Bonjour à tous !
Mon conjoint et moi sommes relativement novices dans le monde du jeu… mais de plus en plus impliqués et passionnés !
Notre (petite) ludothèque se compose aujourd’hui de :
- SmallWorld ![]()
- Mr Jack ![]()
- Schotten Totten ![]()
- De cape et d’épée
- Anima (l’ombre d’oméga)
- Bluffer (offert récemment)
Et voilà… et oui, il faut bien commencer !
Pour l’instant, nous recherchons des jeux faits pour deux joueurs, ou pour plus mais également très intéressants à deux.
Il y a énormément de jeux qui nous intéressent, et nous ne savons pas par quoi commencer…
Nous apprécions les gros jeux un peu complexes au premier abord (testé hier soir : Mare Nostrum, vraiment excellent !), mais ce n’est pas le genre de jeu que nous achèteront tout de suite, car en dehors du fait qu’il soit difficilement trouvable il nous est difficile de réunir 5 personnes chez nous régulièrement.
Voilà pour le contexte… du coup j’ai très envie de passer commande là, mais trop de choix s’offre à moi, et j’aimerai votre aide pour me guider dans cet achat et les suivants…
Au niveau des jeux pour deux joueurs, j’hésite beaucoup entre Claustrophobia et Dungeon Twister Prison par exemple.
Pour les jeux à 2 et +, je me laisserais bien tentée par Carcassonne (version bleue déjà testée à quatre), mais lequel ?
Les autres jeux “en vue” sont : Citadelles, Cyclades, Dungeon Lords, Ghost stories, Horreur à Arkham, et plus tard Descent, Le trône de fer…
Ce post me servira également de fil dans mes “réflexions”, mais avant tout vos avis éclairés m’intéressent fortement !
Merci d’avance ! ![]()
En jeux à 2 : Jaipur sans hésitation.
En jeu un peu plus gros mais bien jouable à 2 (vous le faites déjà avec SmallWorld) : Yspahan
(y a un tas de topics sur la question ces derniers temps, fais une petite recherche, tu trouveras plein de réponses)
Ahah tiens on a commencé plus au moins pareil ! Et j’ai d’ailleurs acquéri tous les jeux que vous avez en vu.
Pour l’hésitation entre Claustrophobia et Dungeon Twister :
-DT est beaucoup plus calculatoire que Claustrophobia, une sorte de jeu d’échec très habilement enrobé d’Heroic Fantasy. Le hasard y est quasi-inexistant. De plus le nombre d’extension permet de renouveler le jeu sans fin… Vraiment très bon.
-Claustrophobia nécessite d’abord une grande table ! (Ou alors de jouer par terre). Le système de jeu est vraiment intéressant. Il se joue via des scénarios ce qui donnent des parties vraiment différentes les unes des autres. Il faut adapter sa stratégie en fonction du scénario, des tuiles etc. De nombreux autres scénarios sont dispo sur le net !
Bref deux très bons jeu. Claustro et pour moi plus “détendu” que DT.
Concernant les autres jeux… Je pointerais sur Ghost Stories. Le côté coopératif peut “rafraichir” votre ludothèque naissante.
Bon jeu à vous.
PS : Avis entièrement subjectif bien entendu. A bon entendeur.
Bienvenue Meloo
Il y’a en ce moment même un topic assez proche du tient
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=75892
Tu y trouveras déjà quelques indications
Je n’ai jamais essayé dungeon twister, mais j’ai Claustrophobia, que les autres me corrige si je me trompe mais je dirait que dungeon twister s’apparente plus à un jeu de grande réflexion exigente la ou claustrophobia mise plus sur le fun et l’accessibilité (ça ne veut pas dire que dungeon n’est pas fun et que claustro n’est pas tactique, ceci dit)
Pour claustro tu trouveras plein d’infos ici :
http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/?p=494
voilà pour ma petite contribution
![]()
-- s e b dit:En jeux à 2 : Jaipur sans hésitation.
En jeu un peu plus gros mais bien jouable à 2 (vous le faites déjà avec SmallWorld) : Yspahan
(y a un tas de topics sur la question ces derniers temps, fais une petite recherche, tu trouveras plein de réponses)
Oui j'avais repéré Jaipur ! Mais nous allons avoir l'occasion de le tester prochainement, donc il n'est pas sur la liste des "achats à l'aveugle"...
Pour Yspahan, ce n'est pas le type de jeu qui m'attire au premier abord, que ce soit au niveau du thème ou de la description du jeu.
J'ai lu beaucoup de topics sur le sujet, qui m'ont permis déjà de réduire ma "sélection"... mais il en reste encore beaucoup !
Effectivement ta ludo perso semble très sympa !
Merci beaucoup pour ton avis en tout cas ![]()
Merci !
Oui j’ai vu le sujet juste après, comme quoi…
C’est effectivement ce que j’avais vu en ce qui concerne DT Prison, un jeu très tactique/réflexion… Arf c’est tentant tout de même !
Merci aussi pour le lien !
Alors voici la liste des jeux auquel je joue le plus avec ma copine :
Coeur de Dragon
Les Aventuriers du Rail (L’édition Scandinavie ou Suisse sont idéal pour 2 joueurs).
Keltis + son extension Les nouveaux défis.
Dominion (Qu’elle a découvert récement et qu’elle adore!).
Tikal!
Blokus Duo
Beowulf (la version Knezia) : Très intéressante et simple à 2 joueurs… plus incontrolable à 3 ou 4.
A noté que tous ces jeux ont des règles très simples et qu’ils ne présentent pas de temps mort! Du simple et du bon! ![]()
Aïe Aïe Aïe Meloo : tu vas te faire assaillir de réponses en tous genres !!! Tout le monde va citer ses jeux préférés et tu vas être noyée
Peut-être peux-tu donner plus d’indications sur tes recherches :
- jeu abstrait ou thême fort et bien présent ?
- majorité ? gestion ? bluff ? Quel style vous intéresse ?
- durée du jeu (30min ou 2heures) ?
- Nombre de joueur : que pour 2 ou de 2 à 4, 5 , 6 ?
- accessibles pour débutants dès la première partie ou plus complexe et profond ?
En l’absence d’indication je penserais immédiatement à Taluva qui se joue de 2 à 4 entre 20 et 40min selon le nb de joueurs… Un peu de réflexion et de stratégie immédiatement accessible mais très profond et renouvelable en même temps. Esthétiquement un très très beau jeu en plus. Il a séduit tous les amis et en particulier les couples à qui je l’ai présenté.
Une valeur sûre.
- jeu abstrait ou thême fort et bien présent ? A priori j’aurais plutôt dit jeu à thème… mais Taluva, jeu abstrait si je ne me trompe pas, à l’air très sympa ! Donc… plutôt à thème, sauf exception !
- majorité ? gestion ? bluff ? Quel style vous intéresse ? Pour jouer entre nous je dirais plutôt des jeux type affrontement, construction, placement, conquête, un peu de bluff, tuiles,déduction, combinaison… c’est très large je sais !
- durée du jeu (30min ou 2heures) ? Là peu importe, la durée n’est pas déterminante
- Nombre de joueur : que pour 2 ou de 2 à 4, 5 , 6 ? que pour deux ou alors pour deux et plus mais très bien à deux aussi !
- accessibles pour débutants dès la première partie ou plus complexe et profond ? plutôt plus complexes et profonds
Taluva semble magnifique effectivement ! J’ai lu que beaucoup font la comparaison avec Carcassonne, jeu qu’on avait plutôt bien aimé d’ailleurs.
Taluva c’est un jeu juste parfait:
-Jeu pas cher
-Matériel magnifique et solide
-Règles simples (expliquées en 2 minutes montre en main) mais jeu stratégique, jouable à tous les âges
-Durée de partie pas trop longue (entre 1 heure et une demi heure)
-Tourne super bien à 2, très bien à 3 et bien à 4
Pour moi, c’est un incontournable.
Pour du deux joueurs pur, recent, Coeur de Dragon est pas mal du tout, le genre de jeu qu’on peut jouer en 15 minutes sur un coin de table ou presque, en papotant… J’aime beaucoup.
Taluva est bien mais exigeant dans son genre. Un de mes jeux favoris, mais sa secheresse en a deja rebute certains.
Metropolys est tres interessant, mais la aussi un poil abstrait.
Dans les “gros” jeux, Carson City ou Caylus (voire Caylus Magna Carta), ainsi qu’Agricola, sont assez incontournables de mon point de vue.
Noté pour Taluva.
Coeur de dragon, cité par Philou également, a l’air très sympa ! J’ai lu qu’il était dans la lignée de Schotten totten ?
Caylus et Agricola me tentent aussi, sont-ils aussi très bons juste à deux ?
Sans indiscrétion vous êtes basés où en Drôme? Car nous sommes en Ardèche…donc si à l’occasion vous cherchez des joueurs pour faire une partie de temps en temps!
Toi qui ne voulais pas du gros jeu (genre Yspahan qu’est pas si gros), tu cites Caylus et Agricola…
Alors, c’est du tout bon, Caylus, notamment à deux, mais c’est un peu ardu.
C’est aussi une histoire d’état esprit et de circonstances au moment de jouer qui vont te permettre de choisir.
Si tu veux un jeu léger et à 2 uniquement : Jaipur, coeur de dragon, ou des plus anciens très bons.
Par exemple Roma, ou Hive classé dans le top 100 de Boardgamegeek au dessus des jeux que tu apprécies déjà. 10 minutes la partie, admirable de tactique et de réflexion pour ce format. En plus vous l’emporterez partout (sur une serviette de plage en vacances !!!).
Autour de la demi-heure : Taluva. Très bon choix polyvalent et une référence. Vu que tu commences ta ludothèque c’est celui que je conseillerais avant de passer à plus gros… Il te servira si vous recevez un autre couple à la maison ![]()
Plus gros dès maintenant ? Il y a beaucoup de clients. Un conseil : bien vérifier qu’ils tournent bien à 2 : Agricola, Tikal, Dungeon Twister, et Race for the Galaxy bien sûr peuvent rentrer dans cette catégorie !!!..
A voir avec Monsieur…
Sans vouloir pousser à la consommation, moi j’en prendrais 2 pour bien cadrer avec vos envies au moment de sortir la boîte… ![]()
-- s e b dit:Toi qui ne voulais pas du gros jeu (genre Yspahan qu'est pas si gros), tu cites Caylus et Agricola...
Alors, c'est du tout bon, Caylus, notamment à deux, mais c'est un peu ardu.
Les gros jeux me tentent beaucoup, pour preuve j'ai adoré Mare Nostrum testé hier soir, c'est Yspahan qui ne m'attire pas à première vue.
Connaissez-vous Draco Mundis, qui semble être un dérivé de DT ?
- Les Cités perdues
- Carcassone
- Les aventuriers du rail
- Thurn and Taxis
- Pandemie
Ce sont les 5 jeux qui reviennent le plus quand on joue avec ma copine.
sakurazuka38 dit:Sans indiscrétion vous êtes basés où en Drôme? Car nous sommes en Ardèche...donc si à l'occasion vous cherchez des joueurs pour faire une partie de temps en temps!
MP
Willozewisp dit:- Les Cités perdues
- Carcassone
- Les aventuriers du rail
- Thurn and Taxis
- Pandemie
Ce sont les 5 jeux qui reviennent le plus quand on joue avec ma copine.
Merci !
Pour Carcassonne vous avez lequel ?
cyriu dit:
Sans vouloir pousser à la consommation, moi j'en prendrais 2 pour bien cadrer avec vos envies au moment de sortir la boîte...
Je vais en prendre deux, voire trois selon le prix des deux premiers !
Pour le moment je partirais bien sur Taluva, Draco Mundis et /ou Coeur de dragon.
Je rallonge ma liste des jeux en vue : DT Prison, Cyclades, Dungeon Lords, Ghost stories, Horreur à Arkham, et plus tard Descent, Le trône de fer...
Pour Agricola, Caylus, Claustrophobia, Citadelles, Jaipur : nous aurons l'occasion d'y jouer, donc à tester avant un éventuel achat. Mais à tester le plus vite possible !