Bonjour nobles Gens
A l’heure où fleurissent les topics sur nos éditeurs préférés me revient la nostalgie de lointaines années Ludodélire, Descartes, les premiers As d’Or quand M.Phal buvait encore son Coca au biberon…
En étiez-vous? Qu’évoquent pour vous ces années?
Mes souvenirs y associent: Fief, Supergang, Bastonn, FMP,le tout jeune et déjà beau Faidutti, Armada de Des Pallières, Jeux et Stratégie et eye of the Beholder+Dungeon Master sur Commodore Amiga…
Ah que de souvenirs héroïques!!!
A l’époque j’avais adoré fief, on jouer surtout entre 2 parties de JdR (ins/mv; warhammer, pendragon). Full metal, mes débuts a bloodbowl 2éme édition (terrain en astrogranit), la vallée de mammouth, super gang. Un petit peut de figurine avec épic, tentative de W40000.
et un jour est arrivé magic, nos soirée JdR et plateau se sont arrêté et on a jouer comme des fous a magic, il n’y avait qu’un dieu “magic”,… (après un trou de quelque années ou j’ai tout stopper, le paysage ludique a pas mal changé)
Je ne suis pas sur de savoir de quelles années on parle, mais si il s’agit du début des années 80, j’en étais à jouer à la belote à deux avec mon papa, au huit américain avec mes cousins, à faire mes premières parties de Monopoly, à apprendre le mikado, à me faire découper au cluedo…
Effectivement, beaucoup de bons souvenirs. (mais pas les mêmes, comme quoi…)
a mon avis c’est plutôt fin que début des années 80 florica.fluture
Aussi loin que je m’en souvienne , j’ai toujours apprécié les jeux
Mais le tournant fut au début des années 80 avec Jeux et stratégies N° 4
puis les suivants…
Deux “gros” jeux avaient ma priorité alors : Magenta ( Descartes) et War of the ring (SPI).Mais commencérent à tourner aussi Othello, les jeux en encarts de J&S,Cry havoc, D&D puis Légendes celtiques, puis une profusion de JDR dont Daredevils
Les jeux Ludodélire arrivérent bien plus tard…
Repouille dit:a mon avis c'est plutôt fin que début des années 80 florica.fluture
Ah? Ben dans ce cas, j'étais déjà passé par Risk, la Bonne Paye, le Trivial Pursuit et les livres dont on est le héros (ce bon vieux Loup solitaire)...
bertrand dit:Aussi loin que je m'en souvienne , j'ai toujours apprécié les jeux
Mais le tournant fut au début des années 80avec Jeux et stratégies N° 4
puis les suivants...
(...)
Tout pareil, sauf que ce fut le J&S 7 avec le compte rendu du premier championnat de France de wargame sur Heraklios. Ensuite ce fut la découverte de Civilization, Casus Belli, D&D et très vite AD&D bien sur et surtout les wargames (Squad Leader et Panzergruppe Guderian pour commencer).
Cela me rappelle un autre souvenir, toujours à la fin des années 80 : un ami fan d’histoire m’invita chez lui pour une reconstitution de bataille napoléonienne (je ne me rappelle pas du nom du jeu), sur la table de ping pong, avec les figurines peintes, les moulages de collines… Absolument superbe à regarder. Quant aux règles, ce fut vite l’enfer des 50 coef modificateurs de tirs, des ordres donnés par écrit et non respectés, et cela pendant trois après-midi complets sans avoir fini la bataille (une aile de la bataille d’Austerlitz, et plus tard, les dunes d’Aboukir). Pour la première fois de ma vie (et la dernière aussi jusqu’à maintenant), je ne me suis pas amusé en jouant…
Repouille dit:a mon avis c'est plutôt fin que début des années 80 florica.fluture
Oui c'est ça au tournant de 1985, par là...

C’était le temps où je maitrisais très régulièrement l’excellent et feu Star Wars D6, et l’excellent et feu James Bond jdr… Mon approche du jeu “pas d’rôle” se limitait à un petit Blood Bowl 2nd éd. de temps à autre, sans réelle implication.
Et sinon, oui, j’étais dans la fig, à donf. Mon argent de poche allait directement nourrir Games Workshop. Je ne jouais jamais, mais je peignais comme un fou.
Je me souviens d’un voyage scolaire à Plymouth ou on a débarqué à trois ou quatre frenchies dans le GW pendant un quartier libre. La fig à moitié prix, c’était quand même plus intéressant que la culture locale…
Et puis Magic, effectivement, a tout mangé. J’ai toujours trouvé que ce jeu était bon, mais pas assez pour mériter un tel engouement. Surtout, j’ai jamais compris pourquoi des rôlistes chevronnés sautaient en marche du train merveilleux du RPG pour un jeu en carton pas immersif pour deux sous. J’ai mollement acheté un starter et deux trois boosters… ça s’est arrêté là.
Tout ça est suivi d’une grande traversée du désert ludique, comme pour beaucoup de gens, et puis Catane, etc.
[edit : bon, ce que je raconte à cinq ans de retard par rapport au sujet de départ… Mes excuses.]
Fin des années 80, j’ai découvert le jeu de role, puis dans la foulée les jeux de société “plus évolué que monopoly ou hotel”.
Pour les jeux de plateau j’ai commencé par civilisation, suprématie, cry havoc et extensions, puis blood bowl, amirauté, et ensuite space hulk, qui a tout remplacé pendant quelques temps.
Magic n’est venu que plus tard pour remplacer la plupart de ces activités
Le grand souvenir de cette époque : les tournois de blood bowl chez mes parents avec 3 jeux déballés cote à cote et une dizaine de pote qui rigolaient comme des fous au moindre mort ou touchdown !!
oups j’ai l’impression que je n’ai plus trop la notion du temps… Je pensais ludodélire moins vieux.
Si on parle des année 80 je n’était pas bien vieux.
pour me repéré a travers mes souvenir,c’est quelle année heroquest?
Ludodélire c’est arrivé quelques temps après mes débuts (fin 82 pour mon achat de Squad Leader), vers 87-88 je dirais, je me souviens encore de Supergang.
Bah, dans les années 80, je jouais surtout aux jeux « de supermarché » (Heroquest en était un, à l’époque, et c’est un de ceux, avec un Full Metal Planete déniché par hasard en VG, qui m’a poussé à m’intéresser aux clubs de jeux), et surtout en fait aux Lego et jeux video… Paradoxalement, j’ai découvert Magic en m’inscrivant dans un club de JDR où je n’ai jamais fait le moindre JDR
Le club de JDR en question a finalement très vite fermé ses portes, mais un autre s’est ouvert dans la ville voisine, avec d’ailleurs les mêmes personnes. Mais cette fois c’était clair : on y allait pour Magic, et éventuellement à l’occasion d’autres jeux de plateau.
Pendant les années 1990, j’ai donc surtout joué à Magic (puis à Star Wars CCG), et de temps en temps des jeux de l’époque : Formule Dé, Diplomacy, Junta et Fief 2 sont ceux qui m’ont sans doute le plus marqués. Finalement, Magic s’est étiolé, et un revirement assez important a eu lieu quand des jeux comme les Colons de Catane, Citadelles, El Grande et Tikal ont pointé le bout de leur nez…
J’ai connu la génération ludodélire sur le tard. J’aime beaucoup Supergang et Formule Dé, j’aime beaucoup Junta et Civilisation, mais je les ai connus dans les années 2000 (excepté Formule Dé dans les années 1990).
Dans les années 90 aussi, j’ai découvert Bloodbowl.
Mais dans les années 80, je connaissais juste les Hasbro, les MB et les Parker classiques. dans les dernières années, j’ai connu les livres dont vous êtes le héros qui ont été ma première attache à l’univers de la fantaisie.
Je me sens tout jeune tout d’un coup! Merci Oscar
oscardejarjayes dit:En étiez-vous? Qu'évoquent pour vous ces années?
Les annes 80, en matière de jeu, n'évoquent pas grand chose pour moi : le nain jaune ou le rami avec mamie, le rummikub avec maman, et quelques rares parties de belotte, de trivial poursuit ou d'hotel avec le reste de la famille.
C’était aussi l’époque du Consulting Detective…
Ahhhhhhh que ne ferais-je pas uajourd’hui pour me procurer ce jeu du bon Holmes…Donner mon corps ? Ma femme?
Ma carte bleue
??..
en 1985 ?? j’avais 8 ans (pas de pouics bébés )je m interressais surtout aux figurines des MAITRES DE L’UNIVERS. pour les jeux de société c’était surtout : le nain jaune avec mes grands parents, le mille bornes,…le puissance 4, les dames et les echecs avec mon père.
ensuite vers 12 ans : les gros jeux decartes, eurogame, GW avec civilisation, junta, zargos,full metal planet, heroquest, space crusade.
ce ne sont pas les jeux qui me manquent le plus mais les samedi apres midi a jouer avec les copains, ma mere qui faisait le gouté et ce temps insouciant qui s emmele avec tout ces souvenirs
batte man qui va appeller sa maman
merci oscar
oscardejarjayes dit: Donner mon corps?

oscardejarjayes dit: Ma femme?![]()
Tu peux poster une photo?

oscardejarjayes dit: Ma carte bleue??...

bertrand dit:oscardejarjayes dit: Donner mon corps?
oscardejarjayes dit: Ma femme?![]()
Tu peux poster une photo?
oscardejarjayes dit: Ma carte bleue??...
Topé la gringo
Tuco, le mode est divisé en deux catégories:
ceux qui ont une mastercard et ceux qui creusent, toi tu creuses ( le forum pour me trouver un vendeur de DConseil)