifs au lieu de les mettre de suite des le debut de partie

on le mets 2 par 2 a chaque debut de tour

ce qui est pour nous beaucoup plus logique.

Pareil, on joue tout le temps avec ces 2 variantes (3e joueur fictif, pas 4e).
Y'a une autre variante qui enleve le piochage aleatoire des blasons c'est de memoire: "tu gagnes 1 pt de + pour 4 blasons et tu comptes plus les majorite"

King Bing dit:Il existe 2 variantes officielles sur le site de l'éditeur (Alea) qui visent à améliorer le jeu:
1/ La première concerne les blasons. Avant de les révéler en fin de partie, le joueur qui en a le moins en rend un dans la réserve, celui qui en a le plus en prend un supplémentaire.

Ah tiens ! ben mince, je connaissais pas ! Mais quel est l'interêt par rapport à la règle d'origine ?? C'est censé améliorer le système de décompte tant décrié des blasons ??

davy dit:nous a 2 joueurs on joue sur 4 tours
mais les pions du joueurs fictifs au lieu de les mettre de suite des le debut de partie
on le mets 2 par 2 a chaque debut de tour
ce qui est pour nous beaucoup plus logique.

Idem ici. Et ça marche d'enfer. Il faut juste pas oublier de rajouter les pions à chaque tour (ça nous arrive souvent :oops: ).

La première variante sur les blasons, je ne la connais pas et je n'en vois pas du tout l'intérêt.

A 2 joueurs, on joue en 5 tours et les pions du personnage fictif sont révélés au fur et à mesure... un mélange, quoi !

Logan dit:La première variante sur les blasons, je ne la connais pas et je n'en vois pas du tout l'intérêt.

+1, quel intéret de pénaliser un joueur déjà en retard et de favoriser l'autre en avance ??

On ne parle pas de joueur en retard, on parle toujours de rééquilibrer légéèrement les blasons. Un joueur qui a fait moins de missions pour avoir plus de blasons est récompensé à ce niveau (faire des missions est déjà récompensé). C'est une règle de rééquilibrage qui, de toute manière, est la règle officielle.
A mon avis, elle contribue à l'équilibre du jeu

Je pense comme Loïc: elle récompense le jeu des blasons !

Moi je pense que les blasons sont déjà très favorisés par le système des majorités. Je trouve que le jeu fonctionne très bien comme ça et dans ma règle officielle à moi de dedans ma boîte c'était ce qu'il y avait marqué 8) Bon, peut-être que la règle officielle à changé, mais moi j'aime mieux la première. :kingpouic:

Logan dit:Moi je pense que les blasons sont déjà très favorisés par le système des majorités.

Oui, mais l'équilibre d'un jeu est subtil et ils se sont rendus compte que cette très légère modif le renadait un peu plus équilibré. L'est pas nait de la dernière pluie le Dorn, il sait ce qu'il fait.
Le système de majorité rapoorte un epu maiq pas énorméménent non plus, ce dernier système achève bien l'équilibrage

loic dit:
Logan dit:Moi je pense que les blasons sont déjà très favorisés par le système des majorités.

Oui, mais l'équilibre d'un jeu est subtil et ils se sont rendus compte que cette très légère modif le renadait un peu plus équilibré. L'est pas nait de la dernière pluie le Dorn, il sait ce qu'il fait.
Le système de majorité rapoorte un epu maiq pas énorméménent non plus, ce dernier système achève bien l'équilibrage

Je comprend bien ce que tu dis loïc. Reste qu'à mon goût les blasons sont déjà bien assez forts comme ça, je les trouve presque trop forts. Je n'ai donc pas du tout envie de modifier la règle initiale, pour rajouter ce point qui parait en plus assez artificiel. Mais bon, c'est uniquement une question de goût et chacun fait comme il veut. Moi de toutes façons, je ne fait pas de compétition :)

Je suis d'accord avec loic.
Les blasons ne sont pas tant favorisés que ça et sans ces petits ajustements à 2 joueurs, si l'adversaire a une mission de plus c'est pas évident de le rattrapper aux blasons, si il en a 2 de + c'est complètement mort...

grojaky dit:Je suis d'accord avec loic.
Les blasons ne sont pas tant favorisés que ça et sans ces petits ajustements à 2 joueurs, si l'adversaire a une mission de plus c'est pas évident de le rattrapper aux blasons, si il en a 2 de + c'est complètement mort...

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 2 cartes de missions de plus que mon adversaire et de perdre à cause des blasons (et ça, ça m'énerve, même si ça fait partie du jeu).

King Bing dit:

Ça se fait avant de comptabiliser les majorités ? Le blason rendu est choisi par le joueur ou tiré au hasard ?

Logan dit:

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 2 cartes de missions de plus que mon adversaire et de perdre à cause des blasons (et ça, ça m'énerve, même si ça fait partie du jeu).
Et sans jouer avec la variante, je me suis déjà fait laminer alors que j'avais une mission d'avance...

scand1sk dit:
King Bing dit:

Ça se fait avant de comptabiliser les majorités ? Le blason rendu est choisi par le joueur ou tiré au hasard ?

Avant au hasard.
L'équilibre me semble parfait avec cette variante.

Et, Logan, c'est pas parce que t'es pas capable de battre une stratégie blason qui faut affaiblir les blasons par rapport à ce qu'en pense les gros testeurs (je parle des autreurs, pas de moi).
:mrgreen: :^:
(heu évidemment, y'a beaucoup d'humour dans la dernière phrase)

llouis dit:
Logan dit:

Et sans jouer avec la variante, je me suis déjà fait laminer alors que j'avais une mission d'avance...

Donc c'est bien ce que je dis, déjà sans la variante les blasons sont très forts.

loic dit:Et, Logan, c'est pas parce que t'es pas capable de battre une stratégie blason qui faut affaiblir les blasons par rapport à ce qu'en pense les gros testeurs (je parle des autreurs, pas de moi).
:mrgreen: :^:

Je vais sûrement pas appliquer une variante qui me rend encore plus nul que je ne le suis ! :holdpouic: