Izobretenik dit: Malheureusement, il semble que les éditeurs occidentaux soient rarement d'accord avec cette idée... Streams, Hattari (藪の中), et tant d'autres ont été transformés pour ressembler peut-être à ce que les joueurs occidentaux attendent ? Moi, ça me gonfle.
Pour Hattari on a changé la boîte mais pas le matos à l'intérieur. Si ça te gonfle autant que ça, monte ta maison d'édition et essai de vendre la version original de STREAMS en europe avec des cartes, bonne chance. Accroche toi bien car la version américaine de STREAMS (20 EXPRESS) est encore plus "transformé". Moi c'est les chouineurs comme toi qui me gonfle. On se voit à Tokyo fin Avril pour le salon ?
Pour Hattari on a changé la boîte mais pas le matos à l'intérieur. Si ça te gonfle autant que ça, monte ta maison d'édition et essai de vendre la version original de STREAMS en europe avec des cartes, bonne chance. Accroche toi bien car la version américaine de STREAMS (20 EXPRESS) est encore plus "transformé". Moi c'est les chouineurs comme toi qui me gonfle. On se voit à Tokyo fin Avril pour le salon ?
Ouhla, en aucun cas je ne voulais remettre en cause vos choix éditoriaux, même si j'avoue que j'ai manqué de tact en citant Hattari auquel je ne reproche rien, puisque comme tu le précises, le matériel est le même. Choix un hâtif, désolé. Pour Streams, je maintiens mon point de vue même si à posteriori, je pense que l'expression était très mal choisie, et je m'en excuse. Je n'édite pas le message parce que ce qui est dit est dit, et faut que j'assume.
Je comprends tout à fait que les réalités du marché soient loin de celles que je vis au quotidien, petit joueur que je suis, et que vos choix répondent à de vraies problématiques. Je ne connais pas le marché, ni le business du jeu eu Europe, ni au Japon d'ailleurs, où je suis un simple consommateur. Je préfère cependant la version originale de Sugorokuya. Elle répond sans doute à des besoins plus proches des joueurs japonais. Je tiens aussi à préciser que je salue votre travail et les risques que vous prenez (mais là encore, je ne sais pas de quoi je parle) en proposant des jeux japonais en France et en Europe.
Et puis, à dire vrai, je suis un peu chouineur, c'est plutôt vrai... Bref, 9 ans de Japon, je ne suis plus vraiment capable de critiquer qui que ce soit en France ni de répondre à une réponse aussi franche, d'autant plus quand je m'aperçois que la faute est d'abord mienne. Je me rends pas bien compte des contraintes et devoirs dans l'édition de par chez vous. Comme on dit ici, avec quelques courbettes qui resteront pour le moment virtuelles, 申し訳ない.
Bref...
Aussi, je serai très heureux de vous rencontrer sur le Salon en avril ! Faudra juste pas me taper, hein
Kong dit:On se voit à Tokyo fin Avril pour le salon ?
Pour info, le salon est à quelle date exactement ? (Des fois que j'ai la chance d'être à Tokyo à ce moment là...)
Pour ce qui est de Streams, comme je l'ai dit sur un autre topic, perso je préfère la version Moonster Games : je trouve ça plus sympa avec des tuiles (et par ailleurs je m'étonne que tout le monde dise que Augustus est le premier jeu à reprendre le principe du loto... car il y a au moins Streams avant lui ). Bref, tous les gouts sont dans la nature hein !! Peace les amis !
Kong dit:On se voit à Tokyo fin Avril pour le salon ?
Pour info, le salon est à quelle date exactement ? (Des fois que j'ai la chance d'être à Tokyo à ce moment là...)
Le 28 Avril cette année, au Tokyo Big Sight (Tokyo International Exhibition Center).
Izobretenik dit:
Ouhla, en aucun cas je ne voulais remettre en cause vos choix éditoriaux, même si j'avoue que j'ai manqué de tact en citant Hattari auquel je ne reproche rien, puisque comme tu le précises, le matériel est le même. Choix un hâtif, désolé. Pour Streams, je maintiens mon point de vue même si à posteriori, je pense que l'expression était très mal choisie, et je m'en excuse. Je n'édite pas le message parce que ce qui est dit est dit, et faut que j'assume. Je comprends tout à fait que les réalités du marché soient loin de celles que je vis au quotidien, petit joueur que je suis, et que vos choix répondent à de vraies problématiques. Je ne connais pas le marché, ni le business du jeu eu Europe, ni au Japon d'ailleurs, où je suis un simple consommateur. Je préfère cependant la version originale de Sugorokuya. Elle répond sans doute à des besoins plus proches des joueurs japonais. Je tiens aussi à préciser que je salue votre travail et les risques que vous prenez (mais là encore, je ne sais pas de quoi je parle) en proposant des jeux japonais en France et en Europe. Et puis, à dire vrai, je suis un peu chouineur, c'est plutôt vrai... Bref, 9 ans de Japon, je ne suis plus vraiment capable de critiquer qui que ce soit en France ni de répondre à une réponse aussi franche, d'autant plus quand je m'aperçois que la faute est d'abord mienne. Je me rends pas bien compte des contraintes et devoirs dans l'édition de par chez vous. Comme on dit ici, avec quelques courbettes qui resteront pour le moment virtuelles, 申し訳ない. Bref... Aussi, je serai très heureux de vous rencontrer sur le Salon en avril ! Faudra juste pas me taper, hein
Pas de soucis, c'est juste que mon background avec le forum de Tric Trac m'oblige à ne plus trop prendre de pincettes, ça ne me réussit pas trop
Sinon, pour le salon pas de soucis, je serais souvent sur le stand Coréen de Happy Baobab, donc si tu passe devant hésite pas à dire que tu es là, on se retrouvera à un moment.
Pas de soucis, c'est juste que mon background avec le forum de Tric Trac m'oblige à ne plus trop prendre de pincettes, ça ne me réussit pas trop Sinon, pour le salon pas de soucis, je serais souvent sur le stand Coréen de Happy Baobab, donc si tu passe devant hésite pas à dire que tu es là, on se retrouvera à un moment.
J'y passerai, pour sûr ! C'est la 1ère fois en 9 ans que j'ai la possibilité d'y aller au niveau calendrier alors je vais pas rater ça !
Les résultats des prix viennent d'ailleurs de tomber et Love Letter a reçu le 1er prix, devant Vorpals, Descendance (Village), K2 (version japonaise), Vegas, Machikoro (un jeu japonais de création de ville à base de cartes, assez peu intéressant, selon moi), King of Tokyo (version japonaise), エセ芸術家ニューヨークへ行く (du même éditeur Oink Games de Hattari et 卑怯なコウモリ, la Chauve-souris peureuse), suivi enfin de Kingdom Builder et いかさまゴキブリ (Mito, je pense).
sathimon dit:Hélas dans la news présentant Mascarade de mr Faidutti, Dr Mops annonce que Filosofia a décidé de prendre les visuels américans Dommage!! le lien vers la news : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... &ref=12177
C'est dommage pour un jeu comportant aussi peu de cartes... Ils pourraient mettre les deux versions pour pas très cher. Ca coute combien un deck de 8 cartes à produire ? Ca couterait combien sur la marge d'en produire un second à mettre avec le jeu ? Globalement pas très cher je pense. Tant pis, c'est pas si grave.
Il y a peut être des contraintes de droits d'auteur qui ont déjà empêché les américains de reprendre le jeu d'origine, on ne sait pas pourquoi ils ont fait ça : pourquoi payer et se casser la nenette avec des illustrateurs supplémentaires par rapport à un jeu qu'il fallait "juste" traduire ? Je pense qu'il y a une histoire de droits d'auteurs.
Pourquoi pas des illus fr histoire de fiche le boxon ? :p
A force de lire des sujets sur les illustrations qui n'ont pas été conservées pour le jeu de Seiji Kanai, et puisque je le contacte parfois pour lui acheter directement ses jeux, je lui ai posé la question.
En substance, il précise que ses "partenaires" à l'étranger ont obtenu la licence concernant les illustrations de Noboru Sugiura mais qu'ils ont préféré utiliser d'autres illustrations pour des raisons diverses. Love Letter sera édité dans la série "Tempest Series" (AEG ?) et selon Kanai, ils n'ont pas eu besoin d'utiliser les mêmes illustrations.
Il sait que sur BBG, il y a d'autres discussions autour de cette question. Il propose que chacun joue avec la version qui lui plaît.
Bref, je suppose que les éditeurs ont leurs raisons et l'auteur lui-même semble ne pas être gêné par le changement d'illustration.
Pour ma part, j'envisage d'offrir la version française à des amis français et peut-être la version japonaise pour le "fun" de la collection. Tant que la mécanique reste la même, après tout...
Izobretenik dit: En substance, il précise que ses "partenaires" à l'étranger ont obtenu la licence concernant les illustrations de Noboru Sugiura mais qu'ils ont préféré utiliser d'autres illustrations pour des raisons diverses. Love Letter sera édité dans la série "Tempest Series" (AEG ?) et selon Kanai, ils n'ont pas eu besoin d'utiliser les mêmes illustrations.
Merci à toi Izobretenik, pour ces éclaircissements qui me rappellent une discussion que j'avais eue avec Kong à propos de l'édition de Cat and Chocolate qui est par lasuite devenu Texas Zombie.
Il y a aussi je pense pour les éditeurs à tenir d'une réalité de marché, que nous joueurs "geek" ne voyons peut-être pas dans sa globalité.
Peut-être que les éditeurs "achètent" une mécanique en fait plutôt qu'un jeu finalisé. Ce qui a clairment été le cas pour la version AEG, car AEG voulait adapter Love Letter dans sa gamme Tempest. Love Letter faisant ainsi le lien entre deux jeux de la gamme et créant ainsi une continuité entre leurs jeux.
Il est vrai que j'aime particulèrement la version japonaise car je trouve les illustrations très belles.
On verra s'il y a le même problème avec le nouveau jeu de Seiji Kanai (un coopératif de 3 à 8 joueurs) qui est aussi illustré par Noburu Sugiura.
sathimon dit: On verra s'il y a le même problème avec le nouveau jeu de Seiji Kanai (un coopératif de 3 à 8 joueurs) qui est aussi illustré par Noburu Sugiura.
Un coop par l'auteur de Love Letter Aurais-tu d'autres infos ???
Kubenboi dit:Il te semble mal puisqu'elle vient de sortir en VF Faut juste attendre un peu que ca arrive en boutique.
"Elle vient de sortir en VF" D'où tiens-tu ton information ? Je viens de faire un tour sur le Facebook de Filosofia : ils ont choisi la semaine dernière seulement le sous-titre du jeu... Du coup j'en déduis que la production n'est pas encore lancée. Alors pour ce qui est de l'arrivée en boutique, je crois qu'il va falloir attendre quand même un peu... beaucoup !!!
En revanche je n'arrive pas à trouver une date (même prévisionnelle) de sortie. Quelqu'un a des informations... fiables ?
je remonte le sujet pour signaler que la sortie européenne du jeu est annoncée pour fin mai 2013.
J’ai eu l’occasion de tester le prototype de la VF et je pourrais poster quelques visuels prochainement. Les personnages sont identiques à ceux de la VO.
Sinon, le jeu tourne hyper bien et on enchaîne les parties à un rythme effréné. Le système d’élimination n’est pas rédhibitoire tant la rapidité d’enchaînement des manches permet un retour dans le jeu en quelques minutes.
C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt !
Le format “poche” permet de l’emmener partout, ce qui est plutôt une bonne chose. Je pense qu’un bel avenir lui est promis !
Là, en fait, c’est un sac… presque un sac de princesse ! et du… de fait, les 20 cartes (16 + 4), règle et marqueurs affections se transportent très facilement pour un jeu que l’on sort aussi facilement…
On aura bien une TTTV pour vous montrer tout ça prochainement
Chifoumi dit:Aux amateurs des jeux rapides, avec de la déduction dedans, du "pan, dans ta face" et à ceux qui souhaitent découvrir Love Letter, petit rendez-vous entre amis le mardi 30 avril à partir de 18h au café Meisia... Bon, d'accord, je sais, ça fait très "Paris et région parisienne", mais mon module de téléportation s'est bloqué et je peine à le réparer, donc... Au plaisir de vous y retrouver, j'emmènerai aussi Robinson Crusoë Bien à vous de chez cordialement
C'est pas copyright Monsieur Phal la formule finale ?
Plus sérieusement c'est une excellente initiative, j'espère pouvoir m'y rendre et découvrir ces deux jeux que j'attends avec impatience !