[Löwenherz] Perte de points

[Löwenherz]

J’ai une question bête et pourtant fondamentale sur les règles de Löwenherz.

Quant on fonde une région, il y a marque, suivant le barême du tableau.
Quant on étend une région, ce que lis dans la règle en français que j’ai, et ce que je comprend de la règle en allemand, est la chose suivante : on gagne 1 point par case supplémentaire qu’on donne à sa région, et en outre 5 points de plus si on annexe ainsi une ville. Et si on voit sa région réduite à la suite d’une extension, on perd 1 point par case ainsi perdue (et 5 points par ville perdue).

Voilà ce que j’ai compris, mais je dois avouer que çà me semble carrément “atroce” comme règle, puisque si on perd d’un coup 12 cases d’une de ses régions, on perd 12 points !!! Alors que cette région n’a fait gagner que quelques points à sa création !!! Les premières parties auxquelles on avait joué il y a plusieurs mois, on n’avait pas appliqué une telle règle : ce qu’on faisait, c’est que quand une région était réduite ou agrandie, on regardait son ancienne et sa nouvelle taille, et on modifiait le score en fonction du barème du tableau (si sa région passe de 13 cases à 11 cases, rien ne se passe, sauf perte de ville évidemment… si elle passe de 13 à 10 cases, il y a perte de deux points)

Voilà voilà… J’espère avoir été clair, et ne doute pas qu’on éclairera ma lanterne sur le sujet. Merci d’avance…

Ludiquement, Julien le noiséen

euh… c’est une règle atroce mais c’est la règle…
(sinon je ne comprends pas comment une région peut faire gagner peu de points et en faire perdre beaucoup… ?? :roll: )

le système de score adopté (en ajoutant ou retranchant des points selon les régoins crées, agrandies, amoindries) permet d’avoir une valeur instantanée des territoires des joueurs… donc celui qui gagne est intrinsèquement le joueur le plus puissant

Je me posais la même question que Julien (j’ai le jeu mais n’ai encore jamais pu y jouer)…
La création d’une région de 12 cases donne 7 points… mais si on perd toutes les cases une par une on en perd 12, je trouve ça également assez bizarre…

Heu soit je ne vous ai pas compris soit vous avez mal compris la règle.

Il est dit que quand on étend son domaine on marque des point supplémentaires pour les cases forets, ville et cité du roi. Par pour les cases simples. Et inversement celui qui voit son royaume diminuer perd les points seulement pour les cases forets, villes et cité du roi.

Donc, à mon avis, il est impossible qu’une ville fasse perdre plus de points que ce qu’elle a pu en raporter…

Voilà, si ca a pu aider… ;)

Chris.

J’ai la version française de la règle sous les yeux et il est écrit “1 point pour CHAQUE case reprise” avec un exemple à la clé qui montre un schéma ou l’on reprend 2 cases dont une ville et une vide, et il est dit que l’un gagne 7 points (1+1+5) et que l’autre perd 7 points… il n’y a nulle mention de forêt, ville ou cité du roi…

XTof dit:Heu soit je ne vous ai pas compris soit vous avez mal compris la règle.
Il est dit que quand on étend son domaine on marque des point supplémentaires pour les cases forets, ville et cité du roi. Par pour les cases simples. Et inversement celui qui voit son royaume diminuer perd les points seulement pour les cases forets, villes et cité du roi.
Donc, à mon avis, il est impossible qu'une ville fasse perdre plus de points que ce qu'elle a pu en raporter...
Voilà, si ca a pu aider... ;)
Chris.

C'est parce que le sujet concerne la première version du jeu et non la deuxième.

vous parlez de quelle version de lowenherz ? Parce que moi j’ai la règle pdf traduite par Cédric Ravel de la seconde version.
ET il est dit, je cite :

“Lorsqu’un joueur étendson domaine, il avance son marqueur de points de victoire de 1 case pour chaque foret capturée, 3 cases pour chaque village et de 5 cases pour la cité du Roi. SI un joueur perd lors d’une extension adverse des forets, des villages ou la cité du Roi, il recule son marqueur du nombre de cases correspondant.”

Chris.

Moi en tout cas je parle de Löwenherz première version donc j’imagine que pour Julien c’est pareil…

autant pour moi j’étais en effet sur la 2eme…

nan, "au temps pour moi " :lol:
itou ! je parlais de Löwenherz édition Kosmos / Tilsit…

Ybkam dit:nan, "au temps pour moi " :lol:
itou ! je parlais de Löwenherz édition Kosmos / Tilsit...

Là c'est plus grave ! Il y a un problème de lecture des règles :D

Grrrrr… tous ces gens qui nous polluent notre sujet avec leur édition Kosmos…
Je crois que Rody est un intégriste inconditionnel de la première version ptêtre qu’il pourra nous éclairer…

O_cedar dit:....
La création d'une région de 12 cases donne 7 points... mais si on perd toutes les cases une par une on en perd 12, je trouve ça également assez bizarre...

Non pas possible, tu en perd au maximum 11 (s'il ny a pas de ville) : on ne peut pas te retirer ton château !
Damon dit:Non pas possible, tu en perd au maximum 11 (s'il ny a pas de ville) : on ne peut pas te retirer ton château !

Donc tu me confirmes Damon que c'est normal de pouvoir perdre plus de points qu'une région n'en rapportait?

en tout état de cause, avec la version 1, il faut alors bien protéger ses grandes régions (ou en créer des petites pour être agressif avec ceux qui en ont créé des grandes)
c’est techniquement possible d’avor un score négatif alors ! :shock:

PS : Damon: t’inquiète pas j’ai bien compris la règle de ma boîte bleue (mais parler d’un jeu avec la règle de l’autre euh… désolé !) :roll: :wink:

Il doit falloir blinder ses grandes régions de chevaliers alors…

O_cedar dit:
Damon dit:Non pas possible, tu en perd au maximum 11 (s'il ny a pas de ville) : on ne peut pas te retirer ton château !

Donc tu me confirmes Damon que c'est normal de pouvoir perdre plus de points qu'une région n'en rapportait?

Bien je suis comme Diamant, je comprends le jeu à la lecture des règles :D

Plus sérieusement, je n'ai pas joué à la première version, mais à la lecture des règles, c'est bien ce qu'il en ressort !

http://jeuxstrategie.free.fr/Lowenherz_complet.php

Bon, je viens d’aller vérifier sur ludism parce que ça me titillait cette histoire (elle date ma drnière partie :roll: )
Apparemment, il y a une diférence dans le marquage suite à la création d’un territoire ou à son extension :

Marquer des points en fondant un territoire
Chaque fois qu’un joueur a fondé un territoire, que ce soit le sien ou celui d’un adversaire, on marque des points immédiatement.
On compte le nombre de cases (felderzahl) dans le territoire et on se réfère à la carte de fondation de territoire avec les points de pouvoir (Mach-tpunkte). Chaque ville contenue dans le territoire rapporte 5 points sup-plémentaires. Le propriétaire du territoire nouvellement fondé déplace im-médiatement sa pierre de pouvoir d’un nombre de cases égal au nombre de points marqués. Les frontières situées dans le nouveau territoire sont enle-vées et retournées à la réserve.
Marquage après expansion de territoire
Quand un joueur augmente son territoire, il peut immédiatement déplacer sa pierre de pouvoir d’une case pour chaque case prise.
Celui qui capture une ville peut se déplacer de 5 cases supplémentaires.
Si un joueur perd des espaces ou des villes, il doit reculer sa pierre de pou-voir en conséquence.
Cas spécial - zone neutre
Si par expansion dans le territoire d’un autre joueur une zone neutre est créée, la perte des cases contenues dans la zone neutre doit être enregistrée en utilisant la table de fondation de territoire pour le joueur qui voit son territoire diminuer.

Comme dans Lowenherz 1 on fait surtout de l’extension de territoire, je crois qu’on perd exactement ce qu’on a gagné = 1 par case +/- les bonus éventuels…non ? :wink:

Je joue régulièrement à Lowenherz verion 1, et ce qui vient d’être dit est exact.

On peut effectivement avoir un score négatif théoriquement. Dans la pratique je ne l’ai jamais vu. Pour une raison simple: je pense que des pertes de territoires par extension d’un adversaire n’est pas si fréquent que cela pour un même territoire.

De plus si la perte de territoire se fait par gros morceaux ( zone neutre ), la valeur de la table s’applique et en ce cas la perte est moindre.

Bye. Amusez vous bien.

Fred.. dit:On peut effectivement avoir un score négatif théoriquement. Dans la pratique je ne l'ai jamais vu. Pour une raison simple: je pense que des pertes de territoires par extension d'un adversaire n'est pas si fréquent que cela pour un même territoire.

Ceci me paraît être une mauvaise raison.

À mon avis, il n'y a pas de score négatif parce qu'un joueur dont le territoire est fortement amputé en possède très probablement au moins un autre ; sinon, la question se pose de savoir pourquoi il ne défend pas son unique territoire.

Si un score individuel était tenu pour chaque territoire créé, nul doute pour moi que les scores négatifs seraient fréquents.
Quand je regarde la carte résumant la marque lors d'une création de région, je n'arrive pas à saisir la logique de ce tableau, et notamment la raison des 2 ou 3 points (et non pas 1) à chaque changement de tranche.