[Aux Portes de Loyang]
des news sur une sortie VF ??
Tout pareil que le Monsieur du dessus. J’aimerais bien savoir aussi.
yvon de tarwac dit:Tout pareil que le Monsieur du dessus. J'aimerais bien savoir aussi.![]()
Idem!
On te revoit quand à l'association!?

Y a pas de trêve pendant ces vacances Ben faut voir!
Salut
Je remonte le sujet, puisque j’ai la même question…
Alors, faut-il craquer pour la version anglaise ? Ou attendre ?
Merci d’avance !
David
Pareil que David…
Sauf à faire plaisir à l’éditeur francophone, ce qui est un choix personnel, il est tout-à-fait dispensable d’attendre, vu qu’une excellente synthèse de la règle est dispo en FR et qu’il n’y pas de texte sur les composants de ce jeu, par ailleurs très bon et qui, pour rappel, n’a rien de commun avec Agricola et le Havre.
Je croyais qu’il y avait du texte sur les cartes…
Potrick dit::o
Je croyais qu'il y avait du texte sur les cartes...
Il me semble aussi. Certes, pas des tonnes, mais suffisamment pour qu'une VF soit un peu plus que du confort.
C'est quand même bien dommage que Ystari ne soit pas sur ce coup

Les 22 cartes ‘helpers’ comportent toutes du texte.
Pour quelqu’un à l’aise avec l’anglais ça ne présente aucun souci de compréhension ; il existe même une traduction sur le net qui est utile quand autour de la table certains bloquent sur la langue.
Je suis bien content de ne pas avoir attendu de VF et de me l’être procuré depuis quelques mois maintenant
(merci les échanges TT).
Kalen dit:Les 22 cartes 'helpers' comportent toutes du texte.
Pour quelqu'un à l'aise avec l'anglais ça ne présente aucun souci de compréhension ; il existe même une traduction sur le net qui est utile quand autour de la table certains bloquent sur la langue.
Je suis bien content de ne pas avoir attendu de VF et de me l'être procuré depuis quelques mois maintenant
(merci les échanges TT).
Hello,
Peux-tu nous dire si on est réellement sur un moteur de jeu indépendant (au sens différent) d'Agricola et de 'Le Havre' ?
lolo-ratchet dit:Kalen dit:Les 22 cartes 'helpers' comportent toutes du texte.
Pour quelqu'un à l'aise avec l'anglais ça ne présente aucun souci de compréhension ; il existe même une traduction sur le net qui est utile quand autour de la table certains bloquent sur la langue.
Je suis bien content de ne pas avoir attendu de VF et de me l'être procuré depuis quelques mois maintenant
(merci les échanges TT).
Hello,
Peux-tu nous dire si on est réellement sur un moteur de jeu indépendant (au sens différent) d'Agricola et de 'Le Havre' ?
Salut Lolo-Ratchet,
Je ne possède pas Agricola par contre je possède Le Havre qui est un de mes premiers jeux de gestion et un de mes préférés.
Pour moi, et mes partenaires de jeu, ça n'a rien à voir avec Loyang.
Pour résumer grossièrement, dans Le Havre on n'a que 2 actions possibles à sont tour et globalement il s'agit de bâtir des bâtiments en achetant des ressources et en les améliorant.
Dans Loyang on est déjà dans une thématique bien propre et différente : légumes et zenitude :p
Ici on plante ses légumes, on les récolte et cela de plus en plus à mesure que le jeu avance car on possède de plus en plus de champs.
Il va s'agir de s'approprier et livrer des clients cela décidant des légumes qu'il nous faudra pendant plusieurs tours (moyen pour obtenir des revenus) ainsi que des marchés (moyen pour échanger un légume contre un autre que l'on ne possède pas (=> l'utiliser tout de suite ou le planter pour le multiplier) ou des assistants pour faire des actions spéciales voire interagir avec les autres joueurs et les gêner par la même occasion.
Même si on s'éclate beaucoup à planter, récolter, livrer, toucher des sous...il ne faut pas sous-estimer la presque seule phase interactive où l'on va choisir deux cartes à chaque tour...selon ce qu'on a en main et ce que les autres joueurs défaussent (nous aussi). Je trouve cela très ingénieux, une sorte de draft ouvert pour tous

Rien à voir avec Le Havre

Agricola je n'ai pas eu la chance d'y jouer mais seulement de le voir jouer chez moi pourtant :p
Mais mes amis qui connaissent les trois jeux n'y voient pas du tout de doublons même la plupart préfèrent Loyang mais bon.
Hormis les légumes ça ne semble rien avoir en commun avec Agricola, apparemment il n'y a pas ce sentiment de frustration si un joueur fait l'action qu'on convoitait.
A Loyang on mène sa barque et en essaie de développer sa stratégie du mieux possible (en ça ça rejoint Le Havre mais c'est tout). On peut y jouer sans tenir compte des autres joueurs mais c'est une erreur si on veut exploiter le jeu à fond.
Y'aurait beaucoup à dire mais en synthèse ce sont bien 3 mécanismes de jeu totalement différents

bonjour à tous,
ne pouvant plus attendre, j’ai acheté ce jeu en VO il y a deux mois. Ce n’est pas une déception, même un gros coup de coeur.
En premier, peu de texte sur les cartes et en plus, la traduction non officiel que l’ont trouve ici est impeccable, incluant les cartes, comme dans la doc d’origine (il manque la trad du mode solo, mais je me suis refait ma doc avec ca et j’ai re fait une mise en page et clarifications).
Je suis en train de me faire les étiquettes a coller sur les quelques 18 cartes pour que mon jeu soit total VF, mais, bon, c’est plus pour pouvoir joueur avec les enfants.
ce jeu est une merveille et ma femme l’adore aussi car pour une fois il y a des petits légumes, des trucs tout jolis et, avec Agricola, Le Havre et SmallWorld, il est un de ses jeu préféré…
Bref, je n’ai pas attendu, je ne regrette pas (je cherche toujours ce qu ela VF pourrait m’apporter au final) car c’est un très grand jeu qui re sort presque toutes les semaines.
Pour moi, les 3 jeux ne font pas doublon du tout, ils sont different, avec cependant une “pate” reconnaissable de l’auteur, mais je dirais qu’au niveau interaction, mon collegue du dessus a raison, Agricola ets tres interactif, Le Havre, un peu moins, et Loyang encore un peu moins, mais il y a de l’interaction t elle peut meme etre forte durant cette phase de carte tres bien vue.
J’ai les 3, j’aime les 3 et il sont franchement agreables et differents.
Bons jeux à tous,
Stef
Kalen dit:... il ne faut pas sous-estimer la presque seule phase interactive où l'on va choisir deux cartes à chaque tour...selon ce qu'on a en main et ce que les autres joueurs défaussent (nous aussi)... Je trouve cela très ingénieux, une sorte de draft ouvert pour tous
Merci Kalen pour cette réponse très détaillée. A te lire, j'ai la sensation que son seul défaut peut être le risque que chacun joue dans son coin car au final il y a très peu de phases d'interaction : ai-je raison ?
Dans Agricola, ce défaut est peu apparent car on a le risque permanent qu'un concurrent prenne l'action qu'on convoitait ce qui oblige à "interagir" beaucoup au sens surveiller les jeux et fermes des autres. A 'Le Havre', même problématique plus le fait de pouvoir louer les services des bâtiments adverses (ou les siens)... Comment Loyang contourne-t-il ce risque selon toi ?
P.S : vu ce que tu écris, jettes-toi vite sur Agricola, ta famille et toi avez tout pour devenir des gros addicts de ce jeu

lolo-ratchet dit:Kalen dit:... il ne faut pas sous-estimer la presque seule phase interactive où l'on va choisir deux cartes à chaque tour...selon ce qu'on a en main et ce que les autres joueurs défaussent (nous aussi)... Je trouve cela très ingénieux, une sorte de draft ouvert pour tous
Merci Kalen pour cette réponse très détaillée. A te lire, j'ai la sensation que son seul défaut peut être le risque que chacun joue dans son coin car au final il y a très peu de phases d'interaction : ai-je raison ?
Dans Agricola, ce défaut est peu apparent car on a le risque permanent qu'un concurrent prenne l'action qu'on convoitait ce qui oblige à "interagir" beaucoup au sens surveiller les jeux et fermes des autres. A 'Le Havre', même problématique plus le fait de pouvoir louer les services des bâtiments adverses (ou les siens)... Comment Loyang contourne-t-il ce risque selon toi ?
P.S : vu ce que tu écris, jettes-toi vite sur Agricola, ta famille et toi avez tout pour devenir des gros addicts de ce jeu
En effet j'arrête pas d'hésiter à acquérir Agricola mais je voudrais l'essayer d'abord et je pense pouvoir le faire bientôt

Disons que ma copine qui a joué aux trois me dissuade un peu de le faire tant elle préfère Loyang et Le Havre.
Sinon comment Loyang évite l'écueil de n'avoir aucune interaction ?
En effet il est possible de commencer la partie en ne regardant pas ce que font les autres joueurs : de jouer la tête dans les mains en regardant ses ptits légumes rigolos :p
Mais mais arrive la phase de répartition des cartes pour éviter cela.
Car il est impossible d'y couper et on se voit "contraint" ou "agréablement obligé" (c'est selon les goûts) de regarder les cartes qu'ont les autres joueurs et celles qu'ils vont défausser pour nous les rendre disponibles.
On doit aussi faire attention à quelle carte on va soi-même défausser pour voir si on ne va pas faciliter la tâches des autres s'ils la veulent...et souvent on ne peut pas faire autrement sauf à la jouer pour soi-même...
Par ailleurs grâce à différents assistants on peut agir dans le plateau de jeu des autres joueurs, on peut l'utiliser pour soi. Cela peut-être pour piquer un légume, utiliser un marché pour échanger et par là même empêcher le possesseur du plateau de le faire lui-même, prendre un assistant d'un autre joueur, livrer le client d'un joueur à sa place etc...
Et pour cela il faut surveiller ce que font les autres, ce qu'ils possèdent...
Je trouve que l'interaction est très présente dans ce jeu mais très cachée

Tiens un exemple concret de ma dernière partie vendredi soir dernier.
Nous étions 4, ma copine étant en tête et visant le score de 18 et moi plutôt celui de 17.
Le dernier tour lui permettait de livrer trois clients donc d'obtenir 3 revenus contre un seul pour moi, je ne voyais donc aucun moyen de la rattraper c'était inéluctable mais j'étais tout de même très content de la partie qui s'achevait ^^
Elle terminait la partie à 17 prospérité et 17 cash, il lui manquait donc 1 cash pour arriver au score de 18 (ahaha la frustrée!) mais elle était certaine d'avoir gagné.
Or en dernière action j'ai pu livrer un de ses clients grâce à un assistant (mais lui payer 2 cash en contrepartie) et en tirer suffisamment de revenus (couplé à mes reventes de légumes inutilisés) pour arriver à 18.1...lui permettant aussi d'arriver pile à 18.1.
Égalité mais quel retournement de situation et tout ça en interagissant avec elle !
C'est un exemple peut-être complexe à comprendre pour qui n'y a jamais joué mais ça illustre parfaitement qu'on peut jouer seul si on veut ou jouer avec des interactions pour jouer encore plus et mieux

C'est un peu au choix d'interagir mais tellement mieux !
En tout cas nous nous y jouions avec peu d'interaction au début, juste ce qui est obligé...et petit à petit on commence 'à se tirer la bourre' comme on dit, pour la jouer compétitif et là 'interaction oblige'

Là si t'as pas envie de l'acheter je rends mon tablier ludique :p
La phase de cartes a un coté “tente la chance” qui est très bien pensé; poser une carte qu’on espère que personne ne voudra pour essayer de récupérer deux cartes de sa main est très stressant, et aide à suivre ce que font les autres, plus, le choix du “partenaire” dans le jeu à 4, qui augmente encore plus le niveau d’interactivité.
Pour moi Loyang avec Bohnanza sont les seuls Rosenberg que j’aie essayé que je considère comme des jeux intéressants. Cent fois plus qu’Agricola en tout cas, où j’ai assez l’impression d’être le jouet du jeu. (je ne connais pas Le Havre)
karimch dit:La phase de cartes a un coté "tente la chance" qui est très bien pensé; poser une carte qu'on espère que personne ne voudra pour essayer de récupérer deux cartes de sa main est très stressant
Ah oui ça aussi c'est très marrant ^^
On voudrait bien jouer deux cartes de sa main et pour cela on est obligé d'en défausser une et de croiser les doigts qui personne ne la prenne le tour suivant...
Si on joue avec des joueurs avertis, ils comprennent bien le stratagème et peuvent la prendre juste pour nous embêter...ou juste parce qu'elle peut beaucoup les intéresser...ou pas

Kalen dit:Là si t'as pas envie de l'acheter je rends mon tablier ludique :p
Ben si ça y est c'est fait. Ah c'est malin ! Et je vais le ranger où celui-là encore ?! Tu y as pensé avant de me tenter ainsi de la sorte ??

Bonjour à tous!
Aux Portes de Loyang VF sera édité par Intrafin Games, les traductions ont été faites et approuvées et tout est chez l’imprimeur maintenant.
Une date exacte nous devons encore recevoir, mais c’est pour bientôt.
Désolé de devoir attendre si longtemps, nous voulons le faire bien,
@+
merci c’est une bonne nouvelle