Bonjour, je suis enseignant en école primaire et j’ai en tête d’utiliser le jeu de société à l’école. Je travaille dans une ZEP ou la connaissance du jeu de société se résume en général à “A prendre ou à laisser”. Je cherche à amener enfant et parents aux jeu car je suis persuadé qu’en plus des vertus sociales reconnues par l’éducation nationale, le jeu de société ludique (par opposition au jeu explicitement pédagogique) a un grand intérêt dans le développement intellectuel de l’enfant. L’enfant joueur est souvent excelle souvent, par exemple, dans la compréhension des nouveaux concepts mathématiques.
But final : faire jouer à la maison, indépendamment de l’école entre enfants (voler un peu de temps à la télé et aux consoles de jeu), entre adulte et enfants (capital en ZEP ou les relations entre enfants et parents sont souvent pleines de carences, faute de trouver une meilleure expression)
Mon projet serait de gérer une petite ludothèque dans une classe voire dans une école.
Je cherche des avis, idées, projets, expériences d’enseignants, parents d’élèves, ludothécaires, inspecteurs (on peut toujours rêver), ou de ludophiles intéressés par la question.
Tu as raison, le jeu a des vertus éducatives!
Bravo pour ton idée et bon courage pour la mettre en place.
bonjour,
tu as plusieurs solutions pour amener du jeu à l’école…
cela peut être par le biais d’intervenants extérieur, la création dune ludothèque en passant par l’asso des parents d’élèves, demander aux enfants d’apporter leurs jeux, créer un petit “événement”…
dans tous les cas il va falloir que tu obtiennes l’adhésion à ton projet des autres enseignants, des parents et bien entendu des enfants (pas forcément le plus difficile)… tu ne pourra rien réussir sur le long terme si ce n’est pas le cas…
Une fois fait, ton projet se déroulera presque seul et ce quelque soit la forme choisie, les moyens mis en oeuvre…
Par contre pour faire entrer le jeu dans les foyers des élèves, le meilleur outil reste la ludothèque avec jeu sur place et prêt… et cela demandera un gros investissement personnel de ta part et des autres personnes qui pourraient adhérer à ton projet…
Voilà ce qui a déjà été mené :
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … 68&start=0
Je pense qu’il faut que tu vises quelque chose à cheval sur le scolaire et l’extra-scolaire si tu veux que ça ait un impact réel.
En maternelle, je décloisonne en jeux de société, comme objet culturel.
Si j’avais plus de temps (classe à mi-temps) et/ou des plus grands, je creuserai la création de jeux, support puis mécanismes, d’une part, et l’intervention de joueurs en classe (parents, grands-parents), d’autre part. Il y a toute une culture du jeux comme activité sociale qui a disparu dans les année 80-90, qu’ont connue nos parents et grands-parents.
Voili, voilà
Attention à ne pas faire du jeu, une matière scolaire.
La frontière entre support pédagogique (qualité indéniable du JdS) et objet de loisir (donc hors enseignement) est très mince.
L’exemple Soviétique avec les échecs est intéressant à ce sujet.
Dès le très jeune age, ils ont tous “subit” l’enseignement de ce jeu.
Même si cela à formé des champions, la majorité des russes ne peuvent plus blairer ce jeu.
J’anime un atelier “Jeux de réflexion” au collège. Pas tout à fait ce qui te concerne, mais la discussion est ouverte si tu le souhaites
mp
J’essaye en ce moment de trouver un poste en médiathèque dans ma région (le sud est) et je pense aussi que ce genre de projet est très intéressant.
Pour répondre à Richard, je ne pense pas que le modèle soit une obligation du jeu ou une “scolarisation” du jeu mais plutôt l’ouverture à une activité pas forcément très pratiquée…
Je pense qu’il y a un espace à prendre qui peut permettre d’introduire les notions de règles, d’affrontement et de plaisir etc…
Je pense également que cela peut s’appuyer sur une politique municipale qui organisera un petit festival du jeu en coopération avec une boutique locale et, si elle existe, une ludothèque. Je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à faire appel aux associations de joueurs. Même si un exemple local me montre que lors de journées ludiques où les petits viennent, souvent les adultes sont frustrés de ne pas avoir pu jouer, eux.
Il faut donc bien séparer les choses, que cela soit lisible.
Je te rejoins sur un point aussi, c’est que souvent les gens ne jouent pas ensemble car ils ne connaissent pas les jeux. Tout simplement. Lors des Kermesses de fin d’année, peut-être qu’il y a l’espace pour sortir de la pêche aux canards et autres courses en proposant des jeux encadrés ?
bonjour,
à la lecture de ton message, il me revient ceci:
je suis intervenue pour faire découvrir des jeux dans une classe de moyenne section (en ZEP). L’école maternelle, grâce à des aides de la mairie et de la coop de l’école, a acheté des jeux pour constituer une ludothèque. Chaque famille peut emprunter un jeu pour le week-end.
Les jeux ne sont pas du type “à prendre ou à laisser” ou autre jeu télévisé voire jeu à licence en général, ni du type “j’apprends à compter” ou “j’apprends l’anglais”, mais bien des jeux comme on l’entend ici (à mon avis): verger, pique plume, batawaf (jeux vus dans le stock de la ludo de l’école maternelle).
cela nécessite une personne le vendredi soir après l’école pour gérer les départs de jeu, ainsi qu’une autre pour les retours/vérifications le lundi matin. Ainsi qu’un bon outil (informatique dans cette école, on pourrait aussi imaginer un support papier) pour gérer les emprunts. L’outil informatique ou papier permet également que plusieurs personnes s’occupe du prêt.
bon courage et bonne continuation en tt cas,
jenny
superbe initiative! Voici quelques liens sur le sujet si dès fois ça t’intéresse. Bon courrage dans ton aventure ![]()
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100068
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100067
bonne lecture ![]()
Je lis, je lis, je lis je note les idées et je cherche un moment pour répondre (je suis trrrès lent) . Merci pour tous les commentaires. ![]()
Richard dit:Attention à ne pas faire du jeu, une matière scolaire.
La frontière entre support pédagogique (qualité indéniable du JdS) et objet de loisir (donc hors enseignement) est très mince.
J'ai résolu cette ambiguïté en considérant le jeu comme un support culturel à part. Comme on va à la bibliothèque lire des livres, que l'on voit régulièrement des films, on joue.
J'essaye de leur montrer qu'il y a différents types de jeux (parcours, coop, adresses, observation...), différents supports, que les styles d'illustrations ne sont pas les mêmes, qu'ils ne "racontent" pas les mêmes histoires...
Cela n'a pas pertubé mon cher inspecteur une seconde.
Pour éviter le jeu = matière scolaire il faut bien séparer le temps du jeu et le temps du travail autour du jeu.
Par exemple si l’on veut leur faire créer un jeu, on leur fait déjà pratiqué quelques jeux différents. Il n’y a pas d’objectifs autre que jouer et s’amuser. Par contre une fois fini ce temps “libre”, on fait un retour en classe entière ou par groupe sur ce qui a plu ou pas, on relit de manière plus technique les règles, on essaie de voir les points communs, etc.
Ma fiancée a crée un jeu de société avec ses élèves en CE2. Elle travaille par projets. En l’occurrence, elle voulait les faire travailler sur la phrase interrogative. Apparemment cela a été un gros succès. Enfin c’est un résumé simpliste de son travail
![]()
C’est Ludo le gars qui a fait son mémoire sur un sujet connexe, non ?
J’ai le PDF à la maison mais je ne retrouve plus le lien sur son site…
Est ce qu’il est possible de le récupérer ce PDF. Car je me pencherais bien sur un mémoire sur l’aide du jeu en milieu scolaire l’année prochaine. Si vous avez une piste…
Voilà, j’ai retrouvé le lien sur le site de Ludo le gars (excellent site de comptes rendus de partie, d’ailleurs) :
http://lgimet.over-blog.com/article-3273632.html
![]()
Bon projet…mais j’ai déjà essayé et tout ce que j’ai ramené c’était les enfants déjà “intéressés” par les univers et les jeux de société… Du coup, je pense que l’objectif n’est pas atteint, je te souhaite de réussir mais si c’est comme nos écoles en D+ (Belgium) alors tu vas galérer! Bonne chance! ![]()
Merci pour le lien. Je vais lire tout cela.
Au vue des réactions nombreuses (merci) , je pense que je vais faire une liste récapitulative des idées proposées en début de topic (en vrai elle est faite mais il faut encoreque je la classe) et des liens (très intéressants). j’aimerai que ce topic puisse resservir à d’autres.
J’en profite pour rebondir En posant quelques questions.
- Est-ce que quelqu’un a connaissance de projets ludiques partagés entre une école et un collège ?
- On a évoqué des soutiens possibles : collègues, mairies, parents, voire collège. Mais on n’a rien dit ou presque (et je pense que c’est significatif) de la hierarchie. Quid de l’inspecteur ?
Une des choses qui réduit la marge de manoeuvre est l’intérêt pédagogique avec lequel on est sensé être toujours au clair. Mais c’est au final l’inspecteur qui décide de ce qui est pédagogique et qui ne l’est pas dans sa circonscription.
Pour le jeu pédagogique, pas de problème. Mais pour le jeu ludique ? On peut se démener pour monter un projet qui recevra un coup d’arrêt de l’inspecteur (le coup est dur !)Comment convaincre un inspecteur de son intérêt pédagogique ?
Quelqu’un a-t-il des exemples concrets d’inspecteur soutenant, et même appuyant de tels projets ?
- A côté de mes pulsion ludiques, j’ai une pédagogie plutôt classique (pour l’instant). Sans doute y a-t-il des pédagogies qui sont plus ludicocompatibles : Freney, Montessori… J’avoue ne pas m’y connaître.