Loyang

Ryxius dit:Ce jeu est tellement excellent que je suis très étonné de ne pas en entendre plus parler.

Un peu pareil, quand j'ai voulu parler de mon coup de coeur il y a quelques semaines, j'ai du remonter un sujet dédié (et quasi vide) vieux de 2 ans :)

Ouaip ce LOYANG est vraiment bien.
Et en plus les règles restent simples et limpides.
Une belle découverte chez nous, en solo et à 2.
Jetez-vous sur la promo :wink:

Lapinesco dit:
Ryxius dit:Ce jeu est tellement excellent que je suis très étonné de ne pas en entendre plus parler.

Un peu pareil, quand j'ai voulu parler de mon coup de coeur il y a quelques semaines, j'ai du remonter un sujet dédié (et quasi vide) vieux de 2 ans :)

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Loyang est arrivé après Agricola et Le Havre qui sont deux monuments du kubenbois. Les fans de l'un ou de l'autre y ont vu un jeu plus léger, moins novateur et avec plus de hasard. Le tout avec un prix plus élevé que la moyenne fait que beaucoup sont passé à coté de ce jeux.

papillon_i dit:
Lapinesco dit:
Ryxius dit:Ce jeu est tellement excellent que je suis très étonné de ne pas en entendre plus parler.

Un peu pareil, quand j'ai voulu parler de mon coup de coeur il y a quelques semaines, j'ai du remonter un sujet dédié (et quasi vide) vieux de 2 ans :)

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Loyang est arrivé après Agricola et Le Havre qui sont deux monuments du kubenbois. Les fans de l'un ou de l'autre y ont vu un jeu plus léger, moins novateur et avec plus de hasard. Le tout avec un prix plus élevé que la moyenne fait que beaucoup sont passé à coté de ce jeux.

Ce qui m'a motivé pour l'essayer : le prix promo du moment + le temps tenu en 1H (solo + 2 joueurs).
Et je ne regrette pas mon achat.

papillon_i dit:
Lapinesco dit:
Ryxius dit:Ce jeu est tellement excellent que je suis très étonné de ne pas en entendre plus parler.

Un peu pareil, quand j'ai voulu parler de mon coup de coeur il y a quelques semaines, j'ai du remonter un sujet dédié (et quasi vide) vieux de 2 ans :)

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Loyang est arrivé après Agricola et Le Havre qui sont deux monuments du kubenbois. Les fans de l'un ou de l'autre y ont vu un jeu plus léger, moins novateur et avec plus de hasard. Le tout avec un prix plus élevé que la moyenne fait que beaucoup sont passé à coté de ce jeux.

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Loyang est arrivé après Agricola et Le Havre mais il a été crée avant. En fait c'est le premier de la trilogie dite de "la récolte" (Loyang, Agricola puis Le Havre).
Le fait est que personne ne s'était intéressé en France à ce jeu avant le succès d'Agricola. Et bizarrement, alors que c'est Ystari qui s'occupait des versions françaises des jeux Lookout Games à l'époque, c'est Intrafin (qui est à l'origine un distributeur belge et pas un éditeur) qui s'est retrouvé avec Loyang, ce qui explique qu'il a été beaucoup moins en vue que les autres sorties de Rosenberg. Le fait que le jeu coûtait aussi cher qu'Agricola pour 2 fois moins de matériel explique peut être aussi qu'il soit passé sous le radar des joueurs au moment de sa sortie.
ps: et je rejoins également ton avis selon lequel il est difficile de passer après Agricola et Le Havre

Juste une précision, personne n'a pu s'intéresser à Loyang avant Agricola car bien que créé avant Agricola, Loyang n'a été édité que après. Et pour le prix, c'était 10 ou 15 € plus cher qu' Agricola!

papillon_i dit:Juste une précision, personne n'a pu s'intéresser à Loyang avant Agricola car bien que créé avant Agricola, Loyang n'a été édité que après. Et pour le prix, c'était 10 ou 15 € plus cher qu' Agricola!

Effectivement, tu as raison, Loyang coûtait plus cher qu'Agricola :shock:

Il y a sans doute aussi le fait que Loyang est surtout intéressant à deux (et éventuellement en solo). A plus de deux, je trouve que c'est relativement chaotique et que les tirages et la phase de cour peuvent être très handicapants. A 4, le 2 contre 2 est aussi très artificiel. Sans parler du fait qu'à Loyang, la moindre erreur de gestion de l'argent ou de timing des actions ne pardonne pas. C'est quand même moins "gentil" et accessible qu'Agricola.
Parce que sinon, Agricola et Loyang sont quand même, dans l'absolu, deux jeux très différents.

Deux premières parties solo et deux très bonnes impressions !
J'avais presque oublié que j'avais profité d'une promo cet hiver pour l'acheter. (et je m'en suis presque débarrassé dans une mathtrade)
Merci pour le déterrage de sujet, Lapinesco. Maintenant, c'est sûr: je garde ma boîte !
Mes scores sont de 12 et 14 ... ou 13 et 15, c'est selon ... :mrgreen:

Déjà 6 parties depuis l'arrivage de la promo y'a pas une semaine :shock:
3 solo avec 13-13 et 17
3 en duel : je gagne 15-15 avec départage avec les sous, je perds 16-13 et 15-14
Excellent ce jeu :D

Première partie en solo pour découvrir le jeu. Petit score de 10 :(
j'ai hâte de refaire une partie en solo pour m'améliorer. Je vois déjà le potentiel à deux joueur. J'aime ce jeu!

Ici c'est un des préférés de Mini-Prunelles et pas seulement pour jouer à la marchande :)
J'aime beaucoup aussi et on y joue régulièrement, parfois même en solo. Tu verras, avec le temps on s'améliore et les scores augmentent petit à petit mais il faut bien persévérer. Comme dans tout, quoi :mrgreen:

Bon, on n'a pas tranché : on commence sur le 1 de l'échelle ou au bas de l'échelle, sur le 0 suggéré ?

Pour ma part je commence toujours sur la table (sous le 1), mais c'est vrai qu'en relisant la règle c'est pas forcément évident... Et c'est vrai aussi que ça change pas mal la donne !

Ici on fait un mix. Je commence sur la table, Mini-Prunelles sur le 1. Comme ça on équilibre la difficulté :) (M'enfin je commence à me dire qu'il faudrait faire le contraire ! :twisted: )

On commence aussi sur la table chez nous. je crois que c'est la TTTV qui m'avait décidé à faire comme ça.
Sinon, meilleur score : 18 ! :kwak:

Règle absolue dans la compréhension d'un jeu : la TTV ne fait jamais jurisprudence !
Je viens de faire une première partie hier, et je viens de relire la règle pour vérifier si je l'avais bien appliquée : pas l'ombre d'un doute, on commence sur la case 1, le schéma présente la situation de départ sans que rien n'ait été joué.
Réponse définitive sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/458081/where-does-your-scoring-piece-start
Règle allemande : "1 Wertungsstein (wird auf das Feld 1 des Wohlstandspfades gestellt)", ce qui donne avec la traduction automatique, "1 notation marqueur (fourni sur le champ 1 de la voie de la prospérité)"

D'ailleurs, je me rends compte qu'il y a une autre grosse erreur dans la TTV, puisqu'à 2 joueurs, on peut systématiquement rajouter une carte depuis la pile avant chaque tour lors de la distribution. Cela doit ouvrir beaucoup plus de possibilités.

Je viens de faire une première partie hier, et je viens de relire la règle pour vérifier si je l'avais bien appliquée : pas l'ombre d'un doute, on commence sur la case 1, le schéma présente la situation de départ sans que rien n'ait été joué.

C'est comme cela qu'il faut jouer :D

Ayant acquis le jeu cette semaine, j'ai voulu tenter une partie en solo. Mais j'ai besoin d'éclaircissements concernant la phase de cartes :
- On ne peut que récupérer des cartes dans les cartes disposées en 4 lignes de 3 colonnes ou on s'en distribue aussi ?
- Concernant le "remplissage" de ces cartes, il est noté : "les cartes restantes sont remontées, en remplissant les cases vides depuis le bas et ensuite depuis la pile de Défausse pour compléter la grille 4x3". Depuis la pile de défausse ? C'est-à-dire qu'on remet en jeu les cartes qu'on vient de défausser ? On ne les prend pas depuis la pioche ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de roulement, si ? Surtout si les cartes qu'on n'a pas pris à 1$ valent ensuite 2$...
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Non, c'est une erreur de la règle française, tu remplis avec les cartes de la pioche.
Bon jeu !