Ludothèque d'un couple joueur...

Merci pour vos nouvelles réponses ! Je note je note …

On a reçu aujourd’hui Agricola, Draco Mundis et Taluva (commandés dimanche soir). Les deux premiers ont un super matos, très généreux pour Agricola évidemment !

Ca donne envie !! :pouiclove:

Pour agricola, je conseil l’investissement de quelque € dans une boite à rangement de vis, couture ou autre pour eviter d’avoir a sortir l’ensemble du matériel à chaque partie.
L’installation peut paraitre relativement fastidieuse sinon, surtout lors de parties à 2 joueurs.

Bonjour,

Avec ma femme, nous sommes dans la même démarche. Nous recherchons des jeux qui tournent bien à 2 mais également à plus (la convivialité toujours).

A ce titre quand nous ne voulons jouer qu’à 2 les jeux qui ressortent souvent et qui sont intéractifs sont :

- Les colons de catane (le jeu de cartes) : le jeu préféré de ma femme,
- Kahuna,
- Jambo,
- Les piliers de la terre (elle a aimé le roman, donc elle retrouve les personnages et apprécie bien celà),
- Dungeon twister, mais moins souvent car cela est un peu (beaucoup) plus prise de tête, après il faut voir jusqu’à quel point on mène la réflexion.
- Expedition altiplano (pour se pourrir gentiment !),
:pouicgun: - Mister Jack : excellent !

- Schotten toten et les cités perdues sortent beaucoup moins en ce moment.

J’envisage de lui faire découvrir bientôt Battlelore, space hulk, doom et claustrophobia.

En tout cas le jeu ça rapproche ! :pouiclove:

Tiens, j’avais zappé totalement ce sujet…
Bon nous sommes deux joueurs à la maison et voici les jeux auxquels nous jouons souvent (à deux):
- Race for the Galaxy
- Carcasonne à la préhistoire (vert)
- Ballon Cup
- Wikinger
Plus d’une partie sur deux c’est du Race…

atharon dit:Pour agricola, je conseil l'investissement de quelque € dans une boite à rangement de vis, couture ou autre pour eviter d'avoir a sortir l'ensemble du matériel à chaque partie.
L'installation peut paraitre relativement fastidieuse sinon, surtout lors de parties à 2 joueurs.

Comme tu as la boite de smallworld, tu peux ainsi la récupérer pour agricola et mettre tout tes peuples dans des sachets, c'est qd même plus pratique que cette boite !!

Bonjour,

le dernier en date Jaipur ==> Excellent et valeur sure
sinon Babel ==> Excellent mais plus déroutant
Schotten toten ==> un classique

et bien sur la série GIPF Dvonn;Yinsh;Punct…
et aussi Kahuna ==> Tac-tic à 2

En gros jeu Méditerranée vraiment bien à 2

Je joue la plupart du temps avec ma copine, nous avons testé la plupart des titres cités et ils sont effectivement excellents à deux.

Je rajoute car je ne crois pas les avoir vus :

Cartagena : l’évasion
Dracula
Mow (variante à deux avec 3 troupeaux)
Neuroshima Hex
Pocket rocket
Roll through the ages

Laurent36 dit:Bonsoir,
Nous jouons aussi beaucoup à deux avec ma femme. Je ne reviendrai pas sur les jeux déjà cités (jaipur, taluva, agricola, caylus...). Mais je voulais ajouter Alexandros à la liste. pas très connu c'est pour nous l'un des tout meilleurs.

Et il faut ajouter Richard Coeur de Lion (j(avais acheté en solde une boite il y a quelques mois et nouas avons découvert le jeu cette semaine... Une pure merveille : rapide, fluide, tendu et varié).

Hello,

Pas grand chose de plus que ce que tout le monde a déjà dit.
J’en remet une couche sur Ghost Stories, le meilleur coop’ à mon goût, et tout aussi bon à 1, 2 ou 4 (3, 'sais pas, jamais testé).
J’aime bien Richard Coeur de Lyon aussi, bonne idée !

Sinon, deux nouvelles propositions (je crois) :
- Metropolys (si vous aimez Taluva, vous devriez aimer Metropolys, pas du tout le même jeu, mais également un jeu abstrait déguisé en jeu à thème, super chouette)
- Les Piliers de la Terre (joli et sans être aussi riche qu’Agricola, il vaut le détour)
Dans les deux cas, très bien à deux et plus si affinités (jusqu’à 4)

Eventuellement, mais j’ai pas eu l’impression que les jeux de courses etaient vos priorites, un petit Roborally, vous pouvez y jouer aussi avec deux robots par personne (en le sortant aussi pour une tuerie jusqu’à 8 ) …

Pafacil dit:Pas grand chose de plus que ce que tout le monde a déjà dit.
J'en remet une couche sur Ghost Stories, le meilleur coop' à mon goût, et tout aussi bon à 1, 2 ou 4 (3, 'sais pas, jamais testé).

Je confirme que c'est un très bon jeu et il est très bon à 3.
Je ne m'en lasse pas !

Ma copine, que j’initie aux jeux depuis peu (2 mois), a bien accroché à Cyclades, Mr Jack, Roma et Râ the Dice Game. Mais là où elle s’est super investie, c’est notre premier coopératif, Pandémie! Du coup hier soir je lui ai présenté le matos de Ghost Stories, l’univers et un survol rapide des règles histoire de susciter son intérêt pour une partie future … eh bien elle a voulu en faire une de suite! Je n’y croyais pas!
Un peu perdue au début, elle s’est vite prise au jeu et a adoré!
Je confirme donc, à 2, Ghost Stories est un excellent coopératif!

Bonjour à tous !

Je profite d’une (imminente) nouvelle commande pour faire remonter ce topic ! :pouicok:

Je suis à peu près fixée sur les jeux que je vais acheter ce mois-ci :

- Carcassonne (Version Bleue) : testée à mon asso, on a tous les deux accrochés, jouable de 2 à 5 donc pile poil dans nos “critères”. J’aurais voulu la version préhistoire (verte), qui a l’air “encore mieux” que la bleue d’après ce que j’ai pu lire, mais pas trouvée.
- Perudo : jeu d’ambiance/apéro, grand classique du genre (déjà testé).
- Déclic : pas testé mais il a l’air très bien aussi en jeu d’ambiance.
- Mow (Compte Double) : testé à mon asso, bien apprécié également.
- La Havane : la description du jeu me tente beaucoup, tourne bien à deux à priori, avis très enthousiastes de manière générale.

Qu’en pensez-vous, je ne prends pas trop de risque non ?! :wink:

J’ai toujours très envie de Ghost stories (testé à 4 et approuvé !), DT Prison, Claustrophobia, Horreur à Arkham, RFTG, Cyclades, et j’en passe… Un monde sans fin me fait de l’oeil également.

Je diversifie un peu avec les jeux dits d’ambiance, car ayant Bluffer, Unanimo et Times Up à la maison, on s’est rendu compte qu’ils se sortaient très facilement, et ils ont eu un sacré succès !

Mais nos critères de bases restent des jeux à 2 ou, encore mieux, à partir de deux mais tournant très bien à deux !

A bientôt !

Des propositions (indécentes), histoire de ne pas savoir que prendre:
- Carcassonne - A la préhistoire
- Carcassonne : la Cité (le meilleur Carcassonne selon moi)
- Ghost Stories
- Mykerinos (de la majorité à deux)
- Race for the Galaxy (le meilleur, mais il faut s’y plonger dedans)
- Roll through the Ages (Un yams amélioré)
- Sankt Petersburg
- Star System
- Wikinger (Une perle à deux joueurs totalement oublié)
- Yspahan

Voila.

Bien que possédant pas mal de jeux 2 joueurs ou se jouant à partir de 2, c’est Draco Mundis qui sort chez nous à chaque partie à 2 et ce depuis sa sortie. C’es tle seul jeu qu’elle me réclame et je dois avouer qu’à 2, c’est notre bombe ludique. On aime Kahuna, Shotten et autre DT, mais si nous ne devions en garder qu’un seul, c’est sans hésiter Draco Mundis ! (Que l’on n’apprécie pas à 3 ou 4 joueurs :kingboulet: )

Je profite de ce topic pour poster mon premier message sur ce forum !
Juste parce que j’ai vu que vous aviez Dungeon Lords en ligne de mire, et pour y jouer régulièrement à deux avec mon copain, c’est vraiment très addictif. Je pense qu’il correspond à ce que tu décris dans un de tes messages: règles un peu complexes au premier abord… mais vrai plaisir de jeu une fois que tu les maîtrises, et puis l’univers est un régal, la règle est pleine d’humour, le matériel est superbe. A deux, il faut juste jouer des actions de placements pour deux joueurs fictifs mais ça fait partie de ta stratégie (mieux placer ton larbin ou gêner celui de l’adversaire), donc ce n’est pas pesant. Pour peu que vous aimiez ce genre d’univers… en tous cas nous, on ne sait plus s’en passer !

Les jeux auxquels nous jouons le plus avec ma moitié :
- Race for the galaxy, au rang n°1 en terme de parties jouées
- aventuriers du rail Suisse, la carte usa je n’aime pas trop à 2
- Arkham Horror, bien adapté à 2
- Dungeon Lords
- Roma 2, que je viens d’acheter et que je trouve excellent

On joue très peu à :
- Stronghold, car complexe et il faut à chaque fois lui réexpliquer beaucoup de choses.
- Dungeon twister, elle n’aime pas trop
- Magic, car il y a plein d’autres jeux et qu’on y a trop joué

On ne joue plus à :
- catane 2 joueurs. Peu de parties, mais elle n’a jamais réclamé qu’on y rejoue.

En plus de certains jeux déjà cités (Agricola !), j’ajoute 1960: Kennedy contre Nixon, pour son thème et sa relative originalité et malgré le temps des parties

Sinon, avoir Dixit dans sa ludothèque est toujours sympa pour jouer avec des amis ou de la famille !

scalpa dit:Bonjour,
le dernier en date Jaipur ==> Excellent et valeur sure

L'auteur est passé par Jarjayes et nous parle des prchains jeux de son label:
* Water Lily
* Sobek
* Tikal 2
Des petits/moyens formats qui vont cartonner à coup sûr!
L'interview ici:
www.oscar-de-curbans.fr

Bonjour à tous !

Je remonte ce post car je tiens à continuer à profiter de vos bons conseils ! ;-)

Depuis mon dernier message de nouveaux jeux sont arrivés à la maison ! Claustrophobia notamment :pouicbravo:
Vraiment très bon, et encore nous n’avons pas fait beaucoup de parties pour l’instant.

Beaucoup d’autres jeux nous font de l’oeil ! 1960, Troyes, Onirim, Earth Reborn, etc…

Quels sont vos top à deux en ce moment !?

Très bien claustro mais bon, il faut mettre à jour ta ludo tric-trac :wink:

Je pense qu’il vous manque un coopératif et comme dit plus haut :

+1 pour ghost stories ou pandémie qui sont tous les 2 excellents à 2 joueurs et plus.

Sinon si vous êtes orientés “baston” il y a aussi comme tu disais earth reborn, mais aussi okko, ravenloft, conflict of heroes et d’autres mais avant il faut sans doute élargir ton type de jeu avant de reprendre un jeu de baston non ? Et voir jsuqu’à quelle complexité de jeu vous êtes prêt à aller.

Onirim, c’est bon à 2, en fait je pense que je préfère à 2 qu’en solo.
**