La 4ème édition du festival LUDIX aura lieu les 16 et 17 novembre à La Roche-Blanche Gergovie, sur les terres de Vercingétorix dans le Puy-de-Dôme.
Pour rappel, le festival LUDIX met en valeur les auteurs de jeux par la mise en place du concours qui représente 90% du festival. Sur 2 jours l’an passé, 1200 visiteurs sont venus manger du proto.
Les inscriptions au concours débutent le lundi 27 mai dès minuit et une seconde
Pour ne pas changer une équipe qui gagne, les 28 premiers inscrits au concours participeront au festival.
Le jury sera composé de 8 membres pour pouvoir passer plus de temps sur les jeux.
3 prix seront décernés au lieu de 5 :
Le LUDIX d’Or décerné par le jury,
Le prix de la jeunesse, décerné par un jury de 6 jeunes de 12-17 ans,
Le prix du public.
Le hors-concours est supprimé pour un espace jeux primés et/ou édités, dans lequel seuls les jeux qui ont participé à LUDIX seront animés par l’équipe.
Vous trouverez le dossier d’inscription et le règlement du concours sur le site internet www.sitesaj.ici.st
Bon, j’étais bien tenté, mais pffff, entre le train qui met plus de 7h à venir, les horaires imposés d’arrivée incompatbibles avec la SNCF et l’hébergement à régler 6 mois à l’avance (alors qu’on ne peut pas encore réserver le train), c’est plutôt décourageant…
Tant pis
Moi aussi je suis bien tenté mais …
… mais je serais peut-être à 6766 km de là au moment de Ludix.
… mais quand je saurais où je serais, les 28 places seront probablement prises.
… mais je ne sais pas quel jeu présenter.
En revanche, si je ne pars pas et que ce n’est pas trop tard, si je me trouve LE jeu que je veux présenter, je viendrais.
Et mieux préparé que l’année dernière Le contrecoup avait été trop dur.
En tout cas, c’est un festival très très très particulier qu’il faut faire au moins une fois en tant qu’auteur.
Zous dit:En tout cas, c'est un festival très très très particulier qu'il faut faire au moins une fois en tant qu'auteur.
c'est à dire très très particulier?
Tu oublies un “très”. …
Nous on devrait venir en tant que visiteurs, comme l’an dernier
Si un covoiturage se monte depuis Toulouse, ça pourrait être sympa. En train, c’est effectivement très long…
Par contre, on peut se débrouiller par nos propres moyens pour l’hébergement ou les frais de logement sont forcément compris dans l’inscription?
ahuacatl dit:Zous dit:En tout cas, c'est un festival très très très particulier qu'il faut faire au moins une fois en tant qu'auteur.
c'est à dire très très particulier?
C'est à dire que contrairement à Cannes, Toulouses, Parthenay, Paris, Lille ... tout le festival tourne autour des protos.
C'est un festival de protos, et que de protos. En plus tous les éditeurs présents et autres acteurs sont là en dilettante, sans avoir à gérer une boutique, une table ou un espace à eux. Ils viennent découvrir, jouer ... bref, ils viennent tranquilles et se font plaisir.
Viens, en tant qu'auteur ou visiteur, et tu verras.

Sûrement présent cette année, j’ai une bricole qui me plaît bien en cours.
…très particulier…car
- il fait beau en Auvergne en novembre
- le buffet de Ludix est la meilleure table des festivals de jeux
- le caviste fait des merveilles
- les organisateurs sont sensationnels (ailleurs aussi me direz-vous)
- les copains sont presque tous là ce week-end
JYM dit:- les copains sont presque tous là ce week-end
Eh bien je pense aussi tenter le coup cette année, sauf s'il existe 28 auteurs informés somnambules

Rest à savoir quel jeu présenter... Car d'ici novembre, il peut se passer plein de trucs

ok, ok, rien que l’idée d’un festival spécial protos je trouve ça intéressant.
Est-on obligé de prendre les nuits d’hôtel? (car j’ai de la famille pas loin)
Oui, tu es oblige. Les organisateurs enchainent les auteurs aux radiateurs avec des fers, le matin, ils viennent te reveiller avec un seau d’eau glacee. Ils te trainent dans un chariot pour t emmener au festival. La, on te passe un bracelet electronique au pied au cas ou te chercherais a t enfuir. Si tu depasses les 100 metres, le bracelet explose et te coupe la jambe.
Fais gaffe, c est terrible.
Il est … ce JYM
Pour l’hébergement et la restauration il n’y a bien sûr aucune obligation.
Nous mettons simplement cela en place pour faciliter l’organisation du séjour.
Petite info en passant, cette année nous fermons à 20h le samedi soir pour mieux débuter une soirée off. L’organisation ne s’occupe plus des repas, on pourra donc manger et tester des protos aux heures normales
JYM dit:Oui, tu es oblige. Les organisateurs enchainent les auteurs aux radiateurs avec des fers, le matin, ils viennent te reveiller avec un seau d'eau glacee.
Ceux qui comme moi ont des problèmes de dos peuvent-ils avoir une dérogation pour au moins pouvoir dormir allongé, plutôt qu'assis près du radiateur? si oui, je viendrais je pense.
ps: y mettent du Ricard dans l'eau glacée?
Ca semble interessant, meme si le systeme d’inscription à la courseest un peu special.
Par contre, je trouve le systeme du non remboursement un peu violent. Car si on prend l’exemple d’un jeu qui est edité entre temps (vu que le delai est long entre l’inscription et l’evenement), on est obligé de se retirer, et la non plus pas de remboursement ?
C’est le seul point qui me bloque, car je souhaite venir, mais on est pas a l’abri d’une bonne nouvelle et d’etre editer d’ici là.
Pour le système d’inscription, comme il n’y a pas de sélection, nous avons du trouver un moyen pour que la sélection se fasse d’elle-même avec les objectifs que nous nous étions fixés. En fait, la principale idée est qu’une règle est “souvent” mal comprise et peut desservir le jeu lors de sélection, alors que le jeu a un réel potentiel, ce qui a d’ailleurs été prouvé sur les précédentes éditions avec un niveau assez relevé (Des jeux ayant participé sont édités ou en cours d’édition).
Concernant le remboursement, un auteur qui aurait son jeu édité entre l’inscription et l’événement ne doit pas se retirer du concours. L’auteur doit simplement en aviser les organisateurs. Nous comprenons très bien que l’inscription est à une date avancée et le cas s’est déjà présenté une année (le jeu avait d’ailleurs été primé).
La page Ludix : https://www.facebook.com/pages/LUDIX/210260792317826
Bonjour,
Dans le dossier d’inscription il est stipulé qu’il faut fournir :
“4) Le déroulement d’un tour de jeu (seuls les formats .pdf ou .doc sont acceptés) en français”
si cette information est déjà présente dans nos règles, est-ce nécessaire de devoir refaire un fichier pdf en plus des règles?
L’essentiel c’est d’avoir tous les éléments nécessaires. Comme le tour de jeu manquait dans beaucoup de règles reçues, nous l’avons rajouté. Ceci nous permet d’avoir une idée plus précise du jeu. Donc, vous pouvez laisser en l’état.
ok merci
bonsoir!
1er message sur le forum et 1ère tentative de concours…
je traine sur tric trac depuis quelques années et très récemment j’ai franchi le pas de la création… J’ai découvert ce concours cette semaine et du coup, je tente ma chance avec INCREMENTO. J’espère avoir été sélectionné.
Je suis curieux de découvrir cet univers…
benoit