[Loups-Garous] - Comment maîtrisez-vous ?

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

En fait, je me posais la question suite à une de mes dernières parties où je n’ai pas masterisée. Le maître de jeu avait immédiatement annoncé : “bon, avec moi ce sera beaucoup plus protocolaire, je vais pas faire ça comme sbeuh” sans méchanceté aucune, seule volonté de mettre en avant une différence de style qui lui ressemblait plus. Ce fut tout à son honneur.

Je sais que pour ma part, alsacien oblige, que je migre systématiquement la population les habitants du village vers différents patelins à la con en Alsace aux noms imprononçables ou ignobles à l’oreille (Boersch, Niedermorschwihr, Schwoben…). Le village en question, que je mentionne régulièrement dans la partie, par exemple. (petite digression, on a même songer prendre une carte d’Alsace et marquer d’une croix les villages rasés par les Loups-Garous). Il m’arrive de prendre exprès l’accent alsacien pour “égayer” la partie. Je fais lancer un vilain sort de lycanthropie sur le village en question par une méchante sorcière, j’explique que Cupidon a ouvert une agence matrimoniale récemment dans le village et croise ses fichiers, je fais passer une folle nuit d’amour aux amoureux, je donne des rôles aux villageois, telle personne est bûcheron, menuisier, adolescent suicidaire, boucher, bourreau, femme de ménage, parisien ou lorrain… je me fais incarner le maîre / curé du village qui réunit les gens dans l’église au petit matin pour parler des problèmes nocturnes, j’exécute les condamnés de toutes les manières possibles et imaginables, le plus souvent le plus atrocement possible etc… Bref, j’essaye de donner un peu de consistance à tout ça !

Du coup, après la réflexion de mon copain, je me demandais quelle était votre manière de masteriser Loups-Garous ?

Moi vraiment un truc tout simple et fonctionnel, sans créer d’histoire sans détailler les personnages, le décor ou les morts… on fait des parties courtes et quand je veux vraiment prendre mon temps pour faire une histoire, je fais du JdR à la place.

O'Cédar dit:Moi vraiment un truc tout simple et fonctionnel, sans créer d'histoire sans détailler les personnages, le décor ou les morts... on fait des parties courtes et quand je veux vraiment prendre mon temps pour faire une histoire, je fais du JdR à la place.

Tu admettras qu'entre un JdR et une partie de LG de 20 minutes, il y a une différence :D

Si je dis “Il était une fois”, tu préfères?

Nous on aime bien LG pour ce qui se passe entre les joueurs et les mécanismes, on ressent pas le besoin de beaucoup faire tchatcher notre maître de cérémonie, voilà tout!

Rassure toi Sbeuh tu n’es pas seul, je tchache aussi beaucoup.
D’ailleurs je trouve cela indispensable. Au départ on rigole à s’accuser à tout va, mais si l’on joue souvent avec les mêmes joueurs, il y a un bon risque de répétition et d’ennui.

Nous ca se passe pratiquement tout le temps a la SBEU style, et moi c’est comme ca que je les prefere mes parties de LG.

Clairement avec de l’ambiance, on peut faire éclater de rire tous les participants, pendant la nuit, au réveil, dans les dialogues à sens unique avec les personnages la nuit, etc. Avec de l’imagination il n’y a pas de limites !

Je suis un peu comme toi ! J’essaye d’adapter l’histoire au lieu où je me trouve, et souvant avec de l’humour, ce qui rend le jeu d’ambiance qu’est les Loups Garous, encore plus marrant.

Moi j’aime bien décrire les atroces mutilations du pauvre villageois retrouvé le matin… AVANT de le désigner… ça fait un peu monter la sauce :)
En revanche j’ai toujurs un peu de mal à arbitrer les débats pour les mises en accusation: il y a souvent un deadlock ('scusez, chassez le naturel etc…) sans qu’une majorité puisse se dégager pour accuser une seule personne. C’est souvent parce que les Loups Garous ne joue pas assez finement leur coup dans ces cas là… En même temps, ils sont pas obligés de risquer de se démasquer, c’est assez tendu.
Bref, avez vous des techniques pour débloquer le vote ou orienter les débats par exemple ?

on résout les votes par un:

1,2,3 => chacun désigne celui qu’il veut voir conduit au bucher.

en cas de nouvelle égalité, le chef du village tranche

sbeuh dit:Tu admettras qu'entre un JdR et une partie de LG de 20 minutes, il y a une différence :D

C'est sur mais je trouve que ce jeu se rapproche énormément du JdR et qu'il est fort comparable. Il y a un "conteur" et les joueurs doivent interpréter un rôle.

moi j’ai pas le talent oratoire ni l’imagination de sbeuh mais j’aimerai bien maitrisé comme lui. Généralement chez nous c’est assez bref: c’est la nuit, les loups se reveillent tuent, es rendorment…
Cela dit, nous on retourne la carte du mort qu’au petit matin. A chaque fois je fais le même coup, je regarde un mec dans les yeux, je m’approche de lui et au dernier moment je bifurque vers son voisin dont je rentourne la carte (suspense…)

Sinon je m’arrache un peu plus la journée en participant au débat. Je pose des questions (tu penses que c’est qui toi ?), je fais rebondir les probables accusé, relance le débat.

Ne JAMAIS retourner la carte :o :o :o
Comme ça les Loups-Garous peuvent aller jusqu’à se tuer entre eux pour gagner collectivement (ou dans le cas des Amoureux d’ailleurs)

EDIT: ou continuer à se faire passer pour la voyante etc.

Le fait de retourner la carte après la pendaison-écartèlement-décapitation… n’empêche pas les loups de voter contre leurs congénères. Cela peut même aider un loup à détourner les soupçons de sa petite personne en disant: regardez, je vous ai aidé à le tuer et c’était un vilain méchant. :twisted:
Nous retournons les cartes car les garder masquées fait qu’on ne sait pas combien il reste de loups… quand on est villageois.

Flodeg dit:Nous retournons les cartes car les garder masquées fait qu'on ne sait pas combien il reste de loups... quand on est villageois.

Effectivement, et c'est bien pour ça que nous jouons comme ça... les villageois ne savent pas combien il reste de Loups, ce qui permet à un LG de continuer à se faire passer pour la Voyante par exemple, après l'avoir dévoré :wink:
  • comment maîtrisez-vous précisément le moment entre la découverte de la victime et le vote des survivants ? Personnellement, je n’ai jamais pu m’empêcher à ce que ça soit similaire au “maillon faible”…

C’est délicat… j’essaye (en tant que MJ) de na pas me manifester le premier, pour déclencher des réactions spontanées des joueurs qui ont tendu l’oreille pendant la nuit, ou leur laisser le temps de voir qui a des marques sur la joue parce qu’il n’a pas relevé la tête etc.
Après je laisse faire la plupart du temps… généralement le débat s’alimente tout seul dans les tours autres que les tout premiers.

Mais nous retournons la carte après dévoration également, donc nous savons que la voyante a déjà été boulottée. Déjà que ce jeu est difficile pour les villageois… Je plaide leur cause car je suis toujours villageois

De mon côté tu auras compris que je préfère laisser planer complètement le doute sur l’identité des morts, dévorés ou lynchés, je trouve que ça permet plus de roleplaying, mais c’est affaire de goût évidemment…
En tant que joueur, juste avant de me faire lyncher par l’assemblée du village, dans les cas où je suis innocent j’adore prendre ma meilleur interprétation indignée et clamer des “Souvenez-vous de ce moment quand on retournera les cartes à la fin de la partie, souvenez-vous et pleurez etc.” et la partie d’après faire exactement la même chose quand je suis coupable. Ca marche… de temps en temps :)

Ca depend vraiment des joueurs mais le plus souvent, c’est a la Sbeuh.

Nous aussi en Belgique on a la chance (grace a nos 60000 germanophones) d’avoir des patelins aux noms à coucher dehors.

Perso, j’en ai deja fait dans le village des schtroumphs avec les mechants schtroumps noirs…