[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Samedi dernier, pour bien finir une chouette d’anniversaire chez des potes, j'ai dirigé tout le petit monde présent dans une série de parties des "Loups-garous". Le temps que les nouveaux joueurs pigent le trucs et se prêtent au jeu, l’ambiance était là! Voilà pourtant à quoi j’ai été confronté…
D’une part, au bout de quelques parties, certains ne jouaient plus que pour (tenter d’)éliminer celui qui avait instigué leur mort à la partie précédente. Leurs intentions étaient à peine voilées et ils manipulaient avec soin les autres pour assouvir leur "vengeance" sans vraiment chercher à savoir si ledit joueurs était un loup-garou ou non… Ensuite j’ai eu bien du mal à faire comprendre aux "morts" qu’ils devaient se taire au lieu de chercher à influencer les autres…
Maintenant une question concernant le jeu en lui-même. À la dernière partie, quand j’appelais les loups-garous, trois joueurs ouvraient les yeux alors qu’il ne devait y en avoir que deux. J’ai d’abord pensé m’être trompé dans le nombre de cartes. Pire, un des trois s’amusait à dénoncer ses camarades lycanthropes une fois le jour revenu. Je me demandais franchement à quoi il jouait jusqu’à ce que je me rende compte que ce même joueur était la petite fille! Il est stipulé dans les règles qu’elle doit rester discrète mais la façon très directe d'agir de ce joueur m'a beaucoup surpris et je me demandais si finalement, ce n'était pas plus subtil que ça en avait l'air? Votre avis?
J'ai déjà eu affaire à cette petite fille facécieuse.... C'est pourquoi, maintenant, lorsque je suis meneur, je demande aux Loups-Garous de se reconnaître entre eux... de montrer leurs cartes de Loups-Garous... comme çà y'a pas de litige... et ils peuvent dévorer directement la petite fille...
Sinon, pour ce qui est de l'ambiance dont tu as été la victime... C'est la dure loi de ce jeu : y'a toujours des personnes qui se croient plus malines que les autres... et parasitent complètement l'ensemble de la partie...
Donc pour jouer aux L-G, faut avoir une certaine discipline, du respect envers les autres, s'écouter et argumenter ses choix... Peut-être qu'en fait les L-G permettent cet apprentissage finalement ? et fait école de la vie...?
Le respect du silence des morts ne peut être imposé que par toi. Les joueurs doivent comprendre que tricher pour gagner n'a aucun sens.
Si tes joueurs font en plus une affaire personnelle d'avoir été tué, ils ne sont peut être pas faits pour jouer aux loups, tu risques même de les dégouter des jeux, non ?
La règle dit que si la petite fille est démasquée pendant la phase des loups (elle n'a pas de poils), elle meurt de suite à la place de la victime. A toi de vérifier lequel des trois est la petite fille en regardant les cartes le plus discrètement possible.
quand je faisais jouer les ados à ce jeu, c'était très variable, mais effectivement j'ai vu souvent les "morts" se venger comme ils pouvaient, et parfois même au détriment des "vivants"...en général c'était toujours les mêmes (je vasi schématiser un peu, mais du côté des garçons c'était en règle générale des "grandes gueules" dans la vie quotidienne)
je rejoins tout à fait remy-lee quand il parle d'école de la vie !
Personnellement, en tant que maître du jeu, je sais exactement qui est qui, et je précise bien que la petite fille doit être très discrète, car elle a peur des loups. Si elle persistait (ce qui n'est jamais arrivé) je n'hésiterais pas à la faire mourir EN PLUS de la victime choisie.
De même j'interdis aux joueurs de dire des choses du style "si vous ne me croyez pas, tuez-moi vous verrez bien" car je trouve que c'est complètement irréaliste et par du tout role-play de dire ça. De la même manière, on peut saquer les récalcitrant en ne montrant plus les cartes des joueurs morts, mais je n'ai jamais eu à en arriver là et tout c'est toujours très bien passé.
Pour les morts qui parlent, j'essaie d'intervenir rapidement chaque fois que l'un d'eux ouvre la bouche pour prononcer un mot et normalement, ca suffit.
Je suis un tyran, vous croyez ?
bloodyraoul a écrit :
De la même manière, on peut saquer les récalcitrant en ne montrant plus les cartes des joueurs morts, mais je n'ai jamais eu à en arriver là et tout c'est toujours très bien passé.
Tout pareil de c'est ce que je fais de plus en plus maintenant à chaque partie... c'est que je ne montre plus les cartes des personnes tuées ou lynchées : cela ajoute du suspens et une grosssssssse tension dans le jeu. Bien sûr je préviens les différents joueurs qu'il ne faut pas parler.... gna gna gna... et tout çà... il en va de soi...
bloodyraoul dit:Je suis un tyran, vous croyez ?
Je pense pas, si les joueurs sont récalcitrants, il faut leur montrer qui est le "maître"

Yep...
Ah......une question intéressante sur COMMENT QU'ON JOUE LA PETITE FILLE ?
Tout d'abord pour commencer avec les morts ! TU MANQUES CRUELLEMENT d'autorité ! Moi c'est super simple, il m'est arrivé d'en animer avec des gens qui avaient un peu bu (dur à contrôler), des jeunes... Bon une technique : La claque !
Si la claque ne marche pas alors il existe un autre moyen pas très orthodoxe mais très efficace quand mêm c'est celui sui consiste à dire : TOI TU JOUES PAS LA PROCHAINE ! ! Un problème ? Oui ! Non ! Ben quand on est mort on se tait c'est simple ! Tu parles ou tu influences ! Tu triches....donc tu joues plus !
Et puis riende tel qu'une bonne petite gueulante pourtout remettre en place !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon maintenant la petite fille....alors moi je l'a joue de deux façons (cela dépend de la configuration de la partie, des joueurs...).
1er cas : comme c'est stipulé dans lesrègles, excepté que je l'appelle la première nuit avant les LOUPS-GAROUS pour savoir qui c'est ! Et à chaque nuit je la rappelle (avant les loups !) et je dis que si elle a envie elle peut plisser les yeux !
2ème cas : Celui là, est très intéressant à jouer. Il consiste à appeler la première nuit la petite fille comme normal, mais l'appeler en même temps que les loups et elle partticipe au vote des loup mais son vote compte comme 0 !. Comme ça les loups savent que parmis eux il y a UN traitre ! Et c'est pas mal !
Autre chose, dans tous les cas, on part du principe que la petite fille NE peut dénoncer qu'UN loup-garou à la fois ! (sinon elle serait trop méchante !).
M. Forest
forest dit:Bon maintenant la petite fille....
2ème cas : Celui là, est très intéressant à jouer. Il consiste à appeler la première nuit la petite fille comme normal, mais l'appeler en même temps que les loups et elle participe au vote des loups mais son vote compte comme 0 !. Comme ça les loups savent que parmis eux il y a UN traitre ! Et c'est pas mal !
ça c'est pas mal... à étudier, l'idée du traitre parmi les loups, mais comment gérer ça à la fin ?
forest dit:Autre chose, dans tous les cas, on part du principe que la petite fille NE peut dénoncer qu'UN loup-garou à la fois ! (sinon elle serait trop méchante !).
elle serait trop méchante mais aussi trop c*nne.
et elle se ferait griller de suite, et bouffer la nuit suivante.
Yep...
Comment ça gérer à la fin ? Si les loups ne sont pas suffisamment malin pour déceler le traître c'est que c'est la petite fille qui a bien joué ! Donc que les loups on perdu ! Mais bon !
Mathématiquement, si il reste un LOUP et une petite fille...c'est al petite fille qui se fait bouffer (car les loups peuvent se manger entre eux !!!). Donc la position de la petite fille devient super délicat. Car si elle joue mal, elle se retrouvera à se reveiller la nuit en face d'un Loup ! Et c'est sur qu'il la bouffera !
M. Forest
C'est très interressant cette histoire de traitre parmi les loups...
mais bon, je trouve que ça n'a plus rien a voir avec une petite fille qui epie les loups planquée derrière un arbre...
c'est carrèment un nouveau personnage, un flic ou un espion déguisé
à part cette histoire de petite fille qui prend les loups-garous pour des idiots, (le loup-garou a beau être un animal et avoir la dalle, je pense qu'il sait quand même faire la différence entre son grand pote poilu qui grogne et une petite blonde chétive
)
il paraît qu'un nouveau personnage a été créé, non ?
- le joueur de flûte.
qu'en est-il ?
quel est son pouvoir ?
Yep...
Bah, c'est une deuxième façon de jouer la petite fille. Pour ma part, j'anime fréquemment des Loups-Garrous et il m'arrive fréquemment de changer le rôle de la petite fille si la façon dont elle est jouée a du mal à se mettre en place. Et puis, pour des néophytes, le coup du traître est plus simple à utiliser que d'épier (souvent les noobs ils se font bouffer la première nuit !).
C'est une façon comme une autre mais assez marrante. Surtout quand vous jouez à 20 et qu'il y a 5 loups et une petite fille, là ça devient corriace .
M. Forest
NB : Petite règle annexe, si suite au vote des loups il y a égalité, donc que personne ne se fasse croquer la nuit en question...ben c'est la mort de la petite fille !!
forest dit:NB : Petite règle annexe, si suite au vote des loups il y a égalité, donc que personne ne se fasse croquer la nuit en question...ben c'est la mort de la petite fille !!
ya déjà une règle pour ça : personne n'est mangé.
Yep...
Vi...mais les loups restant arriveront à comprendre QUI (donc la petite fille) a un vote qui vaut 0 ! Et là ça devient super terrible puisque les loups commenceront à se bouffer entre eux pendan,t que les villageois dormiront sur leurs deux oreilles !
Non moi je vous dit : tester au moins une fois ce mode de jeu et revenez me voir !
M. Forest
bloodyraoul dit:De même j'interdis aux joueurs de dire des choses du style "si vous ne me croyez pas, tuez-moi vous verrez bien" car je trouve que c'est complètement irréaliste et par du tout role-play de dire ça.
Tout le monde fait comme ça ?
Moi sur le bûcher, victime d'une injustice, j'aimerais que mon honneur soit rétabli... même à titre posthume
On dira ce qu'on veut sur les loups grous...MAIS
a mon humble avis, tout se joue ou se foire grâce au maître de jeu.
Un conseil : au lieu de sitribuer les cartes au hasard, CHOISISSEZ les cartes que vous donnez.
Donnez des villageois aux newbies, des loups garous a ceux qui connaissent le jeu. et les personnages spéciaux si il y a que des joueurs avertis.
Franchement, ça aide.
Enfin, l'ambiance autour de ce jeu est assez aléatoire quand même.
Et je rechigne a faire un partie bien souvent, car comme je dis:
"vous connaissez un jeu, vous, qui fait chier 20 personnes pendant 1 heure ?"
ou encore
"on peut aussi bien faire 5 tables de 4 joueurs et faire 5 super jeux!"
Jesuska dit:On dira ce qu'on veut sur les loups grous...MAIS
a mon humble avis, tout se joue ou se foire grâce au maître de jeu.
Un conseil : au lieu de sitribuer les cartes au hasard, CHOISISSEZ les cartes que vous donnez.
Donnez des villageois aux newbies, des loups garous a ceux qui connaissent le jeu. et les personnages spéciaux si il y a que des joueurs avertis.
Oui, c'est ce que je fais et c'est vrai que c'est sympa
surtout, quand il commence à y avoir des raisonnements du style : "je suis sûr que lui c'est un loup, le maître du jeu n'aurait quand même pas donné une carte de loup à un nouveau"(hé si !)
Et vous n'avez pas le problème de la "manipulation" par les joueurs expérimentés? Quand j'y joue (avec un immense plaisir), c'est toujours avec le même groupe de 3/4 habitués plus x autres qui changent selon les circonstances. Les discussions sont déjà très orientées par ces habitués (moi y compris). En donnant "d'office" les loups-garous à ces joueurs, j'ai l'impression que ce serait pire, les chtis novices se feraient encore plus manger tout cru, au sens propre comme au sens figuré! Vous n'avez jamais eu le problème?
Cher Monsieur Forest...
Les petites filles ne sont plus ce qu'elles étaient Mais en tout cas c'est une bonne idée à tester sous forme d'un nouveau personnage comme le suggère Monsieur Bloodyraoul!