On en revient aux bases de l’héroic fantasy :
Ta femme, ton or, ton village!

On en revient aux bases de l’héroic fantasy :
Ta femme, ton or, ton village!
bertrand dit:Daredevils
El comandante dit:bertrand dit:Daredevils
système de m*** mais p*** de scénars du feu de dieu... 1987 pour moi...
Deckard dit:Rencontre avec Dominique et Henri Balcezack, l'équipe de Runes, les tournois Sup'Aero de Toulouse....
Michel Serrat, Didier Guiserix, France Sud Open Toulon...
C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré Gérard Delfanti, au moment où sortait Full Metal Planete
(et puis j'ai modestement contribué à la VF de James Bond JdR; je suis au générique...)
Grande époque...![]()
('tain quel vieux con....)
oscardejarjayes dit: toi tu creuses ( le forum pour me trouver un vendeur de DConseil)
El comandante dit:bertrand dit:Daredevils
système de m*** mais p*** de scénars du feu de dieu... 1987 pour moi...
C’étaitaussi ma période Oeil Noir puis Runequest, avec des souvenirs divers, des impressions mitigées que les années ont embellies…
Zargos et les Wargames Napoléoniens qui duraient 4 plombes, les nuits entières à marier ses filles moches à Fief, entre Pressoirs et Moulins, et les championnats de BloodBowl/Zone mortelle et Galak Skycra rper…
Pour moi, C’est début 80 la découverte de D&D 1ère édition avec traduction pirate de l’Oeuf cube puis J&S (lecture à partir du n°17 ou 18, achat à partir du n°19, abonné à partir du n°29 -suite à la publication d’un je de carte traditionnel “La Bête Hombrée”- jusqu’au dernier n°).
Découverte des wargammes (IT : c’était les seuls distribués à Chateauroux)
Puis le bac, la prépa (85-87) :
Jeux ludodélire (super gang, Full metal planète et Formule dé)
Civilization
Diplo
Rolemaster (les jets de dés sans fin et le 66).
Un passage à vide (au moment de magic) puis un retour au milieu des années 90…
Dans le milieu des années 80, j’ai découvert le jdr, et quelle découverte ! Jamais avant ça je n’aurai pu imaginer qu’il existait un univers aussi fantastique ! Puis je découvrait les jeux de plateaux: Zargos, Armada, Full Métal Planète ! Ça y est, j’étais devenue accro aux jeux !
Je m’abonnais à “Jeux & Stratégie”, fréquentait les premières boutiques parisiennes (Descartes, Stratéjeux, Variantes, L’Oeuf Cube…) et posais les 1ères fondations de ma collection de jeux.
Depuis, les jeux ont bien évolués, et je pense que si je ressort avec fébrilité FMP, je risque d’être un peu déçu.
Salut les vieux !
Alors pour moi vers 1986-1987 c’était Pendragon version Gallimard, l’Appel de Cthulhu (on attaquait les bâtiments de sectes au canon de 75’ prévu dans l’écran du maître (heu pardon du Gardien)), D&D boîte rouge avec des tableaux vellédas à cases et des figurines Grenadier et Mithril, sans oublier Star Wars, et une grosse préférence pour Warhammer JDRF…
Côté plateaux, on a commencé par toute la série Cry Havoc, le Chateau des Templiers, Siege,… Roma (la grande boîte rouge), Excalibur, puis Zargos et FMP sur Amiga 500 (FMP en plomb était déja très cher !)
Rhaaa ce post me donne envie de refaire un FMP ! Heu… j’oubliais… personne ne veut plus y jouer par chez moi
Pour moi, tout a commencé en 1984 ; alors lycéen, un ami me parle de “Casus Belli” et me fait jouer au jeu en encart “Mimicry” ; tout a démarré ce jour-là : le “virus” du jeu était en moi ; vinrent les jeux de rôle (L’oeil Noir, Donjons et Dragons), et en même temps les jeux de plateau : le jeu des 1001 nuits, Talisman, les jeux IT (Kroll et Prumni, Millenium, Blue Stones, Roma), Zargos, Blood Bowl, la fureur de Dracula, FMP, Capitaine Cosmos, Space Hulk et Space Crusade, les wargames (ceux des encarts de Casus et J&S)… Puis une parenthèse de 15 ans (il y eu Magic entre deux) et la redécouverte de cet "univers"depuis 3-4 ans, qui a, finalement, très bien évolué et s’est enrichi. Avec du recul et sans nostalgie, je me dis que j’ai vécu une époque formidable… et que celle-ci n’est pas finie !
Pour moi, ça a démarré avec le no spécial Science et vie qui a précédé Jeux et stratégie.
J’ai monté un club de jeux dans mon école d’ingé, principalement wargames, qq jds, mais en 80 ou 81, c’était pauvre.
Bien évidement : diplo, civ, fief…
J’avais tout les Casus belli, tout les J&S…
Ensuite, à partir 88 / 89, j’ai remmis ça, avec moins de wargames, et plus de jds, à nouveau civ, fief, mais aussi la vallée des mamouth, britania,…
Je suis passé à coté de l’arrivée du renouveau “à l’allemande”. Mais je me suis ratrappé depuis.
oscardejarjayes dit:C'était aussi l'époque du Consulting Detective....![]()
Ahhhhhhh que ne ferais-je pas uajourd'hui pour me procurer ce jeu du bon Holmes....Donner mon corps? Ma femme?
Ma carte bleue
??...
El comandante dit:oscardejarjayes dit:C'était aussi l'époque du Consulting Detective....![]()
sinon il y a bientot le jcc...
ok,
Groddur dit:Salut les vieux !![]()
Rhaaa ce post me donne envie de refaire un FMP ! Heu... j'oubliais... personne ne veut plus y jouer par chez moi
J&S (j’en relis encore de temps en temps), Zargo’s Lords, International Team, FMP, AD&D (dont une campagne mémorable avec 2 DM, son, jeux de lumières et maquettes faites par un élève architecte !), Armada, peinture de figurines, Zargos (le JdP cette fois), Cry Havoc, Baston, BloodBowl, call of cthulhu, Runequest, Paranoïa, Star wars…
Allez hop, une p’tite larme
Jeux et stratégie pour la revue.
Les jeux de mes années 80 :
- Le lièvre et la tortue (V.F)
- Scotland Yard (1)
- Armada (1)
- FMP
- Intrigue à venise
- anti-gang
- quirks
- Fantôme (Geister)
- scrabble
- Tarot
- Fief
- Enigmako
- Ambition
- Master mind
- Business
- Biz bluff
- Les grands amiraux
- transfer
- super gang
LeBouffon dit:J&S (j'en relis encore de temps en temps), Zargo's Lords, International Team, FMP, AD&D, Armada, peinture de figurines, Cry Havoc, Baston, BloodBowl, call of cthulhu, Runequest, Paranoïa, Star wars...
Allez hop, une p'tite larme
Moi j’ai commencé le wargame a 12 ans en 1982. Je suis passé direct des petits soldats aux cartes a hexagones, ce fut la grand époque des IT, Avalon hill (Flat top ), encart JDS et Jeux Descartes et je jouais avec mon frangin de 3 ans mon cadet, il ne s’en est jamais remis le pauvre
.
Ce fut deja mon premier proto Islands: avec les cartes d’Okinawa et 43’ (Sicile) j’avais fait un jeu de conquete et d’achat de matos militaire que j’avais confectionné avec des images Panini (surtout aeronaval) ou on devait debarquer sur l’ile de l’autre et la capturer.
Ah le souvenir qui tue…
(J’ai eu un méga periode LDVELH en meme temps)
Pour moi l’époque Ludodelire, ce sera les années lycée-fac ou ce fut l’abondance des jeux de plateaux au detriment du wargame (deja saturé a 15 ans )
Paradoxalement je n’ai jamais joué a Supergang mais la Vallée des mammouths sera un de mes jeux préferés (et il l’est toujours), puis le fameux FMP avec les tournois organisés par C.Boelinger au club de Nice au debut des années 90, Formule dé et Footmania . Je dois avoir plus de 30 parties de chacun de ses ludodélires et quels souvenirs. Plus tard Terrain Vague ne m’attira pas plus que ca, le theme était mal choisi AMHA alors qu’a l’ origine c’etait des combats de creatures mythologiques.
Manhattan est sa mécanique de jeu allemand était probablement trop avantguardiste pour son époque et les jeux qui hachurent un maximum ont disparu.
Cette époque a été marquée aussi par d’interminables parties de Civ, Dune, Illuminati, Fief, ResPublicaRomana, L’As des As et Zargos…
Et puis aussi il y eut ma premiere commande de jeux outre-atlantique, par courrier Monsieur, chez Avalon Hill avec le deballage au club devant tout le monde du dernier edité fraichement arrivé : Blackbeard (1990?),
Ah un grand moment aussi.
Et du jeu de role a tout va aussi (ADD, Athanor, Chtulhu, Empire Galactique )
Bon a l’époque j’avais pas de copine donc énormement de temps libre (Ah, qu’est ce que ca demande comme temps les femmes… )
Puis Magic est arrivé fin 1993 (sans commentaires)
Merci Mr Oscar de Jarjayes pour cette sequence nostalgie.
En plus il me semble vous avoir apercu a Cannes mais je suis pas sur.
Loran dit:
Merci Mr Oscar de Jarjayes pour cette sequence nostalgie.
En plus il me semble vous avoir apercu a Cannes mais je suis pas sur.
Certains d’entre vous n’ont-ils pas aussi le souvenir d’un fantasme Commodore Amiga avec Dungeon Master et Eye of the beholder?