Ludothèque d'un couple joueur...

Salut Meloo

je joue quasi exclusivement avec ma compagne et notre (encore maigre) ludothèque est orienté 2 joueurs. TU peux la consulté sur mon profil (ludo perso) et lire mes avis sur ces jeux

Entre DT et claustrophobia, je te conseille de montrer le trictrac tv à ta moitié avant d’investir. Autant ma compagne est fan de DT autant Claustrophabia ne l’inspire pas du tout (dammed).

Ils m’arrive assez fréquemment de jouer à deux joueurs, les jeux qui sortent le plus dans cette configuration chez moi sont (dans le désordre):

Jaipur
Agricola
Carcassonne
Mediterrannée
Claustrophobia
Dungeon twister
Stronghold
Dominion
RFTG
SDA : Confrontation
L’age de pierre

Meloo dit:
Willozewisp dit:- Les Cités perdues
- Carcassone
- Les aventuriers du rail
- Thurn and Taxis
- Pandemie
Ce sont les 5 jeux qui reviennent le plus quand on joue avec ma copine.

Merci !
Pour Carcassonne vous avez lequel ?

On joue avec le carcassonne original (bleu), la 1ere extension qui n'a pas de nom et l'extension "Auberges et cathédrales".
cyriu dit:
Plus gros dès maintenant ? Il y a beaucoup de clients. Un conseil : bien vérifier qu'ils tournent bien à 2 : Agricola, Tikal, Dungeon Twister, et Race for the Galaxy bien sûr peuvent rentrer dans cette catégorie !!!...

Euh tikal j'y ai joué à deux et je trouve qu'il tourne pas tres bien à deux justement...

Bonjour à tous !

Alors pas de bol, Taluva n’est pas dispo sur le site où je vais…

J’hésite aussi (encore !) entre Draco Mundis et DT Prison, le premier nous permettant à priori d’avoir une certaine approche du second.

J’ai laissé tombé Coeur de Dragon, je cherche quelque chose d’un peu plus poussé pour l’instant.

Sinon je suis en fait bien tentée par un jeu type CArson City, Agricola, Le Havre, Puerto Rico, Amyitis, Goa, …
Ceux-là ou un autre, il faut seulement qu’il tourne très bien à deux, et qu’il ne soit pas trop “froid” (un minimum d’échanges/intéraction).

Merci d’avance pour vos avis !

Cyclades est très sympathique à 2 comme à plus, et offre beaucoup d’interaction. De plus, le magnifique matériel sert vraiment bien le jeu, ce qui ne gâche rien.

Agricola fonctionne très bien à deux et l’interaction est vraiment présente. Les cartes renouvellent parfaitement les parties et le jeu a deux modes, un familial et un expert qui permettent de le sortir avec tous types de joueurs…

Sinon taluva (qui est excellent à deux) tu l’as dispo sur d’autres sites de VPC

Je n’ai testé et approuvé que Rés. Jeux… j’en suis très contente, tant au niveau livraison que prix. Tu en aurais d’autres à me conseiller ? (mp)

Cyclades… c’est vrai qu’il nous fait de l’oeil depuis un moment celui là …

Dommage pour Coeur de Dragon c’est assez simple mais c’est hyper plaisant et fluide, avec une mise en place éclair.

Kahuna n’a pas été cité ? c’est très sympa

En tant que “p’tit nouveau” dans le monde du jeu de société, je peux te conseiller quelques jeux pour 2 joueurs que je teste depuis moins d’un moi:
- Jaipur! Un jeu très sympa, très simple et rapide, mais vraiment tactique et pas très cher. Parfait quand on a peu de temps devant soi!

- Roma 2! Fraichement testé, on a trouvé ce jeu très interessant. On contrôle assez bien le hasard des dés… Et ça reste assez tactique et pas trop “simpliste” (Attention tout de même, les cartes sont en anglais… Au début, on est obligé de se référer au manuel pour comprendre certaines cartes. Cela a rendu la 1ere partie assez difficile, mais après ca ne dérange presque pas!).

- Ghost Stories: Un jeu en coopération sympathique! Il est vraiment très agréable et adapté à 2 joueurs! Mais faut avoir du temps pour s’investir dans le jeu pour bien comprendre les règles et ses subtilités dans un premier temps, puis, pour élaborer des tactiques efficaces pour faire face aux hordes de fantômes qui vous assaillent… Les 2 ou 3 premières parties sont laborieuses (mauvais choix + mauvaise compréhension ou application de certains points de la règle), mais après avoir franchis ce cap, on aime se creuser les méninges pour survivre dans cet univers vraiment oppressant créé par le jeu.

Par contre, j’ai testé agricola chez des amis, et j’avoue avoir eu du mal a rentrer dans la partie. C’est complexe en terme de stratégie, et le matériel est assez austère quand on est habitué à Ghost Stories et small world.

Sinon, moi aussi je suis très interessé par “Taluva”. Et j’aimerai bien des avis de joueurs ayant effectué une bonne dizaine de partie sur “coeur de Dragon”. Car, même si le jeu à l’air beau, facile et sympathique (cf TTTV), j’ai peur qu’il soit très limité sur le plan tactique (ou stratégique) et qu’on y joue plus de façon mécanique sans réel plaisir… Si ce n’est de contempler les belles illustrations…

:pouicok:

Bonsoir,

Nous jouons aussi beaucoup à deux avec ma femme. Je ne reviendrai pas sur les jeux déjà cités (jaipur, taluva, agricola, caylus…). Mais je voulais ajouter Alexandros à la liste. pas très connu c’est pour nous l’un des tout meilleurs.

Merci aux derniers intervenants !

Après concertation, notre choix s’est fixé sur Agricola, Draco Mundis et Taluva.

Les jeux suivants sont ceux que nous commanderons très certainement plus tard : DT Prison, Cyclades, Ghost stories, Claustrophobia, Coeur de dragon.
Mais pas tous à la fois, ce qui veut dire qu’il va encore falloir faire un choix ! (dur dur la vie…)

Et nous gardons en réserve Jaipur, Citadelles, Caylus, Carson City, Horreur à Arkham, Dungeon Lords, Le Havre, Descent, Puerto Rico, Tikal, Le trône de fer, Battlelore, RFTG, …

A suivre … :wink:

Meloo dit:(testé hier soir : Mare Nostrum, vraiment excellent !), mais ce n'est pas le genre de jeu que nous achèteront tout de suite, car en dehors du fait qu'il soit difficilement trouvable il nous est difficile de réunir 5 personnes chez nous régulièrement.

Il me semble au contraire que c'est le moment ou jamais (cf forum Aux bonnes affaires!).

Bonjour

Je confectionne aussi ma ludothèque pour pouvoir jouer à deux joueurs mini, voire seul.

Ce qui sort le plus souvent à deux chez nous :
- Le Havre ! (bien plus apprécié que Agricola chez nous)
- Ghost Stories !

- Carson City
- Caylus
- Okko
- Race for the Galaxy
- Prochainement Horreur à Arkham car après la partie d’hier soir ma copine a adoré alors que la première fois elle avait pris peur :stuck_out_tongue:

Taluva est un jeu que je prévois d’acheter un jour aussi. J’attends une bonne ocassion :)

Hello.
Je suis confronté au même probleme que toi et je recherche des jeux qui tournent parfaitement à deux pour jouer avec ma compagne mais si les jeux tournent à plus, c’est du bonus lorsque des amis debarquent à la maison.
Les jeux que je n’ai pas vu cité ci-dessus et qui sont terribles : L’age de pierre, Metropolys et le tout recent “un monde sans fin” qui marche mereveilleusement bien à deux (3 parties ce week end). De plus ces 3 jeux sont plutôt d’un acces facile et avec du materiel de tres bonne qualité (un bémol pour metropolys qui ne fait pas l’unanimité pour son esthetisme et qui en ce qui me concerne me va parfaitement)

Salut salut

Pour les jeux à jouer en couple et qui se jouent super à plus, la liste que je conseille:

- Yspahan, essayes, c’est vraiment bon
- Ghost stories et/ou pandemie avec leur extensions respectives
- Kingsburg
- Les aventuriers du rail
- Notre dame
- Doom (si si, c’est trop bon ;) )
- Les fils de samarande

Déjà, ça fait de quoi démarrer… Pour ma part, DT, les cités perdues et Taluva sont des jeux beaucoup trop abstraits pour moi

kanevan dit:Pour l'hésitation entre Claustrophobia et Dungeon Twister :
-DT est beaucoup plus calculatoire que Claustrophobia, une sorte de jeu d'échec très habilement enrobé d'Heroic Fantasy. Le hasard y est quasi-inexistant. De plus le nombre d'extension permet de renouveler le jeu sans fin.. Vraiment très bon.
-Claustrophobia nécessite d'abord une grande table ! (Ou alors de jouer par terre). Le système de jeu est vraiment intéressant. Il se joue via des scénarios ce qui donnent des parties vraiment différentes les unes des autres. Il faut adapter sa stratégie en fonction du scénario, des tuiles etc. De nombreux autres scénarios sont dispo sur le net !
Bref deux très bons jeu. Claustro et pour moi plus "détendu" que DT.

Tout pareil que Kanevan. Note bien que dans les deux cas, il y a de la réflexion et si tu fais n'importe quoi, tu perds à coup sûr.

DT est plus complexe, mais la version prison a un tutorial qui permet un apprentissage en douceur.

Mes jeux à deux préférés:

Dungeon Twister avec extensions (+de 400 parties au compteur)
Mémoire 44 avec extensions (+ de 200 parties)
Claustrophobia (Environ 20 parties - il est assez récent)

A plus, mais qui passent bien à 2 joueurs:

Pandémie avec extension (+ de 100 parties)
Race for the Galaxy (+ de 300 parties)

Salut!

On ne joue pratiquement qu’à 2 en ce moment. Ce qu’on fait pour choisir un jeu: on se met sur les tops 100 de trictrac ou BGG et on se fait le classement dans l’ordre. On ne retient que ceux qui sont jouables à 2 et on va voir les avis en détail. Ensuite on se laisse porter par les envies et les bonnes affaires…

Y’a tellement de bons jeux à 2 que c’est dur de faire un choix. Bon courage dans ta recherche et amusez-vous bien.

Ludiquement,

Eve

Salut.

J’ajouterai à la liste des jeux (exclusivement) pour deux: Jambo. C’est un jeu de cartes malin, avec du commerce et des fourberies dedans. Il se renouvèle bien, n’est ni trop simpliste ni complexe. Il offre de bonnes sensations.

En jeu de gestion, je citerai bien Endeavor: il est moins lourd et plus interactif que des jeux comme Caylus, Agricola ou le Havre. Il tourne bien à 2 grâce à la variante officielle, et se joue jusqu’à 5.

Cyclades: tout bonnement très bon à deux, avec un ressenti unique par son petit mélange de mécanismes. Relativement simple à apprendre, il offre des parties à rebondissements.

Pour Descent: il est théoriquement jouable à deux. Mais il faudra pour cela soit faire ses propres scénarios, soit qu’un joueur joue 3 ou 4 héros (simulant en cela une partie à 4 ou 5). Les scénarios fournis ne sont pas du tout prévus pour être joués par un ou deux personnages. Doom, qui fonctionne avec les mêmes mécanismes (globalement), fonctionne mieux à deux. Bien sûr, l’univers est ici survival-horror, alors que Descent propose de l’heroic-fantasy.

Salut,

Histoire de rajouter une couche je citerais :
- CIA vs KGB. Pur jeu de bluff avec un cote stop ou encore… quoique.
- 22 pommes, extremement malin pour 3 francs six sous…

Tu citais Caylus, sachant que c’est l’un de mes chouchous je lui prefère Caylus magna Carta à deux.

Tu citais Carcassonne, la version de knizia pour deux joueur est superbe : Die Burg.