[Löwenherz]
Je suis assez étonné de trouver des avis aussi dissemblables concernant les ancienne et nouvelle versions de ce jeu ... en tous cas sur TT.
Les cotes sont assez sévères pour la nouvelle version qui n'obtient qu'un 3,8 de moyenne conntre un 4,7 pour l'ancienne version. Sur BGG c'est tout le contraire ! C'est la nouvelle version qui obtient la moyenne la plus élevée. Pourtant le nombre de votant est considérable des deux côtés (300 pour l'ancienne version et plus de 200 pour la nouvelle) ce qui écarte le problème éventuel de non représentabilité.
En définitive ne serait-il pas possible que ceux qui ont massacré la nouvelle version aient plus exprimé leur tristesse de voir le jeu modifié plutôt que d'exprimer la valeur réelle de la nouvelle version ?
Allez dites-moi ce que vous en pensez si vous avez joué aux deux versions !
Même si il y a beaucoup d'éléments communs, c'est le mécanisme pour gagner de l'argent qui diffère:
- pour l'ancien, la négociation donc en soit plus aggressif
- pour le nouveau, l'achat/vente donc beaucoup plus neutre (familial?)
Le reste c'est du détail (à part que j'ai pour l'instant plus eu l'impression de me développer dans le cas de l'ancien, alors que le nouveau, on est arrivé (trop?) vite à court de cartes).
Bref si le but c'est de pas trop se bouffer le nez et qu'on aime pas la négo, le nouveau est mieux. Sinon c'est le contraire.
Mais peut-on dire que l'un des deux est vraiment mauvais ou simplement moyen; ou quelque soit la version ils restent tous les deux de bons jeux ?
Je suis pas vraiment expert pour dire si un jeu est bon ou mauvais, juste si je l'ai aimé: moi pour l'instant, j'ai aimé les deux. Et par exemple, je sais que certaines personnes ne sont pas forcément fan de négo et se disent que ça finit toujours de la même manière. Pour éviter de les lasser, vo mieux sortir le nouveau dans ce cas.
Mais bon je pense que 2 noms auraient du être utilisé en précisant que c'est juste basé sur... Ca aurait évité des comparaisons trop directes... Moi c'est le mécanisme des frontières que j'aime et c'est dans les 2
Cher Monsieur,
Moi, ce qui m'étonne, parce que ce n'est pas la première fois, c'est qu'on compare les avis des américains à ceux des français, enfin des francophones... Ben oui, on n'est p'tet pas pareil finalement au niveau goûts ludiques... Non ? C'est p'tet là aussi ces différences dans les jugements.
Bon, perso, je n'ai pas encore joué à la nouvelle version, j'ai juste lu les règles et vu une partie, et en bon vieux réac, je me suis dis "ben mince, ça a l'air moins bien que le premier". On joue dans son coin, enfin, je veux dire y'a plus la phase là, où on choisi de se battre avec un joueur pour l'empécher de faire des barrière ou de poser des chevaliers...
Bref, ça m'a semblé plus fade. Mais c'est gonflé de ma part, je n'ai pas joué
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Moi, ce qui m'étonne, parce que ce n'est pas la première fois, c'est qu'on compare les avis des américains à ceux des français, enfin des francophones... Ben oui, on n'est p'tet pas pareil finalement au niveau goûts ludiques... Non ? C'est p'tet là aussi ces différences dans les jugements.
C'est le syndrôme Viva Il Re?
Ben sinon j'ai découvert le nouveau avant l'ancien alors forcément, j'ai pas été trop déçu

Ah les jeunots

Oui mais la nouvelle version devient-elle mauvaise pour autant ? N'est-ce pas plutôt parce que vous connaissez, cher Monsieur Phal, l'ancienne version que vous vous dites : C'est ballot l'ancienne est bien meilleur
Pour ce qui est de comparer les avis francophones et 'ricains c'est vrai qu'on est pas pareils mais il n'y a pas que des ricains qui donnent leur avis sur BGG il y a plein d'européens et tout et tout donc après tout leurs avis sont-ils aussi valables que les nôtres ?
Ben, si au gout "francophone", le premier est mieux que le second, c'est norlal qu'il soit mieux noté non ?
Comprend pas...
4,7, c'est un excellemt jeu d'apres l'avis moyen (ce que je confirme)
3,8 , c'est un tres bon jeu d'apres l'avis moyen. (ce que je ne confirme pas, j'ai pas essayé)
Tout cela me semble logique ....
RenaudD dit:Oui mais la nouvelle version devient-elle mauvaise pour autant ? N'est-ce pas plutôt parce que vous connaissez, cher Monsieur Phal, l'ancienne version que vous vous dites : C'est ballot l'ancienne est bien meilleur![]()
J'adore l'ancien et j'aime beaucoup le nouveau, je suis bien content d'avoir acheter les 2, l'un pour des parties de 2h30 entre habitués et l'autre que je peux sortir plus souvent pour 1h/1h15 de jeu
Tout ça pour dire que j'aimerais l'acheter quand il sortira chez Tilsit, mais comme un joueur raisonnable et responsable je voulais juste savoir s'il est vraiment bien.
Cher Monsieur RenaudD,
RenaudD dit:vous vous dites : C'est ballot l'ancienne est bien meilleur![]()
Hola ! Ombrrrré ! Mais... Mais... J'ai jamais dit ça

Sinon, oui, y'a certainement aussi des francophones de la France qui donne leurs avis, pour sûr... Alors, je dirais que ce sont les gens qui connaissait l'ancienne version qui le note plus sévèrement alors qu'il satisfait tout ceux qui découvre le jeu... Mais je jouerais à la nouvelle version dès qu'elle sort chez TILSIT, parce que quoi qu'il arrive c'est certainement un très bon jeu...
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur RenaudD,RenaudD dit:vous vous dites : C'est ballot l'ancienne est bien meilleur![]()
Hola ! Ombrrrré ! Mais... Mais... J'ai jamais dit çaj'ai juste dit "ça a l'air moins bien que le premier" ! Le "ça à l'air" est très important, comme le "moins bien" qui ne comdanne pas
![]()
![]()
Ca me rappelle cette histoire de Tire-bouschtroumpf et de schtroumpfe-bouchon

De toute façon j'imagine que vous serez le premier francophone de France à l'acheter (ou le reçevoir ... il paraît que vous avez vos entrés chez Tilsit ces derniers temps

Ah oui au fait ... y a-t-il quelque chose d'écrit sur les cartes de Löwenherz nouveau cru ?
RenaudD dit:Ca me rappelle cette histoire de Tire-bouschtroumpf et de schtroumpfe-bouchon![]()
He ho tu leur fait quoi aux schtroumpfs?

RenaudD dit:
Ah oui au fait ... y a-t-il quelque chose d'écrit sur les cartes de Löwenherz nouveau cru ?
Non pas de texte, que des symbôles...
Mais alors !!! Qu'est-ce qui m'empêche d'acheter la version 'ricaine appelée Domaine
Bah rien... même la version allemande (c'est celle que j'ai). D'ailleurs il manque l'icône pas de texte sur le matériel.
Je dis ça c'est bien de l'avoir en français pour une plus grande diffusion. C'est fou comme des gens sont moins motivés quand ils voient un ou deux mots en allemand
J'ai Lowenherz nouvelle version en Allemand, et franchement, je ne vois l'utilité d'une version française, si ce n'est pour le titre sur la boîte et la règle en Français sur du beau papier en couleur...
Caius_sebastianus dit:J'ai Lowenherz nouvelle version en Allemand, et franchement, je ne vois l'utilité d'une version française (...)
Peut-être pour que plus de 10 personnes en France puisse découvrir ce jeu, non ?

Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:Caius_sebastianus dit:J'ai Lowenherz nouvelle version en Allemand, et franchement, je ne vois l'utilité d'une version française (...)
Peut-être pour que plus de 10 personnes en France puisse découvrir ce jeu, non ?
Oui, ça semble une bonne raison...

Une boîte dans sa langue maternelle, c'est plus rassurant ! y'a qu'à voir, même sur Tric Trac certain se demandent s'il y a du texte ou pas. Imaginez un acheteur potentiel dans une boutique s'il ne comprend ce qu'il y a d'écrit au dos de la boîte...
Monsieur Phal
Heureusement qu'il y a des vendeurs en boutique et qu'on vend plus de 10 boites d'un jeu allemand.
Mais c'est vrai que le mot en français, les français l'aiment bien. Pourtant l'affiche de Lost in translation n'empêche pas les gens d'aller le voir, comme quoi, suffit de savoir.
Oui, mais qu'est ce qui c'est mieux vend : piratenbuch ou la crique des pirates ?
La citta en VO ou en VF ?
Dès qu'un jeu est en français, il attire plus de monde et est mieux distribué.
En plus, l'allemand n'est pas la langue la plus parlée dans notre beau pays. AMHA un jeu en anglais "rebute" moins.